Pages

mardi 16 octobre 2018

Harmonisation du corps dans les mouvements de Qi Gong

Les exercices traditionnels chinois souples, fluides et lents permettent de mobiliser consciemment la circulation de l'énergie au lieu de se laisser dominer par des crispations involontaires liées au stress et favorisent le relâchement des tensions musculaires.
 Les méthodes dynamiques de Qi Gong insiste d’abord sur le « Xing / Xíng » (le corps), puis le Qi (le souffle, énergie) et le Shen (l’esprit, la conscience).
Expirez par la bouche en travaillant votre respiration,
Expirez l'ancien, inspirez le neuf,
Bougez comme un ours
[i], étirez-vous comme un oiseau,
Ceci est l'art de la longévité !
...le but de tous les étudiants du Dao Yin
- Zhuang Zi
 

Quand le Qi commence à flotter dans le corps, on observe ses mouvements pour ne pas le laisser se disperser. Lorsqu’on retrouve un calme profond, cette tranquillité intérieure et cette attitude d’écoute de son propre corps permet la circulation du feu du cœur et de l’eau des reins ; ce faisant, on va limiter notre consommation d’énergie et augmenter  notre récupération.   
Ces exercices nécessitent souvent d'être debout ou de marcher, et affectent la tension musculaire, la répartition du poids du corps, la circulation du Qi et du Sang, et le fonctionnement des principaux Organes. 

Tous les mouvements de Qi Gong sont, aux yeux des moines taoïstes, les bases générales de prévention et les bases médicales pour retarder le vieillissement en agissant comme une alchimie interne.
Les mouvements sont à la fois pour recevoir une force antérieure qui est un don du ciel et distribuer votre Qi vers les autres.
 « D’en haut, recevez le souffle primordial, vos ans toujours s’étireront » - Classique interne de l’empereur  jaune
Un placement juste à tous les étages du corps permettra une bonne coordination des mouvements dans les méthodes dynamiques et a pour effet de réguler le coeur et d'apaiser le mental. Dans cet état de sérénité, on peut facilement diriger le flux de Qi vers le bas afin de modifier la circulation du Sang et le pouls. 

Pratique des méthodes dynamiques
Dans les exercices de Qi Gong statique, on recherche à accumuler et à renforcer le Qi de façon interne.  
Avec les exercices de Qi Gong dynamique, on cherche à entraîner les Méridiens, les Collatéraux, les muscles et les Os de façon externe.   
Plus le pratiquant fait des mouvements dynamiques, plus l'énergie sera convertie et transformée dans le corps. Quand le mouvement dynamique est discontinu, une partie de l'énergie accumulée commencera à se dissiper tandis que la partie restante circulera dans les Méridiens et augmentera la circulation de Qi dans le corps du pratiquant.   
La contraction des muscles striés pompe indirectement le système lymphatique. Quand un pratiquant effectue des mouvements posturaux dynamiques, le système lymphatique est « rincé », permettant ainsi de nettoyer les toxines du corps.  
Il existe deux techniques d'entraînement de Qi Gong dynamique (lire aussi les différents styles de pratique de Qi Gong
ü  la technique Yun (Yin), approche plutôt Yin, dans laquelle les mouvements sont lents, réguliers et gracieux. L'intention mentale est portée sur les Organes internes pour une meilleure relaxation émotionnelle. En suivant la technique Yin, le pratiquant ressentira une tranquillité extérieure accompagnée d'un mouvement énergétique intérieur.
ü  et la technique Dong (Yang), approche plus Yang, dans laquelle les mouvements physiques sont intenses. Le mouvement des extrémités du corps a une grande importance, pour permettre une régulation des tissus. Avec la technique Yang, le pratiquant développera la quiétude intérieure tout en effectuant des mouvements physiques actifs.
La moitié inférieure du corps à partir de la taille, doit maintenir consciemment une position ferme, sans rigidité, et être ressentie comme représentant les 7/10e du poids du corps. La moitié supérieure du corps doit être ressentie d'une extrême légèreté. 
 Si les principes dynamiques et statiques, exercices et méditations de Qi Gong médical sont correctement appliqués, on déclenche une guérison puissante, affectant le corps, le mental et l'esprit du patient. Toutefois, si ces principes ne sont pas employés correctement, cela peut entraîner des déviations énergétiques empêchant la guérison ou mettant en danger la santé du patient.
Les trois types de pratique du Qi Gong dynamique
La pratique de Qi Gong dynamique implique de discipliner simultanément le corps, le souffle et le mental afin d'améliorer le fonctionnement du Qi, et d'améliorer son libre flux à travers les Méridiens du corps.


·         des automassages des Organes, des Méridiens et des Tissus :  Cette pratique de Dao Yin dynamique porte sur la stimulation active de points et de Méridiens spécifiques, et requiert une bonne connaissance des muscles, des tendons et de la structure osseuse. Dans les automassages,  des techniques de tapotements et de frappes stimulent activement les points et les Méridiens spécifiques en les tapotant, en faisant claquer, en tapant légèrement et en frappant la peau, avec les doigts, les paumes, les poings, un bâtonnet de bois ou un morceau de toile épaisse. Dans son ouvrage Les causes des maladies, le médecin Zheng Wen Zhuo a écrit : « Dans les temps anciens, le massage était un véritable exercice. Il permet d'activer toutes les articulations, et permet aux quatre membres de conserver leur agilité. L'exercice nous permet de garder la santé, de même que les gonds d'une porte en mouvement ne rouilleront pas. »


 
·         des mouvements thérapeutiques (étirements, flexions, accroupissements et torsions des membres et du torse) : ce type de Qi Gong dynamique englobe des mouvements amples et restreints.
·         et différentes marches (des Organes).  Avec cette pratique, on cherche principalement à éliminer la maladie et prolonger la durée de vie en incorporant des mouvements actifs qui augmentent la production de Jing, de Qi et de Shen dans le corps.
Dans les deux dernières pratiques, on se sert également des mudra (gestuelle avec une ou deux mains) au cours des exercices .  


[i] L’ours est relié à l’élément terre, à l’organe rein.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire