Pages

vendredi 16 novembre 2018

Shui Dao/ Shuǐ Dào水道La Voie des eaux (Formation, Circulation et évacuation des Liquides organiques)

  « L’eau du corps est en haut comme de la vapeur d’eau, au milieu comme une ébullition et en bas comme un écoulement ».

Les liquides organiques Jin Ye proviennent des aliments et des boissons, qui  sont reçus dans l'Estomac. L’Estomac « aime l’humidité et déteste la sécheresse ». L'estomac a besoin d'une quantité considérable de fluides pour décomposer et fermenter les aliments ingérés. Une des principales causes de l’insuffisance des liquides de l'Estomac est la prise de repas copieux, tard le soir. Même si l'Estomac ne semble pas, à première vue, jouer un rôle important dans la transformation des liquides organiques, c'est lui qui est néanmoins la "Source" des Liquides Organiques.
 
§     La partie impure des aliments et boissons est envoyée à l'Intestin grêle pour y être encore raffinée.
§      La partie pure des aliments et boissons est ensuite transformée et séparée par la Rate : Dans la physiologie et la pathologie des Liquides Organiques, la Rate est l’organe qui a le rôle le plus important, notamment dans la transformation (contrôle la première transformation et la première séparation en fraction pure et fraction impure), et le transport des Liquides Organiques (contrôle le sens de la circulation des parties pures et des parties impures, qui doivent respectivement monter et descendre, à tous les différents stades de la formation des Liquides Organiques). Pour cette raison la Rate est toujours traitée dans les troubles des Liquides Organiques, quels qu’ils soient.        
  §      la partie « pure » (Jing Wei : subtilités essentielles ) monte de la Rate au Poumon
      Le Poumon les réduit en une fine brume légère et les "vaporise" en partie dans tout le corps, (Jin), dans l’espace compris entre la peau et les muscles (cou li) par l'intermédiaire du Wei Qi, Qi défensif. La fine brume des liquides organiques (Jin) humidifie la peau et peut être excrétée par les pores de la peau sous forme de sueur . La transpiration est régulée par l’ouverture et la fermeture des pores de l'épiderme. C’est pour cela que le Poumon est appelé « Source Supérieure de l’Eau ».. Le rôle du Poumon est d’assurer la diffusion, la dispersion, l’élimination et la descente des liquides organiques, assurant la libre circulation dans la « voie des Eaux ».

§       Le poumon fait descendre le reste de la partie pure des Liquides organiques aux Reins.

     Le Rein joue un rôle extrêmement important dans la physiologie des Liquides Organiques. Les reins gouvernent les Liquides Organiques et le métabolisme de l'eau et pour cette raison, sont parfois appelés le "contrôleur de l'eau". le Rein est comme une vanne qui s’ouvre et se ferme afin de contrôler l’écoulement des Liquides Organiques dans le Réchauffeur Inférieur. 

      Le poumon fait aussi descendre certains liquides organiques à la Vessie, qui les excrète   sous forme d'urine. C'est ce qui explique que certains troubles urinaires surtout chez les personnes âgées, proviennent du Qi du Poumon. Le poumon régule la "Vo
     Une partie des liquides qu'il reçoit  est vaporisée par le Yang des Reins et renvoyée en haut, vers le Poumon, afin de l’humidifier et de le préserver de la sécheresse. La vaporisation des poumons par les reins est essentielle pour que le Poumon reste humide.

Le Rein contrôle de nombreux stades de la transformation, de la séparation et de l'excrétion des liquides.    

     Le Yang des reins fournit à la Rate la chaleur indispensable à la transformation des Liquides Organiques. C’est pour cela qu’un vide de Yang du Rein entraîne pratiquement toujours un vide de Yang de la Rate, avec, pour conséquence, une accumulation de liquides.
     Le rein aide l’Intestin Grêle dans sa fonction de séparation des Liquides Organiques en fraction pure et fraction impure.
      Le rein fournit à la Vessie le Qi nécessaire à sa fonction de transformation du Qi.
      Le rein aide le Triple Réchauffeur à transformer et à excréter les liquides.

§        La partie « impure » , après avoir séjourné dans l'Estomac,  descend dans l’Intestin Grêle qui en absorbe une partie et où, une fois encore, elle est séparée en fraction pure et fraction impure. L'intestin grêle gouverne les liquides denses (Xiao Chang Zhu Ye) ), car il capte les Liquides en même temps qu'il absorbe les nutriments

¨      La partie pure issue de cette deuxième séparation va à la Vessie, qui va à la Vessie pour être excrétée sous forme d’urines grâce

¨       et la partie impure va au Gros Intestin, où le fluide des aliments inassimilables par l'organisme est alors réabsorbée  et partiellement excrétée dans les selles ( (Le gros intestin gouverne les liquides légers (Da Chang Zhu Jin). Il élimine les déchets du corps sous forme d 'excréments semi-solides.

    L’Intestin Grêle joue un rôle important dans la circulation et la transformation des liquides. La fonction de séparation des liquides de l’Intestin Grêle est contrôlée par l’action du Yang du Rein qui fournit le Qi et la chaleur nécessaires à la réalisation de cette séparation. Si les fonctions de l’Intestin Grêle sont perturbées, il peut s’ensuivre des mictions rares ou profuses, selon que cet organe présente des signes de Froid ou des signes de Chaleur.


La Vessie, elle aussi, transforme et sépare encore les liquides qu’elle reçoit en fraction pure et fraction impure.

¨      La partie pure monte et va à l’Extérieur du corps où elle donne de la transpiration à travers le triple réchauffeur

¨       La partie impure descend et elle est transformée en urine grâce à la «fonction de transformation du Qi .


La Vessie effectue cette transformation et cette séparation grâce à l’action du Qi qui provient du  Rein.  C’est pourquoi le Rein est appelé la « Source Inférieure de l’Eau »Dans les « Questions simples », on lit : «Les liquides entrent dans l’Estomac où ils sont séparés. La partie pure monte de la Rate au Poumon, qui les dirige vers la Voie des Eaux, puis les fait redescendre à la Vessie». 








Le Triple Réchauffeur 
À tous les stades, le Triple Réchauffeur aide à la transformation, au transport et à l’excrétion des liquides. Les Trois Foyers sont la Voie des Eaux par laquelle circulent et sont distribués les Liquides organiques. 
Au chapitre 8 des « Questions simples », il est dit : « Le Triple Réchauffeur est le Ministre responsable de l’irrigation et du contrôle de la Voie des Eaux ».

 Les termes chinois souvent utilisés pour désigner l’influence que le Triple Réchauffeur a sur les Liquides Organiques sont Shu , qui signifie « s’écouler librement » et Tong /Tōng [], qui signifie « assurer le libre passage » ou «traverser». Le Triple Réchauffeur est donc comme un système de canaux et de voies fluviales qui dirige l’eau d’irrigation vers les bons champs, puis l’en fait sortir ; c’est ce qui permet aux Liquides Organiques d’être transformés, transportés et excrétés correctement.
La fonction du Triple Réchauffeur en relation avec les Liquides Organiques dépend fortement de sa fonction de transport et de pénétration du Qi. Le Triple Réchauffeur a une influence sur la montée-descente et l’entrée-sortie du Qi dans le cadre du Mécanisme du Qi ; une bonne coordination et une bonne harmonisation entre la montée-descente et l’entrée-sortie du Qi dans tous les organes et dans toutes les structures permettent aussi aux Liquides Organiques d’avoir une montée-descente et une entrée-sortie correctes à tous les endroits du corps. La transformation et la circulation des Liquides Organiques dépendent essentiellement du Qi.
 
Le Réchauffeur Supérieur aide la Rate à faire monter les liquides et le Poumon à les diffuser sous la peau. C’est pour cette raison qu’on compare parfois le Réchauffeur Supérieur à une « brume ». Les liquides du Réchauffeur Supérieur sont essentiellement la transpiration, qui circule dans l'espace compris entre la peau et les muscles.
     Le Réchauffeur Moyen aide l’Estomac à brasser les liquides et à en faire descendre la partie impure. C’est pour cette raison qu’on compare le Réchauffeur Moyen à une « Mare boueuse » (ce qui évoque la fonction de pourrissement et de fermentation de l’Estomac). ceux du Réchauffeur Moyen sont les liquides produits par l’Estomac, qui humidifient le corps et se mêlent au Sang ;
 
     Le Réchauffeur Inférieur aide l’Intestin Grêle, la Vessie et le Rein à transformer, séparer et excréter les liquides. C’est pour cette raison que l’on compare le Réchauffeur Inférieur à un « égout ». Les liquides du Réchauffeur Inférieur sont principalement l’urine et la légère quantité de liquides présente dans les selles.

     La vésicule biliaire est également responsable pour la régulation des hormones et du corps fluides (bile et Ye)

    Le processus de formation des Liquides Organiques est le résultat de toute une série complexe de processus de purification, dans lesquels les liquides sont, à chaque stade différent, séparés en fraction pure et en fraction impure. C’est pour cette raison que les Chinois parlent du «pur dans l’impur» et de « l’impur dans le pur ». Les fractions pures doivent pouvoir monter et les fractions impures descendre. Cette transformation correcte des liquides purs et des liquides impurs dépend de la bonne fonction de montée-descente et de sortie-entrée du Qi, qui est essentielle à leur bonne transformation. L'impur, les déchets liquides troubles (Zhuo) sont excrétés hors du corps sous forme de sueur, d'urine et de selles.

De nombreux organes contribuent à la transformation, au transport et à l’excrétion des Liquides Organiques, mais les principaux sont le Poumon, la Rate et le Rein.


Il est indispensable que la circulation des Liquides Organiques ne soit pas perturbée, afin qu'ils soient transformés correctement grâce, essentiellement, à l'action de la Rate. L'importance de la Rate est donc primordiale dans la physiologie et la pathologie des Liquides Organiques.


Leur production dépend de l'activité de l'Estomac qui reçoit la nourriture, de la Rate qui en extrait l'essence subtile, de l'intestin grêle qui absorbe et gouverne les Ye (Xiao Chang Zhu Ye) et du Gros intestin qui réintègre dans l'organisme une partie des fluides et gouverne les Jin (Da Chang Zhu Jin).

La distribution et l’excrétion des Jin Ye utilise des voies spécifiques : les voies du Triple Réchauffeur (San Jiao 三焦).
La fonction de transport est celle de la Rate (Pi Zhu yun hua 脾主运化) ;
Mais la fonction de diffusion dans le corps s’appuie sur le Poumon (Fei Zhu Xuan fa 肺主宣)
La régulation du métabolisme de l’eau est sous l’égide du Rein (Shen Zhe Zhu Shui肾折主水), ce qui rejoint bien la physiologie occidentale. 

La voie des eaux dans le corps est à l'image de celle de la circulation de l'eau sur la planète.

L’image classique de la circulation de l’eau dans le corps est celle  de la circulation de l’eau sur la planète.
L’eau des océans s’évapore : c’est le rôle des Reins, Cette évaporation monte, et c’est le travail du Yang des Reins (aidé par la Vessie, qui représente un aspect Yang du Rein).
Cette évaporation se transforme en nuages (image du réchauffeur supérieur) qui vont se disperser et laisser diffuser partout vers le bas en pluie cette humidité : c’est le rôle du Poumon .
Puis l’eau circule sur Terre (la Rate est liée à l’élément Terre) , se rassemblera en ruisseaux, rivières qui devront circuler harmonieusement (pi zhu yun hua), véhiculant limons et nutriments sur les sols rencontrés, avant se continuer et de se jeter dans l’océan…et le cycle recommence,


 

3 commentaires: