Pages

jeudi 31 janvier 2019

Les effets et usages thérapeutiques du son

La musique et les harmoniques vocaux ont toujours été reconnus comme un un puissant moyen d'améliorer les émotions, Les études scientifiques ont démontré que les plantes croissent plus rapidement, que les arbres donnent des fruits plus sucrés, que les vaches produisent davantage de lait et que les patients se rétablissent plus vite lorsqu'ils sont exposés à une musique douce.

Ses puissants effets sont largement causés par ce qui est connu sous le nom de réaction en chaîne. Il s'agit d'un principe de physique lié à la cadence selon lequel les plus fortes vibrations d'un objet (instrument de musique ou voix) inciteront les plus faibles vibrations d'un autre objet (les cellules de tissus corporels) à changer et à commencer à osciller à la même vitesse que l'objet dominant. Il en résulte que la mélodie et le rythme de la musique peuvent entraîner positivement ou négativement le corps, le mental, les émotions et l'esprit d'un individu, en influant sur les rythmes de ses champs énergétiques subtils.
La musique déstabilise également les schémas physiques et énergétiques préexistants en introduisant temporairement une nouvelle vibration sonore plus puissante. Toute exposition  à une puissante résonance sonore perturbe le champ énergétique du corps et dérange les schémas établis de l'individu. Cette perturbation est connue en thérapie du Qi Gong sous le nom de "résonance chaotique".   Ce principe peut être appliqué en thérapie afin de disperser les schémas physiques et énergétiques nocifs avant l'ntroduction de schémas guérisseurs bénéfiques.

De même, l'exposition inconsciente aux champs de résonance chaotique peut perturber le schéma et les rythmes naturels du corps.

Lorsque le corps est exposé à un certain type de résonance sonore, les tissus et les structures cellulaires sont affectés par cette fréquence ou ces combinaisons de fréquences particulières, ce qui provoque une réaction automatique positive ou négative;

L' application thérapeutique de la musique et du son se divise en deux catégories principales : les usages thérapeutiques de l'enchainement et de la résonance chaotique .

Les usages thérapeutiques de l'enchaînement des six sons thérapeutiques
On applique le principe de la réaction en chaîne à la méditation ou à la pratique religieuse.
Guérison
En effet, les harmoniques vocaux altèrent physiologiquement les battements du cœur, la respiration et les schémas des ondes cérébrales. Les sons et les tonalités sollicitent les centres cérébraux de différentes façons, avec une amélioration la rétention de la mémoire, la survenue de certaines émotions, la stimulation des inspirations créatives, le traitement des perturbations mentales, l'amélioration de la digestion et du sommeil.

Méditation
Pendant la méditation, la musique et le son peuvent déclencher des états altérés spécifiques de la conscience en influençant et en dirigeant les biorythmes et les fréquences du corps. En thérapie, la musique et le son peuvent provoquer des déplacements subtils et une cohérence de la fréquence à l'intérieur du cerveau, du Cœur et des systèmes des organes internes de l'individu. Les exemples vont de la transe chamanique à d'autres états altérés.

Pratique religieuse
La musique et le son ont été utilisés pendant des siècles lors de la pratique religieuse pour aider à transcender les plans physiques et sociaux de la conscience et à pénétrer dans le royaume archétypal de l'esprit. Les anciens guérisseurs Wu Yi se servaient de la musique et des sons pour produire des effets positifs sur l'esprit (Yuan Shen) et l'âme (Shen Xian) de l'individu.

Le son exerce une profonde influence en tant que code énergétique sur le corps subtil. Il est en mesure d'accéder à la conscience et de créer un lien entre la matière et l'esprit.

Usages thérapeutiques de la résonance chaotique
Le principe de la résonance chaotique peut être appliqué en provoquant la transformation physique et énergétique (pensées et émotions).

Transformation physique : la thérapie par les sons est fréquemment appliquée pour disperser une grande diversité de stagnations physiques, en raison de la sensibilité des tissus corporels à la résonance vibratoire. En thérapie du Qi Gong médical, la résonance chaotique est généralement utilisée pour traiter des conditions de stagnation, afin de fragmenter les accumulations cellulaires et énergétiques contenues dans la matrice liquide du corps. Les stagnations physiques telles que le cancer, les tumeurs, les kystes, les adhérences des tissus cicatrisés et du fascia sont particulièrement réactives à la thérapie par les sons du Qi Gong thérapeutique à laquelle les protocoles contemporains ont ajouté l'usage de sonorités spécifiques pour dissoudre les calculs rénaux et biliaires (lithotripsie des ondes de choc) et d'ultrasons pour soulager les muscles douloureux.

Transformation énergétique (pensées et émotions) : le principe de la résonance chaotique est appliqué pour disperser les schémas énergétiques et émotionnels nocifs tels que la dépression, la colère et la rage, le chagrin, le désespoir, la peur, l'inquiétude et le choc.
Effets nocifs
L'exposition mal adaptée ou inconsciente à la musique et au son peut endommager ou déséquilibrer la santé physique, énergétique ou spirituelle de l'individu car l'enchaînement et la résonance chaotique peuvent avoir des effets nocifs

Effets nocifs de l'enchaînement
Lorsque l'exposition à la musique et au son produit un schéma toxique ou non naturel dans les tissus corporels et les champs énergétiques, on observe les effets nocifs de l'enchaînement. Les recherches actuelles ont démontré que les maladies et les émotions possèdent des schémas de fréquences vibratoires spécifiques qui peuvent être accidentellement déclenchés par l'exposition chronique à des champ vibratoire nocif intense.

Les effets délétères de l'enchaînement sont généralement causés par l'exposition à de la musique ou à des sons extrêmes par nature (trop forts, trop rapides, trop lents, etc.), ou en disharmonie avec les fréquences naturelles du corps, par exemple, le son des marteaux-piqueurs, des sirènes d'alarme, des klaxons, des machineries lourdes, le rock heavy métal, la musique rapide qui accompagne l'aérobic ou certaines danses et les compositions musicales « tristes » comme les marches funéraires. Une telle exposition peut affecter négativement la santé physique, énergétique et spirituelle de l'individu.

•       Lorsque les vibrations prédominantes auxquelles est exposé l'individu altèrent la structure cellulaire et les tissus associés, l'enchaînement peut avoir des effets négatifs sur la physiologie du corps, par exemple :

Sur le plan physique :
ü  un affaiblissement physique des muscles ;
ü  une détérioration psychophysiologique (rythmes syncopés) ;
ü  une prolifération cellulaire incontrôlable ;
ü  des crises d'épilepsie chez les individus hypersensibles au niveau énergétique (liées à certains rythmes).

Sur le plan énergétique (pensées et émotions),
l'enchaînement peut avoir des effets négatifs en incitant des pensées et des émotions toxiques soit par des tonalités et des modèles musicaux nocifs, soit par des paroles perturbatrices qui affectent l'individu au niveau du subconscient. Quelques exemples des effets énergétiques nocifs de l'enchaînement :
ü  l'émergence de bas instincts (agressivité et comportement destructeur) ;
ü  manifestation d'états de dépression ou de mélancolie ;
ü  apparition de confusion mentale.

Au niveau spirituel,
Les effets physiques et énergétiques de l'enchaînement, en association avec les vibrations plus subtiles de la volonté et de l'intention, peuvent influencer négativement le champ spirituel de l'individu en provoquant des états psycho-spirituels nocifs.

Effets nocifs de la résonance chaotique
On peut constater les effets nocifs de la résonance chaotique lorsque l'exposition à la musique ou au son interfère avec les structures physiques ou les schémas énergétiques du corps.
Physiquement :
la résonance chaotique peut provoquer un effet négatif sur la physiologie du corps quand elle interfère avec les rythmes normaux internes de l'individu. La capacité normale d'interaction des systèmes du corps est alors compromise, entraînant un état de faiblesse généralisée ou une défaillance des tissus spécifiques :
ü  affaiblissement des structures cellulaires et des tissus corporels ;
ü  interférence avec le bon fonctionnement des systèmes de communication électrique (système nerveux) et chimique (système endocrinien) du corps.

Les schémas des champs énergétique et spirituel
se situent à un niveau plus subtil et sont, par conséquent, plus sensibles aux effets de la résonance chaotique. Quelques exemples des effets nocifs de la résonance chaotique sur le champ énergétique et spirituel de l'individu :
ü    interférence avec le bon fonctionnement des Cinq Agents ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire