jeudi 31 janvier 2019

Réaction biologique acoustique secondaire

Les informations suivantes ont été présentées à Bei Jing (Chine) par le professeur Lu Yan Fang, médecin en Qi Gong médical.

La fréquence du son est mesurée en « hertz » (Hz), nombre d'oscillations produites par une onde sonore en une seconde. La plupart des individus peuvent entendre consciemment les fréquences de 30 à 20 000 Hz.

 Les sons secondaires, correspondant aux vibrations sonores qui résonnent au-delà de la portée auditive propre à l'oreille humaine, ont une caractéristique fascinante : ils peuvent voyager sur de longues distances avec peu d'atténuations ou de distorsions.

Les sons secondaires ont initialement été découverts et mesurés scientifiquement au cours des années 1930 mais c'est vers 1960 que l'on a commencé à s'y intéresser vraiment.

On découvre des correspondances vibratoires entre les sons et le corps humain, notamment avec les points d'acupuncture de la médecine chinoise.

Le squelette humain présente trente quatre plages de résonance, chacune d’elles répondant à sa propre fréquence. L’échelle des sons sur le corps comporte ainsi quatre octaves réparties sur ces plages de résonance, allant des pieds à la tête, du grave à l’aigu. En d’autres termes, une note de basse fréquence entrera en résonance avec une partie inférieure du corps, une note de haute fréquence avec le haut du corps. Ce phénomène nous permet donc de prendre conscience du fait que les sons ne sont pas perçus de manière uniquement auditive mais que les ondes sonores ont des effets directs sur l’organisme humain. Au - delà de 150 dB, ils étaient nocifs pour les tissus biologiques, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) a établi des standards stricts concernant leur émission au niveau environnemental. En-dessous de 130 dB, les sons secondaires sont inoffensifs.
Par ailleurs, lorsque qu’une personne présente une difficulté d’émission vocale pour un son (lié à une fréquence précise), cela correspond toujours à un trouble fonctionnel d’une partie du corps. En effet, lorsqu’un organe ne fonctionne pas correctement (à cause d’une infection par exemple), la vertèbre correspondant à cet organe est gênée dans sa vibration. Ainsi, on peut mettre en relation la qualité du chant avec le fonctionnement harmonieux du corps et de l’esprit.

Aujourd'hui, peu d'études sont menées sur la manière dont les sons secondaires affectent les processus biologiques des tissus humains et sur leur production par le corps humain. Les rares informations scientifiques disponibles proviennent de la République populaire de Chine ou sont détenues par la recherche militaire américaine.

En 1983, une étude regroupant les investigations de plus de 70 maîtres renommés en Qi Gong médical a commencé, en Chine. Elle a révélé que le corps humain émet véritablement un signal sonore secondaire et la fréquence moyenne émise par les maîtres de Qi Gong a été mesurée approximativement à 10 Hz.
En 1984, plus de 100 expérimentations répétées en laboratoire ont confirmé ces découvertes. En fonction de l'analyse de ces résultats, on a construit les premières machines infrasonores de Qi Gong médical qui utilisaient la technologie électroacoustique afin de simuler le signal de basse fréquence émis par les maîtres de Qi Gong et en augmenter l'intensité.

Dans les deux années qui ont suivi, de nombreux tests cliniques ont été effectués, avec l'« appareil à infrasons de Qi Gong » dans plusieurs hôpitaux (1 134 patients) et sur des animaux. Tous les tests ont certifié que les sons secondaires faibles pouvaient être bénéfiques au corps humain. On a découvert également que le son infrasonore pouvait être utilisé comme substitut de base à la thérapie de Qi Gong médical lors de la transmission du Qi, ouvrant ainsi une nouvelle perspective très intéressante à la science médicale.

L'appareil à infrasons de Qi Gong présente également un intérêt certain pour les traitements en favorisant la circulation, en régulant le Qi et le Sang, en ouvrant les systèmes des Méridiens du corps et en soulageant la douleur.

Il n'y a pas que le maître en Qi Gong qui peut émettre des signaux acoustiques secondaires ; on peut enseigner à la plupart des individus la manière de générer un schéma énergétique similaire.

Le corps humain est un récepteur de signaux acoustiques secondaires. Il produit, délivre, émet, reçoit et contrôle les diverses formes d'énergie de basse fréquence. Au tout début du développement de la médecine traditionnelle chinoise, les effets des signaux acoustiques secondaires ont été confirmés. La thérapie du Qi Gong médical, l'acupuncture et la massothérapie chinoises font usage des divers aspects de ce type de stimulation de basse fréquence pour influer sur le corps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire