Pages

dimanche 3 novembre 2019

Le Froid Han 寒 en médecine chinoise

L’énergie perverse externe froid (hán; ) est associé à l’élément « eau » et peut subvenir en toute saison, elle est toutefois dominante en hiver, qui se caractérise par des températures inférieures à 15 degrés. Les Reins, la Vessie et les Os sont les plus vulnérables à cette période .Le froid, de nature Yin 阴, nécessaire en hiver, peut blesser le corps.

Étant lié à l’élément »eau », le froid externe est une énergie perverse Yin, caractérisée par une astringence des tissus, qui blesse et consume le Yang Qi du corps. Le Froid ralentit le mouvement du Qi et du Sang, ce qui peut entraîner des douleurs, inhiber la fonction cardiaque et consumer le Yang des Reins. Le Froid pathogène peut aussi entraîner une contraction des Méridiens et des Collatéraux, ce qui provoque des douleurs dues à une Stagnation du Qi et du Sang. Comme l'énergie Yin a un mouvement descendant qui consume le Yang des reins, le Yang du corps n'est plus en mesure de générer de la Chaleur.


Comme le pervers externe vent, le froid peut être aussi bien d’origine externe qu’interne et de nature déficiente ou excessive.

Le Froid externe provient essentiellement :
ü  de l’air : vent froid (atteinte du Wei Qi du Poumon), humidité froide, qui attaque la surface du corps. Dans ce cas, ce seront d’abord les couches superficielles du corps qui seront touchées (peau, nez).
ü  des aliments : aliments froids (glaces, yaourt…) qui bloquent les organes (estomac, intestins..). Dans ce cas, ce seront les organes et entrailles liés au système digestif qui seront touchés.

Le Froid interne provient d’une faiblesse du Yang Qi : et quand le Yang est en insuffisance, le Yin est prospère : typiquement les personnes qui « n’arrivent pas à se réchauffer », même si la température extérieure est clémente.

Les symptômes d’excès de froid
L’invasion du corps par la Perversité Froid se traduira par des céphalées, des douleurs corporelles, des contractures (car l’une des propriétés du froid est de contracter), etc.

Le signe principal est la sensation de refroidissement de la personne qui a subi une attaque par le froid. 

Cette personne n’a pas seulement la sensation, son corps est également froid au toucher, son teint pâle, à les urines blanches, ressent une plus grande fatigue, à une totale aversion pour le froid et cherche à tout prix la chaleur. Une fois une source de chaleur trouvée, les symptômes sont moins présents.

Donc selon le niveau de pénétration du froid, les symptômes ne seront pas forcément les mêmes, par exemple:

Lorsque le froid rentre dans la surface externe du corps, il produira des symptômes de type fièvre (avec peu de transpiration car le froid ressert les pores de la peau), maux de tête, douleurs du corps, frissons

S’il atteint les méridiens, le froid crée des contractures et des blocages dans les méridiens ce qui à pour effet de provoquer dans les muscles et les tendons des douleurs de types crampes musculaires(surtout épaule et cou), douleurs dans les os,  raideurs et douleur intense,  erratique,  dans les articulations , aggravée au froid et améliorée à la chaleur (Syndrome d’Obstruction Douloureuse de type Froid),  tremblements, mains et pieds froids, douleurs des genoux et du bas du dos sont souvent affecté (douleurs),   teint blafard (dû au manque de circulation du Qi et du Sang)

S’il pénètre plus profondément pour atteindre les organes internes ( Il envahit l’Estomac, les Intestins ou l’Utérus), l’excès de froid produira des symptômes de type diarrhées (avec aliments non digérés), douleurs abdominales soudaines avec diarrhée, borborygmes, vomissements, urines claires, douleur épigastrique soudaine avec vomissements, dysménorrhée aiguë.

Lorsque le froid est d’origine interne (et donc n’est pas en relation avec le climat), ceci est habituellement causé par une déficience de l’énergie Yang dans l’estomac et la rate.

Le Froid interne se caractérise par des états de coagulations généralisées, de Stagnation et de Contraction.

Le froid interne est souvent lié à une consommation excessive d’aliments de nature froide (asperge, soja, banane…) et crues.

 Les caractéristiques du froid pervers
Le froid blesse le Yang 
Étant Yin il affectera habituellement le Yang Qi阳气 (qui a pour principales caractéristiques la chaleur et l’action).

Quand le Yin est en excès, il lèse le Yang :
ü  La personne souffre alors de frilosité, ses membres sont froids.
ü  le Yang Qi étant insuffisant, le patient a envie de dormir.
ü  Rate et Rein sont les principaux organes touchés par le Froid : le Qi Hua (气化) appartient au Yang Qi : Si celui-ci est insuffisant, le Qi Hua de la Rate l’est aussi (les selles sont mal formées, non odorantes), le Qi Hua des Reins également (les urines sont claires et abondantes).

Le Froid fige, ralentit et resserre :
ü  il ralentit la circulation du Sang et du Qi : le pouls est lent ; si la circulation est trop ralentie, cela peut engendrer des blocages et créer des phénomènes de stagnation et de douleurs : céphalées, maux de ventre, Il est la cause majeure des stases de Sang : douleur avec frilosité, aggravation au froid, règles douloureuses avec caillots.
ü   il resserre et contracte  : ainsi les tendons et les muscles (mais aussi vaisseaux et peau) sont contractés, ce qui peut créer des phénomènes de douleurs musculaires. Cela est typiquement le cas chez les personnes qui ont toujours froid et souffrent de douleurs musculaires éparses.
Le Froid créée des douleurs :
Si le Qi et le Sang sont ralentis, il peut y avoir des phénomènes de stagnations voire de stase, et cela peut produire des douleurs sourdes (stagnation de qi) par manque de mouvement (Tong Ze Bu Tong), avec envie de dormir, frilosité, ou de douleurs en coup de poignard, témoignant de stase de sang.
Le froid pervers peut être associé à d’autres énergies perverses, notamment le vent et l’humidité, et selon sa source il peut attaquer:
ü  la rate et l’estomac
ü  endommager la rate et les reins
ü  réduire la circulation et figer le Qi et le sang (la nature du froid étant de figer, stagner, contracter et rétrécir)

Chaud et Froid :
La Chaleur peut se transformer en Froid : par exemple un bouton d’acné qui se bouche et se transforme en point noir. Le froid peut également se transformer en chaleur : un rhume avec rhinorrhée claire qui évolue et se transforme en rhume avec écoulement jaune et sec.  On voit apparaître ici une des règles  de la théorie du Yin et du Yang : ils peuvent se transformer l’un l’autre lors de conditions particulières.

Concrètement, lorsqu’une personne vient avec des signes de ralentissement, de frilosité (ou de crainte du froid), de douleurs froides surtout au niveau de l’abdomen, pensez au Froid !

Froid
Direction du mouvement
Vers le bas
Qualité du mouvement
Stagnation
Couleur
Blanc
Action
Crispe, contracte, durcit
Effet sur l’organisme
Crampes, douleurs aigües (lombaires)
Amélioré par
le chaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire