Pages

dimanche 3 novembre 2019

La consommation excessive ou insuffisante d'’alimentation et de boissons (Yin Shi)

L’alimentation peut être une importante cause de maladie, surtout de nos jours, et probablement plus que n’importe quelle autre cause de maladie. Les aliments (et les liquides) que nous ingérons peuvent léser les organes internes, notamment le Foyer Moyen (中焦). Il existe des différences très importantes entre l’alimentation comme cause de la maladie dans l’ancienne Chine et l’alimentation comme cause de la maladie dans les pays occidentaux industrialisés.


Les changements de l’alimentation dans le monde moderne
De nombreuses découvertes récentes ont complètement bouleversé nos habitudes alimentaires. Par exemple, le rôle que jouent les vitamines et les sels minéraux dans notre santé et dans certaines maladies n’a été découvert que récemment. 

D’un autre côté, la nourriture n’a jamais été autant soumise à des manipulations chimiques que dans les 30 dernières années. De nos jours, la nourriture industrielle est de plus en plus stabilisée, ce qui entrave la dégradabilité du produit, et donc rend la tâche de la Rate et de l’Estomac plus difficile. 

Notre alimentation contient une variété incroyable d’agents chimiques, que ce soit sous la forme de conservateurs, d’agents de sapidité, de colorants, d’émulsifiants, etc. Pire encore, certains médicaments, comme les hormones et les antibiotiques, sont aussi présents dans notre nourriture. Pour compléter le tableau, les méthodes de production agricole actuelles ont été complètement révolutionnées par l’abandon des méthodes traditionnelles de maintien de la fertilité des sols et de lutte contre les parasites, et par l’adoption de pesticides chimiques et d’engrais. Une certaine quantité de résidus de ces produits chimiques est inévitablement présente dans la nourriture et dans l’eau.

Comme ces changements dans le mode de production de la nourriture n’ont été introduits que récemment, la conception qu’ont les Chinois de l’alimentation ne les prend pas en compte. Pour donner un exemple très simple, les Chinois considèrent que la viande de poulet est bonne pour le Sang. Mais c’est sans compter avec les poulets d’élevage qui sont bourrés d’hormones et élevés dans des conditions sanitaires déplorables, si bien que la valeur nutritive de leur chair n’est probablement pas la même que celle des poulets de la Chine d’il y a 1000 ans.

Toutes ces modifications récentes dans la production de la nourriture, tout comme les recherches modernes sur la nourriture, doivent être prises en considération lorsqu’on parle de l’alimentation comme cause de la maladie. 

La nourriture peut être inadaptée  et les habitudes alimentaires peuvent être à l’origine de maladies en nuisant au travail des organes si le régime est déséquilibré, soit du point de vue quantitatif, soit du point de vue qualitatif.

 Citons notamment : 
ü  Une nourriture trop grasse
ü Une nourriture trop froide : crudités, yaourts, sandwiches, salades…qui demandera plus de travail au Yang de la Rate et de l’Estomac
ü  Une nourriture trop chaude : alcool, épicée,
ü  Une nourriture élective : certains régimes drastiques
ü  Une nourriture trop riche :donne plus de travail à l’Estomac (quantitativement, il doit accueillir plus d’aliments) et à la Rate (la fonction de transformation et de transport est sur-sollicitée).
« Manger les aliments seulement à la moitié de ses capacités, et boire du vin seulement au tiers », Shou Shi Bao Yuan

Déséquilibre du point de vue quantitatif
Malnutrition
Tout d’abord, la malnutrition est une cause évidente de maladie. De façon générale, la malnutrition n’existe pas uniquement dans les pays du Tiers-monde, on la rencontre aussi dans les pays industrialisés riches, bien qu’elle y soit alors moins visible. Par exemple, les personnes âgées qui sont pauvres et vivent seules ont souvent une alimentation dépourvue de valeurs calorique et nutritive suffisantes. D’autres personnes peuvent souffrir d’une forme bénigne de malnutrition lorsqu’elles suivent à la lettre un de ces « régimes » trop sévères, dont le nombre et la diversité sont ahurissants. Certaines personnes qui suivent ces régimes de façon trop rigide peuvent alors, sans le savoir, manquer d’éléments nutritifs indispensables dans leur alimentation.

Un autre exemple de malnutrition dans notre société se rencontre dans les cas d’anorexie mentale ou de boulimie, et un autre encore chez les personnes qui, régulièrement, se privent de nourriture pour maigrir.

Une alimentation végétarienne peut aussi être une cause de la maladie, surtout chez les femmes. Bien évidemment, le régime végétarien n’est pas en lui-même une cause de la maladie. Toutefois, être végétarien nécessite encore plus de bien savoir associer ses aliments pour assurer un apport de protéines suffisant. Ce point est d’autant plus important que, d’après les Chinois, ce sont les protéines qui assurent la production du Sang, et la viande tonifie fortement le Sang. De plus, d’après les Chinois, les effets de la nourriture sur notre corps vont bien au-delà la simple analyse des aliments en termes de protéines, de vitamines, de minéraux, etc. La médecine chinoise considère que la nourriture provenant des animaux a une certaine « qualité » qui fait qu’elle est différente de la nourriture végétale, et qui la rend particulièrement apte à nourrir le Sang. Li Shi Zhen dit que les produits animaux ont du « qing » (c’est-à-dire du « sentiment ») et que, pour cette raison, elle nourrit le Sang. C’est pourquoi une absence de produits animaux dans l’alimentation peut entraîner un vide de Sang, surtout chez les femmes. Cette pathologie est d’autant plus probable que la personne n’a pas une compréhension claire de la façon d’associer les aliments, ce qui est souvent le cas chez les toute jeunes filles qui deviennent végétariennes. En fait, elles ont tendance à manger énormément de salades et de fromage, aliments qui sont énergétiquement froids ;de plus, le fromage a aussi tendance à entraîner une formation d’Humidité ou de Glaires.

La malnutrition peut encore être causé par l'absence de variété alimentaire. Elle peut également faire suite à des parasites, à des problèmes digestifs, à un problème d'absorption et de métabolisme.

La malnutrition entraîne un vide de Qi et de Sang, et elle affaiblit les fonctions de transformation et de transport de la Rate. Il en résulte un cercle vicieux dans la mesure où le manque d’une nourriture appropriée affaiblit la Rate et qu’une Rate faible ne peut plus absorber les éléments nutritifs de la nourriture ingérée.

Excès alimentaire

Trop manger est une cause de la maladie encore plus fréquente dans notre société. Après la deuxième guerre mondiale, l’afflux de richesses après les restrictions a conduit à produire des quantités de nourriture abondantes dans les pays industrialisés riches et a entraîné un accroissement dramatique du poids moyen de la population. D’après la médecine chinoise, trop manger affaiblit aussi la Rate et l’Estomac en l'engorgeant. Cela provoque une stagnation de la nourriture dans les organes digestifs, empêche le corps d'assimiler correctement les aliments et les boissons et entraîne une accumulation d’Humidité et de Glaires.

Une consommation excessive de sucre est aussi une cause importante de Glaires dans les pays occidentaux.

Les catégories d’aliments et leurs effets énergétiques
Tous les aliments (et les plantes) sont classés, selon leur énergie, en aliments froids et aliments chauds. Les aliments sont considérés comme « froids » de deux points de vue ; tout d’abord s’ils ont une énergie « froide » (par exemple, la laitue), et ensuite s’ils sont effectivement froids de par leur température (par exemple, l’eau glacée).

Les aliments froids
Une consommation excessive de ce que la médecine chinoise considère comme des aliments énergétiquement froids, et d’aliments crus (comme les salades, les crèmes glacées, les boissons glacées et les fruits) peut affaiblir la Rate et plus particulièrement le Yang de la Rate. Cette idée qu’une consommation excessive de salades et de fruits est nocive à la santé va à rencontre de toutes les conceptions occidentales sur l’alimentation, conceptions selon lesquelles en mangeant des légumes crus et des fruits, nous absorbons toutes les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. Ceci est vrai dans une certaine mesure et une consommation raisonnable de ce type d’aliments ne peut qu’être bénéfique. Toutefois, du point de vue de la médecine chinoise, la Rate aime les aliments secs et chauds et ne supporte pas l’excès de liquide et de froid ; une consommation excessive des aliments mentionnés ci-dessus entraîne des digestions difficiles et un affaiblissement de la Rate qui se traduit par des diarrhées, de la frilosité, des mucosités froides, des douleurs et des distensions abdominales. C’est pourquoi les personnes qui ont tendance à souffrir d’un vide de la Rate ne devraient pas consommer trop d’aliments crus et froids.

Les aliments sucrés et le sucre
Une consommation excessive d’aliments sucrés et de sucre, également très répandue dans notre société, bloque la fonction de transformation et de transport de la Rate, et entraîne l’apparition d’Humidité, avec des symptômes comme des rhumes chroniques, des sensations de distension et de plénitude abdominales, du mucus dans les selles et des écoulements vaginaux excessifs.

Les aliments chauds
Une consommation d’aliments énergétiquement chauds ou d’aliments épicés (comme le curry, l’alcool, le mouton, le boeuf ou les épices) engendre des symptômes de Chaleur, surtout au niveau de l’Estomac et du Foie, avec un goût amer dans la bouche, des sensations de brûlure au niveau de l’épigastre et de la soif.

Les aliments gras
Une consommation excessive d’aliments gras ou frits (comme tous les aliments cuits à la grande friture, le lait, le fromage, le beurre, la crème, les crèmes glacées, les bananes, les cacahouètes ou les viandes grasses) entraîne la formation de Glaires ou d’Humidité qui alors bloquent les fonctions de transformation et de transport de la Rate. Il peut en résulter divers symptômes de Glaires, comme de la sinusite, un écoulement nasal, la sensation d’avoir la tête « dans du coton », une céphalée sourde, de la bronchite et ainsi de suite.

Le contexte de la prise de nourriture
La médecine chinoise ne se préoccupe pas uniquement de ce que mange l’individu, mais aussi de la façon dont il mange. Quelqu’un peut manger une nourriture de toute première qualité, parfaitement équilibrée, qui pourra néanmoins engendrer des maladies parce qu’elle a été absorbée dans de mauvaises conditions.

Les mauvaises habitudes sont par exemple : 
  • manger vite parce que l’on est pressé, 
  • parler de travail en mangeant, 
  • retourner travailler tout de suite après avoir mangé, 
  • manger à des heures irrégulières :  Cette irrégularité se fait au détriment des cycles faim-jeûnes quotidiens. Or, la Rate et l’Estomac, comme tout organe, suit des cycles quotidiens (on parle de l’heure de la Rate, l’heure de l’Estomac…). Cette irrégularité peut être :
       - Quotidienne : on « saute » régulièrement un repas
       - Inhomogène : avec des épisodes de grignotage, de fringales, de jeûnes.
  • manger tard le soir,
  • manger dans un contexte de tension émotionnel (dispute) ou dans une ambiance « concentrée » (repas d’affaires, disputes…) ;  dans ce cas, le Qi du corps est déjà mobilisé pour d’autres activités, et la Rate et l’Estomac sont seuls à faire face à la digestion. Si en plus, il y a une dispute pendant le repas, et de la colère, le Qi du Foie peut monter, ou stagner, et perturber les fonctions de la Rate de faire monter le pur des aliments  et celles de l’Estomac de faire descendre le trouble.
  • manger debout
  • consommer des aliments qui ne sont pas de saison
  • consommer trop d'aliments froids, humides, secs, chauds, gras, épicés ou crus
  • osciller entre jeûne et festin
  • consommer des aliments dont les ingrédients sont contaminés par les pesticides, les hormones de croissance ou génétiquement modifiés
tout cela interfère avec une bonne digestion de la nourriture et entraîne, en particulier, un vide de Yin de l’Estomac. Il en résulte une langue ayant un enduit sans racine ou une absence d’enduit dans sa partie centrale, de la soif, des douleurs épigastriques et des selles sèches.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire