Pages

dimanche 3 novembre 2019

L'humidité Shī 湿 en médecine chinoise

L’humidité (Shī; 湿) appartient à l’élément Terre et peut apparaître en toute saison lorsque le temps est humide  avec un fort taux d'hygrométrie.

l’humidité 湿 Shī est considérée comme vitale pour l'estomac, mais ...
, la moiteur s’écrit de deux façons équivalentes : ou 溼. Dans chaque caractère, l’eau 氵est présente.

Dans (mouillage), la terre, l’humus 土 Tǔ (terre / sol / terrain / territoire / terroir / poussière / local / rustique) en bas indique un terrain pénétré d’eau, comme un champ humide, un marais ou un marécage, une fondrière.

Dans (humide, mouillé, moite, imbibé d’eau), le soleil,  Rì 日 , surmonte Sī 絲 : des fils de soie, des brins ténus, imperceptibles comme des fils de soie qu’on regarde à la lumière du soleil. Peut-être comme les filaments végétaux qu’on observe dans les tourbières. Sans doute comme de l’eau présente quelque part, mais sans qu’on puisse vraiment la voir : une humidité qui pénètre, imbibe, imprègne.

L’humidité correspond à la fin de l’été  et au début de l’automne, quand le yang et la chaleur  commence à décliner et que le yīn, les souffles  de l’eau commencent à monter; tout est plein de vapeurs et de brumes, de nuages et nébulosités, le degré d’humidité est particulièrement élevé. Il y a donc beaucoup d’humidité nocive en cette période qui connaît aussi de fortes pluies et une montée des eaux. On mouille facilement ses habits de sueur, car il fait encore chaud dans les champs où l’on travaille, mais on attrape facilement froid  quand la température se rafraîchit.

Cet élément pathogène externe très Yin, analogue à l'eau, affaiblit le Yang et obstrue facilement la production de Qi dans le corps. Elle est d’ailleurs liée à la Rate, qui appartient au Tai Yin (太阴 littéralement, « très Yin »).

Les symptômes relatifs à la présence d'Humidité interne sont les mêmes que pour l'Humidité externe, mais leur apparition est plus lente. L’humidité est un pervers de nature yīn, analogue à l’eau, qui attaque en priorité les souffles yīn. Elle gêne et bloque les mouvements des souffles, perturbe les montées et descentes, englue les circulations des méridiens, ralentit les communications, augmente la viscosité des liquides, la pesanteur des chairs et le volume des tissus dans lesquels elle s’infiltre. Elle perturbe l’élévation du foie et l’abaissement du poumon, l’élévation de la rate et l’abaissement de l’estomacAnatomie de l'estomac dans la médecine chinoise ancienne, gravure sur bois, le transit intestinal, les transformations des souffles de la Vessie.
L’humidité rend gluant, poisseux, visqueux; elle accroît hors proportion les effets d’adhérence; plus de fluidité dans la circulation les liquides, par exemple, car leur viscosité est trop forte; ils s’attachent là où ils ne devraient que passer.

humidité interne ou externe
Elle peut être externe ou interne :
-  L’humidité externe : elle provient des conditions climatiques ou une alimentation inappropriée, trop riche, trop sucrée, trop humidifiante, qui permet l’installation de l’humidité dans le corps, par exemple consommer trop d’aliments crus, froids, sucrés ou gras.   L’humidité excessive des aliments peut subvenir lorsqu’ils ont eu une exposition prolongée à la pluie mais aussi à la brume ou brouillard.

   Habiter ou travailler dans un environnement humide peut entraîner un excès d’humidité dans l’organisme au même titre que de porter des vêtements mouillés.  On la retrouve chez une personne qui habite dans des zones humides, marécageuses, stagnantes.  

Au niveau du corps humain, ces désordres d’origine externe peuvent, à la longue, devenir internes et seront d’autant plus accentués si l’un des organes est déjà fragile. Par exemple, si nous vivons dans un environnement humide (climat tropical, lieu d’habitation humide), cette humidité, souvent associée au froid ou à la chaleur, va s’infiltrer progressivement dans le corps, surtout si l’énergie du corps est déjà déficiente.
   
    Qu’elle soit d’origine externe ou interne, si l'Humidité stagne pendant un certain temps ou  sous l’effet de la chaleur , elle pourra se condenser et se transformer en mucosités ou en glaires Tan-Yin (engendrées notamment par le déséquilibre de la rate ou des reins).  . Tandis que l'Humidité est invisible et ne peut être perçue qu'à travers les symptômes d'une maladie, les mucosités sont bien visibles et provoquent plus facilement des obstructions. 

    Par exemple, si le Poumon est obstrué par des mucosités, on verra apparaître une toux grasse avec des expectorations épaisses de glaires et des sensations d'oppression thoracique. Si elles atteignent les voies respiratoires supérieures, les mucosités peuvent se loger dans les sinus et causer des sinusites chroniques.     Les mucosités ont la capacité de s’accumuler sous forme d’amas pouvant former des nodules, tumeurs… parce qu’elles sont plus lourdes que l’humidité par elle-même. Dans le cœur, une confusion des pensées, une stupeur, la folie.. pourra apparaître car l’esprit (Shen) sera affecté. Lorsque la mucosité est dans les méridiens, cela peut engendrer des engourdissements, une paralysie, des nodules, tumeurs, douleurs et lourdeurs des membres.C’est une façon de concevoir le corps qui s’encrasse, qui se surcharge de toxines non éliminées et qui finit par donner des gonflements, des fermentations, de la lourdeur…

Les aliments sont par ailleurs, un des principaux facteurs qui permettent l’installation de l’humidité dans le corps, par exemple consommer trop d’aliments crus, froids, sucrés ou gras.

Lorsque l’humidité pathogène pénètre dans le corps, elle affecte la circulation du Qi, ou obstrue le flux de celui-ci, et blesse le Yang. Si les méridiens sont obstrués, cela entraîne des maladies de peaux avec des abcès et des ulcères suintants, une urine trouble. 

Dans le cas où la circulation du Qi est affectée, les symptômes seront: de la dysurie, lourdeur dans la poitrine, difficulté à déféquer. Lorsque le flux du Qi est obstrué, les symptômes engendrés seront courbatures, lourdeurs et raideurs des articulations. Lors de douleurs articulaires plus importantes lorsque le temps est humide et orageux, l’humidité est le plus souvent responsable.

-  L’humidité interne
   Lorsque l'Humidité pénètre les Méridiens tendino-musculaires, qui sont les plus superficiels, elle bloque la circulation du Qi et provoque une sensation d'engourdissement. Si elle pénètre les articulations, celles-ci deviennent enflées et on ressent des douleurs sourdes. De plus, les os et les cartilages se déforment sous l'effet de l'Humidité. Enfin, beaucoup de pathologies rhumatoïdes, comme l'arthrite déformante et l'arthrose, sont liées à l'Humidité externe.


Elle est souvent liée à un dysfonctionnement de la Rate ou du Poumon (tous deux Tai Yin (太阴 littéralement, « très Yin »). ).     


Les principales causes de cette humidité stagnante sont :
une déficience de la Rate qui ne sait pas transformer correctement les liquides.  
La transformation et la circulation des Liquides organiques sont gérées par la Rate/Pancréas, mais si elle est en déficience, elle ne peut le faire et est alors « débordée » par l’humidité (comme un champ faible qui déborde d’eau suite à une grosse pluie). La transformation des Liquides sera déficiente, et ils deviendront impurs, se transformant en Humidité interne. Pensez à une pièce humide, non aérée. Il peut alors y avoir développement de moisissures, de mauvaises odeurs.De plus, la circulation des Liquides étant affectée, ceux-ci s'accumuleront, provoquant des œdèmes et encore de l'Humidité interne. On peut typiquement le voir chez certains enfants par exemple, qui ont le nez qui coule sitôt qu’ils mangent un yaourt sorti du frigidaire. Elle peut aussi facilement ralentir les fonctions de la rate en interférant sur l’extraction et la montée de l’essence des aliments.   Etant donné que la déficience du Qi de la Rate et la déficience du Ying de la Rate ont tendance à mener à un état d'humidité, un climat humide peut gêner le fonctionnement de la rate, de l'estomac et affecter aussi les muscles.   Mais l’humidité est aussi en lien avec le surmenage physique ou intellectuel.

-  une déficience du Poumon qui ne sait pas diffuser correctement les liquides

-  une déficience du Rein qui, par l’intermédiaire de la Vessie, ne sait pas correctement éliminer les liquides. l'Humidité peut pénétrer par le Méridien des Reins - qui débute sous le pied et qui remonte jusqu'à la Vessie - et provoquer une sensation de lourdeur dans le bas ventre, l'impression de ne pas pouvoir vider complètement la Vessie, et des urines troubles. Nos parents nous disaient de ne pas garder nos pieds mouillés sous peine d'attraper une infection urinaire. 

   Mais en priorité, l’humidité est en lien avec la Rate, le surmenage physique ou intellectuel, mais surtout avec une alimentation inappropriée, trop riche, trop sucrée, trop humidifiante, qui permet l’installation de l’humidité dans le corps, par exemple consommer trop d’aliments crus, froids, sucrés ou gras.  

  L'humidité met du temps à s’installer, mais il est ensuite difficile de s’en débarrasser. 

Excès d’humidité: les symptômes
L’Humidité, bien que généralement associée à l’Été prolongé, peut survenir à d’autres saisons.

Les symptômes d’une atteinte par l’énergie externe humidité sont par nature lourds et lents, les symptômes généraux sont:  aversion pour les environnements humides, sensation de lourdeur (tête, membres),   troubles digestifs aigus,     goût pâteux et douceâtre dans la bouche, maladies de la peau aiguës avec vésicules ou papules, des éruptions cutanées remplies de sérosité ou suintantes,gonflements, léthargie,    sensation de membres lourds et douloureux, douleur sourde dans les muscles, mouvements limités, douleur, lourdeur et gonflement des articulations, surtout dans la partie inférieure du corps, pertes vaginales importantes,

Pendant la saison humide, une invasion d'humidité peut affecter les organes urogénitaux, provoquant une stagnation de Qi. Il peut en résulter des urines troubles,gêne urinaire aiguë,  

Dans le cas où la circulation du Qi est affectée, les symptômes seront: dysurie, lourdeur dans la poitrine, difficulté à déféquer. Lorsque le flux du Qi est obstrué les symptômes engendrés seront courbatures, lourdeurs et raideurs des articulations.

La rate étant sensible à l’humidité, lorsque cette dernière l’affecte les symptômes sont: gonflement abdominal, indigestion, nausées, vomissements, manque d’appétit, excrétions collantes ou diarrhées abondantes, excrétions abondantes et troubles,  

L’Humidité est souvent associée à la Chaleur ou au Froid.
  • Au même titre qu’une atteinte par le froid, l’humidité peut s’associer avec le vent. Dans ce cas, du fait du mouvement constant du vent, elle peut atteindre les parties hautes du corps. Ce vent-humidité a toutefois les attaques les plus lentes de tous les vents mais les symptômes peuvent révéler une infection respiratoire ou une grippe intestinale. Quelques exemples de symptômes du vent-humidité : glaires abondantes, esprit flou, tête lourde, maux de tête,  fièvre et frissons
  • L’humidité peut aussi s’associer à la chaleur, cette chaleur-humidité peut créer des infections ou des inflammations qui peuvent affecter le foie, la vessie, les intestins, sinus… et ainsi provoquer:bronchites, colites, hépatites, cystites, jaunisse, eczéma. 
Comme la plupart des autres énergies perverses l’humidité peut aussi être interne. 

Une personne atteinte d’une humidité interne sera par ailleurs plus sensible à l’humidité externe. Cette dernière est similaire et peut venir de l’humidité externe, c’est surtout la rapidité d’invasion qui permet de les distinguer.

La consommation excessive de boissons froides ainsi que d’aliments sucrés et gras peuvent également causer une humidité de type interne ralentissant les fonctions de la rate.

Les symptômes de l’humidité interne: ballonnements, nausées, vomissements, diarrhées… peuvent être associés à une large variété de maladies comme fatigue chronique, fibromyalgie, candidose…

Les caractéristiques de l’énergie perverse humidité
-  Appartenant à l’élément Yin, l’humidité est lourde, stagnante, tenace, turbide, trouble, difficile à soigner, dure longtemps : Lourde, elle bloque la circulation du Qi, et l’empêche de monter, et le haut du corps est pris comme dans un brouillard : perte de concentration, bâillements répétitifs, tête lourde…   elle a tendance à blesser le Yang Qi
-  L’humidité attaque la Rate, qui la craint: la fonction de Qi Hua de la Rate est alors perturbée : les selles sont molles (mauvaise transformation), le ventre lourd (mauvais transport).
-  L’humidité descendAu contraire de la canicule, l'humidité a tendance à descendre pour affecter principalement les parties inférieures du corps. C’est pourquoi les troubles qu’elle provoque atteignent d’abord la partie inférieure du corps. les jambes peuvent être gonflées, lourdes ;
-  L’humidité est épaisse, collante : caractérisée par sa stagnation et viscosité, elle peut alors traîner très longtemps ; l’Humidité elle “colle la peau” si l’on peut dire, à peine métaphoriquement ; c’est pourquoi il n’est pas facile de s’en débarrasser, et les maladies liées à l’humidité peuvent devenir chroniques. C’est par conséquent le Climat le plus long à évacuer.

Lors de douleurs articulaires plus importantes lorsque le temps est humide et orageux, l’humidité est le plus souvent responsable. 

L’humidité, comme toute énergie perverse,  Xie Qi 邪气, est souvent mêlée à d’autre agents pathogènes :
-  le Froid : qui ralentit les processus de transformation
-  la Chaleur : les liquides s’échauffent et il peut y avoir éruptions cutanées, démangeaisons, dysenterie, cystites, moiteur, suintement, obstruction par des excrétions collantes.

 En règle générale, quand une personne se plaint de lourdeur, de problèmes de digestion, d’œdèmes… pensez à l’humidité !

Si l’environnement climatique direct (si vous vivez sous les tropiques ou que vous travaillez en milieu humide) est une cause externe d’attaque humide, notre alimentation occidentale favorise fortement l’installation d’une humidité interne dans le corps : produits laitiers, sucre raffiné, graisses saturées, alcool, jus de fruits concentrés. Il est donc fortement recommandé d’en diminuer la consommation.

Le traitement du Bi de l’Humidité consiste à éliminer l’Humidité, en dissipant le Froid et en dispersant le Vent. Il faut ajouter des médications permettant d'harmoniser la Rate et de tonifier le Qi. Lorsque la Rate est forte, elle peut triompher de l’Humidité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire