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dimanche 3 novembre 2019

Les causes des maladies en médecine chinoise

L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret, la santé est garantie (Yin Bing Yang Mi), ou encore “Quand le Yin et le Yang sont en harmonie, la santé est préservée” (Yin Yang Tiao He).

Un déséquilibre du Yin et du Yang entraînera l'apparition d'une maladie.Dans le Nei Jing, les maladies sont réparties en fonction de la théorie du Yin Yang. Le Su Wen (chap. 62) dit: “Le dérèglement qui se produit dans le Yang est dû au Vent, à la Pluie, au Froid ou à la Chaleur. Celui qui se produit dans le Yin est d'origine alimentaire, résidentielle, sexuelle ou affective.”

Une maladie est toujours liée à un déséquilibre . L'apparition et le développement de la maladie sera le reflet de la lutte entre le Zheng Qi (Qi correct) , affaibli quelque part, permettant à un Xie Qi (Qi Pervers) d’attaquer le corps. Il peut l’attaquer classiquement de l’extérieur ou depuis l’intérieur.


La médecine chinoise attache beaucoup d'importance à la présence du Qi Correct qui détermine l'état de santé. Liu Wen Shu des Song du Nord, dans le Su Wen Yi Pian dit: “Quand le Correct est à l'intérieur, le Pervers ne peut l'atteindre” et le Su Wen (chap. 33) dit: “Le Pervers afflue là où il y a vide de Correct.

La force ou la faiblesse du Qi Correct est déterminée par l'existence de nombreux facteurs qui sont en particulier:
− la constitution physique,
− l'état du mental,
− le milieu environnant,
− l'alimentation,
− la résistance acquise par l'entraînement

La place accordée au Qi Correct dans le déclenchement des maladies ne supprime pas pour autant le rôle important tenu par le Qi Pervers dans ce phénomène.

Dans les cas d’épidémies ou de maladies causées par une atteinte externe, le Qi Pervers est même l'élément principal. Dans cette optique, le Su Wen Yi Pian, traitant de la prévention des maladies infectieuses enseigne qu'il faut non seulement conserver la force du Qi droit de l'organisme, mais aussi effectuer un travail de prévention “qui évite le Qi empoisonné”.

En Médecine Chinoise, il est recommandé de rechercher l’équilibre, notamment entre les moments d’activité et les moments de repos, au niveau émotionnel, au niveau nourriture, et au niveau sexualité.
Et c’est pourquoi il est aussi recommandé d’adapter son comportement à son âge, à son état énergétique, et aux conditions climatiques et aux saisons.

La Médecine Traditionnelle Chinoise tente de circonscrire les causes des déséquilibres en qualifiant les types de déséquilibres (Vide, Plénitude, Stagnation, etc...) et en déterminant quels Organes ou quelles fonctions ils affectent.
Le diagnostic selon les agents pathogènes interne et externes n'est pas basé sur l'étiologie, mais plutôt la localisation de la maladie. Par exemple, si la maladie est causée par un agent pathogène "extérieur", mais qu'elle affecte actuellement les organes internes, elle est considérée comme un état interne. Un état externe affecte la peau, les muscles, les méridiens du patient et correspond à une "manifestation extérieure" des agents pathogènes. Un état interne affecte les os et les organes internes et correspond à une "manifestation intérieure" des agents pathogènes.

Les causes reconnues à la plupart des déséquilibres peuvent être  :
-  des facteurs externes (symbolisés par des conditions climatiques), liés à l'environnement de la personne: 
La médecine chinoise considère qu'un facteur pathogène externe envahit le corps lorsqu'il existe un déséquilibre temporaire entre le facteur climatique et le Qi du corps à un moment précis.

-  des facteurs internes  (Nei Yin / Nèi Yīn内因) :(souvent d'origine émotionnelle)
Les causes internes sont toutes les causes qui créent des déséquilibres directement dans les couches profondes du corps.Une pathologie d’origine interne peut être causée par une dysharmonie interne et l'état psychologique intérieur . 

Les syndromes internes sont états pathologiques qui résultent de l'un des trois facteurs suivants : 
-  une invasion externe par un des six facteurs pathogènes externes,  affectant les méridiens et transmettant  la pathologie aux Organes yin et yang du corps : ce type d'invasion peut pénétrer profondément dans le corps et finir par créer un syndrome interne si les tissus du patient ne sont pas purgés. Ce type d'invasion advient seulement lorsque le mal pathogène externe est plus fort que le Qi défensif du corps.

-  une attaque directe des Organes yin et yang du corps par des pathogènes externes. Ce dernier point étant sans doute le plus important. Dans ce cas,  l'organe affecté manifestera un état d'excès interne ou de déficience interne selon le syndrome

- les facteurs émotionnels, tels qu’une trop forte émotion se présentant sous forme de colère, d'excitation, de tristesse, d'anxiété, de peur, d'un excès de réflexion et de chagrin ou d'autres déséquilibres liés aux sept émotions ou un trop grand stress,  affectant l’un des Organes yin et yang du corps. la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因).

Ces états internes peuvent devenir chroniques,  ont tendance à se déclarer progressivement et à s’installer durablement dans le corps (ex: dépression – migraines – grande fatigue – troubles digestifs, etc…).

Lorsque les cas extrêmes sont traités, tels que blessures ou traumatismes internes, il faut conserver le Yang Qi de la personne en le maintenant au chaud.

Parmi les causes internes des maladies, l'ignorance de notre propre nature, des lois de la vie, le refus de se remettre en question, d'effacer les empreintes et nos conditionnements mais également nos pensées, nos paroles et nos actes négatifs ou destructeurs, peuvent déséquilibrer notre organisme et générer des maladies.

-   ou autres causes.
Les autres causes sont toutes celles qui ne concernent ni les facteurs climatiques, ni les facteurs émotionnels, tels que les habitudes alimentaires, le milieu environnant et les habitudes de vie . Une vie déréglée ou des excès entraînent des perturbations de l'activité physiologique, nuisibles à la solidité du Qi correct

Ces autres causes sont : 
-  une constitution faible
-  les parasitoses (Ji Sheng Chong) et les poisons,
-  La consommation excessive ou insuffisante d'’alimentation et de boissons (Yin Shi)
-  un surmenage physique, intellectuel ou sexuel (Lao Ji) ,
-  ou à l'inverse la sédentarité
-  les poisons
Les médicaments
-  les erreurs thérapeutiques
-  et les traumatismes et les blessures externes (Wai Shang)

Le fait d'évoluer dans un environnement négatif, d'être exposé au stress, à la tension émotionnelle et d'avoir une mauvaise alimentation, crée un déséquilibre dans la matrice physiologique et permet aux maladies de se développer.

L'alimentation et l'entraînement physique ont leur importance dans le renforcement de l'état du Qi Correct. Une alimentation raisonnable combinée à un entraînement régulier augmenteront le Qi et le sang, la vigueur physique se développera, les maladies seront rares.

En revanche, une alimentation déréglée associée à une vie sédentaire, affaibliront le Qi Correct, sang et énergie circuleront mal, la résistance au Qi Pervers sera diminuée et les maladies apparaîtront.

Ces facteurs, qu'ils soient internes, externes ou autres,  sont conformes aux principes du Yin et du Yang et des Cinq Mouvements.

Traditionnellement, on oppose les causes internes, souvent émotionnelles, de la maladie, qui lèsent directement les Organes Internes et les causes externes, climatiques, qui affectent tout d’abord l’Extérieur du Corps.

En 1l74, Chen Wu Ze, s'inspirant de l’œuvre de Zhang Zhong Jing, écrivit son  “traité des trois catégories de facteurs pathogènes et des symptômes” (San Yin Ji Yi Bing Zheng Fan Lun) et fixa - comme causes externes, les six excès climatiques pathogènes, comme causes internes, les “émotions” des cinq organes, comme causes ni internes ni externes, l'alimentation, la fatigue, les luxations, les fractures, les plaies par armes blanches, les atteintes par les insectes et les animaux.

Comme le dit la célèbre expression en Chine: “la maladie arrive vite comme une montagne qui se renverse, elle part comme un fil de soie que l'on défile.” Ainsi, la maladie arrive vite mais elle n'est que le reflet que d'une mauvaise hygiène de vie et des déchets accumulés depuis longtemps, elle ne peut partir qu'avec un bon nettoyage du corps et de l'esprit qui demande de la patience et de la responsabilité.

La nature est bien faite et nous sommes faits pour être en bonne santé.

Le cercle défaillant qu'est la maladie n'est pas une situation figée mais un signal d'alarme dans un processus dynamique qui ne demande qu'à retrouver sa voie. En effet, la maladie est un concept illusoire qui met une étiquette sur un processus d'auto-guérison du corps qui cherche à retrouver son équilibre pour être en harmonie avec lui même et la nature. Fixer un nom à une maladie illusoire créé donc un ennemi qui n'existe pas et un arsenal thérapeutique inutile pour une guerre avec des retours de bâtons que sont les effets secondaires de la médecine chimique.

Le premier chapitre du《Dao De Jing》de Lao Zi écrit: "le nom que l'on peu nommer n'est pas le nom éternel." La maladie n'est en fait qu'un signal d'alarme qu'il faut écouter, un appel à une réflexion et un travail sur soi. Le Daoisme nous enseigne que: “le Dao suit sa propre nature” et qu'il faut “suivre le cours naturel des choses”.

Il faut donc écouter les messages du petit cosmos qu'est le corps humain, être attentif à ses signaux pour l'aider vers sa voie naturelle car il cherche toujours l’état de santé, les maladies ne sont que des tentatives de rééquilibrages du corps.

Que ce soit donc en pharmacopée ou en acupuncture, il y a pas de médecin guérisseur car c'est le corps qui se guérit.

Si on n’écoute pas ce signal qu'est la maladie, que l'on continue son rythme et mode de vie en cherchant une solution miracle tonifiante il n'y aura jamais de guérison, au mieux un soulagement temporaire avec des thérapies naturelles comme la médecine chinoise.

On récolte ce que l'on sème, on ne peut pas avoir une vie stressante en satisfaisant les plaisirs en excès tout en cherchant le remède miracle et la santé.


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