Pages

jeudi 30 janvier 2020

la différenciation des syndromes en médecine chinoise

Une fois toutes les indications cliniques recueillies lors des 4 examens rassemblées, le praticien procédera au classement des divers symptômes selon de nombreuses méthodes de diagnostic dialectique en Médecine traditionnelle chinoise et selon les différentes atteintes, afin de définir un syndrome qui déterminera le principe de traitement à appliquer pour régulariser l’individu dans son ensemble et lui permettre de retrouver un état d’équilibre naturel. Il déterminera ce qui est de première et de seconde importance.

1) Identification selon les Huit Principes (Ba Gang / Bā Gāng八纲).
Pour le thérapeute en énergétique chinoise toute ces informations collectées (signes et symptômes) vont être classées selon 8 critères (les « 8 règles ») :

Cette méthode diagnostique permet de classer les syndromes en quatre paires de symptômes opposés :
a) Yin/Yang, 
b) Superficiel/Profond,
c) Chaud/Froid,
d) Insuffisance / Excès

Lorsque le praticien établit un diagnostic selon les huit principes énergétiques, il doit d'abord déterminer si l'état est Yin ou Yang (chronique ou aigu), puis classer les symptômes selon la localisation générale de la pathologie (interne ou externe), puis les symptômes de la maladie (Froid ou Chaud) et enfin la nature physioénergétique de la maladie (déficient ou excessif).

Ensuite le praticien de Qi Gong se concentre sur les aspects Yin ou Yang du corps de la personne, c'est-à-dire les caractéristiques physiologiques de sa maladie en notant quels organes et tissus sont les plus affectés.

Puis il détermine la profondeur précise et la gravité de la maladie  ou si la maladie a atteint les organes internes. Si le praticien observe que la condition relève d'un problème interne, il doit alors distinguer le niveau énergétique de pénétration dans le corps du patient. Ce niveau de pénétration pathogène est diagnostiqué sur la méthode des 6 niveaux, celle des 4 couches ou celle du Triple Réchauffeur

2) Identification selon les dysfonctionnements de l'Energie, du Sang et des Liquides Organiques
Cette méthode est utilisée notamment pour les maladies internes afin d'établir un diagnostic en fonction des changements pathologiques qui interviennent dans les Organes internes. Quand une ou plusieurs de ces substances sont déséquilibrées, les fonctions physiologiques normales du corps se trouvent perturbées, favorisant le développement de maladie. Ce  déséquilibre peut résulter des six facteurs pathogènes exogènes ou des sept facteurs pathogènes émotionnels, et est influencé par la constitution générale du patient.

3) Identification selon les Organes et les Entrailles.
Ce diagnostic repose sur les signes et symptômes qui se manifestent lorsque le Qi et le Sang des organes souffrent de déséquilibre.

Cette méthode s'utilise essentiellement pour les pathologies internes et chroniques, mais elle sert aussi pour certaines pathologies externes et aiguës. C'est la méthode est la plus importante en pratique clinique, surtout pour les pathologies internes chroniques

4) Identification selon l'interaction des cinq éléments
Cette méthode repose sur l'interprétation de manifestations cliniques en fonction des cycles des cinq éléments (engendrement, contrôle, exploitation, outrage). Les Cinq éléments sont représentés par les natures physiques, énergétiques et spirituelles du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l'Eau.

Le praticien doit d'abord prendre le pouls du patient pour évaluer quels sont les organes en excès ou en déficience. Il décide ensuite si le déséquilibre provient d'un seul organe interne ou d'une combinaison d'organes internes. Si le pouls du patient ne correspond pas aux observations faites au cours de l'examen, le praticien doit reconsidérer si la théorie des cinq éléments est vraiment la technique appropriée pour diagnostiquer la maladie dont souffre la personne


5) Identification  selon les six niveaux (atteinte du froid interne).

Cette méthode de diagnostic a été élaborée pour les maladies résultant d'une invasion du Froid. La progression des six niveaux (du plus superficiel au plus profond) commence par Tai Yang. Le Vent externe est encore à l'Extérieur du corps et les organes internes ne sont pas touchés. Tous les autres niveaux se caractérisent par la pénétration du facteur pathogène à l'intérieur :   Shao Yang (qui oscille entre l'extérieur et l'intérieur), Yang Ming, Tai Yin, Shao Yin et Jue Yin. Les symptômes sont surtout analysés en fonction de la profondeur, de la gravité, de la profession et la régression d'un facteur pathogène extérieur.

6) Identification selon les quatre couches (atteinte de la chaleur externe).
Cette méthode de diagnostic énergétique est utilisée pour expliquer l'étiologie et la pathogenèse des maladies fébriles causées par la Chaleur contractée par voie externe. Ces quatre couches sont identifiées par quatre types d'énergie classés ainsi : Couche du Wei Qi (Qi défensif),Couche du Qi, Couche du Ying Qi (Qi nourricier), et Couche du Sang (Xue)

7) Identification  selon les tableaux pathologiques des Trois Réchauffeurs.
Cette méthode de diagnostic énergétique se rapporte également aux maladies fébriles causées par la Chaleur contractée par voie externe envahissant le Triple Réchauffeur du corps. Ce syndrome de Chaleur progresse généralement du Réchauffeur supérieur vers le moyen pour finir au Réchauffeur inférieur. Toutefois, dans les cas de maladies dues à une Chaleur Humide, l'invasion pathogène de la Chaleur a tendance à commencer dans le Réchauffeur moyen, dans la Rate.

A ce stade de l'examen, il est possible de déterminer la "racine" et la "branche" de la maladie de la personne. Si la maladie est d'origine externe, les facteurs pathogènes impliqués seront déterminés. Si la maladie est d'origine interne, il sera déterminé si la cause est émotionnelle, héréditaire ou alimentaire.

Pour finir, le praticien doit déterminer si la cause de la maladie est encore active dans la vie de la personne. Si elle l'est encore, ce facteur doit être pris en compte avant de débuter tout traitement et prescrire des exercices et méditation de Qi Gong thérapeutique les plus adaptés pour rétablir l'élan vital de l'individu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire