Pages

jeudi 30 janvier 2020

Les syndrômes de la douleur en médecine chinoise

La douleur vue par les chinois est expliquée de la façon suivante.

La douleur apparaît dans les temps anciens comme de la maladie. En Médecine Traditionnelle Chinoise, les causes de la maladie sont classées en trois catégories (San Yin) : les causes externes, les causes internes et les causes ni internes ni externes.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le concept de douleur peut être subdivisé en deux catégories : le syndrome Bi et le syndrome Tong.


Le syndrome Bi est localisé au niveau de la peau, des muscles, des vaisseaux, des tendons, des os et des méridiens. Il est caractérisé par des causes externes et des causes internes. 

Le syndrome Tong, de cause interne, se localise dans les cinq organes, les six entrailles et les entrailles particulières.

Leurs étiologies, pathogénies, localisations et symptômes étant dissemblables, leurs traitements sont différents.

Le syndrôme Bi
Définition
« Bi / Bì闭» signifie « obstruction ».  Les Bi, Blocage ou syndromes d'obstruction douloureuse sont les syndromes cliniques les plus fréquemment rencontrés en acupuncture. L’ensemble des symptômes qui font suite à un blocage des mouvements de l'énergie (Qi) peuvent être considérés comme maladies de Bi. 

Ils sont la conséquence de l'obstruction par l'association de "trois démons" ou Qi pervers (Vent-Froid-Humidité). au niveau d’un ou plusieurs méridiens créant un blocage énergétique entraînant une stagnation locale.

Afin d’en expliquer le concept, Zhang Jing Yue, dans son livre "Oeuvres complètes de Jingyue" (Jing Yue Quan Shu) écrit:
"L'association des trois Qi (Qi du Vent, du Froid et de l’Humidité) constitue le Bi. 
La prédominance de Yang donne le Vent. La prédominance de Yin donne le Bi".

Les affections qui se manifestent par le Syndrome Extérieur et une douleur intolérable, constituent une entité appelée ni "Extérieur" ni "Intérieur", maladie de Yin et de Yang, incluse dans le Bi du Vent (Feng Bi). 

Dans un livre ancien: « L’origine des maladies compliquées (1773) » , on peut lire:
" BI veut dire obstruction. Les trois démons (vent, froid, humidité), envahissent le corps, obstruent les méridiens, le Qi et le sang ne peuvent circuler, ...si bien qu'après un certain temps, le syndrome d'obstruction douloureuse apparait".

Toutefois, pour que la maladie apparaisse, outre des facteurs climatiques (Vent, Froid, Humidité) forts, le Zheng Qi (Qi correct), doit être en baisse et plus particulièrement le Wei Qi. C’est le cas chez les patients âgés ou affaiblis.

L’ensemble des symptômes (douleurs, courbatures (Suan/ Suān), engourdissements (Ma Mu / Má Mù 麻木) qui correspond à des paresthésies, pesanteur et lourdeur avec gêne fonctionnelle à la réalisation du mouvement, qui font suite à un blocage des mouvements de l'énergie (Qi) peuvent être considérées comme maladies de Bi.

Les autres manifestations cliniques essentielles des syndromes Bi que l’on peut rencontrer sont : la lassitude intense, la sensation de Froid, une sensation de brûlure, les contractures musculaires, l'impotence fonctionnelle des articulations, le "craquement articulaire" et la tuméfaction.

Les crises aiguës se manifestent en général par une articulation "rouge" et "gonflée" accompagnée de fièvre, de céphalées, de sueurs, voire de palpitations, d'une dyspnée et de divers symptômes en rapport avec l'atteinte des organes.Si l'évolution se prolonge, apparaissent des atrophies musculaires, des déformations avec "gonflements" articulaires, une gêne fonctionnelle aux mouvements voire l’installation d’un véritable handicap.

Le terme « Bi » englobe également l’obstruction des méridiens provoquée par une élongation, un traumatisme ou une sollicitation physique excessive

En médecine occidentale, le concept de « Bi » est surtout associé aux rhumatismes, au sens large. Ces deux concepts se recouvrent largement. Cependant, la notion de « Bi » englobe un domaine bien plus étendu que les seules maladies rhumatismales (Bi Zheng). Les étiologies, les mécanismes pathogéniques et les manifestations cliniques des syndromes Bi ont pour corollaire en médecine occidentale, d'après les auteurs chinois, des affections aussi diverses que les arthrites rhumatismales, la Polyarthrite Rhumatoïde, l'Arthrose, les sciatalgies, de même que la Brucellose, les thrombophlébites, la Sclérodermie, l'érythème noueux, la Périarthrite Noueuse, le Lupus Erythémateux Disséminé, la Polymyosite,..., qui au cours de leur évolution peuvent présenter des manifestations évocatrices de Bi. La notion de Bi peut alors servir de référence tant pour leur compréhension que pour leur traitement.

Le syndrome Bi se manifeste au niveau de la peau, de la chair (du muscle ou  Rou), des vaisseaux, des tendons, des os et des méridiens

Une gorge douloureuse et enflée accompagnée d'une sensation de blocage respiratoire est dite Bi de la Gorge (Hou Bi).

Le blocage de Qi au thorax entraine une douleur dite Bi du Thorax (Xiong Bi).

La difficulté́ à la déglutition accompagnée de vomissements est appelée Bi des Aliments (Shi Bi); etc.

Les syndromes Bi sont caractérisés par une tendance à la récidive, en particulier par temps froid et humideEn raison de leur rapport avec les saisons, les Bi subissent des atteintes répétitives dues au Vent, au Froid ou à l’Humidité.

Dans le chapitre 43 di Su Wen, il est dit que l'apparition des Bi est en rapport avec l'alimentation et le mode de vie : "L'alimentation et le lieu d'habitation sont à la base de cette maladie".

Les trois démons ou Qi pervers
Les Bis sont tous causés par les Pervers. La dénomination Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing. Au chapitre Bi (chap. 43), le Su Wen dit :
"Lorsque les trois Qi du Vent, du Froid et de l’Humidité s'associent, ils donnent un Bi".

Le vent
Les troubles appartenant au Syndrome Extérieur (Biao) tels que la fièvre, des céphalées ou la transpiration sont dits maladies à Xing car les Pervers Yang, en atteignant la partie Yang, entrent dans la catégorie des atteintes du Froid (Shang Han), ou plus précisément de l'attaque de Vent (Zhong Feng) dans le tableau des atteintes du Froid. C'est pourquoi la maladie du Yang est dénommée Vent.

Le vent s’ajoute aux autres problèmes : douleurs erratiques, suite d’efforts, d’émotions ou de changement de temps

Le Froid
Le Froid produit des occlusions de type Froid (Ning Zhi), décrites par le Su Wen (chap. 39). “Si le Froid pénètre dans un méridien, il y cause un ralentissement puis une contraction qui bloquent la circulation. S'il s'installe à l'extérieur du vaisseau il y a manque de sang. S'il se loge au dedans, l'arrêt de la circulation du Qi cause une douleur aiguë.”

Le Froid produit des contractions de type Froid (Shou Yin)
Shou Yin” a le sens de contracter, tirer. Quand le Xie Froid pénètre dans le corps, il fait contracter le Qi et provoque une douleur qui tire. Si le Froid entre dans l'enveloppe musculaire, les orifices pileux se contractent, le Yang protecteur (Yang Wei) est bloqué, et cela entraîne: crainte du Froid, fièvre, absence de sueur, douleur à la tête et au corps, pouls serré (Jin).

Plus loin dans le Suwen: Le Froid peut s'installer à l'extérieur du vaisseau, il le refroidit et le recroqueville. Celui-ci rétracte ses petits vaisseaux en provoquant une douleur brutale qu'un réchauffement peut enrayer immédiatement. ”
Ces signes sont dus à un arrêt du Qi et du sang dans les vaisseaux en présence de Yin et d'énergie pathogène Froid en excès. Le Yang Qi ne peut arriver à les contenir.

l'humidité (shī; 湿)
L’humidité est lourde, tenace, difficile à soigner, dure longtemps et a tendance à descendre pour affecter les parties inférieures du corps.

Les principales douleurs dues à l'humidité sont :
ü  des sensations d'oppression thoracique si le poumon est obstrué par des mucosités
ü  des douleurs de sinusite si les mucosités atteignent les sinus
ü  des courbatures, lourdeurs et raideurs des articulations , Lorsque l'Humidité pénètre les Méridiens tendino-musculaires, qui sont les plus superficiels, elle bloque la circulation du Qi et provoque une sensation d'engourdissement. Si elle pénètre les articulations, celles-ci deviennent enflées et on ressent des douleurs sourdes. De plus, les os et les cartilages se déforment sous l'effet de l'Humidité. Enfin, beaucoup de pathologies rhumatoïdes, comme l'arthrite déformante et l'arthrose, sont liées à l'Humidité externe.
.Lors de douleurs articulaires plus importantes lorsque le temps est humide et orageux, l’humidité est le plus souvent responsable

Evolution et pronostic des Bi
"Les Cinq Organes (Zang) sont en relation superficie-profondeur avec les Cinq Structures. Le Pervers se localise de façon prolongée dans la superficie du corps, puis il pénètre en profondeur dans l'Organe correspondant."
Ainsi l'auteur du Su Wen indique que les Qi des Cinq Organes communiquent respectivement avec les Qi des structures superficielles du corps (peau, muscle, vaisseaux-méridiens, tendons et os). Lorsque le Pervers stagne à la superficie du corps de façon prolongée, soit cette stagnation persiste à la superficie, soit le Pervers pénètre à travers les méridiens dans les Organes profonds, en devenant Bi des Cinq Organes et Six Entrailles.

Su Wen au chapitre Bi (chap. 43) décrit l'évolution des Bi comme suit : lorsque les Pervers du Vent-Froid-Humidité stagnent dans les tendons et les os, les douleurs sont importantes. Lorsque la maladie se prolonge et s'aggrave, la circulation du Ying et du Wei (Qi Nourricier, Qi Défensif) est entravée, la peau n'est plus nourrie, il apparaît comme une sensation d'engourdissement. Quand les Pervers de la maladie pénètrent en profondeur, ils se propagent aux Cinq Organes et aux Six Entrailles et provoquent un Bi des Organes et des Entrailles.

"Lorsque les Méridiens ne sont plus perméables, naissent une inquiétude (Fan) et une sensation de plénitude sous le Coeur, un reflux de Qi est possible à l'origine d'une dyspnée, d'une impression de sécheresse de la gorge et de soupirs fréquents. Quand le Qi reflue vers le haut, il provoque la peur, ceci constitue le Bi du Coeur. "

La tendance aux gonflements, une attitude recroquevillée décrite comme "le coccyx est à la place des pieds, le dos à la place de la tête", constituent le Bi des Reins..."
De plus, en référence aux saisons et à la localisation des atteintes par le Vent, le Froid et l’Humidité, ce chapitre distingue également les Bi de la peau, des muscles, des vaisseaux, des tendons et des os.

Le traitement de la maladie de Bi est difficile comme l'indiquait déjà̀ Su Wen au chapitre Bi (chap. 43) : "Le Bi devient douleur chronique quand il se localise entre l'Os et le Tendon, alors que le traitement des Bi localisés dans la Peau est facile". De fait, , la maladie de l'atteinte récente par le Pervers est facile a soigner, celle de l'atteinte ancienne est difficile à traiter. L'évolution du Bi prolongé conduit à une atrophie musculaire.

Causes des Bi
Si les causes de la douleurs sont souvent la conséquence d’une inflammation suite à l'invasion externe d'un pervers climatique, elles peuvent aussi trouver leurs racines dans des causes ni externes ni internes :
ü  l’alimentation acidifiante, le manque d’exercice, une mauvaise position tenue trop longtemps à un bureau, un geste répétitif trop intense, mais aussi d un manque de muscle, une carence en vitamine, etc.…
ü  Des horaires anarchiques au lever et au coucher et le surmenage qui blessent le Qi et le Sang, affaiblissent les méridiens et fragilisent les défenses de l'organisme. C'est à cette occasion que les Pervers externes pénètrent dans le corps.
ü  Un habitat Froid ou humide, une activité́ professionnelle et toute circonstance exposant au Froid, au Vent et à l’Humidité́ sont des conditions favorables à la pénétration des Pervers Vent-Froid-Humidité́ dans l'organisme.
ü  Un abus d'alcool, une alimentation trop riche ou insuffisante qui blessent le Qi de la Rate entraînant la production interne de Mucosités et d'Humidité́ qui circulent alors dans les méridiens. “Une suralimentation blesse l'Intestin et l'Estomac” (Su Wen, chap. 43) entraînant abdomen gonflé et douloureux, la douleur étant aggravée par la pression
ü  une alimentation excessive qui blesse le Jing, le Sang. Le Vide de Yin entraine l'excès du Feu et le Sang n'arrive plus à nourrir les Tendons.
ü    Des hématomes ou une stagnation de Sang après traumatismes externes.

Tous ces phénomènes entravent la circulation de Qi et de Sang dans les méridiens favorisant l'apparition de maladies de Bi.

Le syndrôme de Tong
Le syndrome Tong souvent de cause interne, se localise dans les Cinq Organes (Coeur, Poumon, Rate, Foie et Rein), les Six Entrailles (Vésicule biliaire, Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie et Triple Réchauffeur) et dans les Entrailles particulières (Cerveau, Moelle, Os, Vaisseaux, Vésicule biliaire et Utérus).

Les syndromes internes de Tong sont des états pathologiques qui résultent de l'un des trois facteurs suivants :
ü  l'invasion par un pervers climatique qui pénètre profondément dans le corps et finir par créer un syndrome interne lorsque le mal pathogène externe est plus fort que le Qi défensif du corps.
ü  une attaque directe des Organes yin et yang du corps par des pathogènes ou un traumatisme externes. Ce dernier point étant sans doute le plus important.
ü  les facteurs émotionnels, tels qu’une trop forte émotion se présentant sous forme de colère, d'excitation, de tristesse, d'anxiété, de peur, d'un excès de réflexion et de chagrin ou un trop grand stress,  affectant lun des Organes yin et yang du corps.

Les Sept Sentiments (la Colère, la Joie, le Choc émotionnel, les soucis, la Tristesse, l'Excès de Réflexion, la Peur) peuvent entraîne la stagnation du Sang dans les méridiens. Un excès incontrôlé des cinq émotions peut se transformer en feu (Wu Zhi Hua Huo) et entraîner des douleurs thoraciques. La tristesse peut nuire au foie (douleurs costales). Les émotions fortes et liées au Rein, comme la peur, l'angoisse, peuvent déclencher à retardement une douleur des lombes.

 Il est lié le plus souvent :
ü  au Vide de Yin : fibrome, kyste, maigreur ou obésité, … ,
ü  au Vide de Yang : raideurs et frilosité (le yang mobilise et réchauffe,
ü  au Vide de Qi : fatigue
ü  Vide  de Sang avec perte de la fonction énergétique et production interne de stase de sang et de mucosités troubles anémie + douleur sourde, plus localisée (ex.: une joue rouge et l’autre blanche)

Les symptômes qui le caractérisent sont généralement les suivants :
ü  Douleur précordiale par atteinte du coeur et du péricarde (Enveloppe du coeur).
ü  Douleur thoracique par atteinte du poumon.
ü  Douleur costale liée à une atteinte hépato-biliaire.
ü  Douleur épigastrique par atteinte de l’estomac.
ü  Douleur abdominale due à une atteinte de l’intestin grêle, du gros intestin et de la rate.
ü  Douleur lombaire par atteinte rénale.
ü  Douleur urinaire liée à une atteinte de la vessie.
ü  Maux de tête par atteinte du cerveau.
ü  Douleurs menstruelles par atteinte de l’utérus.


Classification de la douleur selon la notion de Bi et de Tong


Le Syndrome Bi [Bi Zheng]
Le Syndrome Tong [Tong Zheng]
causes
causes externes et internes, très rarement révélées par des déformations et de l’impotence fonctionnelle.
Causes internes

localisation
La peau, muscles, vaisseaux, tendons et Méridiens
Les 5 Organes, Les 6 Entrailles et les Entrailles particulières (Cerveau, Moelle, Os, Vaisseaux, Vésicule biliaire et Utérus).
Etiologie
Les causes internes liées au Vide des Organes, des Entrailles, de Qi et de Sang, sont associées à la perte de la fonction énergétique et à la production interne de stase de Sang. Elles atteignent la peau, la chair-muscle [Rou], les vaisseaux, les tendons muscles, les os et les Méridiens avec des déformations et une impotence fonctionnelle
Causes externes: Vent Pervers, Froid Pervers, Chaleur-Feu Pervers ,Chaleur caniculaire, Humidité Perverse, Sécheresse Perverse
le Vide de Yin, de Yang, de Qi et de Sang associé à la perte de la fonction énergétique et à la production interne de stase de Sang et de Mucosités troubles

Symptomes
Des courbatures (Suan), des engourdissements (Ma Mu), et une lourdeur avec gêne fonctionnelle à la réalisation de tout mouvement. Des affections aussi diverses que les arthrites rhumatismales, la Polyarthrite Rhumatoïde, l'Arthrose, les sciatalgies, de même que la Brucellose, les thrombophlébites, la Sclérodermie, l'érythème noueux, la Périarthrite Noueuse, le Lupus Erythémateux disséminé, la Polymyosite,..

-Douleur précordiale par atteinte du cœur et du péricarde (Maître du cœur).
-Douleur thoracique par atteinte du poumon.
-Douleur costale liée à une atteinte hépatobiliaire.
-Douleur épigastrique par atteinte de l’estomac.
-Douleur abdominale due à une atteinte de ’intestin grêle, du gros intestin et de la rate.
-Douleur lombaire par atteinte rénale.
-Douleur urinaire liée à une atteinte de la vessie.
-Maux de tête par atteinte du cerveau.
-Douleurs menstruelles par atteinte de l’utérus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire