Pour le maintien d’une bonne santé , notre organisme a pour finalité de séparer le pur de l’impur afin de pouvoir transformer en vapeur ce qui est pur et de liquéfier, matérialiser ce qui est impur pour l’éliminer par les voies basses, tout ce processus se déroulant sous l’orchestration du Triple Réchauffeur.
Les différents souffles du corps sont produits grâce à l’impulsion du souffle originel ( Yuán Qì元气), qui est lui-même issu du souffle inné et dépend du souffle acquis pour son développement.
En l’homme, les souffles ont deux origines: un souffle inné, l’essence du ciel antérieur (xiān tiān zhī jīng先天之精), qui provient des parents, et un souffle acquis, ou essence du ciel postérieur ( Hòu tiān zhī jīng 后天之精), qui provient de l’essence subtile des aliments
Souffle inné
Yuan Qi prend naissance entre les reins, au niveau du Ming Men, la porte du destin, grâce au Yang Qi des reins, le feu au centre du Yin.
Le "Feu ministre" est le Yang originel, le Yang véritable associé au ciel antérieur. Ce Feu est appelé ministre car il a pour objectif d’exécuter les ordres de feu empereur, c’est-à-dire le feu du cœur qui est en relation avec le Shen, la conscience organisatrice. Si l’empereur préside, le ministre exécute. C’est pourquoi ses fonctions sont fondamentales pour l’équilibre physiologique de l’organisme.
Le feu ministre transforme "l'eau des reins" et le Jing des reins en Yuan Qi, ce dernier étant le Qi qui est à l’origine des autres transformations dans l’organisme et pour favoriser l’ens emble des fonctions des Zang Fu et des méridiens.Lorsqu’on parle de l’eau des reins, on fait allusion soit aux liquides stockés par la vessie, soit au Jing mise en réserve dans l’organe rein lui-même. Le terme « Qi Hua » désigne la capacité du feu ministre à vaporiser et transformer l’eau des reins. Le feu transforme l’eau en Qi.
Chen Nian Zu dans l’une de ses œuvres, nous rappelle ce fait : «La vessie a pour charge les provinces et les capitales, elle met en réserve les liquides, d’où peut émaner la transformation du Qi. Cependant [si] le Qi des reins est suffisant alors [il y a] transformation, [si] le Qi des reins est insuffisant [il n’y a] pas de transformation ».
Le Yuan Qi monte d’abord dans le triple réchauffeur, puis gagne progressivement la périphérie pour être distribué dans tout le corps.
« Les 3 foyers dominent tout Qi et gouvernent globalement le mécanisme du Qi, la transformation du Qi. »
Le souffle originel( yuán qì 元气) transforme les souffles extérieurs apportés par la nature, et les individualise. Ce processus est le tronc commun à partir duquel les différentes sortes de souffles sont générés, avec des modes de production spécifiques à chacun d’entre eux.
Souffle acquis
La nourriture qui arrive à l'Estomac y « mûrit et pourrit » tout d'abord.
Une fois que l'essence des aliments Shui gu jing wei水谷精微( essence subtile des boissons et aliments, jing acquis) est "métabolisé " à partir du bol alimentaire dans l'estomac, la rate divise l'énergie qu'elle puise dans l'essence de la nourriture en Yang Qi pur (clair) et en Yin Qi impur (turbide).
La partie pure (Qīng; 清) est transformée en souffle "Shuǐ gǔ qì水谷气, Qi des Aliments et des boissons par la Rate (fonction Qi Hua 气化) .
Zong Qi, le maître, le gardien du Qi
Le Yang clair du Gu Qi, le Qi des Aliments et des boissons (Shuǐ gǔ qì水谷气) est d'abord acheminée au Réchauffeur supérieur par la rate dans la poitrine à l'aide du Qi Central (Zhong[i] Qi[ii] vers les Poumons où il se mêle au Kong Qi / Kōng Qì空气 Qi de l'air ou Qing Qi / Qīng Qì 清气 Souffle pur , provenant de l'air (inspiré par le nez et inhalé par les poumons) pour former le Qi de synthèse ou de rassemblement Zōng qì / Zong Qi 宗气(énergie yang).
Zong Qi , synthèse des énergies de l'air et des aliments, est mis en réserve au milieu de la poitrine, au point VC17 Shan Zhong. Le qi impur est exhalé.
Au chapitre 56 de l’Axe spirituel, on lit : « le Qi Complexe (Zong Qi) se forme et s’accumule dans la poitrine sans bouger, c’est la Mer du Qi qui vient du Poumon, va à la gorge, et facilite l’inspiration et l’expiration ».
Dans le classique Ling Shu, on peut lire : «Zong Qi s'accumule dans le thorax, elle sort de la gorge et rentre en passant par le cœur pour effectuer la respiration».
Le souffle de synthèse est en relation étroite avec les fonctions du cœur et des poumons auxquels il donne le rythme.
Le Qi de Rassemblement est une forme de Qi plus subtile et plus raffinée que le Qi des Aliments, Gu Qi, mais à ce niveau, il ne peut toujours pas être utilisé par l'organisme en l'état. Il est comme le fruit dans l’arbre qui est encore vert et qu’il faut faire mûrir. Il faut que le Yuan qi remonte réchauffer le Maitre du qi.
A partir de VC17 Shan Zhong , Zong Qi circule alors dans l'arbre central vers le haut à la gorge (larynx), donnant de la force à la voix et vers le bas.
Grâce aux fonctions de descente du Poumon, une partie du Zong Qi descend va jusqu'au Réchauffeur inférieur dans les reins qui le retient afin de maintenir et de renforcer l'inhalation. Les reins vont ancrer le Qi de l'air (prenant ainsi ce qu’on appelle la traçabilité, pour pouvoir donner une finition et une qualité au sang qui va être distribué) et nourrir le Yuan Qi. Elle complète la réserve de Qi située dans le Dan Tian / Dān Tián 丹田 [champ de cinabre inférieur] pour entretenir la vitalité originelle à sa source. En maintenant le Qi, les reins permettent au Qi naturel de l’air de pénétrer profondément durant le processus d’inhalation.
Les liquides que le poumon n’a pas pu diffuser (le trouble) descendent aux reins et sont stockés dans la vessieLes reins récupèrent le clair dans le trouble des liquides Jin Ye et les vaporisent afin qu’il monte vers le poumon afin de donner une qualité au mélange et pour être redistribué dans le système qui les envoie par la suite vers la peau et les poils, en partie sous forme de transpiration. Le fait que la transpiration provienne en partie de cette source ne contredit pas le fait que ce liquide corporel soit par ailleurs associé au sang et au cœur.
Zong Qi et Yuan Qi s'assistent mutuellement. Zong Qi descend vers Mìng Mén aider le Rein pour entretenir la vitalité originelle à sa source et Yuan Qi monte aider la respiration.
Zong Qi est amené également vers le coeur où il fusionne avec le Yuan Qi ( provenant des reins) pour produire le Sang et pour former le Zhen Qi / Zhēn Qì Qi véritable真气. Zong Qi pénètre dans les vaisseaux (liquide énergétique blanc) et l’action du Coeur lui donne la couleur rouge : c’est le Sang (Xue). Yuan Qi réchauffe Zong Qi;
De la fusion de ces deux énergies, à la sortie du coeur, naît la formation de Wei Qi, le Qi défensif et de Ying Qi ou énergie nourricière Le souffle défensif (Wèi Qì卫气) et le souffle nourricier (Yíng qì营气) sont les deux aspects du souffle véritable (Zhēn Qì真气).
Ying Qi
La partie la plus raffinée du Zhen Qi , la plus riche entre dans les Vaisseaux et s'associe au Sang sous forme de Ying Qi.
Plus le sang va être de qualité, plus le Qi, l’énergie par elle-même sera de qualité.
La partie immatérielle énergétique de Ying Qi circule principalement dans les méridiens Jing Luo et la partie matérielle forme le sang circulant dans les Xue Mai.
Une fois formée, Ying Qi circule, via les méridiens Principaux, en commençant toujours par les Poumons parce c’est là que débutent ses manifestations à la suite des différentes étapes de formation mentionnées ci-dessus.
Le poumon diffuse le Ying Qi dans les méridiens et vaisseaux (relation avec le coeur et le sang) ce qui permet d'avoir de la chaleur dans les membres .
Wei Qi
De VC17 Shan Zhong, le poumon purifie et distribue l'énergie Wei Qi sous la forme de brume légère le jour au corps tout entier à l'extérieur des méridiens entre la peau et les muscles (Cou Li) et la nuit autour des organes.
La qualité du Qi dépend donc de la quantité du Jing et de la quantité et qualité de l’air et de la nourriture apportée
Ainsi, la production du Qi dépend essentiellement de trois organes :
- le poumon qui renouvelle le Qi provenant de l'Air et constitue le lieu de synthèse du Qi de Rassemblement, Zong Qi
- la rate qui renouvelle le Qi provenant des Aliments ce qui entretient le Qi de Rassemblement, Zong Qi
- les reins qui abritent le Qi originel, qui à son tour soutient toutes les activités et productions dans l'organisme
Le Qi dépend de plusieurs facteurs : des éléments extrinsèques (l’air inspiré, les aliments ingurgités) et intrinsèques (psychisme, pensées, émotions...) ainsi que de l’entraînement du corps et de l’esprit (Qi Gong). En médecine chinoise, il est commun de dire que les maladies apparaissent lorsque l’esprit n’est pas en éveil. L’accumulation de Qi se transforme en chaleur
[i]中 zhōng milieu / centre / central / intérieur / parmi / moitié
[ii] Qi central (Zhong Qi) : cette énergie est générée par le Réchauffeur médian, issu de la Rate et de l'Estomac. Sa fonction principale est d'amener le Gu Qi dans la poitrine afin qu'il fusionne avec le Qi du Cœur et des Poumons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire