Pages

lundi 29 juin 2020

De la profondeur de la puncture

Les aiguilles d’acupuncture sont enfoncées jusqu’à ce que le praticien sente la «couche de l’énergie», soit, en général, de quelques millimètres à 1 centimètre. La profondeur d’insertion dépend de nombreux facteurs : âge du patient, type, chronicité et gravité de la maladie, saison, etc. fonction de la locatisation de la maladie 
En fonction de la couche de Qi
Dans les méthodes combinées réalisées entre trois couches, la profondeur d'insertion est divisée en trois couches de profondeur : 
  • couche superficielle : ciel (Tian)
  • couche moyenne : homme (Ren)
  • couche profonde (terre) Di


Pour un point avec une profondeur d'insertion maximale de 1,5 cun, la couche superficielle se situe entre 0 et 0,5 cun, la couche moyenne entre 0,5 cun et la couche profonde entre 1 et 1,5 cun. Ces techniques s'emploient surtout sur des points situés dans les régions musculaires du corps.

La profondeur d’un point indique sa fonction et sa signification. On part de l’hypothèse que plus le point est situé profondément, plus ses fonctions concernent les parties profondes du corps, et plus il est à même de traiter les pathologies situées au plus profond du corps. 
En fonction de la localisation de la maladie 
La puncture devrait correspondre a la localisation de la maladie.Su Wen, chapitre 50
Cet article est basé sur les chapitres 50, 51, 61 du Su Wen et sur les chapitres 2, 9 et 19 du Ling Shu. Son objectif est de discuter de la profondeur de la puncture en fonction des 4 saisons et de la nature de la maladie.
Huangdi demanda : pouvez-vous parler de la profondeur de puncture ? 
Qibo répondit: celui qui puncture l’os ne devrait pas blesser le tendon; celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser le muscle; celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser les vaisseaux sanguins; celui qui puncture les vaisseaux ne devrait pas blesser la peau; celui qui puncture la peau ne devrait pas blesser le muscle; celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le tendon; celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser l’os. 
Huangdi demanda : pouvez-vous m’expliquer tout cela ? 
Qibo répondit : “celui qui puncture l’os ne devrait pas blesser le tendon” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau du tendon avant d’avoir atteint le niveau de l’os; “celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser le muscle” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau du muscle avant d’avoir atteint le niveau du tendon; “celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le vaisseaux” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau des vaisseaux avant d’avoir atteint le niveau du muscle; “celui qui puncture les vaisseaux ne devrait pas blesser la peau” signifie qu’il ne faut pas s’arrêter et retirer l’aiguille au niveau de la peau avant d’avoir atteint le niveau des vaisseaux; “celui qui puncture la peau ne devrait pas blesser le muscle” signifie que l’on doit puncturer la peau dans une maladie de la peau et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser le muscle ; “celui qui puncture le muscle ne devrait pas blesser le tendon” signifie que l’on doit puncturer le muscle et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser le tendon; “celui qui puncture le tendon ne devrait pas blesser l’os” signifie que l’on doit puncturer le tendon et que l’on ne doit pas puncturer profondément pour ne pas blesser l’os.
Si l’on puncture trop superficiellement ou trop profondément que nécessaire, il y aura assurément des conséquences fâcheuses.Su Wen, chapitre 51
“La puncture devrait correspondre a la localisation de la maladie” est le principe de base le plus important concernant la profondeur de la puncture en acupuncture classique.
En d’autres termes, pour traiter une maladie de la peau, du muscle, du tendon ou de l’os, il faut que la pointe de l’aiguille atteigne le lieu d’expression de la maladie et puncturer à une profondeur incorrecte peut causer une blessure des méridiens.
L’usage des 9 aiguilles traditionnelles est basée sur ce principe. Par exemple, la première aiguille est utilisée pour traiter les maladies de la peau. Sa forme et sa petite taille, l’empêche de pénétrer le muscle.
En fonction des saisons
Huangdi demanda : le Qi des 4 saisons possède différentes formes. La cause de chaque maladie est également différente . Quel est le secret de la technique de puncture ?
Qibo répondit: le Qi des 4 saisons affecte le Qi de l’homme; le secret de la technique de puncture est de connaitre la profondeur exacte du point d’acupuncture durant les différentes saisons.
Au printemps, le Qi est dans les méridiens, le Qi est entre les collatéraux et les muscles, puncturer plus profondément est réservé au traitement des maladies graves et puncturer plus superficiellement est réservé au traitement des maladies bénignes.
En été, le Qi est dans les collatéraux superficiels, le Qi est situé sous la peau.
En automne, le Qi se trouve dans les points Jing-Fleuve et Shu-Rivière, et les points He-Mer sont utilisés si un Qi pathogène attaque un viscère Fu.
En hiver, le Qi se trouve dans les points Jing-Puit et Ying-Ruisseau, ces points doivent être puncturés profondément et les aiguilles laissées en place..Ling Shu, chapitre 19
Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il localisé entre les collatéraux et le muscle au printemps ? 
Qibo répondit : au printemps, l’élément Bois devient le Qi dominant et le Foie devient l’organe Zang dominant. Le Vent souffle et le Qi et le Sang du méridien commence à circuler à l’extérieur. Cependant, parce que le méridien est situé dans les couches profondes, le Qi du point se trouve entre les collatéraux et le muscle. 
Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il localisé sous la peau en été ? 
Qibo répondit : pendant l’été, le Feu est le Qi dominant, et le Cœur devient l’organe Zang dominant. Le Qi et le Sang du méridien sont abondants et débordent dans les collatéraux superficiels et la peau, c’est pourquoi le Qi est localisé sous la peau. Il est nécessaire de pénétrer la peau afin d’expulser le Qi pathogène. Les collatéraux superficiels sont appelés “méridiens Yang”. 
Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il dans les points Jing-fleuve et Shu-rivière durant l’automne ? 
Qibo répondit : durant l’automne, le Métal devient le Qi dominant et le Poumon devient l’organe Zang dominant. A ce moment, le Yin Qi devient plus fort que le Yang Qi qui commence à décliner, mais le Yin Qi n’a pas encore pénétré à l’intérieur du corps et donc, puncturer les points Shu permet de réduire le Qi pathogène Yin, puncturer les points He permet de réduire le Qi pathogène Yang. 
Huangdi demanda : pourquoi le Qi est-il dans les points Jing-puits et Ying-ruisseaux durant l’hiver ? 
Qibo répondit : durant l’hiver, l’Eau devient le Qi dominant et les Reins deviennent l’organe Zang dominant. A ce moment, le Yang Qi commence à décliner et le Yin Qi commence à croître. Le Qi et le Sang du méridien passent du Yang au Yin et puncturer les points Jing permet de réduire le Yin en excès, puncturer les point Ying permet de renforcer le Yang Qi.Su Wen, chapitre 61
Au printemps, le Qi est dans le méridien, le Qi du point est entre les collatéraux et le muscle, puncturer plus profondément est réservé au traitement des maladies graves et puncturer plus superficiellement est réservé au traitement des maladies plus bénignes.
Pendant l’été, le Qi est dans les collatéraux superficiels; le Qi du point est situé sous la peau, sélectionner les points Shu.
Pendant l’automne, sélectionner les points He, les autres règles données pour le printemps s’appliquent également.
Pendant l’hiver, le Qi est situé dans les couches profondes du corps; on doit puncturer les points Jing profondément et maintenir l’aiguille en place.
Le Qi d point des quatre saisons sont les endroits où les maladies demeurent et correspondent aux profondeurs de puncture correctes.Ling Shu, chapitre 2
Au printemps, le Qi est dans les poils. En été, le Qi est dans la peau. En automne, le Qi est entre les muscles. En hiver, le Qi est dans les tendons et les os.
La profondeur de puncture doit être en accord avec la saison.
La profondeur de puncture pour une personne en surpoids devrait être similaire à la profondeur de puncture durant l’automne et l’hiver, et la profondeur de puncture pour une personne maigre devrait être similaire à la profondeur de puncture durant le printemps et l’été. Ling Shu, chapitre 9
Les extraits du Huangdi Neijing ci-dessus affirment tous que la profondeur de puncture devrait être en accord avec la saison.
Le Su Wen au chapitre 25 affirme que “la création de l’homme dépend du Qi du Ciel et de la Terre, les lois qui gouvernent la vie correspondent aux 4 saisons”.
Il est clair que le Qi des saisons affecte le Qi de l’homme et d’après le chapitre 16 du Ling Shu, le Qi de l’homme est le Qi et le Sang des méridiens. Le Su Wen au chapitre 59 nous dit que “les points d’acupuncture sont formés par le Qi/Xue des méridiens”.
Cela nous indique que les points d’acupuncture représentent les méridiens et puisque le Qi circule plus ou moins profondément dans le corps en fonction des saisons, le Qi et le Sang des points d’acupuncture subissent eux aussi ces fluctuations de profondeur.
Lorsque nous puncturons un point pour régulariser les fonctions des canaux ou disperser un Qi pathogène, nous devons connaitre la profondeur du point pendant la saison puis décider de la profondeur de puncture. C’est un des points les plus fondamentaux de la puncture classique !
Ne pas puncturer à la bonne profondeur peut entraîner une blessure des méridiens et aggraver l’état du patient.
Les ouvrages modernes réduisent souvent cette notion de profondeur de puncture à un intervalle de quelques fen, par exemple, la profondeur de puncture de Tai Yuan (9P) est de 0.2 à 0.3 cun. La profondeur de puncture est donc devenue une notion aléatoire essentiellement basée sur la morphologie du patient et pas sur la saison en cours.
Sans connaitre la profondeur exacte du Qi durant les différentes saisons, et même avec une bonne différentiation des syndromes, une bonne sélection de points et une bonne manipulation des aiguilles, il est impossible d’obtenir de bons résultats car “le secret de la poncture est de connaitre la profondeur exacte du Qi durant chaque saison”.
En résumé :
La profondeur du Qi des points pendant l’été correspond à la profondeur de puncture pendant l’été et est située sous la peau. On doit insérer l’aiguille juste sous la peau sans aller plus loin.
La profondeur du Qi des points au printemps correspond à la profondeur de puncture au printemps et est située entre la peau et les muscles. On doit passer la peau et insérer un peu plus profond mais s’arrêter avant d’atteindre l’espace entre les muscles.
La profondeur du Qi des points pendant l’automne correspond à la profondeur de puncture en automne et est située entre les muscles. On doit s’arrêter quand la pointe de l’aiguille atteint l’espace entre les muscles.
NB : cette 3ème affirmation est inféré par la logique du texte. En effet, dans les citations ci-dessus, la profondeur de puncture pendant l’automne n’est pas mentionnée mais le texte discute plutôt de l’application des 5 points antiques, i.e., Jing, Shu et He pendant l’automne. Le Ling Shu au chapitre 44 affirme que les 5 points Shu correspondent aux 5 aspects des 5 zang (saison, jour, couleur, ton et saveur) mais que leur puncture ne correspond pas aux saisons. D’après le chapitre 1 du Ling Shu, les 5 points Shu représentent le méridien et les points Jing, Shu et He représentent donc également le méridien. On peut en déduire que la profondeur du Qi des points est identique pour tous les points.
La seule mention de la profondeur de puncture pendant l’automne est donnée dans le chapitre 16 du Su Wen où il est dit : “puncturer le point sur la peau pendant l’automne”. Mais si la profondeur du Qi des points est sur la peau alors cela contredit la caractéristique fondamentale des points d’acupuncture. Le chapitre 1 du Ling Shu nous dit : “un point d’acupuncture est toujours localisé dans une dépression entre les muscles, en dehors des tendons, sous la peau et au-dessus des os”. Il est donc impossible que le Qi du point durant l’automne soit localisé sur la peau.
On peut déduire de la lecture des textes classique que les profondeurs du Qi des points durant les 4 saisons sont les collatéraux, les méridiens, les muscles et les os. Du printemps à l’été, le Qi et le sang circulent de l’intérieur vers l’extérieur du corps, la profondeur du Qi des points se déplace du niveau profond vers la superficie. De l’automne à l’hiver, le Qi et le Sang circulent de l’extérieur vers l’intérieur du corps, la profondeur du Qi des points se déplace de la superficie vers la profondeur. Il est donc clair que la profondeur du Qi des points durant l’automne est située entre les muscles, a un niveau plus profond qu’au printemps mais moins profond qu’en hiver.
La profondeur du Qi des points pendant l’hiver correspond à la profondeur de puncture pendant l’hiver et est située au niveau des os. On doit donc insérer l’aiguille en direction de l’os et s’arrêter juste avant que le pointe de l’aiguille ne touche l’os.
Basé sur : l'article "de la profondeur de l'aiguille en médecine chinoise" de jean sylvain PROT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire