Pages

lundi 29 juin 2020

Méridien luo de l'estomac (zu yang ming luo mai)




Trajet
Le méridien Luo de communication de l’Estomac se sépare du méridien principal de l’Estomac au point Luo de communication E40 Feng Long. Il forme un réseau réticulaire à trois dimensions qui se divise en de nombreuses branches et sous-branches (sun luo, fu luo, xue luo) dans les tissus environnants.

Les parties horizontales se dirigent vers le méridien principal de la Rate avec lequel le méridien de l’Estomac est couplé dans la relation Intérieur-Extérieur ; selon certaines écoles (par exemple, Van Nghi) ; celles-ci se comportent comme un méridien luo de communication oblique de l’Estomac qui va vers le point source (Yuan) Rte3Tai Bai.

Une partie longitudinale monte le long de la face antérolatérale de la jambe jusqu’au torse et atteint la face latérale du cou au point E12 Que Pen, où elle se divise en deux branches : une branche traverse le cou la gorge, l’autre branche va à l’occiput et monte sur la tête jusqu’au point VG20 Bai Hui.

La relation rate – estomac est encore renforcée du fait que Le Luo Mai de l'estomac se connecte se connecte avec le méridien de la rate.

Pathologies
Contresens du Qi : gonflement et douleur de la gorge, aphonie soudaine, sensation de constriction dans la gorge.
Plénitude (shi) : troubles psychologiques, mais également état maniaque et épilepsie.
Vide (xu) : syndrome d’atrophie avec faiblesse musculaire et paralysie (syndrome wei) des jambes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire