mardi 23 juin 2020

Rte 3 Tai Bai / Tài Bái太白 Grand Blanc

Etymologie
Tài trop / très / extrêmement / suprême
Bái blanc / clair / pur / en vain

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point source (Yuan) pour la rate
-     Point Shu Antique (rivière)
-     Point Terre
-     Point majeur pour tonifier la rate
-     Point local pour les orteils

Localisation
Sur le bord interne du pied, dans la dépression située en arrière et en dessous de la tête du 1er os métatarsien, à la frontière entre la peau rouge et la peau blanche.
Comment le trouver?
Lorsque le doigt suit la démarcation entre la peau rouge et la peau blanche sur la face médiale du pied en allant des orteils à la cheville, l’articulation métatarso-phalangienne forme une proéminence qui sert de repère. Rte3 est immédiatement proximal par rapport à cette articulation, dans la dépression nettement palpable qui marque la jonction de la tête et du corps du 1er os métatarsien.


Parmi les points qui peuvent être localisés selon une procédure comparable, on peut citer  V65 Shu Gu (proximal par rapport à la tête du 5ème os métatarsien) sur la face latérale du pied. Parmi les points qui peuvent être localisés selon une procédure comparable sur la main, on peut citer  GI3 San Jian, sur la face radiale de la main et  IG3 Hou Xi sur sa face ulnaire.

Actions et Indications Thérapeutiques 
·     nourrit les liquides.

·    tonifie le Qi de la Rate : est un point majeur pour tonifier la Rate car c’est le point Source du méridien et en même temps le point Terre d’un méridien Terre. Comme la Rate se rattache à la Terre, qui est au centre des Cinq Éléments, le point Source de la Rate est le « centre du centre ». Ce point est donc très fréquemment utilisé pour tonifier la Rate dans tous les tableaux de Vide de cet organe (douleurs gastriques, dysenterie, selles molles.).

·  un des principaux points pour éliminer l'humidité : On l’emploie dans n’importe quel tableau d’Humidité des Réchauffeurs Supérieur, Moyen et Inférieur. Dans le chapitre 74 du Su Wen il est mentionné que tous les troubles dus à l’humidité et causant gonflement et plénitude, sont sans exception associés à la rate. Par ailleurs, lorsque la rate est déficiente, l’humidité est générée.

L’estomac et la rate gouvernent ensemble la transformation et le transport des aliments et des boissons. Lorsque ils sont déficients, cette fonction de transformation et de transport est altérée, engendrant une accumulation d’humidité. Lorsqu’on l’utilise pour éliminer l’Humidité, il faut l'utiliser en dispersion. Une pensée confuse, une sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête, une sensation d’oppression dans la poitrine, une sensation d’oppression et de plénitude de l’épigastre, un manque d’appétit, une sensation de lourdeur du corps, un enduit lingual collant sont tous des exemples de signes et symptômes d’Humidité
Rte3 est particulièrement utile pour dissoudre l’Humidité de la tête qui engendre une sensation de lourdeur et de brouillard dans la tête et une céphalée frontale sourde.

·       Stimule l’Intellect (Yi) et les facultés mentales : Rte3 stimule les facultés mentales se rattachant à l’Intellect (Yi) qui, en médecine chinoise, sont associées aux fonctions de la Rate, et il peut ainsi s’employer lorsque le surmenage intellectuel a affaibli le Qi de la Rate. L’utilisation de Rte3 peut alors stimuler le cerveau, améliorer la mémoire et favoriser la clarté de l’esprit. Ce point est utile pour stimuler la puissance intellectuelle des personnes qui souffrent d’un syndrome chronique de fatigue post-virale.


·  Régule les Intestins (distension et douleur abdominales, diarrhée, constipation)

·   Dissout les Glaires et renforce le Poumon : LesGlaires sont stockées par le Poumon mais elles sont produites par la Rate, suite à une altération de sa fonction de transport et de transformation. Tonifier Rte3 peut à la fois tonifier la Rate afin de renforcer le Poumon (tonifier la Terre afin de nourrir le Métal) et dissoudre les Glaires
·       Renforce les muscles de la colonne vertébrale : Selon le chapitre 4 des « Questions simples », la Rate contrôle la colonne vertébrale. Rte3 est un point extrêmement utile pour renforcer et redresser la colonne vertébrale en cas de douleurs dorsales chroniques.

L’humidité ou l’humidité-chaleur externe, qui pénètre dans le corps plus facilement lorsqu’il y a un vide de la rate sous-jacent ou une humidité interne, peut blesser le corps de 3 principales façons :
1.     En se combinant avec le vent (vent-froid ou vent-chaleur), entrainant par exemple une maladie fébrile avec plénitude et oppression ainsi qu’une impossibilité de s’allonger, ou une maladie fébrile commençant par une lourdeur au niveau de la tête.
2.     En attaquant directement la rate et l’estomac causant des symptômes comme des troubles dysentériques, diarrhée purulente et sanguinolente, vomissement et chaleur dans le corps avec agitation et plénitude.
3.     Sous la forme de vent-humidité pouvant entrer dans les méridiens et entrainant une obstruction douloureuse se manifestant par une lourdeur du corps avec douleur des os, douleur articulaire, douleur du genou et de la cuisse et/ou des lombaires.

Pour ces trois cas le point Rte3 Tai Bai est indiqué.
En plus de traiter ces syndromes d’humidité externe, Rte3 Tai Bai  peut aussi être utilisé pour ce qui est appelé en médecine chinoise Jiao Qi (腿气)* dû à l’humidité-chaleur s’écoulant vers le bas, et lors d’atrophie en raison de l’humidité ou d’un vide de la rate.
* Jiao Qi est un trouble caractérisé par un engourdissement, une douleur et une faiblesse des jambes et des pieds. Il peut également avoir spasme et gonflement, rougeur et chaleur des jambes et des pieds. Lors de cas sévères, le facteur pathogène attaque plus profondément, affectant l’abdomen et le cœur.
Il est aussi à noter que le point Rte3 est également indiqué lors de symptômes caractérisés par une distension et une douleur touchant l’abdomen, l’épigastre, la poitrine, la région costale et le cœur. Ils sont dus par une stagnation de Qi qui s’est produite soit par un vide de Qi (insuffisance de Qi ne pouvant pas maintenir une circulation normale), soit par une accumulation d’humidité obstruant la bonne circulation du Qi.
Rte3 Tai Bai  est par ailleurs fréquemment utilisé pour les troubles touchant les articulations du gros orteil et la tête du premier métatarse.

Associations
+ E40 Feng Long : tonifient la Rate et dissolvent les glaires (langue raide, reflux acides, vomissements, distension abdominale, sensation de lourdeur, constipation, faiblesse, gonflement des membres)

+ E36 ZuSan Li :+ P1 Zhong Fu : tonifie la rate et le poumon, comme P1 est le point de croisement du méridien du Poumon et de la rate. Dans la théorie des Cinq Éléments, cette association se nomme « remplir la Terre pour produire le Métal ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire