Pages

lundi 29 juin 2020

Méridien tendino-musculaire du cœur Shǒu Shǎo Yīn Xīn Jīng Jīn 手少陰心經筋

Energie :Shao Yin / Shào Yīn (Jeune Yin)
Marée  Haute : 11h à 13h
Mois : Le dernier mois de l’hiver et de l’année correspond approximativement à janvier.
bi du fils benjamin
ji de l’hiver
Trajet du méridien tendino-musculaire du  coeur
Le méridien musculaire débute  à l’angle interne (face radiale) de l’ongle de l’auriculaire (à C9 Shao Chong少沖), suit le trajet du méridien principal sur la face antérieure et radiale de l’auriculaire et de la main, avec des insertions  à l'os pisiforme (à C7 Shen men神門), monte sur la face antérieure et ulnaire de l’avant-bras, se fixe (bie)  au bord interne du pli du coude à  l'épitrochléeC3 Shao Hai少海), puis continue vers la région axillaire où il croise le méridien tendino-musculaire du Tai Yin (Poumon), puis e fixe (bie) et pénètre au creux  de  l’aisselle où  sà l’aisselle et rencontre l’autre méridien musculaire Yin de la main à proximité du point VB22 Yuan Ye).

De là, il continue plus en profondeur jusqu’au sein , encadre le mamelon, traverse la région thoracique, se fixe (bie) au point VC17 Shan Zhong, au centre de la poitrine, se ramifie dans le thorax, poursuit au cardia (orifice cardiaque supérieur) pénètre dans le diaphragme et descend se relier au nombril.


Symptômes pathologiques
 Contractures, crampes et douleurs du bras irradiant vers le coude; spasmes à l’intérieur de la poitrine. Crampes internes dans la région du coeur (par exemple, troubles présentant une douleur provoquée par le stress ressemblant à celle de l’angine de poitrine), hernie hiatale et troubles de l’Estomac.

Pour discerner les atteintes de ces régions qui sont du ressort des Jing Jin經筋 de l’Estomac ou de l’Intestin Grêle, on recherche la présence de déviations à la bouche ou aux yeux et on traite en conséquence.

Dans les cas graves d’atteinte du Jing Jin經筋 du Cœur, il y a sensation de barre sous le cœur et entassement (tumeur) dans la région épigastrique; c’est le symptôme de Fu Liang伏梁, – la « poutre cachée »; si dans ce cas il y a aussi vomissements de sang purulent, la maladie est considérée comme incurable. Pour le symptôme de Fu Liang伏梁, le Ling Shu ne précise pas de traitement à l’aiguille chaude. Il donne par contre une indication d’ordre général concernant les atteintes des Jing Jin經筋:.

Lorsque les atteintes des Jing Jin經筋sont provoquées par le froid, elles se traduisent par des contractures et des crampes; lorsqu’elles sont dues à la chaleur, elles se traduisent par des relâchements musculaires et de l’impuissance

Les crampes du dos (par nature Yang) entraînent le renversement en arrière, et les contracture au yin (à l’abdomen) font qu’on se replie sans pouvoir redresser les lombes.

La zone couverte par le méridien musculaire du Coeur est plus vaste que celle couverte par le méridien principal du Coeur, ce qui explique que les indications des points du méridien principal du Coeur comprennent des troubles et des pathologies du thorax et de la poitrine, par exemple, une douleur et une sensation de constriction dans la poitrine, des mastites et des mastopathies

Parce que le méridien musculaire du Coeur pénètre aussi dans le diaphragme, ses points sont aussi indiqués pour traiter des troubles comme le hoquet, les reflux acides et les troubles de l’oesophage. 

En raison de sa connexion avec la région ombilicale, le méridien musculaire du Coeur a un lien direct avec le Qi Originel (Yuan Qi) : si le Coeur (Shen) subit un choc, par exemple, en raison d’un évanouissement ou d’un collapsus, des moxas sur  VC8 Shen Que peuvent se révéler fort utiles.


On traite par des piqûres rapides d’aiguilles chaudes aux points douloureux des régions atteintes du Jing Jin經筋.Le procédé de poncture rapide à l’aiguille chaude aux points douloureux des régions atteintes est en fait indiqué pour les crampes et les contractures dues au froid. Lorsque l’atteinte du Jing Jin經筋 se fait par chaleur et se traduit par des relâchements musculaires, on n’utilise pas les aiguilles chauffées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire