vendredi 17 juillet 2020

C3 Shao Hai /Shào hǎi; 少海 Mer du Shao Yin


Etymologie



shǎo peu / quelque / manquer de
hǎi mer / océan

Shao, ici, renvoie clairement au Shao Yin, auquel est associé le Coeur. C’est pour cette même raison que le caractère Shao se retrouve aussi dans le nom des points C8 Shao Fu et C9 Shao Chong.
Caractéristiques Particulières du Point
-     Point mer (He) Eau
-     Point local important pour le coude
-     Point distal pour le coeur

Localisation 
Lorsque le coude est fléchi, ce point se trouve dans une dépression située entre l’extrémité ulnaire du pli cubital transverse (pli du coude) et l’épicondyle médial de l’humérus (dépression antérieure à l’épitrochlée de l’humérus), sur les muscles brachial et rond pronateurs. A mi-chemin entre MC3 Qu Ze et l'épicondyle médial de l'humérus

Comment le trouver ?
Il faut localiser ce point alors que le coude est légèrement fléchi et que l’avant-bras est en position de supination. Déterminer l’extrémité ulnaire du pli cubital transverse et laisser courir le doigt vers l’épicondyle médial de l’humérus . C3 se trouve dans une dépression approximativement à mi-chemin entre  MC3 Qu Ze et l’épicondyle médial.
 Ou : lorsque le coude est complètement fléchi, C3 se trouve directement à l’extrémité ulnaire du pli cubital transverse.

Au même niveau, on trouve MC3 Qu Ze (en direction ulnaire par rapport au tendon du biceps),  P5 Chi Ze (en direction radiale par rapport au tendon du biceps) et GI11 Qu Chi (à l’extrémité radiale du pli cubital).

Actions et Indications Thérapeutiques 
·        Lève les obstructions du méridien (douleurs cardiaques, plénitude de la poitrine, douleur de l’aisselle, douleur du coude, engourdissement du bras, bras mort, tremblement de la main, contractures du coude et autres maladies du coude, douleurs de l’aisselle, douleurs de la région hypocondriaque, écrouelles, lymphadénites, névralgies intercostales, névralgies du nerf  cubital, vomissements avec salive écumeuse ) : point local utilisé pour lever les obstructions du méridien du Coeur dans les Syndromes d’Obstruction Douloureuse (Syndrome Bi), les Syndromes d’Atrophie ou les séquelles d’attaques de Vent.  

·        Calme l’Esprit (conduite maniaque, hypomanie, rires déplacés, agitation mentale, neurasthénie, perte de mémoire, nervosité, dépressions graves, anxiété). Ce point s’utilise essentiellement pour drainer le Feu du Coeur ou pour éliminer la Chaleur-Vide du Coeur. Il a un puissant effet calmant sur le mental (car il disperse le Feu du Coeur) et il est recommandé en cas d’anxiété et d’agitation mentale. 

·        Élimine la Chaleur plénitude (yeux rouges, trouble de la vue, diplopie (par encéphalite aiguë), transforme les glaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire