L'activité essentielle du Zong Qi est de donner l'impulsion à la respiration pulmonaire et à la circulation du sang du coeur.
Etymologie
C'est probablement la sorte de Qi dont le nom a connu le
plus grand nombre de traductions.Le Zong Qi est appelé souvent «énergie ancestrale », mais le terme de Zong a aussi le sens de «fondamental» et «d'essentiel». De plus Zong He signifie «la synthèse».
ü 宗 zōng ancêtres / aïeux / clan / lignage / objectif / but / prendre pour maitre, pour modèle / classe / catégorie / école / secte / fondamental / essentiel
ü 宀mián toit
Selon les experts chinois, zōng, dans ce contexte précis, signifie : « confluer, converger, se réunir », « réunir, rassembler, englober, lier ».
Le sinogramme Zong宗représente
initialement un toit 宀sur un autel dédié au culte des ancêtres. Cela
explique certaines traductions de Zong Qi
«énergie ancestrale ». Cependant, le terme « ancestral » étant parfois
également utilisé pour désigner Yuan Qi.
il est préférable de l'éviter pour prévenir toute ambigüité. Certains auteurs,
dont le Dr Liu Dong, considèrent que l'idéogramme « Zong», dans ce
contexte précis, signifie « rassembler » ou « collecter des éléments divers »
plutôt que « ancêtres ». Ce Qi est aussi parfois nommé « Qi de la Poitrine » (Xiong Qi/
Xiōng胸气), ou « Grand Qi » (Da Qi), ou encore « Grand Qi
de la Poitrine ». On lui
donne parfois également « Qi fondamental » ou encore «Qi complexe».
D'autres l'appellent « Qi
Génétique », ce qui prête également à confusion dans la mesure où, parmi
toutes les sortes de Qi, c'est l'Essence,
le Jing ou le Qi Originel qui
représenterait le mieux la notion de Qi « génétique ».
En Chine, dans les cours d'acupuncture internationaux, on
l'appelle généralement « Qi Essentiel
».
Ce type d'énergie est aussi appelé l'énergie respiratoire. Elle est considérée comme "l'essence
de la vie " et se manifeste à travers la transformation des formes de Jing les plus pures et les plus
puissantes dans le corps (particulièrement les fluides sexuels, les hormones et
les mécanismes neurochimiques).
Zong Qi est la seule des formes d’énergie sur lesquels on a des textes classiques qui nous donnent une description très précise
Zong Qi est la seule des formes d’énergie sur lesquels on a des textes classiques qui nous donnent une description très précise
Circuit du Zong Qi
Par
la respiration et l'assimilation, Yuan Qi
combiné à l’air et à la nourriture
devient Zong qi, qui est la seconde
étape du processus de transformation.
Zong Qi est bien le premier Qi
acquis ou "énergie du ciel postérieur" (Yuan Qi a une part innée),
entièrement produit par l'organisme à partir des apports externes. C'est pourquoi on l'appelle parfois « Energie première».
Là, le Yang clair du Gu Qi , le Qi des Aliments et des boissons ( Shui Gǔ Qì 谷气)est d'abord dirigé par la rate vers les Poumons où il se mêle au Kong Qi / Kōng Qì空气 Qi de l'air (inspiré par le nez et inhalé par les poumons) ou Qing Qi / Qīng Qì 清气 Souffle pur , provenant de l'air inspiré pour former le Qi de rassemblement Zōng qì / Zong Qi 宗气.
Shui Gu Qi + Qi de l'air = Zong Qi
Shui Gu Qi + Qi de l'air = Zong Qi
Une partie du Zong Qi descend dans les reins qui le retient afin de maintenir et de renforcer l'inhalation. Les reins vont ancrer le Qi de l'air (prenant ainsi ce qu’on appelle la traçabilité, pour pouvoir donner une finition et une qualité au sang qui va être distribué) et nourrir le Yuan Qi. En maintenant le Qi, les reins permettent au Qi naturel de l’air de pénétrer profondément durant le processus d’inhalation.
En retour, la partie claire des liquides troubles reçus par les reins est vaporisée par ces derniers vers le poumon, afin de donner une qualité au mélange. Ce mélange est amené dans le coeur où il fusionne avec le Yuan Qi ( provenant des reins) pour produire le Sang et pour former le Qi véritable, Zhen Qi. A la sortie du cœur, on va avoir le Wei qi, qi défensif et le Ying qi, Qi nourricier.Plus le sang va être de qualité, plus le qi, l’énergie par elle-même sera de qualité.
En retour, la partie claire des liquides troubles reçus par les reins est vaporisée par ces derniers vers le poumon, afin de donner une qualité au mélange. Ce mélange est amené dans le coeur où il fusionne avec le Yuan Qi ( provenant des reins) pour produire le Sang et pour former le Qi véritable, Zhen Qi. A la sortie du cœur, on va avoir le Wei qi, qi défensif et le Ying qi, Qi nourricier.Plus le sang va être de qualité, plus le qi, l’énergie par elle-même sera de qualité.
Selon Larre et Rochat de la Vallée (1986), le Qi de rassemblement (Zong qi, Qi de Rassemblement ) se forme au centre de la poitrine quI monte dans les poumons avec le Qi originel (Yuan Qi) .
La synthèse des Energies de l'air et des aliments produit Zong Qi, Qi de rassemblement qui est mis en réserve au milieu de la poitrine, au point VC17 Shan Zhong. Ces énergies sont mises en mouvement grâce à des mécanismes ancestraux par la première respiration post-natale.
VC17 Shan Zhong est le point de contrôle de la « Mer du Qi» (Qi Hai – 气海) , qui est l'une des Quatre Mers mentionnées au chapitre 33 de «L'axe spirituel » et du Qi De Rassemblement). Zong Qi ne circule pas mais il est comme une « Mer du Qi »
qui « se rassemble » au centre de la poitrine, derrière VC17 Shan Zhong. Cette mer contient l’eau venue de tous les fleuves (c’est-à-dire les vaisseaux)
et ressemble à un réservoir inépuisable qui ne s’écoule pas mais redistribue
toutes ses ressources en eau. Zong Qi réside là, mais est produit avant.
Au chapitre 56 de l’Axe spirituel, on lit : « le Qi
Complexe (Zong Qi) se forme et s’accumule dans la poitrine sans bouger, c’est
la Mer du Qi qui vient du Poumon, va à la gorge, et facilite l’inspiration et
l’expiration ».
La poitrine porte aussi le nom de "Mer supérieure du Qi" par opposition à la Mer inférieure du Qi qui se situe en dessous du nombril.
VC17 Shan Zhong est aussi le point shu du Maître du Coeur et sert à transformer les émotions. Comme le Qi de Rassemblement se concentre dans la poitrine; il est contrôlé par le Dan Tian moyen.
A partir de VC17 Shan Zhong , Zong Qi circule alors dans l'arbre central vers le haut à la gorge et vers le bas. Les régions spécialement concernées sont :
- le milieu de la poitrine où elle coordonne le rythme respiratoire;
- la gorge (lieu de rencontre de toutes les énergies) ;
- les orifices supérieurs ; à partir des yeux, elle donne sa force au Système nerveux
- la région sexuelle dont elle nourrit la vitalité ;
- le diaphragme (séparation du Clair et du Trouble).
A partir de VC17 Shan Zhong , Zong Qi circule alors dans l'arbre central vers le haut à la gorge et vers le bas. Les régions spécialement concernées sont :
- le milieu de la poitrine où elle coordonne le rythme respiratoire;
- la gorge (lieu de rencontre de toutes les énergies) ;
- les orifices supérieurs ; à partir des yeux, elle donne sa force au Système nerveux
- la région sexuelle dont elle nourrit la vitalité ;
- le diaphragme (séparation du Clair et du Trouble).
Zong Qi traverse le cœur et le poumon. Les mouvements respiratoires du poumon et les mouvements réguliers du cœur sont sous l'influence de Zong Qi.
Dans le classique Ling Shou, on peut lire : «Zong Qi s'accumule dans le thorax, elle sort de la gorge et rentre en passant par le cœur pour effectuer la respiration».
Zong Qi est le moteur essentiel de la propulsion de Ying Qi, de Wei Qi, de l'énergie et du sang - Xue Qi - qui, grâce à elle, circulent dans le corps entier. Les manifestations physiologiques des méridiens sont sous la dépendance de Zong Qi.
A travers le cœur et le poumon, Zong qi se diffuse ensuite dans tout l'organisme, nourrit et réchauffe les tissus, favorise les processus physiologiques et réchauffe la peau . Zong Qi est la force principale de la circulation de l'énergie organique (globale);
Zong Qi émerge par la gorge (larynx), d'une part, donnant de la force à la voix ; d'autre part, elle rejoint le Cœur et entretient son rythme.
classique Ling Shu (chap. 71) dit: «Zong Qi s'accumule dans la poitrine, sort par la gorge et rentre en traversant le méridien du cœur pour faire marcher la respiration».
A travers le cœur et le poumon, Zong qi se diffuse ensuite dans tout l'organisme, nourrit et réchauffe les tissus, favorise les processus physiologiques et réchauffe la peau .
Le Zong Qi (qi de Rassemblement) réside là, mais est produit avant et doit être activé par le Qi originel (Yuan Qi). Zong qi et Yuan Qi s’assistent mutuellement. Zong qi se répand en bas pour aider les reins. Yuan Qi se répand vers le haut pour aider la respiration (et la formation du zong qi).
Zong Qi est l’énergie formée par » les Trois Foyers » . C’est à dire qu’il est formé à partir du « Qi originel » Yuan Qi, du « Qi alimentaire » (gǔ qì 谷气 ) provenant de la digestion des aliments et du « Qi de l’air » (kōng qì 空气) issu de la respiration.
Zong Qi est l’énergie formée par » les Trois Foyers » . C’est à dire qu’il est formé à partir du « Qi originel » Yuan Qi, du « Qi alimentaire » (gǔ qì 谷气 ) provenant de la digestion des aliments et du « Qi de l’air » (kōng qì 空气) issu de la respiration.
Selon certaines interprétations,Zong Qi , le mâitre, le gardien du Qi intervient également dans la production de ce qui est nommé Zhen Qi (Qi Véritable).Le Qi de Rassemblement est une forme de Qi plus subtile et plus raffinée que le Qi des Aliments, Gu Qi, mais à ce niveau, il ne peut toujours pas être utilisé par l'organisme en l'état.
Il est comme le fruit dans l’arbre qui est encore vert et qu’il faut faire mûrir.Il faut que le Yuan Qi remonte réchauffer le maitre du qi. Le Yuan Qi traverse le triple réchauffeur pour être distribué dans tout le corps. Après le maitre du qi est réchauffé par le Yuan Qi et produit un autre niveau de qi : le Zhen qi ou qi véritable.
Il est comme le fruit dans l’arbre qui est encore vert et qu’il faut faire mûrir.Il faut que le Yuan Qi remonte réchauffer le maitre du qi. Le Yuan Qi traverse le triple réchauffeur pour être distribué dans tout le corps. Après le maitre du qi est réchauffé par le Yuan Qi et produit un autre niveau de qi : le Zhen qi ou qi véritable.
Zong Qi non seulement monte au poumon, mais entre et sort dans les voies respiratoires. Elle passe par le cœur, descend jusqu'au « Qi Jiè » de l'abdomen puis arrive aux pieds.
"Si Zong Qi ne peut pas passer pour aboutir en bas, les jambes et les pieds seront très froids. En effet, le sang stagne dans les vaisseaux" (Ling Shu).
Grâce aux fonctions de descente du Poumon, elle va jusqu'au Réchauffeur inférieur et complète la réserve de Qi située dans le Dan Tian / Dān Tián 丹田 [champ de cinabre inférieur] pour entretenir la vitalité originelle à sa source. E
"Si Zong Qi ne peut pas passer pour aboutir en bas, les jambes et les pieds seront très froids. En effet, le sang stagne dans les vaisseaux" (Ling Shu).
Grâce aux fonctions de descente du Poumon, elle va jusqu'au Réchauffeur inférieur et complète la réserve de Qi située dans le Dan Tian / Dān Tián 丹田 [champ de cinabre inférieur] pour entretenir la vitalité originelle à sa source. E
Elle pénètre ensuite dans le Méridien Zu Yang Ming de l'Estomac, par le point E30 Qi Chong.
Ainsi peut-on considérer VC17 Shan Zhong comme la mer supérieure du Qi et le Dan Tian inférieur comme sa mer inférieure.
Ainsi peut-on considérer VC17 Shan Zhong comme la mer supérieure du Qi et le Dan Tian inférieur comme sa mer inférieure.
La qualité du Qi dépend donc de la quantité du Jing et de la
quantité et qualité de l’air et de la nourriture apportée;
Concernant la transformation des cinq céréales, le “Ling Shu” (Pivot merveilleux), au chapitre 71 nous dit : “Les cinq céréales entrant dans l’estomac se séparent en déchets, liquides organiques (jinye) et souffle général (zongqi), formant ainsi trois canaux. C’est pourquoi le souffle général s’accumule dans la poitrine et sort par le larynx. En traversant le cœur et le poumon, il fait fonctionner la respiration".
Fonctions de Zong Qi
Les fonctions principales de zongqi concernent la respiration et le rythme cardiaque auxquels il apporte l'impulsion et dont il contrôle la régularité.
Il nourrit le Cœur et le Poumon
Le Qi De Rassemblement est en relation étroite avec les fonctions
du Cœur et du Poumon et a pour fonction de nourrir le cœur et les poumons.
Il aide le Poumon dans ses fonctions de contrôler le Qi, la respiration, afin d'assurer la circulation
de l’énergie dans tout le corps. Il assis également le
Cœur à assumer les fonctions dans la circulation du sang dans
les vaisseaux sanguins., de gouverner le Sang et les vaisseaux sanguins.
Comme un « moteur », il règle le rythme et la circulation, il contrôle le mouvement respiratoire et il régule les battements du pouls et du coeur .
Au chapitre 18 des «Questions simples», il est écrit: «... l'énergie qui sort un peu en dessous du sein gauche et que l'on peut sentir sous les doigts est le Qi de Rassemblement ». C'est pourquoi on peut apprécier l'état du Zong Qi en observant la force ou la faiblesse "des battements qui se transmettent au vêtement au-dessous du sein, car ils sont une émanation du souffle maître (Zong Qi)".
Au chapitre 18 des «Questions simples», il est écrit: «... l'énergie qui sort un peu en dessous du sein gauche et que l'on peut sentir sous les doigts est le Qi de Rassemblement ».
Il permet et facilite la circulation du Sang dans les
extrémités
Le Qi De Rassemblement aide le Cœur
et le Poumon à propulser le Qi et le Sang jusqu'aux membres, et
particulièrement jusqu'aux mains et aide ainsi une bonne circulation dans les membres.
« L'axe spirituel » dit, au chapitre 75 : « Si le Qi De Rassemblement ne descend pas, le
Sang stagne dans les vaisseaux ». C'est pourquoi, si le Qi de Rassemblement
est faible, les membres sont froids, surtout les mains.
Zong Qi est le moteur essentiel de la propulsion de Ying Qi, de Wei Qi, de l'énergie et du sang - Xue Qi - qui, grâce à elle, circulent dans le corps entier. Les manifestations physiologiques des méridiens sont sous la dépendance de Zong Qi.
Il contrôle la parole et la force de la voix
Le Qi De Rassemblement se concentre
également au niveau de la gorge et sort du corps par le larynx, ce qui explique qu'il a une influence sur la parole (qui est
contrôlée par le Cœur) et sur la force de la voix (qui est contrôlée par le
Poumon). C'est pourquoi, si le Qi De Rassemblement est faible, la parole peut
être perturbée ou la voix faible et sans force. .
En pratique, on peut juger de l'état
du Qi De Rassemblement grâce à la santé du Cœur et du Poumon, à la circulation
sanguine et à la voix. Une voix faible, tout comme une mauvaise circulation au
niveau des mains, révèle un Qi De Rassemblement faible.
Le Qi De Rassemblement étant l'énergie de la poitrine, il
est également affecté par des problèmes émotionnels comme le chagrin et la
tristesse, qui affaiblissent le Poumon et dispersent l'énergie au niveau de la
poitrine. Le pouls est alors très faible ou vide à la position « Pouce », du
côté droit comme du côté gauche (positions qui correspondent au Poumon et au
Cœur).
Il agit avec le Qi Originel dans la régulation de la
respiration et il assiste le Rein
Enfin, le Qi de
Rassemblement, Zong Qi et le Qi Originel, Yuan Qi s'assistent mutuellement. Zong Qi descend aider le Rein, et le Qi Originel, Yuan Qi monte aider la
respiration, le feu de la porte de la vie monte au poumon pour lui fournir de la chaleur afin d'aider le qi du poumon à descendre. C'est un autre aspect de la relation d'assistance mutuelle qui
existe entre le Poumon et le Rein. Les
reins procurent force et efficacité au mouvement respiratoire, la capacité de
réception du souffle
Zong Qi est essentiel à la formation du foetus, il est le pouvoir stimulant initial de la vie. Il favorise la vitalité et augmente l'endurance.
Il améliore aussi le système immunitaire, accroît la clarté mentale et prolonge la durée de vie.
La force de Zong Qi peut être déterminée à partir de la santé du cœur, des poumons et de la circulation et de la voix.
Zong Qi est facilement affecté par des problèmes émotionnels. Par exemple, le chagrin affaiblit les poumons et disperse l'énergie dans la poitrine.
Zong Qi et Yuan Qi s'entraident. Zong Qi descend aider les reins. Yuan Qi monte faciliter la respiration (et la formation de Zong Qi).
La force de Zong Qi peut être déterminée à partir de la santé du cœur, des poumons et de la circulation et de la voix.
Zong Qi est facilement affecté par des problèmes émotionnels. Par exemple, le chagrin affaiblit les poumons et disperse l'énergie dans la poitrine.
Zong Qi et Yuan Qi s'entraident. Zong Qi descend aider les reins. Yuan Qi monte faciliter la respiration (et la formation de Zong Qi).
Zong QI réchauffe également les tissus du torse, de même que
l'ensemble des viscères et des intestins et permet ainsi à réguler la
physiologie du corps dans son ensemble.
L'insuffisance de Zong Qi altère les fonctions cardiaques et respiratoires : la respiration s'affaiblit, la voix s'éteint, le rythme cardiaque et la circulation sont perturbés.
On peut traiter le Qi De Rassemblement par l'intermédiaire des méridiens du Cœur et du Poumon et, bien entendu, par des exercices de respiration.
L’énergie captée et distribuée par les poumons et l'énergie produite par l'assimilation des aliments par la rate et l'estomac sont appelée « énergies du ciel postérieur ». A la différence de « l’énergie du ciel antérieur », ces énergies peuvent être augmentée, renouvelée. Toutefois, la quantité n'est pas le seul critère à prendre en compte dans ce renouvellement d'énergie, qui permet de prolonger la vie. Vu son mode de production, cette énergie est particulièrement tributaire de la respiration et de la qualité de l’air ambiant et de la qualité des aliments et boissons ingérés.
Mis à part les exercices de respiration, ce souffle est peu travaillé directement en Qi Gong.
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