Pages

samedi 17 octobre 2020

VB19 Nao Kong 脑空 Cavité du cerveau ou Vide cérébral

 

Etymologie
Nǎo cerveau / cervelle

Kōng vide / air / ciel / espace / en vain / pour rien

Caractéristiques Particulières du Point
-     Point decroisement ( jiao Hui) avec le Vaisseau Yang de Liaison (Yang Wei mai)
-     Point local pour traiter les céphalées dues à une Montée du Yang du Foie.
Localisation 

À l’arrière de la tête, au bord supérieur de la protubérance externe de l’occiput (VG17 Nao Hu ) et 2,25 cun en dehors de la ligne médiane. A côté de V9 Yu Zhen.

Comment le trouver  ?

Tout d’abord, commencer par localiser la protubérance externe de l’occiput, que l’on peut sentir sous forme d’une zone protubérante plate sur la ligne médiane. 

VG17 se trouve dans la dépression qui est juste au-dessus de la protubérance externe de l’occiput. 

À partir de là, mesurer 2,25 cun en dehors de la ligne médiane et localiser VG19 Hou DIng sur la courbe qui relie VB15 Tou Lin Qi et VB20 Feng Chi, sur le prolongement de la ligne de la pupille (2,25 cun en dehors de la ligne médiane ou à mi-chemin entre E8 Tou Wei et VG24 Shen Ting).



Repères anatomiques :

VG19 Nao Kong se trouve approximativement 2,5 cun au-dessus de la ligne antérieure des cheveux et environ 1,5 cun au-dessus de  VB20 Feng Chi (sur le bord inférieur de l’occiput, entre l’origine du muscle sterno-cléido-mastoïdien et celle du muscle trapèze).

Actions et Indications Thérapeutiques 

  Soumet le Yang du Foie (céphalée, sensations vertigineuses, torticolis, perte d'équilibre, spasmes du cou et des muscles scapulaires)

   Élimine la Chaleur du méridien de la Vésicule Biliaire (maladies fébriles) Par rapport à d’autres points du méridien de la Vésicule Biliaire situés sur le crâne, VB19 Nao Kong a une forte action d’élimination de la Chaleur.                                                

   Redonne de l’éclat aux yeux et a des effets bénéfiques sur les oreilles et le nez (vision trouble, rougeur, gonflement et douleur de l’oeil, glaucome, acouphènes, surdité, douleur du nez, congestion nasale, épistaxis)

 Calme l’Esprit (trouble maniaco-dépressif, frayeur, palpitations, nervosité, obsession, psychose dépressive, épilepsie, troubles mentaux, hystérie) et vide la tête de ses pensées

    Expulse le vent. Point stratégique pour ce que les anciens traitent de « Vent du cerveau» et « vilain nez»  il est particulièrement utilisé dans le cas où la chaleur du cerveau provoque les « eaux abyssales du nez » sinusite (Cygler)

    Ouvre les méridiens Luo de communication

Associations
+ MC6 Nei Guan : schizophrénie

V7 Tong Tian + VG17 Nao Hu : douleur et lourdeur dans la tête

 Moxibustion

3 à 5 cônes ou moxa doux pendant 10 minutes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire