Ce point est l'une des 3 barrières (San Guan; 三关) sur le Vaisseau Gouverneur (Du Mai) où la circulation du Qi peut être entravée.
Traditionnellement il est dit que la Barrière de Wei Lü a la force d’une chèvre, celle de Jiaji la force de l’âne, et celle de Yuzhen la force du buffle. C’est dire s’il est difficile de les traverser et s’il faut du temps, en accumulant un courant énergétique suffisant, pour les passer.
C’est le point où se manifeste la “pulsion du Ciel Antérieur”, donc le mouvement microcosmique du Taixi (respiration embryonnaire au ciel) et macrocosmique du Tai Su (Grand Flux). Dans la tradition taoïste ce point est mis en relation avec d’une part la “Queue de Colombe” (Wei Lu) (ensemble coccyx-sacrum) et, d’autre part avec le nombril (Pi). Un mouvement subtil de flux et de reflux (Tai Su) relie ces trois points. On retrouve un principe similaire dans la “respiration cranio-sacrée” de l’ostéopathie.
Le Mouvement Respiratoire Primaire peut donc correspondre à la respiration embryonnaire (Taixi) taoïste. Il existe une relation possible entre le principe du Mouvement Respiratoire Primaire ostéopathique et le principe du Taixi (respiration embryonnaire) taoïste ainsi qu'un rapport direct entre les trois diaphragmes (infra-crânien, thoracique, pelvien) et les trois portes "Porte de la Terre", "Porte de l'Etre humain ou de la Destinée", "Porte Céleste" que l'on retrouve dans la méditation taoïste.·
Fait tomber le vent interne (épilepsie,
perte de connaissance)
·
Ouvre les
orifices de l'esprit (conduite maniaque)
· Redonne de l’éclat aux yeux : douleur de l’œil, myopie, ophtalmoplégies (paralysie des muscles de l’œil)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire