Pages

mercredi 10 novembre 2021

Les activités de "l'Association le Souffle du Menhir" en 2021 - 2022

 "L'association Le souffle du menhir" a repris en octobre ses activités de Qi Gong avec le stage  Hui Gong IV: pour la stimulation du cerveau, la purification des moelles et celui de la Chemise de fer (méthode Liu Dong)  pour le renforcement de nos défenses immunitaires.

Peinture réalisée par Martine DUMET

 L'association propose 3 stages de 4 ateliers de 3 heures chaque année, une par trimestre pendant l'année scolaire, salle Saint André à PLOEMEL le samedi matin de 9h 15 à 12h 15. Dans l'intervalle des stages ont lieu des séances d'entretien. 

Les prochains stages se dérouleront :

·  les 8,15,22 & 29 janvier 2022 et traiteront de deux autres méthodes, :

-  le Qi gong pour l'entretien des cervicales, excellente méthode de Mme Liu Ya Fei pour l'entretien des régions cervicales, dorsale et des épaules, favorisant la diminution des tensions et contractures.

-   et le Qi Gong 1000 tours  pour le  foie et la circulation sanguine
Ce qi gong est utilisé par les nonnes bouddhistes pour favoriser la circulation sanguine , régulariser le Qi du foie et préparer à la méditation

·  les 2 & 9 avril,14 & 21 mai 2022 sur "le Qi gong des 8 merveilleux vaisseaux", qui  rééquilibre  en profondeur l'organisme.

Les Huit Vaisseaux Extraordinaires forment un système différent de méridiens, sans connexion directe avec les organes/entrailles. Ils ont la particularité de rééquilibrer en profondeur les énergies du corps et d'harmoniser le Yin et le Yang. Les méridiens sont des rivières et les merveilleux vaisseaux des lacs qui permettent de régulariser le flux de l’énergie et du sang dans les méridiens, en agissant comme un système de secours lorsque le système principal est défaillant.

Ces vaisseaux interviennent lors de la conception de l'être humain, mais aussi dans sa reconstitution permanente lors des changements cycliques (tous les sept ans pour les femmes, huit pour les hommes). Ils sont aussi sollicités en cas de troubles complexes et chroniques et en cas d'urgence.

·  Un dernier stage, dont la programmation sera ultérieure,  aura lieu en octobre ou novembre 2022, toujours sur les créneaux horaires de l'association, le samedi matin de 9h15 à 12h 15.

L'été, l'association continue son activité le plus souvent au parc de Mane Bogad, mais aussi en d'autres lieux (plages, lieu mégalithique, autres parcs de la région, ...).

Peinture réalisée par Martine Dumet

Le volet vulgarisation de l'association sur toutes les techniques de bien-être, d’épanouissement personnel et de préservation de la santé est actuellement assuré sur internet.

Sont consultables: 

. le blog  https://lesouffledumenhir.blogspot.com/", qui regroupe plus de mille articles relatif au Qi Gong  (théorie et pratique), à la médecine chinoise vieille de 5000 ans, la culture chinoise ou la philosophie chinoise, etc.

Les articles sur la médecine chinoise parlent non seulement de l'énergie dans le corps, des méridiens et de leurs points d'acupression, mais aussi des recommandations millénaires sur l'adaptation aux saisons, la diététique.

. le site facebook de l'association relaie des sujets plus vastes,  toujours en lien avec la santé, la spiritualité,  la culture chinoise et également les activités de l'association.

. Enfin, le site Youtube de l'association permet de voir des vidéos intéressantes sur les techniques de Qi Gong.

.sans oublier le site internet de l'association : https://sites.google.com/site/lesouffledumenhir/

Lorsque la nouvelle salle sera reconstruite à l'espace Groëz Ven, l'association pourra recommencer alors à inviter des intervenants extérieurs  et à proposer ateliers et conférences.

Peinture réalisée par Martine DUMET

La vulgarisation de la culture chinoise entrant dans les objectifs de l'association, cela nous a semblé une belle idée d'agrémenter ce texte sur les activités de l'association de ces belles peintures chinoises peintes par Martine DUMET en cette période de fêtes.

Histoire de rappeler que la Chine n'a pas seulement ramené le COVID à l'occident!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire