Pages

vendredi 28 octobre 2022

Le Thé rouge ( thé noir en Occident) Hong Cha / Hóng Chá 紅茶 / 红茶

Le thé noir est peut-être le plus fort en saveur parmi notre liste de thés chinois, et cela est dû au fait qu'il est plus oxydé. Comme les autres thés, il est également fabriqué à partir des feuilles de Camellia sinensis. 

Le thé noir est oxydé de manière (quasi-)complète ; les feuilles utilisées peuvent être brisées pour les thés de moindre qualité. Les thés rouges sont obtenus quand les feuilles sont partiellement séchées, roulées, puis fermentées. La fermentation (发酵 fā Jiào) dure de une à quatre heures et intervient immédiatement après le roulage : les feuilles sont entreposées en épaisseur plus ou moins grande et maintenues à l’air chaud ; elles subissent par la suite le même séchage de quarante minutes que les thés verts.

Thé Hong Cha (Thé Rouge)

Saveur 

Le thé noir a une saveur plus forte et plus lourde que les thés plus délicats comme le thé blanc et le thé vert. Il a un parfum proéminent et se présente généralement sous une couleur rougeâtre.

Les deux éléments influant sur la qualité et le goût des thés rouges sont :

  • la cueillette proprement dite, selon que l’on récolte seulement le bourgeon de feuille (Pe Koe 白毫), le bourgeon de feuille + la première feuille ou « feuille du haut » (Orange Pe Koe 上等红茶), la seconde feuille (pekoe souchong), ou, tout en bas de l’échelle de qualité, un mélange grossier de feuilles (Sou Chong 小种). Le « thé brisé » 碎茶 ou « poussière de thé » 茶叶末est le thé de qualité inférieure que nous achetons en sachets…

  • la fermentation, qui, en libérant des tanins, modifie considérablement le goût et l’aspect des thés.

Le thé rouge est de nature chaude, il convient pour ceux qui ont “l'estomac froid”, les mains et les pieds froids, le corps faible, les personnes âgées, on peut rajouter du lait ou du miel pour avoir un meilleur goût

Origine

Le premier thé noir (Lapsang Souchong) est originaire de la montagne Wu Yi dans la province de Fu Jian. C'était vers 1590, pendant la fin de la dynastie Ming. Le terme "Lapsang" fait référence à la région montagneuse où les feuilles de thé appelées "Souchong" ont été trouvées.

Comment infuser

§  Tout d'abord, préchauffez votre tasse à thé avec de l'eau chaude, puis jetez l'eau.

§  Pour chaque 150 ml à 250 ml d'eau versée, ajoutez 3 à 5 grammes de feuilles de thé.

§  Assurez-vous que l'eau chaude que vous ajoutez se situe entre 90⁰C et 95⁰C.

§  Le temps d'infusion est de 2 à 3 minutes.

Bienfaits pour la santé 
Comme les autres thés, le thé noir est également riche en antioxydants, qui contribuent à réduire le risque de nombreuses maladies. 

On trouve également des polyphénols dont les flavonoïdes dans le thé noir, qui pourraient avoir un effet positif sur la pression sanguine et les lipides dans le sang et pourraient donc prévenir les maladies cardiovasculaires. La consommation à long terme de thé noir diminue très légèrement la pression artérielle et peut être associée à un risque réduit de crise cardiaque En outre, il a été constaté que le thé noir réduit le taux de cholestérol LDL et que les polyphénols contenus dans le thé noir contribuent à améliorer la santé intestinale et à réduire le risque de cancer.

Le goût sucré rentre dans le canal (méridien) de la rate, il peut tonifier et nourrir le Qi et le sang, ajouter de l’énergie chaude, supprimer la fatigue, harmoniser la rate et l'estomac.

Le thé rouge a une belle couleur rouge éclatante lors de son infusion, il est donc conseillé de boire du thé rouge pour ceux qui sont d'humeur découragée.

Contre-indications
Les personnes qui ont des calculs doivent éviter le thé rouge. Ceux qui ont de l’anémie, faiblesse nerveuse et insomnie risquent d'avoir leur insomnie aggravée.

En général, il est déconseillé d'en boire trop pour ceux qui sont sensibles et facilement émus, manque de sommeil et le corps faible, car le thé rouge a une fonction de réveil de l'esprit (Shen).

Il est déconseillé de boire du thé rouge pour ceux qui ont “l'estomac chaud”, l'enduit de la langue épais, mauvaise haleine, boutons sur la peau, les yeux rouges, des montées de chaleur ainsi que les femmes pendant les règles, la grossesse et l’allaitement.

Variétés de thé
Le Lapsang souchong est un thé noir chinois produit dans la province du Fu Jian. Ses feuilles sont placées sur un feu d'épicéa ou de cyprès, ce qui leur donne une saveur fumée plus ou moins prononcée.

Thé lapsang Souchong

Le Keemun est un thé chinois réputé, produit dans la province d'Anhui.
Thé keemun

Les thés noirs (non mélangés), reçoivent habituellement le nom de leur région d'origine. Citons parmi d'autres le Yunnan, Dian Hong Gong Fu, Yunnan Impérial en Chine,  Sun Mool Lake ou Rì Yuè Tàn à Taiwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire