Pages

vendredi 28 octobre 2022

Thé du Dragon Noir ou Thé Oolong Wulong Cha / Wūlóng chá 烏龍茶 / 乌龙茶

Le thé Oolong combine les meilleurs éléments des thés verts et des thés noirs, ce qui le rend savoureux et bénéfique pour la santé. Il y a beaucoup de bons thés Wu Long. Le thé Wu Long (Oolong) est appelé Qing.

Il est généralement décrit comme un thé vert foncé, et sa couleur - plus noire ou plus verte - peut varier en fonction de son oxydation.Il est réputé pour son bouquet raffiné et la qualité de ses cinq récoltes saisonnières. 

Ce thé est couramment désigné sous le vocable  Qīng Chá 清茶 ou « thé bleu  vert» en occident; le nom de ce type de thé vient de la couleur de la feuille et non de l'infusion. Ce sont des thés dits « semi-fermentés » ou plutôt semi-oxydé, car leur oxydation n'est jamais menée à son terme. Les feuilles sont souvent entières et  évoquent la forme du dragon des légendes.

Saveur

Le thé Oolong étant semi-oxydé, sa saveur peut changer en fonction de la technique du maître de thé. Cependant, il est surtout connu pour son goût doux, floral, herbacé et grillé. Sa couleur varie du vert au brun en passant par le doré.Il est de nature neutre, c'est le thé qui peut être consommé par la plus grande population. 

Origine
Plusieurs versions de l'origine des thés Oolong coexistent.

Dans la première, le oolong daterait de la dynastie Song et serait le thé du jardin Beiyuan, du Fujian, payé à l'empereur comme tribut et décrit par Xiong Fan comme un thé fermenté, pour évoluer vers la semi-oxydation. 

Dans une autre version de la même-époque, provenant cette fois-ci de Fan Zhongyun, le thé proviendrait du même jardin, mais aurait été dès le début fabriqué par semi-oxydation, et plus précisément cuisson des feuilles. 

Des poèmes écrits pendant la dynastie Qing indiquent que le thé Oolong a fait son apparition dans la région des montagnes Wu Yi.

Une autre théorie indique que le thé Oolong provient du théier An Xi et a été découvert par un homme nommé "Su Long" ou "Wu Long".  

Une autre légende raconte que le producteur de thé chinois Wu Liang, revenant de sa récolte, aperçut un cerf, le chassa et le prépara, oubliant ainsi de torréfier ses feuilles de thé qu'il avait ramassé ; celles-ci changèrent de couleur avant qu'il ait pu s'en occuper. 

Lorsqu'il est revenu, le thé avait déjà commencé à s'oxyder. 

Lorsqu'il goûta l'infusion, son goût l'enchanta, la nouvelle se répandit et le bouche-à-oreille déforma le nom du thé, de Wu Liang Cha à Wu Long Cha.

Une dernière version reprend la légende de Wu Liang et le cerf, mais le renomme Sulong et attribue le début d'oxydation au frottement des feuilles de thé dans la sacoche du fermier.

Le mot Oolong signifie « dragon noir » et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d'un théier dont les feuilles révélèrent les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong.

Comment infuser?

    Procurez-vous de l'eau froide filtrée. L'eau de source est la meilleure, mais ce n'est pas obligatoire !

    Tout d'abord, réchauffez la théière avec de l'eau chaude. Un pot en terre cuite est préférable, mais ce n'est pas nécessaire !

    Pour chaque 250ml d'eau versée, ajoutez 2-3 grammes de feuilles de thé.

    En fonction de votre thé Oolong, l'eau chaude que vous ajoutez doit être comprise entre 85⁰C et 95⁰C.

    Vous devez laisser le thé infuser pendant environ 2 à 3 minutes et décanter complètement.

    Il produit une infusion à la couleur ambrée rafraîchit, désaltère et offre une agréable saveur boisée. Les thés oolong révèlent tout leur arôme après les repas, servis en petite quantité afin de mieux en apprécier la finesse

Bienfaits pour la santé 
Les thés Oo Long contiennent du fluor, du potassium, du manganèse, du sodium, du magnésium, de la niacine et de la caféine, ainsi que des antioxydants et des flavonoïdes. Grâce aux nutriments présents dans le thé Oolong, il présente un ensemble de merveilleux avantages pour la santé. ils sont en effet dotés de propriétés digestives. 

Les thés Wu Long qui ont bien vieillis produisent un acide tartrique qui procurent une joie chez les gens. La médecine chinoise pense que l'acide entre dans le canal (méridien) du foie, c'est pour cela qu'il permet la bonne circulation du Qi du foie.

Certains d'entre eux sont la prévention du diabète (grâce à ses antioxydants !) et l'amélioration de la santé du cœur

Une étude a montré que la consommation de thé Oo Long peut aider à réduire le risque de dyslipidémie, qui est une condition qui indique des niveaux élevés de cholestérol.

Le thé Wu Long du Wu Yi Yan est particulièrement brillant, le goût est fort et “permet aux gens de se libérer de l'impatience, de calmer la gêne et de rendre joyeux.”

Thé Wu Yi Yan

Le Feng Huang (phœnix) Dan Cong a un parfum marquant, il est particulièrement bon pour libérer les orifices et permettre la circulation du Qi

Thé Feng Huang Dan Cong

 Contre-indications
Il faut éviter de boire le thé Wu Long à jeun, car il peut il y avoir un phénomène “d'ivresse du thé”, avec des symptômes comme les vertiges, palpitations du cœur, mains et pieds sans force, etc.

Il faut éviter aussi de boire du thé Wu Long avant de dormir car il perturbe le sommeil. De plus, quand il faut froid, il faut boire du thé Wu Long très chaud car le thé Wu Long froid peut perturber l'estomac.


 Contre-indications
Il est déconseillé de trop en boire pour ceux qui ont des maladies de la rate et de l'estomac. 

Types de thé Oolong
On peut classer les thés Oolong en quatre familles.

Faiblement oxydés
Thés faiblement oxydés, entre 10 et 30 %, fabriqués à partir de la méthode dite chinoise. Ce type de thé développe des arômes proches des thés verts, floraux et sucrés. Exemple : Bao Zhong (包种) de Taïwan,  Formosa avec son goût frais et sucré, et  Pou Chong avec sa saveur plus rugueuse mais toujours sucrée.

Bao Zhong
Thé Pou Chong

Thé Formosa 
Fortement oxydés
Thés fortement oxydés, entre 40 et 70 %. Fabriqué à partir d'une méthode développée à Taïwan, ce thé développe des notes boisées, fruitées et même caramélisées. Exemple : Bai Hao, ou Beauté orientale.

Vieux Oolong torréfiés à de multiples reprises
Les grands cru à Taïwan sont conservés avec attention jusqu'à des dizaines d'années (50 ans et plus). Avec le temps et le climat de l'île, les thés se gorgent d'humidité. Pour lutter contre ce phénomène, les thés sont torréfiés tous les ans ou tous les deux ou trois ans (au choix du producteur), ce qui développe des notes fruitées et pyrogénées très intéressantes. Après 20 à 25 ans de vieillissement, des notes minérales apparaissent, tout comme les vieux pu-erh.

Cette famille de thés risque de disparaître dans les années à venir, car la demande à Taïwan en thés Oolong augmente, réduisant les stocks de surplus, et les prix de vieux Oolong étant relativement bas, les producteurs ont peu d'intérêt à conserver et traiter de nombreuses années ces thés.

Jeunes Oolong multi-torréfiés : Techniques visant à reproduire les vieux thés ultra-torréfiés. Exemples : Dong Ding Antique, Tie Guan yin antique connu pour son infusion délicate et fruitée, 

Thé Dong Ding
Tie Guan Yin


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire