Pages

mardi 11 juillet 2023

Cai Bo Xing Jun / Cái Bó Xīng Jūn 财帛星君) le Souverain des étoiles de la richesse et de la soie

 

Cái       richesse / biens / argent / trésor / propriété
        soierie / tissu de soie
Xīng     étoile / corps
Jūn       souverain / monarque / gentleman / dirigeant

L'image du dieu chinois commun de la richesse - Cai Bo Xing Jun (财帛星君) est une image populaire du dieu chinois de la richesse parmi les Chinois et partout dans le monde. Il est considéré comme l'un des dieu civil de la richesse, comme Bi Gan (比干) et Fan Li (范蠡).

Son nom de famille est Li et son nom de famille est Gu Zu. Le nom complet du principal dieu chinois de la richesse est Li Gui Zu李诡祖).

Il est également connu sous le nom de Cai Bo Xing Jun (财帛星君), Zeng Fu Xiang Gong (增福相公), Zeng Fu Cai Shen (增福财神), Fu Shan Ping Shi Gong (福善平施公).

Li Gui Zu (李诡祖) est né Wu Song Shan, dans le district de Zi Chuan (淄川人) dans la province du Shandong le 17 du 9e mois lunaire. 

Pendant le règne de l'empereur Xiao Wen de la période Wei du Nord, il travaillait comme magistrat de campagne. Il a apporté de grands avantages aux gens, comme le dragage des rivières, le contrôle de la salinité de l'eau, a souvent prélevé son propre salaire pour aider les pauvres. Il avait aussi une vie frugale. C'était un fonctionnaire honnête et droit bien aimé du peuple.

Cai Bo Xing Jun Li Gui Zu est un fonctionnaire vêtu de vêtements de brocart, avec une ceinture de jade nouée autour de sa taille, tenant un lingot d'or dans sa main gauche et un parchemin écrit avec fortune et trésor dans sa main droite. Il a un visage blanc et des cheveux longs.

 Après sa mort, les membres de sa communauté construisent un temple pour l'adorer. Ses bonnes actions enregistrées dans le texte de l'histoire ont également conduit à l'attribution de plus de titres par les futurs officiels.

La légende raconte que Li Gui Zu est descendu du royaume supérieur de Tai Bai Jin Xing. 

Sous la tente de l'Empereur de Jade, Il est en charge de l'or et de l'argent du monde. Il a une apparence paisible, répond à toutes les demandes et est très disposé à aider les hommes et les femmes bons. Beaucoup de gens qui recherchent la richesse le respectent et l'honorent.Il est le dieu de la richesse que le public adore le plus.

Comme le dit le dicton, "le roi des étoiles de la richesse et de la soie, attire la richesse et le trésor".

Sous le règne de l'empereur Ming Zong de la dynastie Tang postérieure (926 après JC), Li Gui Zu reçut le titre : Dieux de la bénédiction croissante - Shen Jun Zheng Fu Xiang Gong (神君增福相公).

Pendant la dynastie Yuan (1271 - 1368), Li Gui Zu reçut le titre : Fu Shan Ping Shi Gong (福善平施公).

Au cours de la 2e année du règne de l'empereur Wu De de la dynastie Tang (619 après JC), Tang Gao Zong a conféré à Li Gui Zu le titre : Dieu de la richesse - Cai Bo Xing Jun (财帛星君).

La légende raconte qu'il était un envoyé spécial, l'étoile Venus (太白金星), du Grand Empereur de Jade envoyé sur terre pour aider l'humanité. Dans le royaume céleste, sa responsabilité est de prendre en charge et de contrôler la richesse dans le ciel et aussi sur le royaume humain (都天致富财帛星君).

Le jour de célébration de Li Gui Zu (李诡祖) - Cai Bo Xing Jun (财帛星君) est le 22e jour du 7e mois lunaire.

Ses portraits sont répertoriés avec les trois étoiles de "Fu", "Lu", "Shou" et le dieu de la joie, qui ensemble sont Fu, Lu, Shou, Cai et Xi.

Le taoïsme l'appelle : Dutian Zhifu Cai Xingjun, qui vit au palais Fulu, est responsable de l'or, de l'argent et de la richesse du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire