五 (wǔ) désigne le chiffre « cinq »
帝 (dì) désigne l'idée « roi/dieu » avec 上 désignant le « haut », le « supérieur » et 朿 cì au rôle phonétique
Les
trois augustes et les cinq empereurs (三皇五帝, pinyin : sān huáng wǔ dì)
sont les dieux et rois légendaires qui auraient régné en Chine avant la
dynastie Xia.
5 empereurs |
Les
trois augustes et les cinq empereurs appartiennent à une mythologie à laquelle
bien peu de Chinois croient actuellement, mais de grands historiens comme Sima
Qian l'ont évoquée aussi sérieusement que des faits réels. Ils sont connus par
des mentions fragmentaires et parfois contradictoires dans les textes de
l’antiquité et surtout des ouvrages de l’époque Hàn. Les historiens modernes
pensent qu’ils sont le résultat de la fusion de personnes réelles, anciens
chefs d’ethnies, et de personnages mythologiques. Ils sont représentés comme
des civilisateurs utilisant leur sagesse et leurs pouvoirs dans le but
d'améliorer la vie des hommes. Certains sont devenus à partir des Hàn des dieux
taoïstes (Huángdì et dans une moindre
mesure Fúxī, Nǚwā et Shénnóng). Huang Di
a été choisi comme modèle du souverain idéal par le courant philosophique Huang Lao né pendant les Royaumes combattants.
Bien
que les sources s’accordent sur l’antériorité des trois augustes par rapport
aux cinq empereurs, elles proposent des versions différentes de chaque groupe.
Les cinq empereurs
Les
cinq empereurs (Di) étaient des dirigeants légendaires moralement
irréprochables.
La version la plus courante est celle du Shi
Ji, du Shi Ben (世本)[i] et du Da Dai Ji (大戴記) (une des versions du Li Ji, classique des rites) :
- Huángdì (黄帝) (-2698/-2597), l'empereur jaune, le plus connu, qui aurait, entre autres, mis en place l'administration chinoise, développé l'écriture, inventé l'acupuncture
-
Zhuan
Xu (顓頊) (-2597/-2435) : Deuxième des Cinq empereurs,
souverains mythiques de l’antiquité chinoise,
-
Ku (帝喾)
(-2435/-2357) Ancêtre des minorités ethniques des Zhou et des Shang, arrière
petit fils de l'empereur jaune
-
Yáo (堯/尧)
(-2357/-2255) est un souverain mythique de l’antiquité chinoise, l'un des Cinq
empereurs. Intelligent et bon, Yáo (堯/尧),
considéré comme le souverain idéal dans le confucianisme, fut aimé et respecté
par tout son peuple.
-
Shùn (舜)
(-2255/-2205) Il fut choisi par l'empereur Yáo (堯/尧)
pour lui succéder à la place de son propre fils. Il était potier et il visita
les quatre coins du monde pour en chasser les démons et autres effrayantes
créatures.
Par
la suite, Yǔ le Grand (大禹, Dà
Yǔ)
fut le fondateur légendaire de la dynastie Xia, qui aurait réussi à contrôler
les crues du fleuve grâce à un système de canaux.
Autres listes
-
Shao
Hao, Zhuan
Xu (顓頊), Ku
(帝喾), Yáo (堯/尧), Shùn (舜).
Version
donnée par Kong Anguo (孔安國) des
Han dans sa préface du Classique des documents et Huang Fumi (皇甫謐) des Jin occidentaux dans les Annales
généalogiques des empereurs et des rois (帝王世紀)
-
Tai Hao (太昊/太皞) ou Fu Xi, Yan di (炎帝)
(ou Chi Di (赤帝), empereur rouge), Huángdì, Shao
Hao (少昊/少皞), Zhuan
Xu (顓頊).
Cette
version est proposée dans le chapitre Calendrier
du Li Ji (禮記) ou Observances mensuelles (Yue Ling ‧月令) et
par Wang Yi (王逸) des
Han orientaux dans son commentaire du chapitre Xi Yong des Chants de Chu (楚辭‧惜誦) ;
il y lie chaque empereur à un point cardinal, selon la théorie des cinq éléments
; dans l’ordre : Est-Sud-Centre-Ouest-Nord
-
Huángdì, Shao
Hao, Zhuan
Xu (顓頊), Ku
(帝喾), Yáo (堯/尧)
-
Fu Xi, Shen
Nong, Huángdì,
Yáo (堯/尧), Shùn (舜)
Note
: il ne faut pas confondre Huángdì 黄帝 «
l'empereur jaune » (xxvie siècle av. J.-C.) avec Huáng Dì 皇帝 qui
signifie « empereur » et qui a été utilisé pour la première fois par Qin Shi Huangdi au IIIe siècle av. J.-C.
[i] Le Shiben ou Livre des Origines ( Pinyin : shìběn ; Chinois ; 世本 ; lit. "Origine du monde") était une des premières encyclopédies chinoises qui enregistrait les généalogies impériales depuis les mythiques Trois Souverains et Cinq Empereurs jusqu'à la fin du Printemps et de l'Automne (771 -476 avant notre ère), des explications sur l' origine des noms de clan et des archives d'inventeurs chinois légendaires et historiques. Il a été écrit au IIe siècle av. J.-C. à l'époque de la dynastie Han.
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