Zhuan xu / Zhuān Xū 顓頊 surnommé Ji, également connu sous le nom de Gao Yang / Gāo Yáng 高阳était un des 5 empereurs mythologiques de la Chine ancienne . Gao Yang "Yang suprême" est le titre honorifique de Zhuan Xu. Il succèda à Shao Hao, dont il était le neveu en tant que fils de son jeune frère Chang Yi.
Selon les archives,
le père de Zhuan Xu, Chang Yi, n'était pas très vertueux et a été confié par
l'empereur jaune à Ruo Shui en tant
que prince.
À l'âge de dix ans
avec Shao Hao , il aurait
conduit le clan Shi dans une
migration vers l'est vers le Shan Dong actuel , où les
mariages mixtes avec le clan Dong Yiont
élargi et augmenté leurs influences tribales.
Il a également été associé à une réforme religieuse du peuple Jiu Li (九黎) , bannissant la sorcellerie pratiquée par le peuple.
On dit également que Zhuan Xu est le fils de Han Liu (韓流) , une créature à moitié humaine dont certaines parties du corps étaient celles d'animaux dans le Classique des montagnes et des mers (Shan Hai Jing山海經 ). Han Liu a épousé Zhuo Zi 淖子, également appelée Anü 阿女, qui était la mère de Zhuan Xu.Cependant, il est enregistré dans la partie suspecte Hai Nei Jing (海內經) qui a été écrite en dernier.
Zhuan Xu a été
revendiqué comme ancêtre par de nombreuses dynasties de l'histoire chinoise,
notamment les Mi de Chu et Yue , les Ying de Qing et les Cao de Wei .
Dans le recueil de poésie du sud Chu
Xi楚辞enregistré par Si Ma Qian, il est
considéré comme l'ancêtre des dirigeants de Chu楚.
Le livre Di Wang Shi Ji帝王世紀 dit que Zhuan Xu était un fils de Chang Yi et Jing Pu 景僕 (également appelé Nüshu 女樞), une fille de Shu Shan 蜀山氏. Zhuan Xu est né pendant les dernières années du règne de Jin Tian 金天氏 (c'est-à-dire Shao Hao少皞).
Zhuan Xu est considéré par de
nombreuses sources comme l'un des cinq empereurs .
Certaines sources
disent qu'à l'âge de vingt ans, il est devenu leur souverain, régnant pendant
soixante-dix-huit ans jusqu'à sa mort.
Selon les archives du grand historien ( Shiji ) de Sima Qian , à la mort de
l' empereur jaune,
l'oncle Shao Hao de
Zhuan Xu n'a jamais régné en
tant que roi, comme il était censé le faire dans d'autres documents. Au
contraire, Gao Yang a été choisi
comme nouveau chef de la tribu, avec le nom royal Zhuan
Xu, de préférence à son
père et à tous ses oncles.
Zhuan Xu bat Gong Gong , un descendant de l' empereur Yan Di .
Cependant, le récit
des Annales de Bambou indique
que Zhuan Xu est devenu l'assistant
de son oncle, l'empereur Shao Hao, à l'âge de dix
ans, dans les affaires gouvernementales, et est monté sur le trône à l'âge de 20 ans, régnant depuis Di Qiu 帝丘 (Puyang moderne 濮陽, Henan).
Zhuan Xu a été crédité d'avoir introduit la pratique du sacrifice au sol
et au grain , qui était essentielle au gouvernement chinois jusqu'à la
chute des Qing . Il a
contribué à un calendrier unifié , à l'astrologie , aux
réformes religieuses pour s'opposer au chamanisme , a
confirmé le système patriarcal (par opposition au système matriarcal précédent
) et a interdit les mariages entre parents proches. Les Annales de Bambou lui
attribuent également la composition de l'un des premiers morceaux de musique,
connu sous le nom de "Hériter des
nuages (Chéng yún承雲)".
Zhuan Xu a été remplacé par son cousin, le petit-fils de Shao Hao, Ku . Selon Shi Ji , Zhuan Xu ou la lignée de Zhuan Xu, avait un fils incompétent (不才子) ridiculisé comme Tao Wu (梼杌; littéralement: " bloc - souche ; imbécile"). Deux autres descendants de Zhuan Xu ont également été nommés: l'un est le fils de Zhuan Xu, Qiong Chan (窮 蟬), dont est issu l'empereur Shun ; l'autre est Gun , père de Yu le Grand . L'empereur Yao avait également critiqué Gun pour son incompétence et sa ruine. Qiong Chan était un roturier, bien qu'il n'y ait aucun récit de sa disgrâce. Huit des autres descendants de Zhuan Xu, anonymes mais de bonne réputation, ont ensuite travaillé pour Shun.
Depuis que Zhuan Xu a été revendiqué comme
fondateur de la dynastie Qin , le nouveau
système de calendrier "Zhuan Xu Li" (顓頊曆) a été nommé d'après Zhuan
Xu par Shi Huangdi .
Zhuan Xu est dans le livre Guo Yu國語 crédité du positionnement correct des étoiles et du soleil
vers le nord. Chevauchant un dragon, il inspecta tout l'empire et fut reçu par
tous les sujets, y compris la nature, avec le plus grand respect, comme le dit
le Da Dai Li Ji大戴禮記. Il est astronomiquement lié à la direction du
nord et donc aussi appelé "l'empereur
noir" (Xuan Di 玄帝 ou Hei Di 黑帝).
Ses fils Zhong 重 et Li 黎 (voir Zhong Li重黎) l'ont soutenu dans la fixation du Ciel et de la Terre, comme
le dit le Shan Hai Jing . Selon le Guo Yu , Zhong était nommé "correcteur du sud" ( nanzheng南正) et était responsable des sacrifices au Ciel et aux esprits,
tandis que Li était nommé "correcteur
des feux du foyer" ( huozheng火正) ou "correcteur
du nord" ( beizheng北正) et était responsable
de l'administration des ménages humains.
Zhuan Xu aurait régné
pendant 78 ans.
Selon une autre
histoire, il avait huit fils, à savoir Cang
Shu 蒼舒, Kui Ai 隤敳, Daoyan 禱戭, Da Lin 大臨, Long Jiang 龍降, Ting Jian 庭堅 (ou Gao Yao皋陶), Zhong Rong仲容, et Shu Da 叔達. Tous sont devenus
plus tard ministres de l'empereur Shun
. Zhuan Xu a été remplacé par
l'empereur Di Ku帝嚳. Une colline à Gao Yang 高陽, Hebei, serait son tumulus funéraire.
Le Guo Yu raconte une autre histoire encore
que lorsque le pouvoir spirituel de l'empereur Shao Hao a décliné, les Neuf
Li (Jiuli 九黎, fils de Zhuan Xu ?) ont bouleversé le
monde entier, de sorte que la sécurité de la vie quotidienne des Miao du sud仏 personnes (à l'époque une référence commune pour les
sudistes) était en danger et les autels étaient déserts. Zhuan Xu rétablit alors l'ordre et punit Zhong et Li. Une histoire similaire est racontée dans le
"Livre des documents" du Shang Shu尚書classique , où la distance
entre les humains et les dieux a donné Chi
You蚩尤 l'occasion de se
rebeller contre l'Empereur Jaune.
Pourtant, Zhong et Li sont ici à
nouveau considérés comme des partisans de l'ordre et de la vertu revendiqués par
l'Empereur Jaune et Zhuan Xu (appelés Huang Di皇帝 ou Shang Di上帝 dans ces histoires, sans faire référence à des noms concrets).
Dans le Shan
Hai Jing , Zhong et Li sont
appelés petits-fils de Zhuan Xu et
fils de Lao Tong 老童. Alors que Zhong a reçu l'ordre d'apporter des
hommages au ciel, Li a reçu l'ordre
d'apaiser la terre. Le Sou Shen Ji搜 神 記 [i]
A la recherche des dieux , beaucoup
plus récent, parle de trois fils de Zhuan
Xu qui sont morts et sont devenus des démons de la peste ( Yi Gui疫 鬼), le premier était Nüe Gui 瘧 鬼, le second Wang Liang Gui 魍 魎 鬼, et le troisième
professait menacer les petits enfants et était donc appelé Xiao Er Gui 小兒鬼.
Le Shen Yi jing神 異 經 "Classique des divinités et de l'étrange" rapporte l'histoire d'un féroce demi-humain dans les régions de l'ouest avec le nom de Dao wu 禱 杌, qui pourrait également être un fils diabolique de Zhuan Xu. Dans le livre Du Duan獨斷, Zhuan Xu est appelé le Dieu de la peste ( Yi Shen疫神).
On nous dit que les Miao (苗)… ont créé des châtiments oppressifs qui ont poussé le peuple dans le désordre. Shang Di , le Seigneur d'en haut… a sondé les gens et les a trouvés dépourvus de vertu. Par pitié pour les innocents, le Seigneur Auguste (皇帝)… fit exterminer les Miao. "Puis il chargea Chong (重) et Li (黎) de couper la communication entre le Ciel et la Terre afin qu'il n'y ait ni descente ni ascension." Après cela, l'ordre fut rétabli et le peuple retourna à la vertu.
Plusieurs
mythologues chinois ont interprété ce mythe comme une
représentation ou une symbolisation d' une stratification sociale croissante . Avant la
"séparation de la Terre et du Ciel", dans la culture Yangshao , chaque foyer pouvait avoir ou embaucher un chaman . Cependant,
pendant la culture Longshan , les chamans ne
pouvaient être embauchés que par quelques personnes, suggérant un monopole de la capacité de
monter et de descendre du Ciel. En ce sens, ce mythe peut indiquer le
début d'une stratification sociale dans la culture chinoise ancienne .
Samguk Sagi
[i] Le Sou Shen Ji est une compilation chinoise de légendes, de nouvelles et de ouï-dire concernant les dieux chinois , les fantômes chinois et d'autres phénomènes surnaturels. Bien que la paternité du livre ne soit pas explicite dans le texte, on pense qu'il a été écrit et compilé par Gan Bao , un historien à la cour de l'empereur Yuan de Jin (parfois appelé à tort Yü Pao) vers AD 350. Il a été réédité dans de nombreuses éditions, y compris en 1593. Le livre se compose généralement de 464 histoires.
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