Pages

lundi 3 juillet 2023

Zhuan xu / Zhuān Xū 顓頊 Dieu de l'étoile polaire (2342-2245 AC)

 

Zhuan xu / Zhuān Xū  顓頊 surnommé Ji, également connu sous le nom de Gao Yang / Gāo Yáng 高阳était un des 5 empereurs mythologiques de la Chine ancienne .  Gao Yang "Yang suprême" est le titre honorifique de Zhuan XuIl succèda à Shao Hao, dont il était le neveu en tant que fils de son jeune frère Chang Yi.

Selon les archives, le père de Zhuan Xu, Chang Yi, n'était pas très vertueux et a été confié par l'empereur jaune à Ruo Shui en tant que prince.

À l'âge de dix ans avec Shao Hao , il aurait conduit le clan Shi dans une migration vers l'est vers le Shan Dong actuel , où les mariages mixtes avec le clan Dong Yiont élargi et augmenté leurs influences tribales. 

Il a également été associé à une réforme religieuse du peuple Jiu Li (九黎, bannissant la sorcellerie pratiquée par le peuple. 

Famille 
Dans le récit traditionnel enregistré par Sima Qian , Zhuan Xu était un petit-fils de l' Empereur Jaune 黃帝et de sa femme Lei Zu 雷祖  des terres Ruo Shui 若水, Chao Yun 朝雲 et Si Yi 司彘 dans l'extrême ouest par l'intermédiaire de son père Chang Yi (昌意). Sa mère s'appelait Chang Pu (昌僕) du clan Shu Shan (蜀山氏), selon Sima Qian , et Niu Qu (女樞) selon les Annales de Bambou . 

On dit également que Zhuan Xu est le fils de Han Liu (韓流) , une créature à moitié humaine dont certaines parties du corps étaient celles d'animaux dans le Classique des montagnes et des mers  (Shan Hai Jing山海經 )Han Liu a épousé Zhuo Zi 淖子, également appelée Anü 阿女, qui était la mère de Zhuan Xu.Cependant, il est enregistré dans la partie suspecte Hai Nei Jing (海內經) qui a été écrite en dernier.

Zhuan Xu a été revendiqué comme ancêtre par de nombreuses dynasties de l'histoire chinoise, notamment les Mi de Chu et Yue , les Ying de Qing et les Cao de Wei .

Dans le recueil de poésie du sud Chu Xi楚辞enregistré par Si Ma Qian, il est considéré comme l'ancêtre des dirigeants de Chu.

Le livre Di Wang Shi Ji帝王世紀 dit que Zhuan Xu était un fils de Chang Yi et Jing Pu 景僕 (également appelé Nüshu 女樞), une fille de Shu Shan 蜀山氏. Zhuan Xu est né pendant les dernières années du règne de Jin Tian 金天氏 (c'est-à-dire Shao Hao少皞). 

Règne 

Zhuan Xu est considéré par de nombreuses sources comme l'un des cinq empereurs .

Certaines sources disent qu'à l'âge de vingt ans, il est devenu leur souverain, régnant pendant soixante-dix-huit ans jusqu'à sa mort. 

Selon les archives du grand historien ( Shiji ) de Sima Qian , à la mort de l' empereur jaune, l'oncle Shao Hao de Zhuan Xu n'a jamais régné en tant que roi, comme il était censé le faire dans d'autres documents. Au contraire, Gao Yang a été choisi comme nouveau chef de la tribu, avec le nom royal Zhuan Xu, de préférence à son père et à tous ses oncles. 

 Zhuan Xu bat Gong Gong , un descendant de l' empereur Yan Di 

Cependant, le récit des Annales de Bambou indique que Zhuan Xu est devenu l'assistant de son oncle, l'empereur Shao Hao, à l'âge de dix ans, dans les affaires gouvernementales, et est monté sur le trône à l'âge de 20 ans, régnant depuis Di Qiu 帝丘 (Puyang moderne 濮陽, Henan).

Zhuan Xu a été crédité d'avoir introduit la pratique du sacrifice au sol et au grain , qui était essentielle au gouvernement chinois jusqu'à la chute des Qing .  Il a contribué à un calendrier unifié , à l'astrologie , aux réformes religieuses pour s'opposer au chamanisme , a confirmé le système patriarcal (par opposition au système matriarcal précédent ) et a interdit les mariages entre parents proches. Les Annales de Bambou lui attribuent également la composition de l'un des premiers morceaux de musique, connu sous le nom de "Hériter des nuages (Chéng yún承雲)". 

Zhuan Xu a été remplacé par son cousin, le petit-fils de Shao Hao, Ku . Selon Shi Ji , Zhuan Xu ou la lignée de Zhuan Xu, avait un fils incompétent (不才子) ridiculisé comme Tao Wu (梼杌; littéralement: " bloc - souche ; imbécile"). Deux autres descendants de Zhuan Xu ont également été nommés: l'un est le fils de Zhuan Xu, Qiong Chan ( ), dont est issu l'empereur Shun ; l'autre est Gun , père de Yu le Grand . L'empereur Yao avait également critiqué Gun pour son incompétence et sa ruine. Qiong Chan était un roturier, bien qu'il n'y ait aucun récit de sa disgrâce. Huit des autres descendants de Zhuan Xu, anonymes mais de bonne réputation, ont ensuite travaillé pour Shun.

Calendrier 
Les Annales de Bambou rapportent que dans la treizième année de son règne, Zhuan Xu "inventa des calculs calendaires et des délimitations des corps célestes (Lì xiàng歷象)".

Depuis que Zhuan Xu a été revendiqué comme fondateur de la dynastie Qin , le nouveau système de calendrier "Zhuan Xu Li" (顓頊曆) a été nommé d'après Zhuan Xu par Shi Huangdi . 

Mythologie 
Zhuan Xu est également mentionné comme un dieu de l'Etoile Polaire   avec le dieu Tai Yi ( ), le dieu original de l'Etoile Polaire. On disait que trois souverains et cinq empereurs avaient été envoyés par les Tai Yi de l'est vers le pays des humains, et donc considérés comme retournant à leurs rôles d'origine en tant que dieux de l'Etoile polaire lorsque leur rôle dans le pays des humains était terminé.  

Zhuan Xu est dans le livre Guo Yu國語 crédité du positionnement correct des étoiles et du soleil vers le nord. Chevauchant un dragon, il inspecta tout l'empire et fut reçu par tous les sujets, y compris la nature, avec le plus grand respect, comme le dit le Da Dai Li Ji大戴禮記. Il est astronomiquement lié à la direction du nord et donc aussi appelé "l'empereur noir" (Xuan Di 玄帝 ou Hei Di 黑帝).

Ses fils Zhong  et Li  (voir Zhong Li重黎) l'ont soutenu dans la fixation du Ciel et de la Terre, comme le dit le Shan Hai Jing . Selon le Guo Yu , Zhong était nommé "correcteur du sud" ( nanzheng南正) et était responsable des sacrifices au Ciel et aux esprits, tandis que Li était nommé "correcteur des feux du foyer" ( huozheng火正) ou "correcteur du nord" ( beizheng北正) et était responsable de l'administration des ménages humains.

Zhuan Xu aurait régné pendant 78 ans.

Selon une autre histoire, il avait huit fils, à savoir Cang Shu 蒼舒, Kui Ai 隤敳, Daoyan 禱戭, Da Lin 大臨, Long Jiang 龍降, Ting Jian 庭堅 (ou Gao Yao皋陶), Zhong Rong仲容, et Shu Da 叔達. Tous sont devenus plus tard ministres de l'empereur Shun . Zhuan Xu a été remplacé par l'empereur Di Ku帝嚳. Une colline à Gao Yang 高陽, Hebei, serait son tumulus funéraire.

Le Guo Yu raconte une autre histoire encore que lorsque le pouvoir spirituel de l'empereur Shao Hao a décliné, les Neuf Li (Jiuli 九黎, fils de Zhuan Xu ?) ont bouleversé le monde entier, de sorte que la sécurité de la vie quotidienne des Miao du sud personnes (à l'époque une référence commune pour les sudistes) était en danger et les autels étaient déserts. Zhuan Xu rétablit alors l'ordre et punit Zhong et Li. Une histoire similaire est racontée dans le "Livre des documents" du Shang Shu尚書classique , où la distance entre les humains et les dieux a donné Chi You蚩尤 l'occasion de se rebeller contre l'Empereur Jaune. Pourtant, Zhong et Li sont ici à nouveau considérés comme des partisans de l'ordre et de la vertu revendiqués par l'Empereur Jaune et Zhuan Xu (appelés Huang Di皇帝 ou Shang Di上帝 dans ces histoires, sans faire référence à des noms concrets).

Dans le Shan Hai Jing , Zhong et Li sont appelés petits-fils de Zhuan Xu et fils de Lao Tong 老童. Alors que Zhong a reçu l'ordre d'apporter des hommages au ciel, Li a reçu l'ordre d'apaiser la terre. Le  Sou Shen Ji   [i] A la recherche des dieux , beaucoup plus récent, parle de trois fils de Zhuan Xu qui sont morts et sont devenus des démons de la peste ( Yi Gui ), le premier était Nüe Gui  , le second Wang Liang Gui   , et le troisième professait menacer les petits enfants et était donc appelé Xiao Er Gui 小兒鬼.

Le Shen Yi jing   "Classique des divinités et de l'étrange" rapporte l'histoire d'un féroce demi-humain dans les régions de l'ouest avec le nom de Dao wu  , qui pourrait également être un fils diabolique de Zhuan Xu. Dans le livre Du Duan獨斷, Zhuan Xu est appelé le Dieu de la peste ( Yi Shen疫神).

Lien potentiel avec la culture Long Shan 
Zhuan Xu est communément associé à la mythique "séparation du Ciel de la Terre (絶地天通)". Selon le chapitre Lu Xing (呂刑) de Shang Shu :

On nous dit que les Miao ()… ont créé des châtiments oppressifs qui ont poussé le peuple dans le désordre. Shang Di , le Seigneur d'en haut… a sondé les gens et les a trouvés dépourvus de vertu. Par pitié pour les innocents, le Seigneur Auguste (皇帝)… fit exterminer les Miao. "Puis il chargea Chong () et Li () de couper la communication entre le Ciel et la Terre afin qu'il n'y ait ni descente ni ascension." Après cela, l'ordre fut rétabli et le peuple retourna à la vertu. 

Plusieurs mythologues chinois ont interprété ce mythe comme une représentation ou une symbolisation d' une stratification sociale croissante . Avant la "séparation de la Terre et du Ciel", dans la culture Yangshao , chaque foyer pouvait avoir ou embaucher un chaman . Cependant, pendant la culture Longshan , les chamans ne pouvaient être embauchés que par quelques personnes, suggérant un monopole de la capacité de monter et de descendre du Ciel. En ce sens, ce mythe peut indiquer le début d'une stratification sociale dans la culture chinoise ancienne . 

Samguk Sagi 

Selon Samguk Sagi , les rois de Goguryeo se considéraient comme un descendant de héros chinois car il donnait comme nom de famille "Go" ( Hanja : ) car ils étaient le descendant de Gao YangHanja : 高陽) qui était un petit-fils de l'Empereur jaune et Gao Xin /  Gāo Xīn高辛 qui était un arrière-petit-fils de l' Empereur jaune 

[i] Le Sou Shen Ji est une compilation chinoise de légendes, de nouvelles et de ouï-dire concernant les dieux chinois , les fantômes chinois et d'autres phénomènes surnaturels. Bien que la paternité du livre ne soit pas explicite dans le texte, on pense qu'il a été écrit et compilé par Gan Bao , un historien à la cour de l'empereur Yuan de Jin (parfois appelé à tort Yü Pao) vers AD 350. Il a été réédité dans de nombreuses éditions, y compris en 1593. Le livre se compose généralement de 464 histoires.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire