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mercredi 26 juillet 2023

Zhao Gong Ming/ Zhào Gōng Míng 赵公明- le dieu de la richesse dans le monde sur la voie du milieu ou Zhao Xuan Tan / Zhào Xuán Tán 趙玄壇

 


Egalement connu sous le titre honorifique de Zhao Gong Yuan Shuai ( chinois :趙公元帥; lit. « Maréchal Zhao Gong »), il est le dieu martial de la richesse dans la religion populaire chinoise . Il est aussi appelé Zhao Xuan Tan / Zhào Xuán Tán 趙玄壇 et Seigneur parfait de l'autel mystérieux (玄壇真君 Xuantan Zhen Jun )

Son vrai nom est Lang et son nom de courtoisie Gong Ming.

Le dieu de la richesse consacré par le monde est Zhao Gong Ming qui a la plus grande influence. Zhao Gong Ming Zhao Gong Ming  est le plus notable parmi les diverses formes de Cai Shen Ye, le dieu de la richesse, et son anniversaire est commémoré le cinquième jour du premier mois lunaire de l'ancien calendrier, jour jour où le Seigneur parfait de l'autel mystérieux (Xuan Tan Zhen Jun 玄壇真君 ) descend pour inspecter le monde, de sorte que les entreprises ouvrent souvent ce jour-là pour mettre fin aux vacances de la Fête du Printemps.

Le taoïsme le vénère principalement comme le dieu de la richesse, mais il est également l'un des quatre gardiens du taoïsme car il gardait autrefois la salle d'alchimie de Maître Zhang Tian Shi. Plus tard, les gens ont également placé sa statue sur la porte en tant que dieu de la porte pour conjurer le mal et prier pour obtenir des bénédictions.

Parmi les tâches qu'il accomplit, outre "l'élimination de la peste et du paludisme, la protection contre les maladies et la prévention des catastrophes", il y a aussi "l'achat et la vente pour rechercher la richesse,

Il est toujours représenté en uniforme militaire . Il a une apparence féroce avec une barbe noire épaisse, des yeux ronds grands ouverts de colère, une couronne de fer sur la tête,   chevauchant un tigre , portant dans une main une matraque en métal et de l'autre des lingots . C'est pourquoi il est aussi connu sous le nom de général Tigre Noir. C'est l'un des quatre maréchaux du taoïsme. En même temps, il est le général du Département du Tonnerre des Enfers et l'un des cinq dieux de la peste.



Zhao Gong Ming

Légendes
Les légendes folkloriques sur Zhao Gong Ming  ont une longue histoire. 

Sou Shen Ji
La première trace de Zhao Gong Ming  semble provenir du classique "Sou Shen Ji" écrit par Gan Bao sous la dynastie des Jin de l'Est. 

Dès la dynastie Jin, dans "Sou Shen Ji"搜神記de Qian Bao", Zhao Gong Ming  était l'un des dieux spécialisé dans la prise de  vies humaines.

Selon le cinquième volume de "Sou Shen Ji": "Il y a un écrit de démon qui dit:" Dieu a utilisé les trois généraux Zhao Gongming et Zhong Shiji, chacun avec un certain nombre de (10 000) fantômes pour emmener les gens, et je ne " Je ne sais pas où ils sont. " 
Zhen Gu

Pendant la dynastie des Jin de l'Est, "Zhen Gu" de Tao Hong Jing a décrit Zhao Gong Ming  comme le dieu de la peste qui a causé des maladies humaines.

San Jiao Sou Shen Da Quan
Pendant les dynasties Sui et Tang, " Sān Jiāo Sōu Shén Dà Quán 三焦搜神大全 L'Encyclopédie de la recherche des dieux des trois religions ", a été publié.

Zhao Gong Ming  a vécu à la fin de la période des Royaumes combattants

Lorsque le roi de Qin a fondé l' empire Qin , Le maréchal Zhao, dont le nom de famille est Zhao Yu Gong Ming,  s'est retiré sur le mont Zhongnan ,  situé dans l'actuelle province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. Là, il pratiqua le Tao et atteignit le plus haut niveau d'illumination spirituelle. 

Zhao Gong Ming cultivait le Dao au moment de la création du monde, avec des pouvoirs magiques, et il était autorisé à se promener librement dans les les Cinq montagnes  Wǔ Yuè 五岳

Durant la dynastie des Han de l'Est ,La légende raconte que Zhao Gong Ming  était un disciple de Zhang Dao Ling, le maître du ciel.  Zhang Tianshi ou Zhang Dao Ling pratiqua l'art de fabriquer des pilules d'immortalité et demanda à lEmpereur de Jade d'envoyer un dieu pour le protéger. L'Empereur de Jade envoya Zhao Gong Ming . 

Zhang Dao Ling accepta Zhao Gong Ming comme apprenti. Lorsque Zhang Dao Ling pratiquait dans la montagne He Ming, il a pris Zhao Gong Ming  comme apprenti, "le faisant monter un tigre noir et garder la chambre d'alchimie". C'est pourquoi Zhao Gong Ming chevauche un tigre.

Après que Zhang Dao Ling ait réussi l'alchimie, il l'a partagée avec ses apprentis. Après que Zhao Gongming l'ait mangé, son pouvoir magique a instantanément augmenté considérablement et il a pris la forme d'un maître céleste. Par conséquent, Zhang Dao Ling a ordonné à Zhao Gong Ming  de garder l'autel du jeûne, c'est-à-dire Xuan Tan et conféra à Zhao le titre de "Shangqing Zhengyi Xuantan Maréchal" (Chinois :正一玄坛元帅également connu sous le nom de "Tigre noir Xuantan Zhao Gong Ming ".  

Zhao Gong Ming  possède de nombreux pouvoirs surnaturels et polyvalents, avec des changements infinis. près cela, il est devenu connu sous le nom de « Zhao Xuan ». On disait qu'il avait la capacité de contrôler le tonnerre et la foudre, d'appeler la pluie et le vent, de conjurer les fléaux, de protéger des maladies  et les catastrophes et de générer  

Il était également rapporté qu'en juin de la onzième année de l'Empereur WenKai Huang de la dynastie Sui, en l'an 591, cinq seigneurs sont apparus dans les airs, à environ un mètre cinquante du sol, cinq dieux portant des robes vertes, rouges, blanches, noires et jaunes, chacun tenant un objet dans les mains. : une louche et une marmite, un sac en cuir et une épée, un marteau, un éventail et une bouilloire. L'empereur Wen a demandé à Tai shi Ju Ren : «Quels sont ces dieux  ? De Quels désastres et bénédictions sont-ils responsables?" 

Zhang Juren a déclaré: "Ce sont les cinq hommes puissants des 5 directions dans le ciel comme cinq fantômes et les " cinq commissaires de Pestilence " (五瘟使者) sur terre :  Zhang Yuan Bo, (張元伯), le dieu de la peste du printemps, Liu Yuan Da, (劉元達), le dieu de la peste de l’été,  Zhao Gong Ming (趙公明), le dieu de la peste de l'automne, Zhong Shi Gui (鍾仕貴), le dieu de la peste de l’hiver et le Shi Wen Ye, (史文業), dieu central et supérieur de la pestilence, en charge des fléaux mondiaux. C'est la maladie qui surgit quand le ciel et la terre bougent. « L'empereur Wen a demandé : « Comment pouvons-nous arrêter et protéger le monde de la peste ? » Zhang Juren a répondu : « La peste est une maladie causée par le ciel  et ne peut être arrêtée. » 

Cette année-là, la dynastie Sui fut frappée par une grande peste et de nombreuses personnes moururent. 

L’empereur corrigea alors ses erreurs et fit construire un sanctuaire dédié aux cinq dieux de la peste .Et le 27 juin, ces cinq personnages auraient obtenu de l'empereur Wen le titre canonique d'empereur (Di). Au cours des dynasties Sui et Tang, ils auraient reçu des sacrifices réguliers le cinquième jour du cinquième mois. 

Selon le troisième volume de « Qing Jia Lu » écrit par Gu Lu de la dynastie Qing, le quinzième jour du troisième mois lunaire à Wu Di est l'anniversaire de Zhao Gongming. Ce jour-là, les gens doivent se sacrifier au Dieu de la richesse, ou. construire des temples pour offrir des sacrifices, ou fabriquer des statues chez vous.

 Parmi eux, il est plus courant que les marchands adorent le Dieu de la richesse. La « Chronique du comté de Yangyuan » du Hebei dit : « Chaque marchand adore le Dieu de la richesse dans son récit. Le premier mois de chaque année est une période d'adoration spéciale pour le Dieu. de la richesse, tout comme la façon dont les gens adorent le ciel et la terre le 18 février de chaque année. Ce jour-là, on peut jouer une pièce de théâtre pour le récompenser.

Le personnage de Zhao Gong Ming  est plus spécifique dans "La biographie complète de Lie Xian", mais il est passé de l'un des cinq fantômes maléfiques à l'un des huit commandants fantômes : sous la dynastie Yuan Ming, chacun menant des centaines de des millions de soldats fantômes, parcourant le monde chaque semaine.

Liu Yuan Da conduisait les soldats fantômes à pratiquer diverses maladies, Zhang Boyuan menait les fantômes à répandre la peste, Zhao Gong Ming  a conduit les fantômes à utiliser la dysenterie dans le monde, Zhong Ziji (Zhong Shigui) avait l'habitude de traiter le monde avec des plaies, Shi Wenye répandait une épidémie de rhume  , Fan Juqing rendait aigri et stérile, Yao Gongxing répandait cinq poisons, Li Gongzhong rendait  fou. Ils apportaient,  de nombreuses catastrophes et maladies au monde qui coutèrent la vie à  d'innombrables personnes.

Feng Shen Yan Yi (封神演义)" L'investiture des Dieux
Ce roman raconte la légende de Zhao Gong Ming qui a utilisé la magie pour soutenir la dynastie Shang défaillante (12ème siècle avant notre ère ). 

Zhao Gong Ming  était un ermite taoïste aux pouvoirs magiques, qui vit dans la grotte de Luo Fu, sur la montagne Emei, qui a deux disciples : Chen Jiu Gong et Yao Shao Si et  qui était un ami proche du général Wen Zhong.

Il utilisait un fouet magique comme arme et possède des trésors magiques tels que des cordes de liaison du dragon Fù lóng suǒ zhīhòu 縛 龍 索 之後 et vingt- quatre perles de  mer tranquille. Grâce à Wen Zhong, le roi Zhou de Shang a pu engager l'aide de Zhao Gong Ming

À l'invitation de Wen Zhong, le grand maître de la dynastie Shang, Zhao Gong Ming, ainsi que plusieurs autres immortels Chen Jiu Gong et Yao Shao Si , etc., se sont battus contre l'armée de Xi Qi et les ont vaincus à plusieurs reprises, et ont tué Cao Bao et Xiao Sheng

Ju Jiao a violé les règles du ciel, et a finalement été tué par la juste fée taoïste qui a aidé Xi Qi, et son âme est revenue à la liste des dieux. 

Après que Zhao Gong Ming soit allé à l'ouest, il a combattu Jiang Zi Ya, a remporté la bataille et a fouetté à mort Jiang Zi Yaun partisan du clan de la dynastie Zhou  opposée et blessé de nombreux immortels à Chan Jiao en chevauchant un tigre avec un fouet . 

Plus tard, grâce à la prise de l'élixir de Guangchengzi, Jiang Zi Ya est revenu d'entre les morts.

Après que tout son héritage ait été confisqué, Zhao Gong Ming s'est enfui sur l'île de San Xian Dao (lit. Île des Trois Dieux) pour rencontrer Yun Xiao Niang Niang, un puissant ascète. 

Zhao Gong Ming a emprunté des ciseaux testamentaires à Yun Xiao Niang Niang pour récupérer ses armes confisquées par l'ennemi. Les ciseaux de la volonté sont deux dragons qui changent de forme et ont des capacités extraordinaires. De nombreux guerriers magiques du côté de Jiang Zi Ya ont été coupés en deux et sont morts à cause de cet héritage. Jiang Zi Ya est devenu agité, ses soldats ont également eu peur. 

À ce moment critique est venu un taoïste des montagnes Kun Lun Shan nommé Lu Ya (陥厂道君)

Lu Ya a dit à Jiang Zi Ya de fabriquer une effigie de paille de Zhao sur laquelle était placé un morceau de papier avec le nom de Zhao Gong Ming écrit dessusUne petite lampe était installée sur la tête et les pieds.

Devant la poupée de "Zhao Gong Ming", Jiang Zi Ya pria pendant 21 jours consécutifs et tira une flèche en bois de pêcher au cœur de l'image. À ce moment, Zhao tomba malade et mourut. 

Les trois sœurs cadettes de Zhao Gong Ming , Zhao Yunxiao, Zhao Qiong xiao et Zhao Bi Xiao, qui portent le nom collectif de San Xiao,  ont également été tuées par Jiang Zi Ya pendant la guerre. 

San Xiao, les trois soeurs de Zhao Gong Ming
Dans la montagne Wu Yi, Zhao Gong Ming a pourchassé le taoïste Ran Deng Daoren 燃灯道人 ( littéralement  lampe taoïste brûlante ) jusqu'à la montagne Wu Yi et rencontra deux immortels Xiao Sheng et  Cao Bao  par hasard. Lors d'un combat avec Xiao Sheng, il perdit les perles Ding Hai Zu (dìng hǎi Zhū 定海珠) et la corde de liaison du dragon

Plus tard, lors d'une visite au temple de Yuan Shi, Jiang Zi Ya a été réprimandé pour le meurtre de Zhao Gong Ming , un homme vertueux. Comme ordonné, Jiang Zi Ya a été obligé de transporter le cadavre de Zhao dans le temple, s'est excusé pour son méfait, a vanté les vertus de Zhao et a déifié Zhao Gong Ming en tant qu'incarnation de Cai Shen comme le véritable Dieu  de l'Autel du Tigre du Dragon Profond.

Après avoir perdu ses deux trésors, les perles Ding Hai Zu et  il est allé à l'île de San Xian pour emprunter les ciseaux dorés Jiao de San Xiao. Le taoïste Lu Ya / lù yā  陸壓, un sorcier de l'ouest du Mont Kun Lun,lui jeta un sort et l'abattit avec le "Livre des sept flèches sur les têtes de  clous", et mourut finalement d'une malédiction.

"Fengshen Yanyi" écrit que Zhao Gong Ming  aidait les marchands, et Wuyishan Sanren Xiao Sheng et Cao Bao aidaient Zhou. Les deux camps sont en guerre, chacun montrant son chemin. 

Dans le roman "Fengshen Yanyi", Jiang Ziya n'a pas consacré Zhao Gongming comme le Dieu de la richesse, mais a seulement consacré Zhao Gongming comme "Le dragon d'or Ruyi Zhengyilonghu Xuantan Zhenjun", appelé "Xuantan Zhenjun", et le commandant "Zhaobao Tianzun".

Plus tard, lorsque Ziya est retourné dans le pays pour consacrer les dieux selon la volonté de Yuanshi Tianzun

Après la guerre, lorsque Jiang Zi Ya  est devenu un dieu, il a ressenti la loyauté et la bravoure de Zhao Gong Ming et lui conféra   le titre de Dieu  Jinlong Ruyi zheng yl long hu xuantan zhenjun /  Jīnlóng rúyì zhèng yī lónghǔ xuán tán zhēn jūn 金龍如意正一龍虎玄壇真君”  le dieu du dragon et du tigre mystérieux au sceptre d'or par édit spécial. le titre de véritable souverain de l'autel mystérieux dragon d'or , et consacra ses 4 disciples.  

« Xuantan » fait référence à l'autel du taoïsme , et cela signifie aussi protéger le Dharma.


 Zhao Gong Ming était en charge de quatre dieux assistants  :

-   Hao Chai Shi Zhe Chen Jiu Gong招財使者陳九公 , le dieu qui attire la richesse ;

-   Zhao Bao Tian Zun Xiao Sheng招寳天尊蕭升, le dieu de la collecte de trésors ;

-   Na Zhen Tian Zun Zen Cao Bao  納珍天尊震寳, le dieu de la collecte d'objets de valeur ;

-  et Li Shi Xian Guan Yao Shao Si利市仙官姚少司, le dieu de la rentabilité et la immortelle officielle de Li Shi.

Zhao Gong Ming  et ses disciples ont écouté leur titre, se sont prosternés pour les remercier et sont sortis de l'autel. Le dicton "accueille la chance et le bonheur, chasse les fugitifs et arrête la mort" indique ici que Zhao Gong Ming  est un dieu de la bonne fortune. les fonctions de "trésor", "nazhen", "attirer la richesse" et "marché bénéfique" montrent en outre que Zhao Gong Ming  est le dieu de la richesse en charge des finances. Zhao Gong Ming  est hautement qualifié dans les arts martiaux, c'est-à-dire le dieu de la richesse . En tant que divinité, les devoirs de Zhao sont d'apporter les bénédictions d'un bonheur propice et de chasser les criminels.

Lui et ses quatre disciples sont également connus comme les "cinq directions" des dieux chinois de la richesse.

-   Zhao Gong Ming / Zhào gōngmíng 招寶天 le dieu de la richesse sur la route du milieu

-   Zhao Bao Tian Zun Xiao Sheng 招寳天尊蕭升, le dieu de la richesse sur la route est, Avec un vœu pieux en main, la richesse est gratuite.

-   Na Zhen Tian Zun Cao Bao / Nà zhēn tiānzūn cáo bǎo納珍天尊曹寶, le dieu de la richesse sur la route ouest , Les trésors rares et rares sont tous réunis dans un bassin doré.

-    Chen Jiu Gong/ Chén jiǔgōng九公, l'envoyé du dieu de la richesse sur la route du sud, Lingot d'or, la richesse arrive.

-   et Yao Shao Si / Yáo Shǎo Sī姚少司, le dieu de la richesse sur la route du nord.

    Zhao Gong Ming et de ses quatre jeunes généraux s'appellent «Les cinq petits dieux de la richesse».

Ceci est également influencé par le concept des cinq éléments. On pense que le monde est vaste et que les trésors doivent bien sûr être traités séparément. Adorer le dieu de la richesse à cinq sens signifie collecter toutes les richesses des cinq directions au sud, à l'est, au nord-ouest et au centre.

Jiang Tai Gong s'est vu confier l'ordre de Yuan Shi Tian Zun d'enchâsser les dieux selon le symbole de jade et l'or, et a nommé Zhao Gong Ming  comme "le vrai roi du dragon d'or et du dragon et du tigre". Dès lors, Zhao Gong Ming  a commencé à contrôler la richesse du monde et est devenu le Dieu de la richesse. La richesse de Zhao Gong Ming  peut amener les gens à se réconcilier et à faire fortune. Cela correspond au désir de richesse du monde. Par conséquent, Zhao Gong Ming  est largement vénéré par le peuple, et son apparence originale en tant que dieu de dieu, dieu de la peste et fantôme fut progressivement oubliée. 

Zhao Gong Ming , le dieu de la richesse offert au peuple dans les anciennes peintures du Nouvel an, porte une couronne de fer et une  robe de combat, tenant un fouet, avec un visage noir et une barbe noire épaisse, et une image puissante.  La corne d'abondance, les gros lingots, les orbes, les coraux, etc.  aux abords renforcent encore l'effet de richesse luxuriante,  chevauchant un tigre noir, avec un visage féroce, de sorte que les gens l'appellent aussi le Dieu de la richesse.

Selon la légende, Zhao Gong Ming wei est honnête et digne de confiance, droit et courageux, et il est dévoué à ses amis, c'est pourquoi les gens qui travaillent avec lui lui font beaucoup confiance. En même temps, Zhao Gong Ming  est aussi un génie qui sait faire des affaires. Le crédit est le fondement de sa philosophie d'entreprise et le travail acharné est le moyen de gagner de l'argent dans les affaires. En même temps, il n'a pas oublié d'aider les nécessiteux lorsque son entreprise était prospère. Par conséquent, aux yeux du monde, Zhao Gong Ming  est un homme à la fois capable et intègre politiquement qui combine de nombreuses vertus.

Dans le folklore de la nationalité Han, Zhao Gong Ming est le dieu responsable des ressources financières mondiales.

Légende
Zhao Gong Ming vivait généralement frugalement en mendiant de la nourriture et élève un chien noir qui n'aboie jamais et une poule qui ne pond jamais d'œufs, qui sont cueillis parZhao Gongming chaque   
Une nuit, il y eut soudain une grande lumière dans le ciel, et le ciel était plein de nuages ​colorés.À cette époque, une scène animée de dizaines de milliers de lumières est apparue dans le ciel.
Selon la légende, la porte du ciel s'ouvre tous les trois mille ans. Au moment où la porte du ciel s'ouvre, tant que vous vous agenouillez et priez, vous serez "responsable" .
A cette époque, Zhao Gong Ming était déjà très pauvre, alors il s'est immédiatement agenouillé et a prié le ciel de lui donner de l'or, de l'argent et des trésors, afin qu'il puisse profiter d'une gloire et d'une richesse sans fin dans sa vie selon la légende. Mais il avait juste fini de parler, avant la fermeture de Xie Tianmen, tout est revenu à la normale en un instant, Zhao Gong Ming semblait avoir eu un rêve. 
A ce moment, la poule élevée par Zhao Gong Ming  s'est  mise a glousser, pondant un œuf d'or à chaque fois qu'elle coassait, et le chien noir s'est mis à aboyer et "à chaque fois qu'il aboyait, il vomissait un gros œuf argenté lingot avec une lumière argentée brillante.
Ainsi, Zhao Gong Ming ,qui a obtenu le trésor, a utilisé le trésor d'or et d'argent tous les jours pour aider les pauvres à s'installer   . les dieux pour leur grâce, 
 Zhao Gong Ming engagea huit orfèvres et argentiers pour couler les œufs d'or et les lingots d'argent dans des feuilles d'or et d'argent. ; et  c'est pourquoi la coutume veut que les tiges de bambou brûlées pour les ancêtres soient collées avec une feuille d'argent pour rembourser les ancêtres. Cette coutume a été transmise de l' ère Zhao Gongming à nos jours par le bouddhisme et le taoïsme.
La richesse qu'il possédait était suffisante pour rivaliser avec le pays, et a finalement éveillé les yeux convoités des malfaiteurs. Profitant de la nuit tombée, il allumèrent un feu pour brûler la poule, le chien noir et les huit orfèvres et argentiers de Zhao Gong Ming, qui ont été réduits en cendres. Ils en profitèrent également pour s'emparer des œufs d'or, des lingots d'argent. 
De manière inattendue, le chien noir s'est transformé en tigre noir et a tué le malfaiteur ; la poule s'est transformé en phénix, portant  Zhao Gong Ming et huit orfèvres et orfèvres pour monter au ciel et être protégé. 
Dès lors,  Zhao Gong Ming a reçu le titre de Dieu de la richesse, et les huit orfèvres et orfèvres comme dieux de la richesse dans les huit routes du ciel, de la terre, de l'homme, de l'est, de l'ouest, du sud, du nord et du milieu .

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