Pages

mercredi 2 août 2023

Les Trois Étoiles San Xing / Sān Xīng 三星 ou trois dieux du Bonheur

 

A ne pas confondre avec les San Qing « Les Trois Purs » (三清) qui sont au sommet du panthéon chinois.

Zhang Heng, fils et successeur de Zhang Dao Ling (34-156), le fondateur du taoïsme religieux, lança la croyance aux Trois Fonctionnaires du Ciel, de la Terre et de l'Eau. Le culte des Trois étoiles s'est élaboré sur ce modèle.

Elles ont succédé aux cinq étoiles du bonheur de l'antiquité, une par saison plus une du centre.

De gauche à droite : Shou Xing, Fu Xing et Lu Xing

Les trois étoiles forment en fait un tout, chacune ayant un peu les fonctions des deux autres.

Les Trois Étoiles 三星 (sān xīng), ou trois dieux du Bonheur sont :

-   Fu Xing / Fú Xīng 福星 Étoile du Bonheur, de la chance ou de la bénédiction

-   Lu Xing / Lù xīng 禄星 Étoile de la Prospérité ou des dignités;,

-   et Shou Xing / Shòu Xīng 寿星 Étoile de la Longévité.

   à ne pas confondre avec les San Qing « Les Trois Purs » (三清) qui sont au sommet du panthéon chinois

San Xing

Origine
C'est à partir de la Dynastie Ming (明朝), c'est-à-dire entre le XIVe et le XVIIe siècle (1368-1644 après J.-C.) que vint l'idée de représenter les divinités de la Bonne Fortune ou du Bonheur sous forme humaine. 

Ce sont des personnages historiques qui obtinrent un statut divin en reconnaissance de leurs mérites spécifiques. Pour cela, on choisit parmi le Panthéon déjà existant, trois Esprits/Dieux qui représenteraient le mieux cette fonction ; ce furent celui des « Émoluments ou Salaires », celui de « la Richesse » et celui de la « Longévité ». Tous trois devaient devenir inséparables à l'avenir pour apporter tout le bonheur au peuple.

Après les dynasties Ming et Qing, les gens ont souvent consacré ensemble les trois étoiles de Fu, Lu et Shou.

On représente souvent ensemble les trois dieux du Bonheur : le Dieu du Bonheur ou la bonne étoile, au milieu, ayant celui de la Longévité à sa gauche et celui des Émoluments à sa droite, habillé en étranger, tenant un bébé;

Lu, dieu du premier rang, de la richesse, de la prospérité et du bonheur, est reconnaissable car il dépasse légèrement Lu et Shou, le plus souvent placé entre eux, il tient dans son bras un "Ru Yi" de jade, qui symbolise l'avancement des fonctionnaires et des grades, et l'augmentation de la richesse. C'est aussi l'incarnation des fonctionnaires, des droits et de la justice.

Fu, dieu de l’abondance, et de la haute dignité sociale, est identifiable parce qu’il tient dans ses bras un enfant symbole de prospérité, de santé, et de sécurité ainsi que le rouleau du pouvoir et de l’autorité. L'enfant symbolise la bénédiction d'avoir des fils et des filles, une population prospère et tout en abondance. Il représente la paix, l'harmonie et une vie meilleure.

Shou, dieu de la santé et de la longévité, a une tête ronde, il est reconnaissable grâce à une pêche qu’il tient dans une main, symbole d’immortalité, et un bâton noueux qu’il tient dans l’autre main, assez souvent on peut voir une cigogne qui l’accompagne, symbolisant la longévité.

Quelquefois on les figure symboliquement : un pin (longévité) sous lequel se trouvent un cerf (émoluments) et une chauve souris (bonheur) ; parfois on ajoute un champignon et une grue, autres symboles de longévité.

D'autre part, dans les familles qui n'appartiennent pas à la classe des Lettrés, on remplace fréquemment le Dieu des Émoluments par l'Immortel qui Donne des Enfants, qu'on place à droite du Dieu du Bonheur, faisant pendant au Dieu de la Longévité placé à gauche.

Il y a aussi des images taoïques des Six Dieux du Bonheur qui sont les six étoiles du Boisseau Méridional (Sagittaire), c'est à dire les trois précédents et trois autres moins connus, sous la présidence de l'Étoile de la Longévité : on les colle quelquefois en pendants à des images des Sept Dieux du Boisseau Septentrional (Grande Ourse) ;

il y a enfin des images bouddhiques de Sept Dieux du Bonheur ; mais ce dernier groupe est plus populaire au Japon qu'en Chine.

Symbolisme

Comme l'indique leur nom, ces « Trois Étoiles/Astres du Bonheur » portent chance à celui qui les vénère ou leur voue un culte ; on trouve souvent dans les échoppes chinoises ou les grands magasins leurs images, soit dessinées sur des posters en couleurs, soit des statues les représentant de toutes les matières possibles (porcelaine, fer, bois, plastique, etc.). Il n'est pas rare non plus de les trouver dans un restaurant encore de nos jours et d'y voir devant un plat de fruits laissé à leur intention ou un autel dressé spécialement pour eux, juste à côté du «Tu Di Gong Dieu local du Sol  », un autre Esprit/Dieu très cher aux Chinois lui aussi.

Comment les disposer dans votre intérieur ?
Dans la tradition Chinoise, une représentation de Fu Lu Shou dans la maison créent un Qi propice dans les domaines de la santé, du bonheur et de la richesse pour toute la famille. 

Placez ces symboles de Bonheur, Richesse et Longévité dans le salon ou la salle à manger. Face à vous à gauche, Shou (la longévité), au centre Lu (la prospérité), et à droite Fu (le bonheur)

On peut retrouver ces trois divinités sous les noms de :

-        Les Trois Immortels du Bonheur Lu, Fu et Shou Fú Lù Shòu Sān Xiān (福禄寿三仙)

-        Les Trois Étoiles Lu, Fu et Shou Fú Lù Shòu Sān Xīng (福禄寿三星)

-        Les Trois Esprits/Dieux du Bonheur Lu, Fu et Shou Fú Lù Shòu Sān Shén (福禄寿三神)

-        Les Trois Vénérables aînés Fú Lù Shòu Sān Lǎo (福禄寿三老)

-        Fú Lù Shòu Xǐ (福禄寿喜) « Les Trois Saluts Fu, Lu et Shou »

-        Les Trois Ministres âgés  

-     Les Trois Immortels du bonheur, des émoluments et de la longévité Fú Lù Shòu Sān Xiān福禄寿三仙

-        Trois Félicités qui se rencontrent ou "se saluent" Sān Xīng Gōng Zhào三星供照

Innombrables et variés sont leurs noms.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire