mercredi 2 août 2023

Shou Xing / Shòu Xīng 寿星 Étoile de la Longévité.

 


'L'Étoile de La Longévité » est sans doute la plus populaire des trois divinités du bonheur , et la seule à être déjà un « Esprit/Dieu ». Shòu Xīng était une divinité stellaire, qui plus tard fut représentée sous forme humaine.

C'est aussi l'incarnation de la longévité, de la longévité et des enfants. 

Elle est également issu du culte des étoiles, c'est-à-dire des deux constellations de Jiao / Jiǎo  et Kang / Kàng, qui figurent au premier rang sur la liste des "Èr Shí Bā Xiù 二十八宿 Vingt-huit Constellations ", car elles sont les deux premières constellations parmi les sept constellations à l'est des vingt-huit constellations.et c'est pour ce motif d'antériorité qu'on l'appelle «l'Astre de la Longévité ».

Après que Qin Shi Huang a unifié le monde, il a construit le temple Shouxing dans le comté de Du près de Chang 'un. Plus tard, l'étoile d'anniversaire est devenue le nom d'une fée. Dans le roman de la dynastie Ming "La pérégrination vers l'Ouest"  il est écrit que l'étoile d'anniversaire "tient Ganoderma lucidum dans sa main", a une longue tête, de grandes oreilles et un corps court.

 On dit que l'autre est l'étoile antarctique Nan Ji Xing / Nán Jí xīng南极星 (étoile du pôle sud), qui se trouve dans la constellation Chuan Di Zuo / Chuán Dǐ Zuò 船底座Carina , donc l'étoile d'anniversaire Shou Xing / Shòu Xing寿星 est aussi appelée Nan Ji Xian Weng / Nán Jí Xiān Wēng南极仙翁Vieillard Immortel du Pôle sud (antartique)

Nan Ji Xian Weng 

Le Dieu de la Longévité, Shou Shen, est appelé aussi le Vieillard du Pôle Austral  et un immortel dans le taoïsme: c'est le dieu de la belle étoile Canope du Navire Argo. C'est lui qui décide de la date de la mort de chaque homme.

Quand le physiognomoniste Guan Le eut constaté que Zhao Yan ne passerait pas vingt ans, il lui conseilla d'aller, un jour qu'il fixa, dans la partie Sud d'un certain champ, au pied d'un grand mûrier, en emportant avec lui une jarre de vin et de la viande de cerf séchée : il trouverait là deux hommes jouant aux dames, à qui il offrirait du vin et de la viande, et, quand ils lui parleraient, il se contenterait de saluer sans rien dire. L'enfant fit comme il lui était dit, et les deux joueurs burent son vin. La partie achevée, l'un d'eux dit à l'autre :

— Nous avons bu son vin, ne lui en saurons nous pas gré ?

— Le document officiel concernant la vie de cet enfant est achevé. Que faire ? répondit l'autre.

Le premier prit le document, et, après l'avoir examiné, intervertit l'ordre des mots dix et neuf, en sorte que, de dix neuf ans de vie qui y étaient inscrits, il fit quatre vingt dix ans. Puis ils disparurent tous deux.

Quand il fut revenu, Guan Lu expliqua que l'un était le Dieu du Pôle Nord, qui fixe les naissances, et l'autre le Dieu du Pôle Sud , qui fixe les décès. Le Dieu de la Longévité a un énorme crâne chauve qui s'élève avec des bosses proéminentes très haut au-dessus de la figure ; il est généralement debout, appuyé d'une main sur le bâton noueux des Immortels, et tenant de l'autre une pêche (Shou Tao), fruit qui donne l'immortalité ; on met souvent à ses pieds un champignon et une tortue, symboles de longue vie.

Il devint célèbre sous le nom de Shòu lǎo/ 夀老, le dieu de la longévité et le " Vieil homme du pôle sud ", qui aurait le pouvoir de décider de la date du décès de chaque être humain, qu'il consigne par écrit.  Les chiffres de cette date ne peuvent pas être changés, mais ils peuvent parfois être intervertis. 

Shou Lao



Une autre tradition dit que lorsque ce « Vieillard du Pôle Sud » se montre, c'est alors présage de paix, mais que quand il disparaît, c'est signe de guerre. Selon cette version, son étoile se trouverait au sud des étoiles  () (partie du Grand Chien et d'Argo), ce serait elle qui déterminerait les limites de la vieillesse et qui fixerait la durée de la vie humaine. Au matin de l'équinoxe d'automne, elle apparaît dans la Constellation Jǐng (), et le soir du printemps, elle apparaît dans la Constellation Dīng () ; pour cela, on l'appelle « Longévité Brillante » et s'il elle venait à disparaître, les hommes seraient dans la perplexité.

"Jing Shi Tong Yan警世通言 Histoires pour avertir le monde " relate  une histoire mythique de "Fu, Lu et Shou San Sheng". Dans le portrait, l'étoile d'anniversaire Shou Xing est un vieil homme à barbe blanche, tenant un bâton, le front relevé. Les anciens l'utilisaient comme symbole de longévité. Souvent rehaussé de cerfs, de grues, de pêches féeriques, etc., symbole de longévité.

Apparence
Quoi qu'il en soit, on le reconnaît souvent à son apparence hors du commun, vêtu d'un long manteau aux larges manches, le crâne chauve et bombé, à la calvitie avancée, avec de longs favoris, des sourcils blancs et une barbe blanche, tenant un bâton noueux en bois de pêcher à son extrémité une canne à tête de dragon en bois de pêche sculptée dans la crosse, symbole des immortels, à son extrémité dans la main gauche   et une pêche, symbole d'immortalité dans la droite, avec un sourire heureux et paisible sur son visage, symbolisant la santé et la longévité.  . 

Assez souvent on peut voir une cigogne qui l’accompagne, symbolisant la longévité. quelque fois accompagné d’une grue,  d’un cerf, d’un enfant, autres symboles de longévité.et aussi à ses pieds des ling zhi.

Parfois par homonymie, il est remplacé par un pin.

Au Japon, il est vénéré sous le nom de Jurōjin (寿老人) et emprunte les mêmes traits que son homologue chinois.

La longévité fait référence à la longévité, au bien-être et à une longue vie, ce qui est le plus grand souhait des gens à travers les âges. Depuis les temps anciens, les Chinois considèrent la longévité comme la première et la plus importante des cinq bénédictions,parce qu’elle permet de profiter des joies de la vie.. Dans les croyances populaires, l'étiquette et les coutumes de prier et de célébrer les anniversaires reflètent les souhaits de longévité des gens. Dans les anciens modèles, "Shou Xing (le Vénérable Vieillard de l'antartique)", 

"la grue à couronne rouge", 



"la pêche (Táo )"

En Chine, le symbole de la pêche d'immortalité vient de légendes fort anciennes relative à la mère d'Occident, la souveraine fabuleuse des montagnes mythologiques de l'asie centrale, qui possède le pêcher surnaturel dont les fruits ne mûrissent que tous les mille ans et confèrent l'immortalité à celui qui les mange

 et "le pin (feuilles persistantes" 



 et la pierre de longévité (pierre décorative de bon augure) sont souvent utilisés pour représenter "Shou".


Les gens croient que la vie est précieuse et que la longévité est le fondement de toutes les bénédictions et joies. Par conséquent, la culture de la longévité est la plus courante dans les activités de bénédiction folklorique.

Lorsque les gens atteignent 60 ans, leurs descendants souhaitent leur anniversaire, dans l'espoir de prolonger leur vie et de vivre plus longtemps. que Nan Shan南山 nán shān Namsan. La longévité est également souvent associée aux bénédictions, appelées à la fois bénédictions et longévité.

Le motif utilise souvent des chauves-souris autour de pêches plates et de nuages de bon augure pour impliquer bonne chance et la longévité. Avec l'amélioration du niveau de vie des gens, la longévité est devenue un souhait commun de tous.

Le mot "shou" n'est pas seulement utilisé pour louer la longévité des gens, mais a aussi le sens de longue existence des choses et d'existence éternelle du Tao. 

Shou Xing symbolise la santé en plus de la longévité

Shou Xing, " Étoile de la longévité ", est représenté sous les traits d'un homme à la barbe et aux sourcils blancs, à la calvitie avancée avec un super gros cerveau et tenant un bâton noueux, symbole des immortels.

Légende
Une des légendes le concernant dit que Shou Xing a passé neuf ans dans l’utérus de sa mère et développé un extraordinairement grand front. Sa mère a vu l’étoile du Pôle Sud la nuit où il a été conçu, on dit que cette étoile détermine le temps de la mort d’une personne, on appelle donc souvent Shou Xing « la Vieille Divinité du Pôle Sud».

Selon une autre légende, un enfant du nom de Zao Yan apprit qu'il n'avait que 19 ans à vivre. Un jour, le garçon reçut l'ordre de se rendre dans un champ et d'y emporter de la nourriture et du vin. Là, il trouverait deux hommes jouant aux dames. Il leur offrirait à boire et à manger, mais il devrait refuser de  répondre à leurs questions. 

Zao Yan  partit donc vers les deux joueurs de dames, et leur offrit de la nourriture et du vin. Puis il attendit en silence : pendant que les deux hommes discutaient de la façon de remercier le  garçon. Ils décidèrent d'inverser les : chiffres du nombre d'années qui lui restaient à vivre. Ainsi, ses 19 ans se transformèrent en 91 ans. Zao Yan découvrit par la suite que l'un des deux hommes était Shou Lao

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire