Pages

mercredi 2 août 2023

Xi Shen / Xǐ shén 喜神 Dieu de la Joie

 

Xi Shen , Dieu de la joie

  aimer / adorer / joyeux / heureux

Le dieu de la joie est le dieu de bon augure appelé par les diseurs de bonne aventure . 

Le dieu de la joie, également connu sous le nom de dieu de bon augure, est le dieu de la chance. Pendant longtemps, qu'ils soient riches, nobles, pauvres ou humbles, le bonheur est évidemment toujours ce à quoi aspirent les gens. Les gens aiment le Dieu du bonheur, parce que le Dieu du bonheur semble apporter plus de choses aux gens, comme la richesse, la chance officielle, la chance littéraire, les titres de liste d'or, les bougies de mariage, etc. Pas étonnant que les gens espèrent toujours "sortir". voir le bonheur".

Le "Xi" dans "sortir pour voir Xi" fait référence au dieu de la joie. 

"Xi" la joie se ressent particulièrement dans les activités festives telles que le mariage. La joie des jeunes mariés, la joie de la pendaison de crémaillère, la joie la joie d'être nommé sur la liste d'or, la joie d'avoir un bébé... Il y a beaucoup de choses dans la vie qui méritent des félicitations. Célébration signifie joie et célébration, et tout le monde aime une atmosphère festive avec amusement et rire.

Le mariage est une grande joie dans la vie , donc faire un mariage est aussi appelé un événement heureux. Bien sûr, les mariages sont inséparables du Dieu de la Joie .Selon l'ancienne coutume, la mariée doit s'asseoir sur une chaise à porteurs ou se tenir debout dans la direction où se trouve le Dieu de la Joie, mais là où se trouve la position, il faut consulter une diseuse de bonne aventure.

Cependant, on dit que le dieu de la joie est un dieu qui manque de sens de l'orientation, ce qui le rend souvent erratique, et le dragon voit le tête mais pas la queue. Mais encore une fois, c'est précisément à cause de la nature erratique du dieu de la joie que nous avons la possibilité que "le bonheur tombe du ciel".

La joie représente également un état d'esprit, le désir d'une vie heureuse, d'hommes et de femmes heureux, pleins d'enfants et de petits-enfants et d'une famille harmonieuse. En raison de l'amour des gens pour le mot "Xi", de nombreux caractères chinois ont été créés pour étendre le sens du mot "Xi". 

Selon le folklore de la nationalité Han, Xi Shen était à l'origine une femme pieuse qui adorait le dieu de la Grande Ourse. Lorsqu'elle a pratiqué le taoïsme et est devenue immortelle, la Grande Ourse lui a demandé ce qu'elle voulait. 

Elle a de longues barbes, et à cause de son image heureuse lorsqu'elle sourit, on la surnomme le Dieu de la Joie. A cause de sa longue barbe, les mortels ne voient plus son image. Par conséquent, la plus grande caractéristique du Dieu de la joie est qu'il n'a pas d'image spécifique, ni de temple spécial, et qu'il est très abstrait.

Changhong accrochant la lune fait référence aux lanternes suspendues lors d'occasions heureuses, ce qui est une métaphore pour organiser des événements heureux.

Dans la mythologie antique, il y avait un dieu de bon augure nommé Taifeng. "Shanhaijing. Zhongci Sanjing" a dit : "Heshan... le dieu de bon augure Taifeng en est responsable. Il ressemble à un humain et a une queue de tigre. C'est bon vivre dans le soleil de Tiaoshan et entrer et sortir. Il y a de la lumière. Le dieu de Taifeng déplace le ciel et la terre." C'est la première forme originale du dieu de la joie.

De plus, Hehe Erxian est aussi le dieu de la joie. Autrefois, lorsque les gens organisaient des mariages, ils accrochaient souvent des portraits de Hehe Erxian, ce qui signifiait "harmonie et harmonie harmonieuses", afin d'être propices et festifs.

Cependant, les générations suivantes ont également adoré les portraits d'ancêtres ou le roi Zhou de Shang en tant que Dieu de Joie. La dévotion au Dieu de la joie est courante dans diverses activités cérémonielles, en particulier lors des mariages.

À la fin des dynasties Ming et au début des dynasties Qing, les gens de Suzhou organisaient des mariages et de nombreuses personnes se rendaient dans la rue Shantang pour acheter des lanternes et rendre hommage à Ge  Cheng (Ge Xian). Adorez sa personne quand il est né et adorez sa tombe plus tard.

Ge Cheng riait, aidait souvent les pauvres, tenaitsouvent un éventail de bananes , ressemblait à un Jigong réincarné , aimait lutter contre l'injustice, était prêt à faire le bien, pouvait se lever vers le ciel? C'est le dieu adjoint de la ville et n'importe quelle personne qui a des difficultés lui demande de peut lui demander de les résoudre. Les gens l'appellent le général exorciste. 

Selon la légende, à cette époque, de nombreux peintres de Suzhou sont venus voir Ge Cheng et ont demandé son portrait. Après que les gens l'aient demandé l'un après l'autre, ils ont accroché son portrait dans leurs maisons, espérant être heureux et prier pour la sécurité de la famille.

Cette action aurait autrefois fait prospérer les affaires des peintres. Zhu Guozhen (1558--1632), un premier ministre à la retraite, a un jour écrit une inscription : "Le moral de Wu Zhong Yi est comme un nuage, et il sera célèbre pour le reste de sa vie. Le Changhong dans la mer de Chine orientale accroche la lune d'automne, et Dan Qingqi vénère le général Ge."

On raconte que Cheng Shang Fu, un grand marchand de Huizhou, offrit un jour   Ai Ji à Ge Cheng en cadeau. Ge Cheng a insisté pour ne pas vivre avec elle, et après dix jours, il s'est renseigné sur son adresse personnelle, l'a renvoyée dans sa famille natale et a préparé du maquillage pour l'aider à épouser une personne convenable. Ai Ji ne comprenait pas pourquoi, mais heureusement, dans le temple d'à côté, une tante le réconforta et lui dit : Ge Cheng n'est pas un être humain, mais un dieu ! Quand Ai Ji s'est marié, Ge Cheng a présenté deux lanternes comme une joie. Après un certain temps, Ai Ji a élevé une paire de jumeaux . Désormais, à chaque fête du printemps ou fête des lanternes, Ai Ji apportera toujours une paire de Xi'er pour adorer le Dieu de Xi.

Le « Dieu de la joie » est vêtu d'une robe rouge, avec une longue barbe et un visage joyeux, symbolisant le bon augure et la joie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire