Pages

mardi 1 août 2023

San Guan Da Di / Sān Guān Dà Dì 三官大帝 三官大帝 les 3 empereurs célestes officiels

Les trois grands empereurs officiels du ciel, de la terre et de l'eau

Dans la culture chinoise, le sort de chaque homme dépend entre autre de trois divinités qui ont de nombreux dévots et tiennent une assez grande place dans la vie morale et religieuse du peuple, les Grands Empereurs Trois Agents, San Guan Da Di,  ou encore les Seigneurs des Trois Mondes, San jie gong.

Dans la mythologie chinoise , les San Guan Da Di (三官大帝), généralement connu sous le nom de  San jie gong Seigneurs des Trois Mondes  三界公, sont trois empereurs célestes officiels qui règnent sur le Terre sous le commandement de l'Empereur de Jade (玉皇 yùdì). Le culte de San Guan Da Di est sous l'influence du taoïsme, à savoir le culte des trois souverains naturels, à savoir : le royaume du ciel, le royaume de la terre et le royaume de l'eau. 

C'est la phase finale de la personnification des dieux du Ciel, de la Terre et de l'homme, qui fut précédé de la phase des "trois agents San Guan 三官" et des "trois esprtis originels San Yuan".  

Les trois grands empereurs officiels du ciel (au centre), de la terre (à droite) et de l'eau (à gauche)


 Sān              trois / 3

 guān             mandarin (personne) / officiel (n.m.) / fonctionnaire / organe (du corps)

大帝 Dà Dì         empereur céleste

 dà         grand / massif

 dì         empereur / être suprême / impérialisme


La substitution de trois grands empereurs de temps anciens Yao, Shun et Yu est l'aboutissement de la personnification respectivement des trois royaumes abstraits du Ciel, de la Terre et de l'Homme dans la cosmologie chinoise Han ou des Trois agents.  

Ils prennent la place des agents Officiels du Ciel (天官 Tiān Guān), Officiels de la Terre  (地官 Dì Guān) et Officiels de l'Eau(水官 Shuǐ Guān) . 

Les anciens croyaient que tout dans ce monde est spirituel, et que le ciel et la terre sont l'espace dans lequel nous vivons, et que l'eau est une condition nécessaire à notre survie, nous devons donc adorer.

Chacun des trois empereurs a juridiction sur un royaume particulier - terre, eau ou ciel - et ils sont chargés de surveiller leurs domaines respectifs.Ils administrent tous les phénomènes dans les trois sphères,  et on pensait qu'ils pouvaient enlever le péché.

Ils observent et rapportent les actions des gens et délivrent des récompenses ou des punitions de manière appropriée.

Les fonctionnaires célestes bénissent, les fonctionnaires terrestres absolvent les péchés et les fonctionnaires de l'eau soulagent les malheurs.

Le Sanguan Dadi peut déterminer la durée de vie de tous les êtres humains et est donc considéré comme un ensemble de divinités très puissant.

Peinture des 3 grands empereurs officiels
dans le Temple du Nuage Blanc à Pékin


Yao n’avait que seize ans quand il fut placé sur le trône vers 2356 avant l’ère chrétienne. Son cœur parut dès lors aussi bienfaisant que le ciel, son esprit aussi prudent que les purs esprits, aussi éclairé que le soleil dans ses plus beaux jours. Semblable aux nuages qui fertilisent les campagnes, il faisait l’espérance de ses peuples, et par sa conduite simple et modeste il se concilia l’estime de tous ses sujets. Il avait une personnalité bienveillante, des caporaux courtois et gouvernant le pays avec vertu, afin que chacun puisse vivre et travailler dans la paix et le contentement

Tout au début de son règne il s’appliqua à perfectionner les données astronomiques et à déterminer exactement les différents temps des quatre saisons, afin que les peuples, guidés par le calendrier public, fussent instruits des temps propres à la culture de la terre.

Ce fut la soixante et unième année du règne de Yao qu’arriva la grande inondation qui désola la Chine.

La soixante-treizième année de son règne il s’associa Shun; il mourut à l’âge de 115 ans, après avoir régné 99 ans.

Shun voulut céder la couronne au fils de Yao, mais tous les grands de la cour et les gouverneurs de provinces abandonnèrent le prince Dan Zhu (丹朱), fils de Yao, et proclamèrent Shun empereur, malgré sa résistance. Sa capitale fut Puban au Shan Xi.

Sur la fin du règne de l'empereur Yao, un homme de haute probité et de grand talent s’était dévoué à canaliser la Chine, à endiguer les fleuves débordés : c’était Yu, ministre des travaux publics.

Shun, en récompense de ses services le nomma son premier ministre et gouverneur de tout l’empire, puis, le vieil empereur sentant ses forces diminuer de jour en jour, lui céda son trône et sa couronne. Il est censé s’être retiré pour chasser dans les montagnes sur la fin de ses jours Il mourut âgé de 110 ans, dans la quarante huitième année de son règne.

L'empereur Yu.
Yu fut le fondateur de la dynastie des Hia, il avait 53 ans quand il monta sur le trône, en l’an 2208 av. J.C

L’empereur était d’une constitution robuste. mais les grandes fatigues qu’il avait éprouvées pendant les travaux immenses entrepris pour remédier aux ravages de l’inondation, avaient quand même fortement ébranlé sa santé. Il put cependant encore entreprendre la visite des provinces de l’empire qu’il parcourut pendant trois années entières. Après avoir traversé le fleuve Bleu, il s’avança du côté du lac Tcheng-tse, (Lac T’ai-hou dans la province du Tché-kiang). Pour le régaler, les habitants lui présentèrent une boisson, qu’un particulier, nommé I-ti [1], avait inventée et tirée du riz ; c’était le vin chinois qui venait d’être distillé. Yu en but, la trouva bonne, mais remarquant qu’elle pouvait troubler la raison. 

— Ah ! dit-il, combien de malheurs cette boisson causera à la Chine ! Qu’on exile hors de nos limites celui qui l’a inventée, et qu’on ne lui permette jamais d’y rentrer.

Ce fut le dernier acte de justice du grand Yu, car peu après il mourut à Hoei-ki, la septième année de son règne et la centième de son âge. Il fut enterré sur la montagne de Chang-mao-chan, près de Chao-hing-fou

Dans le taoïsme, ils font partie des divinités les plus élevées du système de croyance.  

  • L'empereur céleste était connu sous le nom de  Zhong Tian Zi Wei Bei Ji Da Di 中天紫微北極大帝 Grand Empereur du pôle nord pourpre et subtil au milieu du ciel Grand Empereur du pôle nord de la Subtilité pourpre au milieu du ciel Il est identifié à la divinité stellaire Zi Wei (紫微), personnification du zodiaque chinois. 
 Il est en corrélation avec le Royaume de Clarté de Jade (玉清境 Yuqing Jing ) et incarne une condensation de  l'essence des souffles vitaux verts, jaunes et blancs. Il est responsable de toutes les autres divinités souveraines dans les régions célestes (c'est-à-dire les divinités célestes avec le titre « empereur » qui résident dans les royaumes célestes). 

   Ce Ciel n’est pas le ciel matériel et visible, c’est son essence. "Le Ciel connaît les choses sans oreilles, sans yeux, sans coeur, sans réflexion... Il voit et entend par le peuple; il manifeste sa majesté par le peuple". C’est cette connaissance qui, malgré son caractère tout spécial, justifie les sacrifices que l’Empereur devait lui faire chaque année au Temple du Ciel

  • L'empereur terrestre était connu sous le nom de Grand Empereur du vide immaculé (清虛大帝, sous le nom de Grand Empereur du vide immaculé (清虛大帝, qīnɡxū dàdì). 

 Il est en charge des Cinq empereurs des cinq montagnes sacrées taoïstes , ainsi que toutes les autres divinités et immortels de la terre (c'est-à-dire les dieux terrestres et de localité) et des Immortels Terrestres de tous les lieux.

 Il est en corrélation avec le Royaume de Clarté Suprême (上清境 Shang Qing Jing ) et incarne un condensé de l'essence des énergies lumineuses de la grotte primordiale du chaos   ( 元洞混靈之氣 Yuan dong Hunling Zhi Qi ) et celui du jaune extrême. 
  • L'empereur de l'eau était connu sous le nom de Grand Empereur du Yin omniprésent (洞陰大帝, dòngyīn dàdì) 
Il supervise les divinités des mers et des rivières.    

Il appartient au Royaume de la Clarté de Jade (玉清境 Yuqing Jing). 


 Il incarne l'essence des Souffles vitaux des vents et des Lacs et celle de l'aube de la Grandeur   Il est responsable de toutes les divinités qui résident ou sont liées à l'eau, que ce soient dans les rivières, le lacs ou les mers.    


Il résout les catastrophes naturelles, sauve les gens et examine les mérites et les démérites de tous les êtres vivants. En mémoire des gens ordinaires, il a contribué à la contrôle des crues du fleuve Jaune. 



Selon une légende,ces trois empereurs seraient les trois fils de Yuan Shi Tian Zun et leurs pouvoirs surnaturels seraient très puissants. 

Il existe une autre légende selon laquelle les trois fils sont nés de Chen Zichan et des trois filles du roi dragon.Ils ont un pouvoir magique illimité, ils ont donc été scellés par Yuan Shi Tian Zun .

Il existe différentes versions de l'identité de ces dieux mythologiques chinois. Par exemple, certains pensent que l'Officier du Ciel est l'Empereur de Jade.

Les trois fonctionnaires sont les dieux en charge des trois mondes du ciel, de la terre et de l'eau.Ils étaient à l'origine vénérés pour les dieux de la nature, mais après avoir été personnifiés, ils sont devenus le culte de l'âme.

Les gens sont communément appelés le Seigneur des Trois Royaumes et le Seigneur des Trois Royaumes, tandis qu'en Chine continentale, ils sont souvent appelés le Seigneur des Trois Officiels.

Les attributs 
Chacun des Sanguan Dadi s'habille de robes impériales et de longues barbes. Ils diffèrent par leurs modes de transport. L'officiel du ciel est généralement représenté chevauchant un nuage soufflé par le vent ; l'Officiel de la Terre est souvent représenté chevauchant un cheval ou une mule ; et le moyen de transport préféré de l'Officiel de l'Eau est un dragon.

Mythologie 
Dans les temps anciens, les démons mineurs étaient initialement chargés de contrôler l'humanité, mais ils distribuaient souvent des punitions inutilement et excessivement. Ainsi, l'Empereur de Jade a confié ces tâches à certains de ses conseillers les plus fiables, le Sanguan Dadi. 

Culte dans les temples
En raison de la naissance du taoïsme, les taoïstes ont commencé à adorer les trois grands empereurs officiels. Cependant, au début, il n'y avait pas de sanctuaires ou d'idoles spécifiques. Ils ne les adoraient qu'avec des encensoirs suspendus dans chaque temple.

Depuis la dynastie Wei du Nord, les taoïstes ont commencé à adorer les trois grands empereurs pendant le festival de San Yuan.

Le 15 du premier mois, le 15 du septième mois et le 15 du dixième mois, les anniversaires des Trois Officiels du Ciel, de la Terre et de l'Eau, les taoïstes se rendent dans les temples et brûlent de l'encens pour offrir des sacrifices. En outre, les rituels du registre doré (金籙齋 Jinlu Zhai) et les rituels du registre jaune (黃籙道場 Huanglu Daochang) sont organisés pour prier pour la fortune et éliminer le malheur.



[1] Patron des marchands de vin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire