Pages

mercredi 28 février 2024

Qi Shang / Qī Shāng 七伤 Les sept blessures


Les sept blessures font référence au "Huáng Dì Nèi Jīng" et aux méthodes de Yǎng Shēng dans lequel il est stipulé que les sept blessures sont :

1. une suralimentation Dà Bǎo 大饱 lèse la Rate.
Manger trop de manière régulière endommagera d'abord les intestins et l'estomac, réduira la fonction digestive et entraînera une indigestion, une constipation, une mauvaise haleine, des ulcères gastriques et d'autres problèmes. Si cela dure longtemps, cela augmentera le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et de diabète. Certains chercheurs ont même découvert qu'environ 20 % des patients atteints de la maladie d'Alzheimer aimaient « manger » lorsqu'ils étaient jeunes.

2. une colère extrême inverse la circulation du Qi et blesse le Foie.

La médecine traditionnelle chinoise estime qu'une colère à long terme peut facilement conduire à une stagnation du qi du foie, et que la stagnation du qi du foie peut entraîner des troubles des fonctions physiologiques, tels que des menstruations irrégulières, une hyperplasie mammaire et des troubles endocriniens.

Certaines enquêtes actuelles montrent que les personnes sujettes à la colère sont 6 fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie coronarienne et 8 fois plus susceptibles de souffrir d'une maladie du foie.Par conséquent, même les médecins recommandent aux patients atteints d’une maladie du foie de maintenir une attitude positive et joyeuse.

3. Soulever des charges lourdes ou rester assis de façon prolongée (surtout sur un sol humide)  affectent les Reins.

Soulever des objets lourds peut facilement entraîner des entorses musculaires et à la taille. La médecine traditionnelle chinoise estime que la taille est la maison des reins et que si la taille est blessée, les reins sont également facilement blessés.

La vie sédentaire fait référence au fait de rester assis pendant une longue période dans un endroit froid et humide. Le corps est facilement envahi par l'humidité et l'air froid, et il est également facile d'endommager les reins. Même aujourd’hui, nous constatons que si nous sommes assis dans un endroit froid, comme sur un rocher, une diarrhée est susceptible d'intervenir.

4. le froid pathogène  blesse les Poumons.

Cela signifie qu'une fois que le corps attrape un rhume ou mange des aliments froids, les poumons sont facilement blessé par la toux, les mucosités, l'écoulement nasal, la congestion nasale et d'autres problèmes.

De plus, la médecine chinoise dit également que « les poumons aiment la chaleur et détestent le froid. Si de l'air froid pénètre dans les poumons ou est blessé par le froid », on peut voir que les enfants qui mangent trop de boissons froides ou attrapent froid sont à l'origine de maladies respiratoires.

5. La peine, les soucis et l'angoisse  blessent le Coeur et nuisent à l'Esprit
L'inquiétude et la réflexion affecteront les activités de réflexion du cortex cérébral, communément appelées « angoissantes ». Selon la médecine traditionnelle chinoise, "le cœur gouverne l'esprit". Selon la médecine moderne, l'esprit est l'activité de réflexion du cortex cérébral. Une inquiétude excessive peut provoquer la peur, l'oubli, la colère, etc. Ce sont toutes des manifestations d'agitation.

6. le vent, la pluie, le froid et la chaleur de l'été 
 Quand elles sont extrêmes, ces quatre conditions climatiques peuvent blesser le Xing (le corps) 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le vent, la pluie, le froid et la chaleur font référence aux  causes externes  des maladies physiques

7. la  frayeur (peur excessive) et les phobies blessent le  Zhi (volonté).

Les émotions humaines sont étroitement liées à la santé. Une peur excessive et un manque de retenue lors des rapports sexuels peuvent facilement endommager les reins. Cela entraîne à son tour un déclin de l’immunité du corps, le rendant vulnérable à diverses maladies.

Lorsqu’il s’agit de maintenir la santé, nous devons non seulement la maintenir, mais aussi de nous débarrasser de nos mauvaises habitudes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire