Pages

mercredi 26 juin 2024

Guan Yu 关羽, Guan Gong關公 ou Guan Di 关帝Dieu chinois de la guerre et de la richesse

Guan Yu

Guan Yu 关羽, Guan Gong关公, Guan Di 关帝sont différents noms pour la même figure historique et mythologique, chacun reflétant un aspect de sa vie, de son caractère ou de son statut divin.

Comme tous les dieux chinois, il possède plusieurs noms correspondant aux différents titres accordés par l'administration impériale au cours des dynasties successives, ou aux fonctions particulières qui lui sont attribuées par tel ou tel courant religieux, comme le taoïsme ou le confucianisme.

Guan Yu est le nom historique, tandis que Guan Gong et Guan Di sont des titres honorifiques utilisés pour le vénérer en tant que dieu de la guerre et protecteur dans la culture chinoise. né vers 160-162 dans la province de Shanxi.  Plus tard, la Chine éclate en trois états et Guan Yu, le lettré fidèle aux Han s’engage pour défendre son état. Il  décéde vers octobre 219-220, qui avait pris comme prénom usuel Yun Chang / Yún cháng云长

Guan Yu est particulièrement connu pour sa loyauté, sa bravoure et ses compétences martiales. En raison de son brio stratégique, de son physique exceptionnel et de ses principes moraux forts, Guan Yu a acquis une solide réputation comme l'un des généraux les plus redoutables de tous les temps. Il est très apprécié par ses collègues pour sa loyauté et sa droiture, des vertus extrêmement rares, en particulier dans les moments difficiles et pénibles.

On attribuait souvent à Guan Yu des succès militaires.

-   Sous la dynastie Ming, , il aurait aidé la flotte de l’empereur fondateur Zhu Yuan Zhang lors de la bataille de Bo Yang.

L'empereur Yong Le a déclaré qu'il avait pu se débarrasser de l'empereur Jian Wen parce que Guan Gong l'avait béni.

En 1402, Zhu Di lança un coup d’État contre son neveu, l’empereur Jian Wen, déclarant avoir été béni par l’esprit de Guan Yu.

En tant que fervent adepte de Guan Gong, l'empereur Yong Le a également eu beaucoup de succès avec ses plans ambitieux pour réparer l'économie fragile et empêcher la population de chuter après le renversement de l'empereur Jian Wen.

-   À la fin du XVIe siècle, les Coréens ont prié Guan Gong et ont réussi à repousser une grande invasion des forces japonaises dirigées par Toyotomi Hideyoshi, l'un des généraux les plus respectés du Japon. Le fait que les campagnes militaires coréennes aient réussi malgré tout est un signe fort du grand pouvoir divin de Guan Gong.

Plus grande statue au monde de Guang Gong

Guan Gong 关公"Seigneur Guan" est le titre honorifique utilisé en Chine pour marquer le respect et la vénération de Guan Yu (关羽), un personnage historique, un célèbre général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois royaumes (222-280 après J.-C.) en Chine. la représentation divinisée.

Guan DI

Guan Di 关帝 empereur Guan

"Di" () est un titre encore plus élevé que "Gong", et il reflète la divinisation de Guan Yu au fil des siècles. 

Au Japon, il est connu sous le nom de Kan'u Unchō, en Corée, sous le nom de Gwanu Unjang, et au Viêt Nam, sous celui de Quan Vũ Vân Trường.

Biographie 
Jeunesse
Guan Yu est natif de Hedong dans le district de Xie (, correspondant au sud-ouest de l'actuel Xian de Lin Yi dans le Shanxi). Il porte à l'époque le prénom usuel de Chang Sheng (traditionnel : 長生, simplifié : 长生).
Les trois frères, Liu Bei (à gauche), Guan Yu. (en haut) et Zhang Fei (à droite),
 dont la rencontre et la détermination à bâtir un monde plus juste
 constituent l'introduction des Trois Royaumes.

Il a servi sous le seigneur de guerre Liu Bei, fondateur du royaume de Shu (劉備) vers la fin de la dynastie des Han orientaux , dont il est le frère d'arme avec Zhang Fei, et aurait été un des cinq « généraux tigres », avec Huang Zhong, Ma Chao, Zhang Fei et Zhao Yun, bien qu’on ignore s’il a effectivement porté ce titre. Grâce à ses succès militaires, Liu Bei est nommé préfet du district de Ping Yuan. Celui-ci fait de Guan Yu et Zhang Fei  ses commandants (司馬) et donne à chacun une armée privée.

Tous trois partagent la même couche et se comportaient comme des frères. Zhang Fei et Guan Yu se tiennent néanmoins toujours prêt à servir Liu Bei lors des longues réunions en se tenant debout à ses côtés du lever au coucher du soleil. Ils le suivaient en tout lieu sans s'inquiéter du danger de la situation.

Après y avoir tué un potentat local, il y devient fugitif et se réfugie dans la préfecture de Zhuo (aujourd'hui appelée Zhuozhou) et y rencontre Liu Bei et Zhang Fei, qui recrute alors des hommes pour faire face aux révoltes des Turbans Jaunes. Grâce à ses succès militaires, Liu Bei est nommé préfet du district de Pingyuan. Celui-ci fait de Guan Yu et Zhang Fei ses commandants (司馬) et donne à chacun une armée privée.

Tous trois partagent la même couche et se comportaient comme des frères. Zhang Fei et Guan Yu se tiennent néanmoins toujours prêt à servir Liu Bei lors des longues réunions en se tenant debout à ses côtés du lever au coucher du soleil. Ils le suivaient en tout lieu sans s'inquiéter du danger de la situation.

Il a joué un rôle crucial dans les nombreux conflits de cette période. Il a combattu Cao Cao (État de Wei), Sun Quan (État de Wu) et Lü Bu

Selon les Annales du Shu 蜀記 et les Printemps et Automnes du clan Wei  魏氏春秋lorsqu’en 198, Cao Cao et Liu Bei assiègent Lü Bu à Xiapi, Guan Yu demande à Cao Cao la femme de Qin Yilu, Dame Du, en mariage et Cao Cao condescend. Mais peu avant la bataille finale, Guan Yu réitère sa demande à plusieurs reprises si bien que Cao Cao commence à se demander si la dame ne devait pas être de grande beauté. Après la victoire, il la fait mander et la garde pour lui-même, ce qui cause à Guan Yu une vive contrariété.

Plus tard, Liu Bei lance une attaque surprise contre Che Zhou, l’inspecteur de la province de Xu, et ordonne à Guan Yu de s’établir en garnison à Xiapi et d’y prendre la charge de grand administrateur. Selon le Livre des Wei, il lui offre également la direction de la province de Xu.

Plus tard dans le courant de l'année, Liu Bei se retourne contre Cao Cao.

Sous les ordres de Cao Cao

En la 5e année de Jian’an (200), Cao Cao part en campagne à l’est et Liu Bei se réfugie auprès de Yuan Shao. Cao Cao capture Guan Yu et décide de le garder à son service.Guan Yu était si respecté par Cao Cao qu'au lieu de l'exécuter, il l'a nommé pian jiangjun (偏将军 - sorte de lieutenant-général) et le traite généreusement général.

Cao Cao apprécie énormément Guan Yu, mais sent bien que ce dernier n’a guère envie de demeurer longtemps à son service. 

Il demande donc à Zhang Liao  Zhang Liao : «Je suis parfaitement conscient que le Seigneur Cao d’aller parler avec Guan Yu pour sonder ses sentiments. 

Guan Yu aurait dit à Zhang Liao : « Je suis parfaitement conscient que le Seigneur Cao m’a montré beaucoup de respect et de générosité, mais le Seigneur Liu m'a également bien traité et j'ai juré de mourir pour lui. Je ne compte donc pas rester, mais je saurai néanmoins offrir au seigneur Cao une action d'éclat avant de partir».

Zhang Liao hésita à rapporter ces paroles à Cao Cao car elles auraient pu signifier une condamnation à mort pour Guan Yu

Finalement il soupira et dit à Cao Cao : «Vous êtes mon seigneur et donc comme mon père, alors que Guan Yu n'est qu’un frère.» Il rapporta donc son entrevue à Cao Cao qui conclut: « Servir son seigneur et ne pas oublier ses origines. Vraiment quel homme droit parmi tous ceux de l’empire! Quand pensez-vous qu’il partira? ». 

Zhang Liao répondit: «Guan Yu a reçu votre traitement de faveur. Il ne partira donc pas avant de vous l’avoir repayé.».

Yuan Shao envoie un de ses généraux, Yan Liang, pour attaquer Liu Yan, l’administrateur de la préfecture de Dong Jun. L’affrontement a lieu à Baima et Cao Cao envoie Zhang Liao et Guan Yu en renfort. Guan Yu, dans la mêlée, tue Yan Liang et ramène sa tête.

Afin de convaincre Guan Yu de rester, Cao Cao, sachant que Guan Yu va le quitter, le récompense généreusement et lui offre le titre de marquis de Hanshouting.

 Guan Yu, cependant, est resté insensible, , laisse une lettre d’adieu, et part rejoindre Liu Bei.  chez Yuan Shao. Malgré ses conseillers, qui le pressent de lui donner la chasse, Cao Cao s’y refuse : «À chaque vassal son Seigneur. Laissez-le partir.»

Guan Yu (à droite) faisant ses adieux à Cao Cao après avoir servi à ses côtés

Capture de Jingzhou
À la mort de Yuan Shao (202), Liu Bei se réfugie auprès de Liu Biao et ce dernier meurt en 208 tandis que Cao Cao pacifie la région de Jingzhou

Liu Bei veut alors traverser le Jiang pour aller à Fan, et confie à Guan Yu une flotte d’une centaine de navires pour le rejoindre à Jiangling. De là, ils vont jusqu’à Xiakou et Sun Quan lui prête des troupes pour affronter Cao Cao

L'armée de Cao Cao a été piégée par une inondation à la suite de fortes pluies continuelles. Guan Yu en profita pour ordonner à son armée d'attaquer par bateau. Guan Yu commenca la bataille de Fan Cheng. Ce combat a démontré la puissance et la force de Guan Yu

Bataille de Fan Cheng

Cao Cao doit battre en retraite tandis que Liu Bei récupère une bonne partie du Jiangnan, distribuant des récompenses aux plus méritants. Il nomme Guan Yu grand administrateur de Xiangyang, et dang kou jiangjun (荡寇将军), « général qui extermine les criminels ») et lui ordonne de se poster en garnison à Jiangbei. Liu Bei conquiert ensuite la province du Yizhou et offre à Guan Yu l’administration de la province du Jingzhou.
Guan Yu attaquant des soldats sur des bateaux dans la rivière Han

Vers cette époque, Guan Yu apprend que Ma Chao, qui n’a jamais été un allié, vient de faire sa soumission à Liu Bei. Il écrit à Zhuge Liang[i] pour savoir « à qui on pouvait comparer Ma Chao ». Zhuge Liang lui répond :
« Mengqi (le surnom de Ma Chao) est particulièrement versé dans les affaires militaires et civiles. Il est bien plus brave et plus fort que le commun des mortels et pourrait se comparer à Ying ou Peng des temps anciens. Il pourrait sans doute rivaliser au combat avec Yide (surnom de Zhang Fei), mais ne peut absolument pas égaler le “barbu”. »

Guan Yu était en effet doté de ce que la chronique a retenu comme étant une « magnifique barbe », et le fait que Zhuge Liang faisait référence à lui était donc évident. Au comble de la joie, Guan Yu montra la lettre à ses invités.

Lors d'une bataille, Guan Yu est blessé par une flèche au bras gauche (l’événement n'est pas daté) et bien que la blessure se soit guérie, l’os le faisait encore souffrir. Le médecin lui dit :
« La pointe de la flèche était empoisonnée, du poison est entré dans l'os. Il faudra ouvrir le bras et gratter l’os avant que le problème n'empire. »

Guan Yu tendit immédiatement son bras, et pendant l’opération, mangea, but, et rit en compagnie de ses collègues tandis que le sang coulait dans un petit bassinet.

Guan Yu  Une peinture sur bois japonaise du xixe siècle,
peinte par Utagawa Kuniyoshi. Guan Yu se fait gratter l'os du bras,
empoisonné par une flèche, par le médecin Hua Tuo en jouant une partie de go.

Chute
Réputé de son vivant guerrier invincible, il a été capturé et exécuté, avec son fils Guan Ping par les troupes de Sun Quan

Lors de la 24e année de Jian’an (219), Liu Bei est proclamé prince de Hanzhong et nomme Guan Yu qian jiangjun (前将军) « général de l’avant-garde ». La même année, Guan Yu dirige une expédition contre Cao Ren à Fan. Cao Cao dépêche Yu Jin pour aider Cao Ren mais comme c’est l’automne, de nombreuses précipitations font déborder le fleuve Han. Yu Jin perd ses sept armées et se soumet à Guan Yu qui fait exécuter le général Pang De, après lui avoir demandé de rejoindre le Shu et Ma Chao.

Guan Yu captura le général Pang De

Les bandits Liang, Jia et Lu, acceptent de se rallier à Guan Yu et son prestige s’étend à toute la Chine.

Cao Cao se demande alors s’il faudrait déménager la capitale à Xudu pour éviter les forces de Guan Yu, et Sima Yi opine que Sun Quan ne pouvait se permettre de laisser Guan Yu connaître davantage de victoires. 

Ils envoient donc un émissaire auprès de Sun Quan pour lui conseiller d’attaquer les arrières de Guan Yu, laissant ainsi Jiangnan à Sun Quan en tant que tribut de guerre et dissolvant ainsi les forces de Fan.

Initialement, Sun Quan dépêche un émissaire auprès de Guan Yu pour arranger un mariage entre son fils, Sun Deng, et la fille de Guan Yu, Guan Yinping. Mais Guan Yu insulte le messager et rejette l’offre, ce qui provoque la fureur de Sun Quan. De plus, Mi Fang, le gouverneur de Nanjun et le général Fu Shiren ont également l’impression que Guan Yu ne les estime guère. Ceux-ci étaient responsables du rationnement des armées mais s’étaient tenu à l’écart des batailles et Guan Yu jure de les « discipliner à son retour ». Ils prennent peur et Sun Quan en profite pour les inciter à se soumettre à lui, laissant ainsi l’armée du Wu pénétrer. Cao Cao envoie alors Xu Huang pour assister Cao Ren. Dès son arrivée, Xu Huang annonce « Celui qui prendra la tête de Guan Yu recevra une récompense de 1 000 jins (livres) d’or ! ». Guan Yu, fort effrayé lui demande : « Grand-frère, que signifient ces paroles ? ». Xu Huang lui répond : « Ce sont les affaires de l’État ! »

Guan Yu ne peut contenir ses adversaires et appelle à la retraite, mais les troupes de Sun Quan de leur côté avaient déjà capturé Jiangling et pris en otage les femmes et enfants des troupes de Guan Yu, ce qui se traduisit par la dispersion de son armée. Sun Quan fait capturer Guan Yu et l’exécute avec son fils, Guan Ping, par Lu Meng, à Lingju.

Il semblerait que Sun Quan ait voulu le garder à son service, mais ses conseillers s’y opposèrent :

« Élever le louveteau ne peut qu’amener des problèmes. Le Seigneur Cao l’avait laissé en vie, s’apportant ainsi le désastre sur lui-même au point qu’il en est presque venu à déménager sa capitale. Comment dans ces conditions pouvons-nous le laisser vivre ? ».

Cependant Pei Songzhi, l’historien qui compila les chroniques officielles, semble mettre en doute cette assertion en raison d’impossibilités géographiques (Guan Yu fut exécuté presque aussitôt après sa capture et Sun Quan, se trouvant à 150 km de là n’avait donc pas l’opportunité de prendre une décision quelconque).

Sun Quan envoie à Cao Cao la tête de Guan Yu tandis qu’il prépare des funérailles honorables pour le reste du corps. Guan Yu est promu à titre posthume au rang de marquis de Zhuangmou et son fils survivant, Guan Xing, hérite du titre. Celui-ci était fort estimé de Zhuge Liang et il fut nommé intendant au palais et reçut la charge de zhong jian jun (中监军) « superviseur de l’armée ». Son fils, Guan Tong, épousa une princesse et fut promu au rang de hu bi zhong lang jiang (虎贲中郎将) « général gentilhomme qui a la rapidité du tigre » et meurt sans héritier mâle. C’est donc le fils bâtard de Guan Xing, Guan Yi, qui hérite du titre. Le clan de Guan Yu est entièrement exterminé en 263, lorsque le Wei envahit le Shu, par Pang Hui, le fils de Pang De, car il voulait venger la mort de son père, exécuté par Guan Yu.

Il est le père de Guan Ping, Guan Xing, Guan Suo et Guan Yinping.

L'anniversaire de Guan Yu est le 24ème jour du sixième mois lunaire.

Guan Yu dans le roman des Trois Royaumes
Guan Yu était également un personnage important des "Chroniques des Trois Royaumes" San Guo Zhi, écrite par Luo Guan Zhong à la fin de la dynastie Yuan (1279-1368) au XIVème siècle, qui  retrace les événements politiques et militaires de cette époque . Dans ce roman, les aventures de Guan Yu sont racontées de manière romantique au chapitre 36 (livre des Shu, volume 6).

Guan Yu ayant été très tôt divinisé, les troubadours chinois avaient souvent chanté pendant des siècles ses exploits avant que la version sur papier des Trois Royaumes ne soit écrite. Ses actions ont donc bien souvent été amplifiées et son personnage avait déjà atteint une dimension mythique que le roman a repris. Si de nombreux faits du roman concernant Guan Yu ont effectivement un fond historique, il y a néanmoins des différences notables.

Guan Yu est un des premiers personnages qui apparaissent dans le roman car celui-ci commence au moment de sa rencontre avec Liu Bei et Zhang Fei, et leur serment de fraternité. Dans la réalité historique, Guan Yu était âgé d’un an de plus que Liu Bei, et bien que les trois se comportaient comme des frères, ils n’avaient pas fait de serment fraternel. Or dans le roman, Guan Yu devient le 2e frère de la bande, cédant la place d’aîné à Liu Bei.

Le roman souligne très vite son sens de l’honneur : si historiquement, on ignore pourquoi Guan Yu était un fugitif, pour l’auteur du roman, c’est parce qu'il avait tué un potentat local dont il ne pouvait supporter la tyrannie. Il devient ainsi un héros qui extermine les tyrans, quitte à se mettre sur le dos les autorités.

Le roman présente Guan Yu comme « bien bâti, une longue barbe, la face rouge comme une pomme (le rouge symbolise la dignité). Il avait les yeux du phœnix et des sourcils broussailleux comme des vers à soie. Son apparence globale était digne et exaltante. » C’est souvent fidèle à cette description que sont faites les représentations de Guan Yu.

Le roman attribue à Guan Yu la victoire contre Hua Xiong (en réalité capturé et exécuté par Sun Jian) : Cao Cao propose une coupe de vin chaud (les chinois le boivent chauffé au bain-marie à température du corps humain) à Guan Yu mais celui-ci le refuse sur le moment. Il charge tout seul l’armée adverse et le temps qu'il revienne avec la tête de Hua Xiong, le vin était encore tiède.

Dans le roman, tout comme dans la réalité historique, Guan Yu se rend à Cao Cao. Mais dans le roman, il ne se soumet qu’à trois conditions, soulignant sa loyauté envers Liu Bei :

·       s’il doit se soumettre, c’est à l’empereur des Han et non à Cao Cao. Cette condition pose peu de problèmes à Cao Cao, pour qui il ne s’agit après tout que de la même chose ;

·       les deux femmes de Liu Bei ne seraient pas déshonorées, mais traitées avec tout le respect qui leur est dû et nourries et logées convenablement. Là encore Cao Cao accepte ;

·       la dernière condition fut que si Guan Yu apprenait où était Liu Bei, il partirait librement le rejoindre. À cette dernière condition Cao Cao tique, puis finit par accepter en espérant que Guan Yu serait ému par sa générosité et accepterait de rester sous ses ordres.

Guan Yu reçoit de Cao Cao Lièvre Rouge, le cheval de Lü Bu, capable de parcourir 1 000 li (lieues) en un seul jour. En outre, c’est lors de son séjour à la cour qu’il reçoit de l'Empereur son surnom de mei ran gong (美髯公) «seigneur belle barbe ».

Dans le roman, Cao Cao et Guan Yu affrontent Yan Liang à Baima (historiquement Cao Cao n'était pas présent). S’il est vrai que Guan Yu avait tué Yan Liang dans la bataille, le roman en fait une scène plutôt épique : Guan Yu fonce seul sur l’armée adverse (de 50000 hommes) et renverse tous les soldats sur son passage jusqu’à ce qu’il parvienne à hauteur de Yan Liang, l’abatte, le décapite et rapporte la tête jusqu’à son camp sans encombre.

Le roman impute également à Guan Yu la victoire sur Wen Chou, bien qu’historiquement on ignore qui l’a vraiment tué.

Dans le roman, Guan Yu, apprenant où Liu Bei s’était réfugié, quitte Cao Cao et tue tour à tour cinq généraux venus s’interposer et parcourt 1 000 lieues pour retrouver son frère, tout en trainant ses deux femmes avec lui. Dans la réalité historique, Guan Yu est libre de retourner auprès de Liu Bei sans encombre.

Un autre passage célèbre du roman, pourtant purement fictif, est la scène où Cao Cao, qui vient de subir la plus grande défaite militaire de sa carrière à la bataille de la Falaise rouge bat en retraite et se fait arrêter en chemin par Guan Yu. Guan Yu, se souvenant de la générosité de Cao Cao à son égard, décide de le laisser fuir sans combattre, soulignant encore davantage sa noblesse.

Bien que son rôle dans les trois royaumes soit important mais tout de même mineur par rapport à d'autres personnages tels que Zhuge Liang ou son frère Liu Bei, il ne fait aucun doute que parmi tous les personnages des trois royaumes, Guan Yu est celui qui a le plus marqué spirituellement et culturellement la culture chinoise

Guan Yu devient un dieu
Personnage historique de l’époque des Trois royaumes et héros de Histoire des Trois Royaumes, Guandi est l’un des dieux les plus populaires de la religion chinoise. Élevé au rang de bodhisattva par le bouddhisme, il a été érigé en modèle de vertu par le confucianisme, qui voit en lui le « saint guerrier » (wusheng 武聖) faisant pendant au « saint lettré » (wensheng 文聖) Confucius.

Il est connu pour être très puissant. Guan Di  est utilisé dans les contextes religieux, surtout dans le taoïsme, pour marquer son statut élevé en tant que divinité.

À la fin de la dynastie Qing en 1912, Guan Yu était peut-être plus célèbre que Confucius lui-même. La maison impériale mandchoue de la dynastie Qing était associée aux qualités martiales de Guan Yu. 

En effet, le personnage de Guan Yu ou Kuan Yu tel qu’il apparait dans l’histoire et la littérature incarne toutes les vertus traditionnelles, particulièrement la fidélité (à la parole donnée, à l’empereur, aux amis), l’esprit chevaleresque, le courage et la maîtrise de soi.

Comme tous les dieux chinois, il possède plusieurs noms correspondant aux différents titres accordés par l’administration impériale au cours des dynasties successives, ou aux fonctions particulières qui lui sont attribuées par tel ou tel courant religieux, comme le taoïsme ou le confucianisme.

Guan Yu fut déifié dès la dynastie des Sui (588 – 618) et est toujours vénéré en Chine, aussi bien comme divinité chinoise que comme divinité bouddhiste ou divinité gardienne du taoïsme et même confucéenne.

En Occident, Guan Yu est parfois appelée «Dieu taoïste de la guerre». Cependant, il diffère des divinités guerrières comme Mars ou Tyr par le fait qu’il ne bénit pas forcément ni exclusivement les combattants, mais ceux qui font preuve de fraternité et de droiture.

Confucius a été déifié dans un seul des trois grands systèmes religieux du pays, qui était le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme. En revanche, les partisans de ces trois systèmes admirent Guan Yu : il est connu sous le nom de "sage" par les confucianistes, de "Guan, divinité souveraine sacrée" par les taoïstes et de "Sangharama Bodhisattva" par les bouddhistes.

Culte général
La divinisation après sa mort d’un personnage exceptionnel est courante en Chine. La popularité du dieu peut être reconnue officiellement par les souverains en lui octroyant un titre. 

On appelle souvent Guan Yu « Empereur Guan » (關帝), diminutif de son titre complet de « Saint Empereur Guan關聖帝君».

En fait, la divinisation de Guan Yu s'est faite étapes par étapes.

-   Il reçut de Liu Shan, 2ème Empereur du Shu, quatre décennies après sa mort, le titre de marquis de Zhuang Mou (壮缪侯), quatre décennies après sa mort, .

-   Sous la dynastie Song, l'Empereur Hui Zong le nomma duc de Zhong Hui (忠惠公), puis plus tard celui de Prince, position confirmée en 1187, sous le règne de l'Empereur Xiao Zong, Guan Yu fut proclamé Prince de Zhuang Mou Yiyong Wu'an Yingji (壮缪義勇武安英济). Lorsque les mongols défirent les Song, et la dynastie Yuan établie, Guan Yu fut renommé Prince de Xian ling Yiyong Wu'an Yingji (显灵義勇武安英济王) par l'Empereur Wen Zong.

-   Sous la dynastie Ming, il reçut le titre de "Saint Empereur Guan, Grand Dieu qui Soumet les Démons des Trois Mondes et dont l'Éclat s'Étend Loin et Remue les Cieux" (三界伏魔大神威远震天尊關聖帝君), octroyé en 1614 par  Wan Li.  Il reçoit le titre de « Grand empereur qui aide le Ciel et protège l’État » de l’empereur Chen Dong de la dynastie Ming.

     A partir du XVIème siècle Guan Di a été immortalisé comme le dieu de la guerre, patron des soldats et des entreprises lucratives., un guerrier loyal et honorable capable d'exploits surhumains. 

-   Puis sous les Qing en 1644, l'Empereur Shun Zhi le proclama "Zhongyi Shenwu Grand Empereur Sacré Guan" (忠義神武關聖大帝). Ce titre fut ensuite ralongé en "Renyong Weixian Huguo Baomin Jingcheng Ruijing Yuzan Xuande Zhongyi Shenwu Grand Empereur Sacré Guan" (仁勇威显护國保民精誠绥靖羽赞宣德忠義神武關聖大帝), vers le milieu du XIXème siècle.

Culte taoïste

Guan Yue a été divinisé quelques siècles après sa mort sous le nom de Guanshengdijun ( Saint empereur Guan et divinité soumettant les démons  ou Guan Di, « (Simplifié: 关圣帝君; Traditionnel: 關聖帝君; pinyin: Gūanshèngdìjūn)».

Les taoïstes ont commencé à lui vouer un culte à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle, sous la dynastie Song.

Selon la légende, le lac salé de Xie Zhou perdait peu à peu de sa salinité et produisait de moins en moins de sel.

L’Empereur Hui Zong fit appeler le Maître céleste Zhang Ji Xian, descendant de Zhang Dao Ling, afin d’enquêter sur les causes. Le maître déclara qu’il s’agissait d’un méfait de Chi You, une divinité de la guerre. Il invoqua l’aide de Guan Yu pour affronter Chi You et le lac retrouva sa production saline habituelle. L’Empereur conféra à Guan Yu le titre d’Immortel de Chong Ning Chonging (崇寕真君), l’introduisant officiellement comme divinité taoïste.

Au début de la dynastie Ming, le 42e Maître céleste, Zhang Zheng Chang (張正常) enregistra l’événement dans le Livre du lignage des Maîtres célestes des Hans (漢天师世家), premier classique taoïste à mentionner cette légende.

De nos jours, ce sont les pratiques taoïstes qui sont les plus courantes dans le culte de Guan Di. Beaucoup des temples qui lui sont dédiés présentent une forte coloration taoïste. Tous les ans, lors du 13e jour du cinquième mois lunaire, son anniversaire divin, une procession a lieu en son honneur.

Des temples qui lui sont exclusivement dédiés peuvent être trouvés un peu partout dans le monde chinois. Certains d’entre eux, comme celui de Xiezhou, ont la forme d’un palais, en référence à son statut d’empereur.

Culte Bouddhique

Dans le bouddhisme, on honore Guan Yu comme bodhisattva et protecteur du Dharma. On l’appelle Bodhisattva Sangharama (Simplifié: 伽蓝菩萨; Traditionnel: 伽藍菩薩; pinyin: Qíelán Púsà), « temple » en sanscrit, ce qui fait de Guan Yu le gardien du temple. Sa statue est en général située à gauche de l’autel principal, face à son homologue, le Bodhisattva Skanda.

La mort de Guan Yu présente une suite de scènes de nature ésotérique, illustrant que l’âme de Guan Yu avait atteint l’illumination.

Ainsi, juste après sa décapitation, son âme alla errer au mont Yu Quan, un peu en dehors de l'ancienne province de Dang Yang. C'est alors que son âme rencontra un moine sur qui il hurla : « Rendez-moi ma tête ! ». Le moine demanda à l'âme de Guan Yu pourquoi celle-ci réclamerait sa tête alors que lui-même a tué et décapité des gens dans l’accomplissement de leur devoir, comme les généraux de Cao Cao que Guan Yu avait tués dans sa fuite. Comprenant les paroles du moine, Guan Yu atteint l’illumination et devint bodhisattva.

Son âme ira néanmoins se venger de Lü Meng, le stratège qui avait causé sa perte. Il prend possession de son corps et attaque Sun Quan en jurant vengeance sur Lü Meng. Puis Lü Meng s’évanouit et meurt. 
Effrayé, Sun Quan envoie la tête de Guan Yu à Cao Cao, espérant ainsi attirer les foudres du royaume de Shu sur le Wei. Au moment où Cao Cao regarde la tête, la bouche de Guan Yu et ses paupières s'ouvrent. Cao Cao, s’évanouit et quand il se réveille proclame :

« Le général Guan est vraiment devenu un dieu ! ».

Selon les récits bouddhiques, Guan Yu se manifesta avec un cortège d’autres esprits une nuit de 592 devant le maître Tripitaka Zhiyi, fondateur de l’école bouddhique Tiantai, qui était alors en méditation sur le mont Yu Quan. Lorsque Guan Yu eut reçu son enseignement, il obtint les Cinq Préceptes et devint le gardien des temples et du Dharma. Selon d’autres légendes, Guan Yu aida Zhiyi dans la construction du temple Yuquan qui existe encore de nos jours.

Autres
Guan Di est un des dieux de la religion syncrétiste Ikuan Tao

Guan Yu est toujours vénéré en Chine, aussi bien comme divinité chinoise, que comme divinité bouddhiste et divinité gardienne du taoïsme.

Guan Yu Dieu de la Guerre 

Avec le temps, en raison de ses exploits militaires, il fut reconnu pour sa détermination inébranlable à restaurer la grandeur de la dynastie Han, et de sa réputation de loyauté et d'intégrité comme un défenseur sacré par les empereurs, les législateurs, les hommes d'affaires et ses soldats.  

Guan Yu fut déifié en tant que Dieu de la guerre et de la Loyauté et patron des militaires et ce titre honorifique est souvent utilisé pour le vénérer comme une figure divine ou semi-divine

 C'est un dieu couramment adoré par les généraux et les empereurs pour prier pour la victoire dans les batailles et les conflits.

Dans les livres d'histoire, de nombreux empereurs et généraux chinois racontent comment les miracles de Guan Gong les ont aidés à traverser des périodes difficiles et à gagner leurs batailles.

Il est particulièrement populaire à Hong-Kong comme dieu de la guerre, des hommes d’affaires et des policiers. On dit que chaque poste de police de Hong Kong a un sanctuaire pour lui. En outre, il est la divinité protectrice des membres des gangs et des triades. 

Guan Yu est toujours vénéré par les gens du commun. À Hong-Kong, il trône sur un petit autel dans tous les commissariats de police ; bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation, la plupart des policiers chinois le révèrent. De façon assez ironique, bien des membres des triades ainsi que le clan Hung le vénèrent aussi. 

Autel à l’effigie de Guan Yu, placé dans un restaurant chinois.
La présence d'une telle statue dans un commerce est très courante en Chine
et a pour but de rassurer les clients et d'apporter la prospérité aux commerçants

Selon la croyance populaire chinoise, un code de l’honneur incarné en Guan Yu existe dans l’autre monde. À Hong-Kong, on l’appelle souvent Yi gor二哥, « deuxième grand frère » en cantonais, en référence au serment de fraternité du roman des Histoire des Trois Royaumes. 

Au XXe siècle, Guan Yu fut vénéré par le seigneur de la guerre Yuan Shi Kai, président, puis empereur de Chine.

Guan Gong, Dieu de la richesse martiale
Déifié en tant que dieu de la guerre, Guan Gong est devenu aussi le dieu de la richesse martiale, le protecteur des opprimés, et le protecteur contre les mauvaises énergies, et les esprits malveillants.

En raison de sa loyauté et de sa vertu, il était considéré comme le Dieu  de la richesse. Il est également considéré comme un protecteur des affaires commerciales et un symbole de justice et de loyauté.

Guan Yu fut déifié comme le Dieu de la richesse martiale dès la dynastie Sui dès la dynastie chinoise des Sui (588 - 618)

 Il y a trois raisons principales pour lesquelles Guan Gong est considéré comme le Dieu de la richesse par les hommes d'affaires : Dans le monde d'aujourd'hui, les affaires sont une forme de guerre. Pour cette raison, beaucoup d'hommes d'affaires et de vendeurs chinois prient régulièrement Guan Gong, lui demandant de les aider à réaliser de grandes ventes et des percées en matière de bénéfices.

Premièrement, Guan Gong était très bon en gestion financière et en comptabilité de son vivant. Il a autrefois conçu la méthode de prise de notes et inventé le livre de compensation quotidien. Cette méthode de calcul comporte quatre éléments : l'original, le reçu, le retrait et le dépôt, ce qui est très spécial. Les hommes d'affaires des générations suivantes sont reconnus comme des experts en comptabilité,

Deuxièmement, ils sont considérés comme des dieux des affaires. et le commerce, la loyauté et la crédibilité sont les plus importants, et Guan Gong a toute la foi, donc ils sont respectés ;

Troisièmement, on dit qu'après la mort de Guan Gong, le vrai dieu revient souvent pour aider dans les batailles pour remporter la victoire. , les hommes d'affaires espèrent qu'un jour leur entreprise subira un revers, et qu'ils pourront être comme Guan Gong et faire un retour et lutter pour le succès final.

Parallèlement, Guan Yu est devenu une sorte de saint patron ou de divinité tutélaire pour tout le monde, des forgerons aux artistes d'opéra en passant par les policiers (il est représenté dans les institutions d'autorité au service du public, comme les commissariats de police et les bâtiments gouvernementaux). 

Guan Yu n'est pas seulement populaire en tant que guerrier. Lorsque tant de marchands ont commencé à le vénérer, il est devenu l'un des cinq dieux de la prospérité en Chine.

Guan Yu est  vénéré par les hommes d’affaires et les commerçants dans la province de Shanxi, à Hong-Kong, Macao et dans l'Asie du sud-est en tant qu'une sorte dieu de la richesse et « saint patron », étant donné qu’il est censé bénir la droiture et protéger des fourbes.

Il fait alors arranger des funérailles nationales dignes d’un prince.

Il y a trois tombes pour Guan Yu. Après que Sun Quan ait tué Guan Yu, sa tête a été envoyée à Cao Cao en guise de tribut et pour rejeter la responsabilité. Cao Cao a offert à Guan Yu des funérailles de héros.Sa tête a été enterrée au temple Guanlin à Luoyang, son corps a été enterré à Dang Yang comme un duc, et un cénotaphe pour Guan Yu a été construit à Chengdu au temple Guanlin afin qu'il puisse y être vénéré.

 Cao Cao a exigé l'enterrement d'un corps en bois à côté de la tête de Guan Yu afin que son cadavre soit entier. Cao Cao a par ailleurs profité de cette circonstance pour dissoudre l'alliance entre les États de Wu et de Shu

Les temples dédiés à Guan Yu sont répandus en Chine et dans les communautés chinoises à travers le monde. Des milliers de temples Guan Gong, portant les noms de temple Guan Di ou Wu Miao (temple du guerrier), ont été créés. Le plus grand est le temple Guan Di de Hai Zhou,Guan Yu est né. 

Guan Gong,   Protecteur de la maison en Feng shui

Le général Guan Gong , (également connu sous le nom « Guan Sheng Di Jun »  ou simplement Guan Di,) était à l'origine l'un des quatre gardiens du taoïsme. Il est considéré comme la plus populaire des divinités taoïstes protectrices.

Étant donné sa capacité à accorder l'égalité, Guan Gong est reconnu pour défendre les innocents et les vertueux. On dit qu'il faut garder Guan Gong pour se protéger des voleurs et des mauvais esprits. Les gens croient que ce symbole protégera les biens et empêchera les mauvais plans ou les plans malchanceux de se réaliser.  

Arborant toujours une attitude plutôt féroce, et intimidante, Guan Gong est utilisé en Feng Shui comme protecteur de la maison, du bureau, ou de l'entreprise. Symbole de protection très populaire en Chine, Guan Gong apporte la paix, l'harmonie et bien sûr la richesse et la prospérité dans la maison.

Une statue de Guan Yu le représente souvent  comme un géant avec un visage rouge (symbole de loyauté et de droiture) avec une très longue barbe et portant un guandao (une arme d’hast à hampe moyenne de l’époque des Song) qui pesait, selon la légende, plus de 80 jins (environ 40 kg), la lame en forme de croissant du dragon vert, dans les mains. Plus il est représenté de manière effrayante, plus il est puissant.


Il n'y a pas d'autre dieu avec un meilleur palmarès que Guan Yu, qui peut vous protéger, vous et votre richesse. C'est pourquoi les sculptures, figurines et peintures de Guan Gong sont des objets de décoration de bureau très appréciés des entreprises, qui les exposent pour conjurer le mauvais sort et éviter les pertes de bénéfices involontaires.

Très nombreux sont les commerçants possédant une statue à son effigie dans leur commerce. Sa légende est d'une telle ampleur qu'il en est venu à être vénéré à la fois par les forces de l'ordre et par les organisations de crime organisé.

Il existe trois versions principales de Guan Gong : le Guan Gong littéraire (assis avec un livre), le Guan Gong martial (debout avec une arme) et le Guan Gong victorieux (chevauchant un cheval avec son arme).

Le Guan Gong Littéraire : Une statue de Guan Gong assis et lisant représente l'accomplissement académique et la croissance professionnelle. Elle est parfaite pour les hommes d'affaires chargés de la stratégie commerciale, de la consultation et du conseil stratégique. Mais un général lettré qui en sait long sur les stratégies ne suffit pas pour gagner une guerre. L'exécution est également très importante.

Le Guan Gong Martial : Une statue de Guan Gong tenant une arme en position debout est le choix idéal pour les professionnels de la vente qui souhaitent voir une augmentation modeste, mais constante de leurs ventes. Comme dans le cas précédent, un général martial fort ne suffit pas pour gagner des guerres et des batailles, car la réflexion stratégique est cruciale. La direction de la pointe de son épée a différentes significations.

- Une statue de Guan Gong debout avec sa lame pointant vers le haut représente la protection de la maison.

- Une statue de Guan Gong debout avec son épée pointée vers le bas signifie que les mauvais esprits (maladies, problèmes, etc.) sont chassés de la maison.


Le Guan Gong victorieux : La version la plus puissante de Guan Gong est le Guan Gong victorieux, qui montre Guan Gong soudant sa puissante arme et chevauchant un étalon champion, symbole ultime de la victoire et des grandes avancées. C'est la seule version de Guan Gong qui possède à la fois un sens de la stratégie et un grand physique.

Guan Gong victorieux


Selon la légende, Guan Gong était imbattable et inégalé lorsqu'il chevauchait l'étalon champion. Cela lui donnait le pouvoir d'éliminer les défenses de cinq des villes les plus difficiles à envahir et de tuer six des généraux les plus puissants de leur époque.

Sa lame dragon vert élimine les obstacles sur votre chemin vers le succès, vous permettant de les franchir plus facilement.

Une statue de Guan Gong sur un cheval signifie que le succès sera immédiat. C'est pourquoi elle est souvent offerte en cadeau.

Les personnes qui laissent entrer le Guan Gong chez elles ou sur leur lieu de travail pensent qu'il leur donne à la fois un statut et une protection. Les hommes d'affaires en quête de pouvoir ou d'égalité recherchent souvent son aide.

Où placer le Guan Gong selon le Feng Shui
Voici quelques placements Feng Shui pour tirer le meilleur parti des pouvoirs du Guan Gong :

  • Face à la porte d'entrée (pour les affaires) : On considère que placer un Guan Gong ici protégera contre le vol et la fraude. Il encouragera vos employés à être honnêtes et loyaux. Avec l'aide du Guan Gong, votre entreprise est censée être sûre et prospère. Placé à la porte principale de la maison, le Guan Gong dissuadera les visiteurs aux intentions mauvaises ou malveillantes et empêchera toute énergie "sha chi" ou flèche empoisonnée.

  • Dans le coin nord-ouest de votre maison. Dans un bureau, placez le Guan Gong derrière votre bureau, face à l'extérieur. Ceci est suggéré pour les hommes ou femmes d'affaires qui sont en charge. Placez le Guan Gong à l'angle nord-ouest de votre maison ou de votre entreprise pour attirer et cultiver la chance du mentor, ou "Gui Ren". Ce type de chance vous apporte une grande aide venant d'un endroit plus élevé dans la vie qui peut vous aider à atteindre votre but. La confiance et le succès de Guan Gong aident ceux qui veulent devenir des leaders et accueillent ceux qui le sont déjà. La statue doit être placée à une hauteur propice, mais pas en dessous des genoux.

  • Placez toujours une statue de Guan Gong dans un lieu de respect. Ne la mettez pas dans la salle de bain, la chambre à coucher ou tout autre espace à énergie yin. Mais gardez à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire de le prier le dieu chinois.

Il a fait l'objet de nombreuses adaptations dans la culture populaire (livres, bandes dessinés, séries télévisées, films, jeux vidéo, etc.).

[i]  Zhuge Liang  avait pour prénom de lettré Kong Ming.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire