Pages

dimanche 17 novembre 2024

Les trois vers (San Chong 三虫) ou Trois Cadavres (San Shi 三尸)

 

Les Trois Cadavres: de gauche à droite,
下尸 le cadavre inférieur, 中尸 le cadavre moyen, 上尸 le cadavre supérieur

Les Trois Cadavres (san shi 三尸) ,aussi nommés les Trois Vers (san chong 三蟲) (1) ou Trois Peng sont des créatures surnaturelles  démoniaques, logées à l'intérieur du corps et responsables de maladies. 

Ce ne sont pas des vers ordinaires, des vers intestinaux vulgaires, appartenant aux neuf espèces de vermine que comptent les médecins chinois. Ce sont des êtres transcendants qui appartiennent à la catégorie des âmes et des esprits.

Les 3 démons-cadavres sont des parasites spirituels, vivant de la pourriture et de la mort. Ils se nourrissent de la décomposition et sont impatients que le corps meure complètement et jeune pour pouvoir le dévorer. C'est pourquoi on les appelle aussi les "Trois cadavres San Shi".

Ils n’ont pas de forme fixe : « Tantôt ils ont l’apparence de démons mauvais, tantôt ils prennent la forme humaine. »

Cependant certains auteurs leur donnent à chacun une forme propre, qu’ils ont même dessinée : l’un a l’aspect d’un homme, le second est un monstre qui a l’aspect d’une jambe de cheval à tête humaine avec des cornes, le troisième ressemble à un quadrupède ; mais ce ne sont là, paraît il, que des formes occasionnelles, celles qu’ils prennent quand ils se rendent auprès des âmes et des esprits de l’intérieur du corps.

Les 3 cadavres représentent les manifestations déviantes d’un développement énergétique spécial des penchants destructeurs du PO. Les 3 cadavres représentent le lien premier de l’individu au monde matériel.

Non seulement ils raccourcissent ainsi la durée de vie, mais ils se délectent également de la matière en décomposition produite par les céréales lorsqu'elles sont digérées dans les intestins. Si l'on veut atteindre une longue vie, les trois vers doivent être affamés, et la seule façon d'y parvenir est d'éviter toute céréale. »

L'abstinence de céréales était le principal remède médical pour éliminer les sanshi 三尸« Trois cadavres » ou sanchong 三蟲« Trois vers », qui sont des esprits maléfiques censés vivre dans le corps humain  .

Les premiers taoïsmes croyaient que tuer les « trois cadavres » conduirait à la tranquillité et au manque de désir, au calme de l'esprit et à une nature lumineuse, ainsi qu'à l'accumulation de bonnes actions, ce qui mènerait à l'immortalité.

Wang Chong (27-100) compare les Trois Vers à des sangsues qui attaquent le corps de l'intérieur (Lunheng 论衡). 

Au début du IVe siècle, dans le Bao Pu Zi抱朴子, on trouve encore de nombreuses références aux Trois Cadavres (San shi三尸et aux moyens de les évacuer. Or on verra que ceux-ci sont étroitement liés aux céréales. 

Ge Hong indique :
« On dit qu’il y a Trois cadavres (san shi 三尸) dans notre corps qui bien que sans forme physique, sont pourtant bien réels, du type des âmes hun, des esprits, des fantômes et des dieux (hun ling gui shen 魂灵鬼神). Ils veulent que nous mourions tôt, pour que notre cadavre donne un fantôme, capable de circuler librement, et d'assister aux offrandes et libations [faites aux anciens]. » (Baopu zi, 微旨 chap. 6, &6).

Le traité sur les causes et symptômes des maladiesen chinoisZhu bing yuan hou lun / "Zhū Bìng Yuán Hóu Lùn"诸病源侯论》) écrit par Chao Yuan Fang en 610 après J.C. est un livre de médecine chinoise de la dynastie Sui (581 - 618 après J.C). Il présente le concept des "trois vers de la mort" utilisé aussi dans le Daoisme.

De même, le Zhenzhongji, après avoir donné des principes de modération dans l'ingestion des nourritures, présente une série de recettes permettant de « détruire les vers des céréales » (Shā miè gǔ chóng杀灭蛊虫) et  ajoute que tant qu'on n'a pas expulsé les Trois Vers ni interrompu la manducation des grains, les drogues ne servent à rien (24a, 24b).

Les céréales sont interdites parce qu'elles sont germe de mort ; elles affaiblissent l'organisme et provoquent toutes sortes de troubles. On y remédiait par des exercices respiratoires, ici, expirer selon les cas, les sons Xu ou Chui, en s’arrêtant dès que tout redevenait normal

En même temps qu'elles corrodent l'organisme et font fuir les esprits vitaux par leurs exhalaisons putrides, les cérérales engraissent à l'intérieur du corps les Trois Vers (San chong 虫) ou Trois Cadavres (San shi), principes de pourriture, de corruption ou de mort, situés respectivement dans le bas-ventre, dans la région épigastrique et dans le cerveau, provoquant de multiples maux et rongeant le principe vital de leur hôte.  . En effet les Trois Vers ou Trois Cadavres, gorgés des effluves pestilentiels des céréales sont eux-mêmes une véritable pourriture. On les retrouve dans les matières fécales, associées étroitement à la mort.

Mais Ils font pis encore : les Trois Vers, génies retenus prisonniers à l'intérieur du corps de chaque homme, avaient la réputation de  vouloir  hâter la fin de l'organisme  de l'hôte qui les tient enfermés pour être libéré plus rapidement et devenir des esprits que l'on honore par des sacrifices et des offrandes. Ces hôtes malveillants espionnent l’homme à l’intérieur de son corps:

Aussi, épiant les fautes des hommes, ils en dressent l'inventaire et, le 57e jour de chaque cycle de 60 jours, ils montent au ciel faire un rapport au Directeur du Destin qui retranche un certain nombre d'années de vie aux humains.  (Cf. H. Maspero, pp. 367, 336-366) (. Cf. aussi Baopuzi (11, p. 215)).^

Le Shenxian zhuan (3.2b) ajoute que les mauvais rêves proviennent des combats que se livrent les Trois Cadavres et les esprits vitaux à l'intérieur du corps. Certains textes font allusion à des procédés qui permettent d'empêcher les Trois Vers de sortir faire leur rapport au Directeur du Destin et donc d'obtenir une longévité exceptionnelle (Cf. Sandong shuji zashuo citant le Chisu yujue 4a).

Le thème des Trois Vers est ancien. Le Lun heng 論衡,   (16, pp. 253-254) fait à la fois allusion aux Trois Vers : «Dans le ventre de l'homme il y a trois vers... qui rongent les intestins» et aux vers qui naissent des céréales, surtout par temps humide. Ceux-ci sont semblables aux ku, vermine de pourriture

Les trois vers et les trois champs de cinabre
Les Trois Cadavres entreraient dans le corps humain à la naissance et résideraient dans les « champs de cinabre » du Dan Tian supérieur, moyen et inférieur , respectivement dans le cerveau, le cœur et l'abdomen. 

"Les hommes prenant corps dans le sein de leur mère sont dès la naissance remplis du souffle de l’Essence des Céréales ; c’est pourquoi il y a dans leur ventre Trois Vers qui font beaucoup de mal, disait un livre particulier consacré à cette question, le « Livre des Trois Cadavres (dit) par le Très Haut"

Ce qui les rend très dangereuses, c’est que, les hommes s’en nourrissant depuis des générations, le mal que produit cette nourriture est héréditaire et commence dès avant la naissance. Ce mal consiste en ce que l’Essence des Céréales produit et nourrit constamment les Trois Cadavres.

D’après l’ancien texte taoïste « Le manuscrit Central sur les Trois cadavres », ces 3 corps résident chacun dans les 3 dan Tian 

Les trois Champs de Cinabre ont chacun leurs dieux qui y résident et qui les défendent contre les esprits et les souffles mauvais. Or ces maléfiques sont tout près des dieux gardiens. 

Trois des plus pernicieux, les Trois Vers (ou Trois Cadavres sanshi), sont installés à l’intérieur du corps avant la naissance. Ils habitent chacun un des trois Champs de Cinabre .

La « Biographie intérieure de la vraie personne du Yang violet » (IVe siècle de notre ère) Ziyang zhenren neizhuan 紫陽真人內傳[ 65 ] les décrit vivant dans les Trois Champs de Cinabre.

-  Qinggǔ 青古,   le Vieux Bleu au Palais du Ni Wan dans la zone de la  tête, dans le Dan Tian supérieur. Il entraîne des troubles psychiques en détruisant Shen par des jugements et des attachements aux choses mondaines. « C'est lui qui rend les hommes aveugles, ou sourds, ou chauves, qui fait tomber les dents, qui bouche le nez et donne mauvaise haleine. »


-   Bái gū 白姑, le Demoiselle Blanche au Palais d’Écarlate dans la poitrine au Dan Tian Moyen. Il détruit Qi et Shen, provoquant une anxiété du coeur et des poumons, et une détresse face à des désirs de renommée, de richesse et de gloire. Toutes les émotions perturbatrices et les dispositions intellectuelles peuvent être liées au Vers du milieu. « Elle provoque des palpitations du cœur, de l'asthme et de la mélancolie. »


-   Xue Shi  血尸, le Cadavre Sanglant au Champ de Cinabre inférieur, dans la région abdominal. Il détruit Jing (essence) et Qi (énergie) par la luxure et le désir, entraînant en plus des troubles intestinaux. « C'est à cause de lui que les intestins se tordent douloureusement, que les os se dessèchent, que la peau se fane, que les jambes ont des rhumatismes, que les poignets sont douloureux, que la volonté n’est pas forte, que la pensée n’est pas ferme, qu’on ne peut plus se nourrir et qu’on a faim, qu’on se sent triste et qu’on soupire, que le zèle se ralentit, que l’esprit dépérit et tombe en confusion ... ». 

Comparez la description du Chu sanshi jiuchong baosheng jing (IXe siècle) « Écriture sur l'expulsion des trois cadavres et des neuf vers pour protéger la vie ».

  • Le cadavre supérieur,Le cadavre supérieur, Péng jū彭琚, vit dans la tête. Les symptômes de son attaque comprennent une sensation de lourdeur dans la tête, une vision floue, une surdité et un écoulement excessif de larmes et de mucus.
  • Le cadavre du milieu, Le cadavre du milieu, Péng zàn彭瓚,, habite le cœur et l'estomac. Il attaque le cœur et fait désirer à son hôte des plaisirs sensuels.
  • Le cadavre inférieur, Péng jiǎo彭矯, réside dans l'estomac et les jambes. Il provoque la fuite de l'océan de Pneuma... et fait désirer les femmes à son hôte. [ 66 ]

Les illustrations sur bois de ce texte représentent le cadavre supérieur comme un homme érudit, celui du milieu comme un quadrupède de petite taille et le cadavre inférieur comme « un monstre qui ressemble à une jambe de cheval avec une tête humaine cornue ».

 Chacun de ces vers se nourrit de céréales et légumineuses. Les 5 graines correspondent à un organe et un élément : 

  • bois/foie/blé ; 
  • feu/coeur/haricots; 
  • terre/rate/riz; 
  • métal/poumons/avoine; 
  • eau/reins/millet.

On leur sacrifie et ils ont à boire et à manger ; c’est pourquoi ils veulent que l’homme meure  

  • D’une part, matériellement, physiquement, pourrait¬on dire, en attaquant les Trois Champs de Cinabre, et en affaiblissant la vitalité ;  

  • d’autre part parce que leur nocivité ne s'arrête pas là, parce qu’ils dénoncent leurs péchés. 
Car il est dit dans le Classique des documents (shujing 書經) qu'au Ciel, le monde des esprits est organisé sur le modèle de la bureaucratie impériale terrestre. 

 Les hommes vivent sous la juridiction du Si Ming 司命, le « Département  des destinées » qui note dans le registre de mort (2) les méfaits des hommes. Et les Trois Cadavres montent  faire leur rapport  au Seigneur du Septentrion Beidi qui « ouvre les portes de tous les péchés et reçoit les requêtes de tous les esprits »   dans le Palais Supérieur du Grand Mystère. . Ils jouent le rôle de contrôleurs des vices et vertus.

Ge Hong est même capable de préciser qu'ils montent régulièrement au Ciel rapporter nos méfaits tous les 57e jour (gengshen 庚申) du système sexagésimal (Baopuzi, chap.6) au Si Ming qui assigne des punitions pour raccourcir la durée de vie de l'hôte. Chaque homme est détenteur d'un certain capital de jours de vie à sa naissance, correspondant à une durée de vie allouée (ou ming 命). Pour les crimes les plus graves, il perd 300 jours de vie, pour les délits moins graves, il perd seulement 3 jours (Baopuzi, chap.6).  

 

Ces êtres spirituels qui nous habitent veulent donc notre mort afin de pouvoir être libérés de notre corps et assister à leur guise aux cérémonies mortuaires, dans le but de se gaver des offrandes et d'ingurgiter les libations.

Les trois Dan Tian également référence au lieu où surgissent l’illusion, l’avidité et la colère. 

L’adepte doit se débarrasser d’eux au plus vite, car c’est de l’Essence des Céréales que les Trois Vers sont nés et se nourrissent. Il faut  détruire les Trois vers pour obtenir l’Immortalité.

Non seulement les Trois Vers causent directement la vieillesse,  décrépitude, les les infimités, les maladies et la mort en attaquant les Champs de Cinabre, mais encore ils essaient de faire diminuer le temps de vie alloué à l’homme qui les héberge, en montant au ciel rapporter ses péchés. Ces hôtes malveillants espionnent l’homme à l’intérieur de son corps, et ils vont au ciel dénoncer ses péchés de façon à faire diminuer le temps alloué à sa vie, à le faire mourir rapidement, pour être libérés le plus tôt possible de ce corps où ils sont enfermés et qu’ils considèrent comme une prison.

Non seulement les Trois Vers causent directement la vieillesse,  décrépitude, les les infimités, les maladies et la mort en attaquant les Champs de Cinabre, mais encore ils essaient de faire diminuer le temps de vie alloué à l’homme qui les héberge, en montant au ciel rapporter ses péchés. Ces hôtes malveillants espionnent l’homme à l’intérieur de son corps, et ils vont au ciel dénoncer ses péchés de façon à faire diminuer le temps alloué à sa vie, à le faire mourir rapidement, pour être libérés le plus tôt possible de ce corps où ils sont enfermés et qu’ils considèrent comme une prison.

Ce n’est qu’après la mort, à la différence des âmes qui vont aux enfers ou demeurent au tombeau suivant leur espèce, que les Trois Vers  se dispersent et vont se promener ; ils deviennent des « Revenants ». On leur sacrifie et ils ont à boire et à manger ; c’est pourquoi ils veulent que l’homme meure Plus tôt mourra leur hôte, plus tôt ils seront libérés.

Les Esprits qui sont à l’intérieur du corps veulent que l’homme vive, mais les Cadavres veulent qu’il meure. Les autres esprits s’opposent à leur dessein, et par suite ils se livrent de vrais combats à l’intérieur du corps : "Quand on se voit en rêve en train de se battre avec des hommes méchants, c’est que les Cadavres luttent avec les Esprits."


Les trois vers au japon
La tradition populaire japonaise du Kōshin (à savoir la prononciation japonaise de gengshen 庚申« 57e ») combine les Trois Cadavres taoïstes avec les croyances shintoïstes et bouddhistes , y compris les Trois Singes Sages . Les gens assistent aux événements du Kōshin-Machi 庚申待« 57e jour d'attente » pour rester éveillés toute la nuit et empêcher les Sanshi 三尸« Trois Cadavres » de quitter le corps et de signaler les méfaits au ciel. 

 Comment se débarrasser des trois vers
L' abstinence de céréales et de grains, qui est censée faire dépérir les Trois Cadavres, est la base de nombreux régimes diététiques taoïstes , qui peuvent également exclure le vin, la viande, l'oignon et l'ail. 

Le Jinjian yuzi jing 金簡玉字經Le Jinjian yuzi jing 金簡玉字經« Classique des caractères de jade sur des feuilles d'or » précise : [ 63 ] « Ceux qui, dans leur alimentation, suppriment les céréales ne doivent pas prendre de vin, ni de viande, ni de plantes aux cinq saveurs fortes ; ils doivent se baigner, laver leurs vêtements et brûler de l'encens. » ?

La pratique du bigu à elle seule ne peut pas éliminer les Trois Cadavres, mais les affaiblira au point qu'ils pourront être tués avec des drogues alchimiques, en particulier du cinabre 

"Toutefois, on ne peut dire qu’il faille suivre un ordre rigoureux, par exemple commencer par s’abstenir de céréales pour affaiblir les Trois Vers, puis prendre les drogues qui les tuent, et alors seulement se mettre aux exercices respiratoires et, retenant le souffle de plus en plus longtemps, arriver enfin à la Respiration Embryonnaire parfaite .

La vie est trop courte, et chaque étape est trop longue à parcourir, pour qu’on se soumette à un ordre aussi rigide ; et d’ailleurs chaque pratique aide à la réussite des autres. Il faut les entreprendre toutes ensemble, les exercices respiratoires en même temps que le régime diététique, de façon à savoir déjà pratiquer la rétention du souffle assez longuement quand on sera délivré des Trois Vers et n’avoir pas à faire tout l’apprentissage en un temps où la vie est peut‑être déjà fort avancée. Seulement, la pratique de se Nourrir du Souffle n’ac­querra toute son efficacité que lorsque le régime et les drogues auront enfin chassé et détruit les Trois Vers. 

Mais pour obtenir l’inscription au Registre de Vie, des exercices respiratoires et diététiques ne suffisent pas, car après tout ce n’est que de la médecine et de l’hygiène. Il faut avoir avancé dans la vie religieuse, et en particulier avoir fait des progrès dans la méditation et la contemplation. C’est là un autre aspect du Taoïsme, et non moins important.

Les procédés les plus courants aux IVe, Ve et VIe siècles de notre ère étaient les pratiques diététiques et la circulation du souffle. Ce sont en principe des procédés indépendants, mais on les emploie presque toujours de concert (le premier ne servant guère que d’aide au second).   de façon à faire diminuer le temps alloué à sa vie, à le faire mourir rapidement, pour être libérés le plus tôt possible de ce corps où ils sont enfermés et qu’ils considèrent comme une prison. - Catherine DESPEUX Pratiques bouddhistes et taoïstes du 3ème au 6ème siècle

Très nombreuses sont également les drogues spécialement destinées à détruire les Trois Vers ou Trois Cadavres qui agitent les viscères en les tirant à l’intérieur du corps.

« — Asseyez vous, je vais vous expliquer, dit l’Immortel du Pic du Centre à un adepte qui par ses vertus avait obtenu de l’avoir comme instructeur .

— Vous savez un peu, depuis votre enfance, faire revenir l’Essence du yang de manière que la moelle ne se coagule pas ; vous savez aussi faire de la gymnastique, vous nourrir de souffle, absorber les rayons du soleil, avaler le Bouillon (de Jade, la salive) ; et vous n’avez plus besoin d’aider à l’accroissement de l’Embryon (du corps immortel) par le procédé interne du cinabre yin (expulsion de l’air intérieur). Mais, comme les Trois Vers ne sont pas encore détruits, toutes ces pratiques ne peuvent produire leur effet. Il faut d’abord avaler des pilules qui guérissent des Vers, afin de tuer les Vers produits par les Céréales.

p.370 Et, en prenant les pilules, on prononce des incantations de ce genre :  

  • « Que les Trois Vers, les Cinq Vers (en relation avec les 5 éléments) aillent aux Sources Jaunes !
  • Je monte au Ciel Bleu conserver la Vie Éternelle !
  • Joyeusement et éternellement j’habiterai avec le Roi du Ciel !

Les recettes de drogues qui détruisent les Trois Vers sont innombrables, et quelques unes sont fort anciennes. La suivante, qu’on attribue à Zhou Yishan , date du IVe ou du Ve siècle puisque c’est au plus tard au Ve siècle que fut composée la biographie de cet immortel imaginaire :

« La recette pour tuer (les Trois Vers) utilise 5 onces d’aconit ; 7 dixièmes de boisseau sheng de grains de chanvre ; 6 onces de rehmannia glutinosa ; une racine de xanthoxylum de 7 pouces de long ; 7 onces de smilax ; 4 onces de cannelle ; 5 onces d’inflorescence d’agaric en forme de nuage : en tout sept drogues (différentes). Avant cela, on a pris une racine de jonc (acorus celamus) et on l’a fait bouillir dans du vin de façon à faire une liqueur essentielle pesant un boisseau et demi d’infusion. On y met macérer les sept drogues, on décante (le tout) dans un vase ; mais cela ne peut pas encore servir. Après les avoir laissé macérer trois nuits, on les tire et on les expose au soleil afin de les sécher. (Puis) de nouveau on prend la liqueur susdite et on en imbibe (les sept drogues) pendant trois nuits ; et de nouveau on les retire (du vin) et on les expose au soleil (et on continue ainsi à les tremper dans le vin et à les faire sécher alternativement) jusqu’à ce que le vin soit épuisé ; alors on cesse de les exposer pour les sécher. On les pile dans un mortier en fer et on les passe par un tamis serré, afin de les réduire en poudre. On prend du miel blanc et on y mêle la poudre pour en faire des pilules.

Le matin, tourné vers l’Est, on roule d’abord deux pilules grosses comme un petit pois ; puis on augmente (chaque jour) d’une pilule jusqu’à dix et plus Ce régime guérit la fièvre tierce à l’intérieur du ventre, réellement fait monter le souffle de façon que le cœur et la poitrine soient dégagés de toute obstruction, coagule la chair et la peau, rend le corps léger et lui fait une auréole . Quand on a pris une p.371 dose entière, les Vers des céréales meurent ; quand les Vers sont morts les Cadavres se dessèchent ; quand ils sont secs, ils tombent d’eux-mêmes. Il faut faire cela plusieurs fois, et ne pas s’en tenir à une seule dose.

Un grand médecin taoïste du VIIe siècle, Sun Simiao, cite toute une série de recettes pour détruire les Trois Vers 

[i] Ziyang zhenren neizhuan (Daozang, fasc. 152), 4 b. On retrouve cette recette dans d’autres ouvrages de dates diverses, ce qui témoigne de sa popularité.

[ii] L’expression huaguang, « lumière fleurie », est une de celles que les Bouddhistes ont adoptées (peut être l’ont ils empruntée aux Taoïstes) pour désigner l’auréole des Bouddhas et des Bodhisattvas. Il est possible cependant qu’ici il s’agisse d’une lumière interne et non d’une émission externe de lumière, car un peu plus loin (ibid., 5 a) il est dit qu’après que Zhou Yishan « eut mangé du smilax pendant cinq ans, son corps émit de la lumière : en regardant l’intérieur il voyait ses cinq viscères ». Voir l’intérieur de son corps, c’est la « Vision Intérieure » dont je parlerai plus loin ; et comme l’intérieur du corps est très obscur, il y a différents procédés pour l’éclairer, entre autres celui qui consiste à faire descendre le soleil dans son cœur (cf. ex. les Procédés... ci-après p. 549).


[i] Les Cinq Vers, qui n’apparaissent que dans ce texte à la connaissance de Maspero, sont mis en rapport avec les Cinq Éléments, par conséquent avec les Cinq Viscères, et sont désignés simplement par la couleur correspondant aux éléments, le Ver Bleu, le Ver Rouge, le Ver Jaune, le Ver Blanc, le Ver Noir. — Les Sources Jaunes étant le séjour des morts, le premier vers veut dire : « Qu’ils meurent ! »

Les maux dus aux trois vers

L'Écriture sur l'expulsion des Trois Cadavres et Neuf Vers pour protéger la vie (chu sanshi jiuchong baosheng jing 除三尸九蟲保生经), datant probablement du neuvième siècle, donne la liste des cadavres et vers ainsi que les symptômes dont ils sont responsables.

  • Le cadavre supérieur, Peng Ju 彭琚, vit dans la tête. Il provoque la tête lourde, une vision trouble, la surdité et des flux excessifs de larmes.

  • Le cadavre moyen, Peng Zhi 彭瓆, habite dans le cœur et l'estomac. Il attaque le cœur et rend son hôte dépendant des plaisirs sensuels.

  • Le cadavre inférieur, Peng Jiao 彭矫, réside dans l'estomac et les jambes. Il provoque des fuites dans l'Océan du pneuma (qihai 气海, une zone correspondant au dantian), et fait convoiter les femmes à son hôte.


Les trois vers après la mort  
Quand l'humain est en vie, ces "trois vers de la mort" présents dans le corps se nourrissent des cinq céréales pour vivre, quand l'humain décède, ces "trois vers de la mort" permettent au cadavre de se décomposer. Après la mort de leur hôte, ils deviennent des fantômes et sont libres de se déplacer pour voler des offrandes sacrificielles. 

"Yunji Qizhuan" Volume 81 dit : "(personne) Après la mort, le l'âme monte au ciel, l'âme entre sur la terre et seuls trois cadavres errent, appelés fantômes.") Par conséquent, les fantômes ne sont pas les âmes des morts, mais trois cadavres errants. 

La tradition daoïste explique que quand il y a jeûne, ces "trois vers de la mort" sont affamés et disparaissent, ainsi le cadavre ne pourrit pas. C'est ce que l'on peut voir dans certaines momies chinoises qui restent des mystères pour la science car elles sont intactes avec même une certaine élasticité de la peau sans aucun produit de préservation.

Le problème est qu’après la dissection d’un cadavre on ne trouve pas ces "trois vers de la mort". Certains experts pensent qu'il s'agit de vers au niveau énergétique et d'autres qu'il s'agit d'une image pour représenter les trois mauvais désirs quand ils sont en excès:

- le désir égoïste,

- le désir de nourriture,

- le désir de sexualité.

"Trois vers de la mort", trois mauvais désirs liés aux trois Dan Tian (champs de cinabre: supérieur, moyen et inférieur).



 Comment se débarrasser des trois cadavres
Pour cela, il faut « Interrompre les Céréales bigu).», car c’est de l’Essence des Céréales que les Trois Vers sont nés et se nourrissent.

Ge Hong signale même quelques remèdes pour se débarrasser des Trois cadavres:
« Le réalgar (xionghuang雄黄)...il procure une Longue Vie, il éloigne les maladies, il fait descendre du corps les Trois Cadavres, fait disparaître les cicatrices, fait noircir les cheveux gris et repousser les dents tombées. Après 100 jours, les Filles de Jade viendront vous servir, et vous pourrez les utiliser pour commander la Cuisine de route » (Bao Pu Zi, chap. 11 &9) 

Par ailleurs, comme les grains devaient aussi être évités parce qu’ils nourrissaient les trois vers, on préconisait pour les expulser des recettes à base de drogues laxatives telles que les graines de chanvre, l’aconit ou la rehmannia 

Le Liexian zhuan (en) 列仙傳, la Biographie des Immortels exemplaires, donne 70 petits récits d'immortels plus ou moins légendaires. Ainsi Zhu Huang 朱璜 qui souffrait « d'une maladie d'obstruction causée par des venins. Il alla trouver le daoshi Yuan Qiu sur la montagne Sui. » (Liexian zhuan, LXIV Zhu Huang, traduction de Kaltenmark). Le maître taoïste lui donna sept drogues, à prendre neuf fois par jour, durant cent jours.

« Au bout de cent jours le mal descendit sous la forme de choses ressemblant à du foie ou de la rate et pesant plusieurs boisseaux...à la suite de quoi [Huang] devint gras et solide...

Quatre-vingts ans plus tard, [Zhu Huang] reparut à son ancienne résidence: ses cheveux de blancs étaient redevenus noirs » (LXIV Zhu Huang).

Les Neuf Vers
La médecine traditionnelle chinoise associe les Trois Cadavres/Vers mythologiques aux intestins jiuchong 九蟲« Neuf Vers », qui « correspondent à des parasites tels que les ascaris ou les ténias, affaiblissent le corps de l'hôte et provoquent une variété de symptômes physiques ». 

Ge Hong recommande le second élixir (de cinabre), appelé cinabre divin, pour devenir immortel. Il rajoute : « Après en avoir pris trois spatules, vous verrez disparaitre les Trois Cadavres et les Neuf Vers en vous et vos maladies seront guéries » (Baopu zi chap.4 jindan &5 p. 77).

L'Écriture sur l'expulsion des Trois Cadavres et Neuf Vers pour protéger la vie donne la liste suivante des neuf vers:

  • Le ver en embuscade, fuchong 伏虫, retire la vitalité des gens en se nourrissant de leur essence et de leur sang
  • Le ver entortillé, huichong 回虫, infeste le corps par couple de mâle et femelle. Ils vivent au-dessus et au-dessous du cœur, et se nourrissent du sang de leur hôte
  • Le ver blanc d'un pouce, cun baichong 寸白虫, mâchouille dans l'estomac, il affaiblit les organes internes, et endommage les voies digestives
  • Le ver de chair, rouchong 肉虫, se nourrit de sang, provoque des démangeaison et affaiblissements des tendons et du dos
  • Le ver des poumons, feichong 肺虫, se nourrit de l'essence et du qi (精气). Il provoque toux et difficulté à respirer
  • Le ver de l'estomac, weichong 胃虫, consomme la nourriture dans l'estomac de son hôte, provoquant la faim.
  • Le ver obstructif, gechong 鬲虫, endort, provoque des cauchemars
  • Le ver rouge, chichong 赤虫, cause des déficience du pneuma (qi), des stagnations du sang, des lourdeurs dans le bas du dos, des vertiges, des bourdonnements dans les oreilles
  • Le ver se tortillant, qiaochong 蜣虫, cause des démangeaisons de la peau et des caries dentaires.

En somme, les Trois Cadavres, c’est à dire les Trois Vers, sont les mauvais esprits intérieurs qui cherchent à empêcher l’homme d’arriver à la Vie Éternelle. Ils s’y efforcent de toutes les façons : d’une part, matériellement, physiquement, pourrait-¬on dire, en attaquant les Trois Champs de Cinabre, et en affaiblissant la vitalité ; de l’autre moralement, en dénonçant et en exagérant les péchés et en s’opposant à tout progrès. Aussi l’Adepte doit il absolument se débarrasser d’eux. Ceux qui veulent rechercher la Vie Éternelle doivent tout d’abord chasser les Trois Vers », déclare l’Immortel Liu Gen (1)" .

La destruction des Trois Vers clôt une sorte de période préparatoire. Ce n’est qu’après leur expulsion que la plupart des pratiques prennent leur efficacité complète, car ce n’est qu’alors  qu’il est possible de remplacer l’alimentation vulgaire par le régime idéal, celui qui rend le corps léger et immortel, et qu’on appelle « se Nourrir des Souffles » ou « Respiration Embryonnaire ». «Le taoïsme» - Maspero

  1. Liu Gen aurait vécu en ermite sur le mont Song (Pic du Centre) à l’époque des Han
  2.   Les deux noms sont très anciens : celui des Trois Vers est employé au milieu du IIe siècle P. C. dans le Liexian zhuan, j. 2, celui des Trois Cadavres apparaît dès le milieu du IVe siècle dans le Zhenxian zhuan, j. 3, 5 a.
  3. Il existe, en effet, deux registres où sont inscrits à leur naissance les noms de tous les hommes : l’un, le plus volumineux, est celui des hommes du commun, et des infidèles, c’est le Livre de Mort ; le dieu et ses scribes y inscrivent le nom, le sexe et le temps de vie alloué à chaque enfant à sa naissance. L’autre, plus petit, est celui des futurs Immortels, c’est le Livre de Vie ; quelques uns y ont leur nom inscrit dès leur naissance, mais la plupart y voient inscrire leur nom quand ils l’ont mérité par leurs efforts ; le dieu les raye alors du Livre de Mort et les porte au Livre de Vie, et, dès ce moment, ils sont sûrs d’atteindre tôt ou tard à l’Immortalité, à moins de commettre quelque faute grave qui ferait rayer leur nom sur le Livre de Vie et le ferait retomber, définitivement cette fois, au Livre de Mort. Ainsi la comptabilité des vivants et des morts est toujours bien tenue et nul ne peut espérer échapper à la mort et devenir Immortel par surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire