La théorie des Zang Fu fournit un panorama des relations fonctionnelles qui
intègre absolument toutes les fonctions du corps, les émotions, les activités
mentales, les tissus, les organes des sens et les influences extérieures.
Les organes internes et les cinq éléments
Chaque organe interne Zang et chaque entraille Fu possède une
caractéristique Yin ou Yang et est associé à l'un des Cinq éléments Wu Xing 五行 en
fonction de sa nature .
Les interactions complexes entre les organes internes
peuvent être expliquées et simplifiées par l'identification des divers schémas
relationnels entre les cinq éléments.
•
Le foie et la vésicule biliaire sont associés à
l'élément bois
•
Le coeur et l'intestin grêle (ainsi que le
Maître du coeur et le Triple réchauffeur sont associés à l'élément Feu
•
La rate et l'estomac sont associés à l'élément
Terre
•
Les Poumons et les gros intestins sont associés
à l'élément Métal
•
Les Reins et la Vessie sont associés à l'élément
Eau
Cela signifie que l’on peut faire des analogies entre les
caractéristiques d’un élément et celles de son Zang ou de son Fu associé. Par
exemple, le Bois est associé au Foie, et le climat du bois est le Vent. Tout
comme le Vent, le Foie génère des mouvements, et peut être brusque et
changeant.
Chaque organe interne est lié de façon spécifique à :
•
des substances
vitales : chaque Zang est en charge d’une ou plusieurs substances vitales.
Par exemple, en cas de dysfonction ou de pathologie liée aux vaisseaux
sanguins, le système du Cœur ou du Xin Bao pourront être en cause.
•
un tissu
•
un organe
des sens :Une ouverture Qiao 窍 chaque organe « s’ouvre » à une zone en particulier : l’étude de cette zone peut
orienter le diagnostic. Ainsi, le poumon s’ouvre au nez. Et les ouvertures
doivent être libres…imaginez-vous rester longtemps dans une pièce sans
ouverture !
•
une
émotion Zhi 志: .
Les émotions ressenties par nos patients peuvent nous orienter vers un organe
ou un autre.
•
Une « âme
» : Différente de l’émotion, il s’agit d’une caractéristique plus
psychologique liée à l’organe.
•
une
condition climatique
•
une
manifestation externe : : tout Zang se manifeste particulièrement à un
endroit précis. Etudier la manifestation c’est obtenir des renseignements sur
l’organe. Par exemple, le cœur se manifeste dans le teint du visage d’une
personne : en observant l’éclat du visage d’une personne, on a une idée sur son
état.
•
Un
liquide Ye 液: chaque Zang est en charge d’un liquide
particulier.
•
une odeur
•
une
couleur
•
une
saveur
•
un son
Les organes internes et les substances vitales
Le corps humain est essentiellement
constitué de fluides et d'énergie.
L'une des fonctions principales des organes internes est
d'assurer la production, le stockage, le renouvellement, la transformation et
la circulation des substances vitales (le Jing, le Qi, le Shen, le Sang et les
Fluides corporels).
Ces actions se manifestent régulièrement dans l'ensemble des
tissus du corps et par le cycle de la chaleur du Sang, qui correspond à
l'alternance ascendante (marée haute) et descendante (marée basse) de chaque
organe interne et méridien sur une période de vingt-quatre heures.
Chaque substance vitale (Qi, Sang, Jing, Fluides corporels
et Shen) est relation avec un ou plusieurs organes internes. Par exemple :
• le
Foie stocke le Sang et est chargé du processus
métabolique du corps et de la dispersion des nutriments ;
• le Cœur
gouverne le Sang;
• la Rate retient
le Sang, gouverne le Gu Qi (l'énergie dérivée des aliments et boissons) et
influence les Fluides corporels. Elle est également chargée de gouverner le
système lymphatique du corps ; elle fonctionne comme une partie du système
immunitaire et contrôle la coagulation du Sang ;
•
les Poumons gouvernent le Qi, fournit la force
énergétique à la circulation sanguine influent sur les Fluides corporels et
sont responsables de l'absorption de l'oxygène et de l'expulsion des gaz
respiratoires ;
• les Reins stockent
le Jing, agissent sur les Fluides corporels et sont chargés de filtrer les
déchets métaboliques du Sang par le processus de formation de l'urine.
L'observation de la fluidité ou de la stagnation du Jing, du
Qi et du Shen dans le corps, de l'excès ou de la déficience du Qi, du Shen, du
Sang et des Fluides corporels et de leur influence sur les fonctions des
organes internes permet d'établir un diagnostic .
Les orifices externes corporels servent de portes et de
fenêtres au Jing et au Shen, eux-mêmes enracinés dans l'énergie du Sang.
Les correspondances physiques et psychologiques de chacun
des orifices sont régies par le Jing et le Shen de l'orbe de l'organe auquel
ils sont connectés.
Le Qi et le Zhi (volonté) du corps servent de messagers aux Cinq Orbes (les cinq organes Yin) et
sont utilisés pour la réceptivité sensorielle, la respiration et l'excrétion.
Les organes internes et les tissus corporels
Chaque Organe exerce une influence directe
sur l'un des tissus corporels du corps, ce qui revient à dire qu'il existe une
relation fonctionnelle entre certains tissus et chaque organe :
• le
Foie contrôle les tendons et se
manifeste au niveau des ongles des mains et des pieds ;
• le Cœur
contrôle le Sang et les vaisseaux sanguins et se manifeste dans le teint;
• la Rate
contrôle les muscles et la chair et se manifeste dans les lèvres ;
• les Poumons
contrôlent la peau et se manifestent dans la pilosité du corps.
• les Reins
contrôlent les os et se manifestent au niveau des cheveux et des sourcils.
L'état de ces tissus indique l'état de santé de l'organe
interne auquel il est associé. Par exemple, une faiblesse et une flaccidité des
muscles traduisent un vide de la Rate, une tendance à des contractures des
tendons traduit une pathologie du Foie et une diminution de la densité osseuse
chez les personnes âgées reflète un vide du rein.
L'état des ongles reflète l'état du Foie : des ongles cassantes traduisent un Vide du Sang du Foie. Cependant, la correspondance entre les 5 organes Yin et les 5 parties du corps est plus étroite pour certains organes que pour d'autres. Par exemple, la correspondance entre le Foie, le Poumon, la Rate et respectivement les ongles, le système pileux et les lèvres est étroite. La correspondance entre le Coeur et les Reins est moins stricte : par exemple, l'apparence du teint peut traduire l'état de n'importe quel organe et non pas uniquement l'état du cœur.
L'état des ongles reflète l'état du Foie : des ongles cassantes traduisent un Vide du Sang du Foie. Cependant, la correspondance entre les 5 organes Yin et les 5 parties du corps est plus étroite pour certains organes que pour d'autres. Par exemple, la correspondance entre le Foie, le Poumon, la Rate et respectivement les ongles, le système pileux et les lèvres est étroite. La correspondance entre le Coeur et les Reins est moins stricte : par exemple, l'apparence du teint peut traduire l'état de n'importe quel organe et non pas uniquement l'état du cœur.
Les organes internes et leurs ouvertures (Qiao 窍): au niveau des
organes sensoriels
Chaque organe interne « s'ouvre » par
l'orifice d'un organe sensoriel particulier, permettant la communication entre
l'environnement externe et interne. Le caractère chinois signifiant « ouvrir »
peut également être traduit par « bouger», suggérant le mouvement d'énergie
entre les organes internes et externes.
Chaque organe interne est lié, au niveau fonctionnel, à
l'organe sensoriel sur lequel il s'ouvre :
• le Foie «
s'ouvre » par les yeux, les contrôlant ainsi que la vue, permettant à celle-ci
d'influencer la nature énergétique du Hun (Ame éthérée) ;
• le Cœur «
s'ouvre » par la langue, la contrôlant ainsi que l'élocution, permettant à
celle-ci d'influencer le Shen (esprit) ;
• la Rate «
s'ouvre » par la bouche, la contrôlant ainsi que le goût, permettant à celui-ci
d'influencer le Yi (intention) ;
• les Poumons «
s'ouvrent » par le nez, le contrôlant ainsi que l'odorat, permettant à celui-ci
d'influencer le Po (Ame corporelle) ;
• les Reins «
s'ouvrent » par les oreilles, les contrôlant ainsi que l'ouïe, permettant à
celle-ci d'influencer le Zhi (volonté).
Ceci revient à dire que la santé, la fonction et l'acuité
d'un organe des sens précis dépendent de l'organe interne auquel il est associé
pour ce qui est de la nutrition. Ainsi
une perte du goût est généralement due à un vide de la rate, une baisse de
l'acuité visuelle est souvent relation avec un Vide de Sang du Foie (mais pas
toujours), etc.
Les organes internes et les émotions
C'est un aspect extrêmement important
de la théorie des organes en médecine chinoise car il illustre l'idée que le
corps et l'esprit ne font qu'un. C'est le même Qi qui est à la base de tous les
processus physiologiques et qui est aussi à la base des processus mentaux et
émotionnels, car le Qi existe sous diverses formes et à des degrés de
raffinement variables.
Alors qu'en physiologie occidentale les processus
émotionnels et mentaux sont associés au cerveau, en médecine chinoise ils se
situent dans la sphère d'influence des organes. Ainsi en médecine occidentale,
le cerveau et le système nerveux se situent au sommet de la pyramide corps
-esprit, dans lequel on trouve les centres autonomes du cortex cérébral au
sommet et les organes à la base; en médecine chinoise, la pyramide est inversée et présente les organes au sommet
et l'esprit à la base.
La relation entre chaque organe et
une émotion particulière est réciproque. L'état énergétique d'un organe (équilibré,
en excès ou déficient) influe sur les émotions, et les émotions ont des
influences sur l'état énergétique des organes. Ainsi par exemple, un état de colère
persistant dû à une situation précise peut engendrer une Montée du Yang du Foie
et inversement, si le Yang du Foie monte à la suite d'un Vide de Sang du Foie,
cela peut amener la personne à devenir sujette à de brusques états de colère.
Ces états émotionnels et mentaux sont divisés en deux
catégories principales de schémas émotionnels congénitaux (en raison des Cinq
Agents) et acquis (en raison du contact avec l'environnement externe).
•
le Foie : l'état congénital est associé à
l'amour et à la gentillesse ; l'état acquis est associé à la colère et à la
rage ;
•
Le Cœur : l'état congénital est associé à la
paix et à l'ordre ; l'état acquis est associé à la joie, l'excitation et à la
nervosité.
•
la Rate : l'état congénital est associé à Ia
confiance et à l'honnêteté ; l'état acquis est associé à l'excès de réflexion,
au ressassement , à l'inquiétude et à l'obsession
•
les Poumons : l'état congénital est associé à
l'intégrité et à la rectitude morale ; l'état acquis est associé au chagrin et
à la tristesse ;
•
les Reins : l'état congénital est associé à la:
sagesse et à la compréhension de soi : l'état acquis est associé à la peur et à
l'insécurité.
Ces émotions n'entraînent généralement de déséquilibre que
si elles sont excessives ou prolongées. En traitant un organe précis, une
influence sur l'émotion qui lui est associée est exercée, aidant ainsi la
personne à retrouver un équilibre émotionnel.
Les organes internes et les aspects spirituels
Par "aspects spirituels",
on entend les esprits et âmes des organes qui sont liés aux Organes internes.
En chinois, on les appelle Wu Jing Shen (Esprits organes" ou "Wu
Zhi".
Les cinq organes Yin (Foie, Cœur,
Poumons et Reins) stockent et protègent l'essence Jing et sont considérés comme
les centres de commande chargés de toute circulation énergétique et
spirituelle. Les mouvements spécifiques sont gouvernés et dirigés par le Wu
Jing Shen (les âmes des organes) : Hun, Shen, Yi, Po et Zhi), physiquement
représenté dans les cinq organes Yin.
Chaque organe interne est responsable
de la production et de l'entretien de états énergétiques spirituels. Cela se manifeste
par une correspondance multidimensionnelle entre les organes internes et les
états physiologique, énergétique, émotionnel et spirituel du corps ;
Correspondance entre les cinq organes internes et le Wu Jing Shen :
Les organes internes et leurs correspondances aux trois trésors (Jing,
Qi, Shen)
| ||||||||
Organes
|
Jing
|
Qi
|
Shen
| |||||
Yin/Yang
|
Elément
|
Tissu
|
Sens
|
Goût
|
Climat
|
Couleur
|
Esprit
| |
VB
|
Yang
|
Bois
|
Nerfs/tendons
|
Vue
|
Aigre
|
Vent
|
Bleu-vert
|
Hun
|
F
|
Yin
|
Bois
|
Nerfs/tendons
|
Vue
|
Aigre
|
Vent
|
Bleu-vert
|
Hun
|
P
|
Yin
|
Métal
|
Peau/pilosité
|
Odorat
|
Piquant
|
Sec
|
Blanc
|
Po
|
GI
|
Yang
|
Métal
|
Peau/pilosité
|
Odorat
|
Piquant
|
Sec
|
Blanc
|
Po
|
E
|
Yang
|
Terre
|
Muscles/chair
|
Goût
|
Sucré
|
Humide
|
Jaune/brun
|
Yi
|
Rt
|
Yin
|
Terre
|
Muscles/chair
|
Goût
|
Sucré
|
Humide
|
Jaune/brun
|
Yi
|
C
|
Yin
|
Feu
|
Sang/vaisseaux
|
Toucher
|
Amer
|
Chaleur
|
Rouge
|
Shen
|
IG
|
Yang
|
Feu
|
Sang/vaisseaux
|
Toucher
|
Amer
|
Chaleur
|
Rouge
|
Shen
|
V
|
Yang
|
Eau
|
Os/tête
|
Ouïe
|
Salé
|
Froid
|
Noir/foncé
|
Zhi
|
R
|
Yin
|
Eau
|
Os/tête
|
Ouïe
|
Salé
|
Froid
|
Noir/foncé
|
Zhi
|
UC
|
Yin
|
Feu
|
Sang/vaisseaux
|
Toucher
|
Amer
|
Chaleur
|
Rouge
|
Shen
|
TR
|
Yang
|
Feu
|
Sang/vaisseaux
|
Toucher
|
Amer
|
Chaleur
|
Rouge
|
Shen
|
Correspondance entre les cinq organes internes et le Wu Jing Shen :
• le
Cœur sert de réceptacle au Shen/ Shēn 身(Esprit) ;
• la
Rate sert de réceptacle au Yi /
Yì意 (intention)
• les
Reins servent de réceptacle au Zhi / Zhì志 (Volonté).
Les organes et les conditions climatiques
La médecine chinoise considère que
diverses conditions climatiques peuvent avoir une influence sur des organes précis.
•
La chaleur exerce une influence sur le Coeur,
•
le vent sur le Foie,
•
la sécheresse sur le Poumon,
•
l'humidité sur la Rate
•
et le froid sur le Rein.
Des conditions climatiques excessives, au bout d'un certain
temps, peuvent nuire à l'organe impliqué.
Inversement, une faiblesse de l'un des organes internes peut
rendre la personne sujette à des agressions par le facteur clitique correspondant
; par exemple, un vide de Rate peut prédisposer la personne aux invasions de
l'humidité
Les organes internes et le goût
Chaque organe interne réagit à un
goût spécifique. Une quantité modérée du goût correspondant produit un effet
tonifiant sur le système organique associé :
• le
Foie (Yin) et la Vésicule biliaire répondent au goût aigre ;
• le
Cœur (Yin) et l'Intestin grêle réagissent au goût amer ;
• la
Rate (Yin) et l'Estomac réagissent au goût sucré ;
• les
Poumons (Yin) et le Gros Intestin réagissent au goût piquant ;
• les
Reins (Yin) et la Vessie réagissent au goût salé.
Chaque organe interne réagit à un son
particulier. Le son associé à un organe produira une forte vibration à l'intérieur
de cet organe et du système organique. On utilise généralement cette fonction
dans les cliniques de Qi Gong médical pour la purgation :
• le
Foie (Yin) et la Vésicule biliaire réagissent au son Jue et à la note mi ;
• le
Cœur (Yin) et l'Intestin grêle réagissent au son Zhi et à la note sol ;
• la
Rate (Yin) et l'Estomac réagissent au son Gong et à la note do ;
• les
Poumons (Yin) et le Gros Intestin réagissent au son Shang et à la note ré ;
Les organes internes et la couleur
Chaque organe interne réagit à une
couleur spécifique qui produit un effet tonifiant sur lui et ses systèmes
interne et externe :
• le
Foie (Yin) et la Vésicule biliaire réagissent à la couleur bleu-vert (Qing / Qīng青) ;
• le
Cœur (Yin) et l'Intestin grêle réagissent à la couleur rouge (Chi / Chì赤) ;
• la
Rate (Yin) et l'Estomac réagissent à la couleur jaune/brun clair (Huang / Huáng黄) ;
• les
Poumons (Yin) et le Gros Intestin réagissent à la couleur blanche (Bai / Bái白) ;
• les
Reins (Yin) et la Vessie réagissent à la couleur noire (Hei / Hēi黑).
Les couleurs des Organes Internes
s'observent essentiellement au du teint et elles constituent un élément important
du diagnostic. Ainsi, un teint verdâtre traduit une pathologie du Foie comme une Stagnation du Qi du Foie, des joues rouges peuvent traduire un Feu du coeur, (mais
aussi de la Chaleur dans d'autres organes). un teint jaune est caractéristique
d'un vide de la rate ou d'un blocage de la Rate par l'Humidité, un teint blanc
traduit un vide de Qi du Poumon (mais aussi un vide de QI ou de Sang d'autres organes), et un teint foncé
traduit un vide de Yin du Rein.
Les organes internes et les saveurs
Chaque Organe Interne est lié à une
saveur particulière, à savoir :
•
Foie - saveur acide
•
Cœur - saveur amère
•
Rate - saveur sucrée
•
Poumon - saveur piquante
•
Rein - saveur salée.
Ces saveurs ont de nombreuses et
importantes implications en médecine chinoise. Premièrement, une saveur
particulière perçue par une personne peut traduire une pathologie de l'organe
qui lui est lié ; par exemple, un goût amer dans la bouche traduit souvent un
Feu du Cœur (bien qu'il puisse aussi être en relation avec un Feu du Foie),
alors qu'un goût doucereux évoque une pathologie de la Rate.
Deuxièmement, les saveurs sont
importantes en phytothérapie chinoise car chaque plante est classée selon la
saveur particulière qui fait que cette plante « entre » dans le méridien
concerné (par exemple, les plantes acides pénètrent dans le méridien du Foie).
Un excès d'une saveur particulière peut léser l'organe auquel elle est liée, de
même que l'organe qui est agressé (et les tissus qui lui sont liés) ; par
exemple, une consommation excessive de plantes de saveur acide peut léser le
Foie, ainsi que la Rate et les muscles. D'un autre côté, chaque saveur a un
effet bénéfique sur l'organe qui agresse l'organe lié à cette saveur précise ;
par exemple, une saveur sucrée (en relation avec le Rate) a des effets
bénéfiques sur le Foie.
Troisièmement,
les saveurs sont importantes dans le traitement par la diététique chinoise car
chaque aliment est classé comme ayant une saveur particulière. Les effets de
cet aliment sur les Organes Internes sont les mêmes que ceux des plantes
mentionnées ci-dessus.
Les organes internes et les liquides organiques
Chaque Organe Interne est relié à
certains Liquides Organiques, à savoir :
•
Foie - larmes
•
Cœur - transpiration
•
Rate - salive
•
Poumon - mucus nasal
•
Rein - bave
Par « larmes », on entend
essentiellement les larmes réflexes de base de la médecine occidentale
(c'est-à-dire les larmes qui lubrifient l'œil et celles qui sont provoquées par
un corps étranger dans l'œil, non celles qui sont suscitées par les émotions). La
connexion entre le Foie et les larmes est probablement la relation la plus
étroite et la plus évidente parmi les relations entre un Organe Interne et un
liquide. Le Foie s'ouvre aux yeux, et les larmes sont donc le liquide qui est
naturellement lié au Foie. Il s'ensuit qu'un Vide de Sang du Foie ou un Vide de Yin du Foie peut engendrer une sécheresse des yeux, alors qu'une Montée du Yang du Foie peut provoquer un larmoiement important ; une Chaleur-Humidité dans le méridien du Foie peut rendre les larmes collantes et épaisses.
Le Cœur a une influence sur la
transpiration et cette relation est particulièrement évidente lorsqu'une
personne transpire abondamment sous le coup d'une tension émotionnelle. La
transpiration est également liée au Poumon et à l'influence qu'exerce le Poumon
sur l'espace compris entre la peau et les muscles, là où se trouve la transpiration.
La « salive » est la traduction du
terme chinois « Xian». Ce liquide est
décrit comme un liquide clair et aqueux de la bouche qui a pour fonction
d'humidifier al bouche et de favoriser la digestion.
Le mucus nasal est naturellement en
liaison avec le Poumon car celui -ci s'ouvre au nez. Par « mucus nasal », on
évoque ici non pas l'écoulement nasal gue l'on rencontre dans le cadre d'un
rhume, d'une rhinite ou d'une sinusite, mais la sécrétion normale de mucus par
les parois nasales.
Le terme « bave » est la traduction
du mot chinois Tuo. Ce liquide est décrit comme étant épais et plus trouble que
la salive (Xian). La fonction de la bave est de lubrifier l'arrière de la
bouche et de la gorge, et on dit qu'elle est une expression de l'Essence du
Rein.
Les organes internes et les odeurs
Chaque Organe Interne est lié à une
odeur particulières à savoir :
•
Foie -
odeur rance qui ressemble a l'odeur dégagée par une viande faisandée et est relativement fréquente
•
Cœur -
odeur de brûlé qui ressemble à celle d'un toast brûle et se rencontre peu
souvent
•
Rate -
odeur parfumée et doucereuse qui ressemble à celle d'un parfum écœurant
•
Poumon -
odeur fétide de pourri qui ressemble à l'odeur d'œufs pourris
•
Rein -
odeur putride qui ressemble à celle de l'eau stagnante (fréquente chez les
personnes âgées).
Ces odeurs servent au diagnostic car
chaque odeur traduit une pathologie de l'organe concerné.
Les organes internes et les sons
Chaque Organe Interne est lié à un
son particulier, à savoir :
•
Foie - cris
•
Cœur - rire
•
Rate - chant
•
Poumon - pleurs
•
Rein - grognements.
Les sons renvoient à la tonalité et à
la hauteur de la voix et servent essentiellement au diagnostic. Ainsi, si une
personne parle très fort, presque en criant, cela traduit une pathologie du
Foie ; une personne qui présente un tableau pathologique du Cœur a tendance à
ponctuer son discours de rires courts inappropriés ; une voix mélodieuse et
chantante peut traduire une pathologie de la Rate ; une personne qui souffre
d'un vide du Poumon peut parler d'une voix laissant presque supposer qu'elle va
éclater en sanglots d'un moment à l'autre ; une voix gutturale, rauque peut
évoquer un vide du Rein.
Relation entre les Zang et les Fu
Il existe une relation très étroite
entre les viscères Yin et les viscères Yang. Ces deux catégories de viscères
sont différentes de par leurs fonctions, mais leur différence n'est que
relative.
Les relations entre les viscères Yin
et les viscères Yang sont des relations de type structurel - fonctionnel. Les organes
Yin correspondent aux structures et stockent les Substances Vitales, alors que
les entrailles Yang correspondent aux fonctions. Structures et fonctions sont
interdépendantes dans la mesure où chaque viscère Yang peut être considéré
comme l'aspect fonctionnel du viscère Yin qui lui correspond. Par exemple, on
peut considérer la Vésicule Biliaire comme représentant l'aspect fonctionnel du
Foie. Bien que l'un soit Yang et l'autre Yin, on peut considérer que ces deux
viscères forment un tout, le Foie étant la structure et la Vésicule Biliaire
l'expression fonctionnelle. Cette conception de la relation entre les viscères
Yin et les viscères Yang est particulièrement utile dans le diagnostic par les
pouls. En effet, il peut être significatif de considérer que chaque position
des pouls au niveau superficiel traduit l'aspect fonctionnel du viscère Yin
correspondant, plutôt que de prendre chacune des 12 positions des pouls
individuellement et isolément.
En médecine chinoise, dans la théorie des viscères, les
viscères Yin se situent au centre; ils sont plus importants que les viscères
Yang autant en terme de physiologie que de pathologie. Les viscères Yin sont
plus importants, car ce sont eux qui stockent toutes les Substances Vitales
alors que les viscères Yang ne représentent en fait que leur aspect
fonctionnel. C'est pour cette raison que, dans ce qui suit, l'accent est
essentiellement mis sur les organes Yin. Toutefois, il faut souligner que la
plus grande importance accordée aux organes Yin par rapport aux viscères Yang ne
se retrouve pas dans la théorie des méridiens. Pour un acupuncteur, les méridiens
ont tous une importance égale. Il existe 12 viscères, 6 sont Yin et 6 sont Yang
:
Organes Yin
|
Entrailles
Yang
|
Elément
|
Coeur
|
Intestin
grêle
|
Feu
Empereur
|
Foie
|
Vésicule
Biliaire
|
Bois
|
Poumon
|
Gros
intestin
|
Métal
|
Rate
|
Estomac
|
Terre
|
Rein
|
Vessie
|
Eau
|
Maître du Coeur
|
Triple
Réchauffeur
|
Feu
ministre
|
Les organes internes et les méridiens
Selon la médecine chinoise, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux imperceptibles à l'œil.
Selon la médecine chinoise, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques appelés méridiens ou vaisseaux imperceptibles à l'œil.
Dans la théorie des méridiens, chaque organe Zang yin est
équilibré par un méridien YIN (énergie allant du bas vers le haut), et l'entraille
yang avec lequel cet organe est couplé, par un méridien YANG (énergie allant du
haut vers le bas).
Chaque méridien correspond à un Zang et un Fu précis.
Les méridiens sont couplés par « couches énergétiques » :
ainsi, le méridien de la Rate et celui du Poumon appartiennent à la même couche
dite Tai Yin 太阴.
L’énergie circule et fait le tour des 12 méridiens bilatéraux
liés aux organes (6 yin) et aux entrailles
(6 yang) en vingt-quatre heures.
Les méridiens fonctionnent avec un cycle circadien (24
heures), toutes les deux heures un organe méridien est en pleine activité par
effet d'osmose d'énergie et de sang.
Des articles plus détaillés sur les méridiens et leurs fonctions seront publiés ultérieurement
Récapitulation des correspondances principales des OrganesDes articles plus détaillés sur les méridiens et leurs fonctions seront publiés ultérieurement
5
mouvements
|
Bois
|
Feu
|
Terre
|
Métal
|
Eau
|
5
Organes
|
Foie
|
Coeur
|
Rate
|
Poumon
|
Rein
|
5 entrailles
|
Vésicule Biliaire
|
Intestin
Grêle
|
Estomac
|
Gros intestin
|
Vessie
|
5
Emotions
|
Colère
(Nu)
|
Joie (Xi)
|
Pensée,
réflexion
|
Tristesse
( Bei )
|
Peur
(Kong)
|
5
Liquides
|
Larmes
(Lei)
|
Sueur
( Han )
|
Salive
(Xian)
|
Secrétions
nasales (Ti)
|
Salive épaisse (Tuo)
|
5
Structures
|
Tendons
(Jin)
|
Vaisseaux
(Mai)
|
Chair
ou Muscles
|
Peau
et poils
(Pi
Mao)
|
Os (Gu), Moelles (Sui) Dents (Chi )
• Le surplus des moelles produit les
os
• Le surplus des os produit les dents
|
5
Phanères
|
Ongles
|
Teint
du visage
|
Chair
|
Poils
|
Cheveux
|
5
Organes des sens
|
Yeux
|
Langue
|
Bouche,
lèvres
|
Nez
|
Oreilles
|
5
sens
|
Vision
|
phonation
|
Goût
|
Odorat
|
Audition (oreille)
|
5
orifices
|
Yeux
|
Oreilles
|
Bouche
|
Narines
|
Urètre anus
|
5 sons
|
Cris
|
Rire
|
Chant
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Pleurs
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Grognements
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5
sons
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Jue
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Zhi
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Gong
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Shang
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Yu
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5
notes
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mi
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sol
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do
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Ré
|
La
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5 odeurs
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rance
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Brûlé
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doucereuse
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pourri
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putride
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5
couleurs
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bleu-vert
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rouge
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Jaune/brun
clair
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Blanche
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Noire
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5
climats
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Vent
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Chaleur
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Humidité
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Sècheresse
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Froid
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5
Saveurs
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Aigre,
Acide
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Amer
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Doux
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Piquant
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Salé
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5
âmes
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Hun
(Âme
éthérée)
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Shen
(Esprit)
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Yi
(Intention)
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Po
(Ame corporelle)
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Zhi (volonté).
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Super job, bravo.
RépondreSupprimerJ’ai remarqué une petite erreur dans la correspondance entre les cinq organes internes et le Wu Jing Shen : « le Cœur sert de réceptacle au Shēn 身 (Esprit) ». Shēn 身 c’est le corps, tandis que l’esprit c’est Shén 神.
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