dimanche 26 janvier 2020

Embrasement du feu du Foie

La cause la plus fréquente de ce tableau est un état émotionnel prolongé fait de colère, de ressentiment, de colère réprimée ou de frustration. Le  fait que ces émotions ne soient pas exprimées entraîne une stagnation du Qi, qui alors implose et engendre la Chaleur. Un état chronique de chaleur interne ou de Yin déficient du Foie prédispose le patient à l'embrasement du Feu du Foie qui peut être non seulement provoqué par la colère ou la rage refoulées, mais aussi par la consommation excessive, d'alcool, de tabac, d'aliments frits et épicés, de viande rouge ou de drogues.
S'ils sont de nature extrême ou chronique, le Sang déficient et le Yang du Foie hyperactif peuvent également déclencher l'embrasement du Feu du Foie. Ce schéma énergétique peut se produire à partir de la dépression chronique du Qi du Foie.

La stagnation peut finalement causer la chaleur interne et s'aggraver en Feu. L'embrasement du Feu du Foie peut provoquer rougeur des yeux et du visage, explosions de colère, acouphènes, céphalées temporales, vertiges, perturbations du sommeil par les rêves et insomnie.

Le Feu du Foie assèche le Yin et peut donc entraîner un vide de Yin du Foie.
 Le Feu du Foie peut aussi facilement se transmettre au Coeur et engendrer un Feu du Coeur. On rencontre plus particulièrement ce cas lorsque ce sont des troubles émotionnels graves qui sont à l’origine de la pathologie.

L'embrasement du feu du foie se caractérise par une Chaleur-Plénitude dans le Foie. Le Feu du Foie a une tendance naturelle à monter. Il s’ensuit que bon nombre de signes et symptômes traduisant le Feu du Foie se situent au niveau de la tête comme, par exemple, un visage et des yeux rouges, des céphalées temporales, des sensations vertigineuses, un sommeil perturbé par les rêves abondants, de l' Irritabilité.

Le Feu agite l’Esprit et les symptômes psychiques et émotionnels sont plus prononcés que dans la montée du Yang du Foie ou la Stagnation du Qi du Foie. La personne est alors plus prédisposée à une plus forte propension aux accès de colère.

Le Feu du Foie monte aux oreilles et obstrue les orifices auriculaires, d’où les acouphènes et la surdité qui, dans ce cas précis, se caractérisent par une apparition soudaine. Les acouphènes se manifestent sous la forme d’un sifflement aigu.

Les céphalées sont dues à la montée du Qi du Foie et du Feu du Foie ; elles sont intenses, généralement pulsatiles, localisées au niveau des tempes ou des yeux.
Le goût amer vient de la montée du Feu du Foie à la gorge et à la bouche. Un goût amer peut aussi provenir d’un Feu du Coeur, auquel cas il ne se manifeste que le matin, après une mauvaise nuit (il est absent si la nuit a été bonne). Si le goût amer dans la bouche est dû à un Feu du Foie, il est présent tout au long de la journée et pas uniquement au réveil.

Le Feu du Foie assèche les Liquides Organiques, donne soif et engendre ainsi de la constipation, des selles sèches et des urines foncées et concentrées.

Dans un nombre limité de cas, le Feu du Foie chauffe le Sang et le fait se répandre ; il en résulte des épistaxis, des vomissements de sang (hématémèse) ou une toux avec expectoration de sang (hémoptysie).

Le corps de la langue Rouge reflète la présence de la Chaleur, et les bords plus rouges que le reste du corps reflètent la localisation de la Chaleur dans le Foie. L’enduit jaune et sec confirme la présence de la Chaleur-Plénitude.

Le pouls Plein et Rapide reflète la Chaleur-Plénitude et le fait qu’il soit en Corde traduit la localisation de la Chaleur dans le Foie.

Une langue Rouge avec des bords plus rouges et un enduit jaune et sec suffisent pour diagnostiquer un Feu du Foie.

Le Feu du Foie assèche le Yin et peut donc entraîner un vide de Yin du Foie. Le Feu du Foie peut aussi facilement se transmettre au Coeur et engendrer un Feu du Coeur. On rencontre plus particulièrement ce cas lorsque ce sont des troubles émotionnels graves qui sont à l’origine de la pathologie.

Traitement
Principe de traitement : calmer le Foie et drainer le Feu.

Acupuncture
Méthode : dispersion et sans moxas.

Explication
F2 Xing Jian est le point principal. C’est un point spécifique pour drainer le Feu
du Foie.
F3 Tai Chong draine le Foie.
VB20 draine le Feu du Foie et contrôle la Montée du Qi du Foie. C’est
un point important en cas de problèmes oculaires ou de céphalées dus à
 — GI11 Qu Chi élimine la Chaleur.
— VB1 Tong zi LiaoVB9 Tian chongVB8 Shuai Gu et VB6 Xuan Li sont des points locaux importants pour traiter
le Feu du Foie qui monte à la tête et provoque des céphalées.
Rte6 San Yin Jiao sert à nourrir le Yin, ce qui aide à drainer le Feu.
F1 élimine la Chaleur du Foie et soumet le Yang du Foie et le Feu du
Foie.

Préparations
Long Dan Xie Gan Tang Décoction de gentiane pour drainer le Foie
Dang Gui Long Hui Tang Décoction d’angélique, de gentiane et d’aloès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire