jeudi 3 juillet 2025

Embrasement du Feu du Cœur 心火亢盛 (Xin Huo Kang Sheng / Xīn Huǒ Kàng Shèng)ou (Xing Yang Pian Kang)

 Il s'agit d'un Excès de Yang de Chaleur totale dans le Cœur, pouvant être provoqué par des schémas de Yin déficient du Cœur. Cet état peut se former au cours d'une fièvre sévère provoquée par la Chaleur pathologique envahissant le Maître du Cœur

                Embrasement du Feu du Coeur

C'est un tableau de Chaleur Plénitude localisée dans le Cœur, totalement à l'opposé du tableau de vide de Yin dans lequel une Chaleur Vide affecte le Cœur.

Etiologie
Des problèmes émotionnels chroniques comme une anxiété chronique, des soucis permanents et de la dépression conduisent à la stagnation du Qi à long terme qui peut, finalement, se transformer en Feu du Cœur et perturber le Shen.

Ainsi une stagnation de Qi prolongée pendant plusieurs années qui accompagne un état dépressif peut se transformer en Feu et présenter les apparences d'un tableau de Feu du Cœur. De nombreux malades qui souffrent de dépression chronique présentent les signes de ce tableau, même si par ailleurs, ils paraissent très ralentis et manquent de vivacité.

 Autrement dit leur apparence peut faire penser à un tableau de type Vide, alors que tous les autres signes et symptômes désignent un Feu du Cœur, tableau de type Plénitude.

Une consommation excessive d’aliments énergétiquement chauds, épicés et viande rouge peuvent contribuer à l’apparition de ce tableau

Le Feu du Cœur provient souvent d'un Feu du Foie, car le Foie est la mère du Cœur dans la théorie des cinq Eléments. Il peut être engendré indirectement par toutes les causes responsables d'un Feu du Foie, comme la colère, la frustration et le ressentiment. Comme le Cœur abrite l’Esprit, qui reconnaît et ressent ces émotions, le Feu du Foie se transmet au Cœur et entraîne un Feu du Cœur.

Un Feu du Cœur peut affecter la Rate et entraîner la Chaleur de la Rate. Il peut aussi toucher l’Estomac et engendrer un Feu de l’Estomac.

Si le Feu du Cœur dure pendant de nombreuses années, le Feu peut léser le Yin et engendrer un Vide de Yin avec des signes et symptômes complexes en raison de la coexistence du Feu et du Vide de Yin.

Symptômes

Les schémas d'embrasement du Feu du Cœur sont associés à la dépression mentale avec des symptômes tels que :

L’irritabilité, l'agitation, l'insomnie, des sensations de chaleur, une coloration rouge du visage, des ulcères de la langue, un goût amer dans la bouche, la soif, une urine foncée ou contenant du Sang ;

          Palpitations, soif, ulcérations de la bouche et de la langue, agitation mentale et physique, conduites "impulsives", sensation de chaleur, insomnie, visage rouge, urines foncées ou présence de sang dans les urines, goût amer dans la bouche.

       Langue : rouge, surtout au niveau de la pointe, qui est gonflée signe de Chaleur Plénitude avec des petits points rouges, l'enduit est jaune. : La langue est le bourgeon du Cœur et lorsque ce dernier est envahi par le Feu, l'excès de chaleur peut alors monter à la langue et entraîner des ulcérations buccales, une fissure centrale qui va jusqu’à la pointe . Ces ulcérations, qui comportent un bord rouge en relief, sont douloureuses (les ulcérations qui sont bordées de blanc peuvent être dues à une Chaleur Vide provoquée par un Vide de Yin).

Une fissure centrale étendue jusqu'à la pointe est possible.

    Pouls : plein, rapide et vaste, surtout à la position "Pouce" du côté gauche. Il peut également être Précipité (rapide avec des pauses à intervalles irréguliers). Le pouls rapide traduit la présence de la chaleur, et le fait qu'il soit vaste particulièrement à la position "Pouce", traduit la présence d'une Chaleur du Cœur.

     L'agitation mentale est très prononcée et vient de l'excès de Chaleur dans le Cœur qui perturbe l'Esprit. Cette "agitation mentale" diffère de celle que l'on trouve dans le Vide de Yin du Cœur dans la mesure où elle est beaucoup plus grave et où le malade est plus agité, plus nerveux, il a plus chaud, et de façon générale, est plus « pléthorique ».

    Plusieurs symptômes de Chaleur tels que la soif, un visage rouge, une sensation de chaleur :

-                L'insomnie vient de la Chaleur qui est dans le Cœur et qui perturbe l'Esprit au cours de la nuit. Le patient se réveille alors fréquemment et son sommeil est perturbé par des rêves dont les plus caractéristiques sont des rêves de feux ou des rêves de vol dans les airs.

-                Le visage est rouge parce que la Chaleur monte et se traduit au niveau du teint qui est la manifestation extérieure du Cœur. Cette rougeur est différente de la rougeur du Vide de Yin du Cœur où seules les pommettes sont rouges (rougeur malaire), alors que dans un Feu du Cœur le visage tout entier est rouge.

-        Le goût amer dans la bouche (après une mauvaise  nuit de sommeil)  est un symptôme de Chaleur Plénitude au niveau du Cœur, car le Cœur s'ouvre à la langue et contrôle le goût. Le goût amer que l'on rencontre dans un Feu du Cœur diffère de celui que l'on trouve dans un Feu du Foie dans la mesure où il n’apparaît qu’au matin et qu’il est assujetti à la qualité du sommeil. Si la personne n’a pratiquement pas dormi pendant la nuit, elle aura un goût amer dans la bouche au lever, alors que si elle n'a pas trop mal dormi, ce goût amer sera absent.

          Les urines foncées et la présence de sang dans les urines sont dues au Feu du Cœur qui s'est transmis à l'intestin Grêle (qui est lié au Cœur dans la relation intérieur-extérieur), puis à la Vessie (qui, au niveau du Tai Yang, est associée à l'Intestin grêle).

Traitement

Principe de traitement : libérer le Cœur, calmer l'Esprit.

Points : C9  Shao Chong + C8 Shao Fu + C7 Shen Men + VC15 Jiu Wei  + Rte6  San Yin Jiao + R6 Zhao Hai GI11 Qu Chi + VG24  Shen Ting+ VG19 Hou Ding

Tous ces points seront faits en dispersion sauf Rte6 et R6 qui seront tonifiés. Pas de moxas.

− C9 et C8 calment le Feu du Cœur. C7 calme l'Esprit.

− VC15 calme l'Esprit et éclaircit la Chaleur.

− Rte6 et R6 augmentent le Yin et rafraîchissent le Feu, même dans les cas où l'on ne constate aucun Vide de Yin.

-     GI élimine la Chaleur

-     VG24 et VG19 calment l’esprit

Comparaison entre le Feu du Cœur et le vide de Yin du Cœur

 

Feu du Cœur

Vide de Yin du Cœur

Visage

Visage entièrement rouge

Rougeur malaire

Goût amer dans la Bouche

Oui

Non

Urines foncées

Oui

Non

Langue

Enduit jaune

Pas d'enduit

Pouls

Plein et vaste

Superficiel et vide ou fin

 

Etude de cas
Une malade de 34 ans souffre d'une angoisse importante, d'insomnies, de palpitations, d'agitation mentale, elle se fait du souci pour tout et rumine ses pensées. Elle présente également des céphalées accompagnées de douleurs dans l'œil droit et sur le côté droit de la tête, le long du trajet du méridien de la Vésicule Biliaire. Les céphalées sont intenses et ont un caractère pulsatile. Ses règles sont irrégulières, très abondantes, parfois en avance et parfois en retard. Le sang menstruel est foncé et on note la présence de caillots. Elle signale également une irritabilité prémenstruelle. Le pouls est en corde mais fin, la langue est rouge foncé avec de petits points rouges sur les bords et la pointe. Celle-ci est plus rouge que le reste du corps et gonflée, l'enduit est jaune.

Il s’agit là de manifestations relativement complexes. Le tableau général est celui de Chaleur Plénitude car la langue est rouge et présente un enduit. On note la présence d'un Feu du Foie responsable des céphalées, qui se traduit également par le pouls en corde ainsi que par la couleur rouge de la langue et la présence de petits points sur les bords. Un Feu du Foie qui se prolonge peut facilement se transmettre au Cœur et entraîner un Feu du Cœur, ce qui explique l'angoisse, les insomnies, les palpitations, la tendance à se faire du souci, l'agitation mentale, ainsi que les caractéristiques de la pointe de la langue qui est rouge et gonflée avec des petits points rouges. De plus on note la présence d'une stase de Sang du Foie comme l'indiquent l'irritabilité prémenstruelle, l'irrégularité des règles, le sang menstruel avec des caillots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire