Pages

dimanche 18 février 2018

Le Système de l'œil (Mu X i/ Mù Xī) 目溪

Le système de l'œil  commence à l'œil et émerge à l’occiput:
"Les essences des cinq organes Yin et des six organes Yang atteignent toutes les yeux, qui sont le "nid" des Essences...
L'essence des os, des tendons, du sang et du Qi, de même que les vaisseaux sanguins forment le système de l'œil qui, en haut, pénètre le cerveau et à l'arrière, ressort à la nuque 

Cette affirmation de "l'axe spirituel" est importante, car elle décrit un "Système de l'œil" composé de l'ensemble des méridiens, des méridiens de communication et des vaisseaux sanguins qui convergent vers les yeux, qui rassemble le Qi et l'Essence de tous les organes. Il entre dans le cerveau et ressort par la nuque à l'occiput.

Le Système de l’Œil (Mu Xi) est décrit au chapitre 80 de « L’axe spirituel ».   On y lit : L’Essence et le Qi de chacun des cinq organes Yin (Zang) et des six entrailles Yang (Fu) montent aux yeux pour assurer une  vision claire. ils communiquent avec de nombreux méridiens et constituent le « Système de l’Œil » Mu Xi, qui monte au vertex et pénètre dans le cerveau pour ressortir à l’occiput.
C'est pourquoi, lorsque les facteurs pathogènes entrent dans l'occiput en raison d'un état de type vide du corps, ils empruntent ce chemin jusqu'au Système de l'Œil et entrent dans le cerveau. En conséquence, le cerveau à l'impression de "tourner", ce qui provoque une tension du Système de l'Œil et fait que la vision est obscurcie et que des sensations vertigineuses apparaissent.



Le Système de l’Œil implique aussi que les points de départ et de fin de ces quatre méridiens Yang ( Vessie, Estomac, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire) ont tous une influence sur le cerveau, surtout sur l’hypothalamus et la glande pituitaire, même si on ne décrit pas les méridiens principaux comme entrant dans le cerveau. 

Les textes chinois modernes traduisent souvent l'expression "Système de l'œil" par nerf optique, ce qui est une vision réductrice. Bien que le Système de l'œil soit lié au nerf optique, sa structure est différentes de la même façon que les méridiens sont liés aux nerfs qui courent le long de leur trajet, mais ne leur ressemblent aucunement). Toutefois, il est essentiel de traiter ces 4 méridiens yang dans une pathologie du nerf optique.

 La connexion entre ces points et le cerveau explique leur utilisation dans les troubles neurologiques, cérébraux et mentaux, comme les sensations vertigineuses, les acouphènes, les troubles psychiques et émotionnels, les maladies mentales (par exemple, pour l’épilepsie, les convulsions et la maladie mentale).

Les points d'acupncture du Système de l'Œil
Les trois groupes de points, tous situés sur des méridiens Yang, qui ont une influence sur le Système de l’Œil sont les suivants :

1. Autour de l’orbite : V1 Jing Ming, V2 Zan Zhu, VB1 Tong Zi Liao, TR23 Si Zhu Kong, E1 Cheng Qi, Yu Yao (point Hors méridien situé au milieu du sourcil)

2. Région temporale : VB4 Han Yan, VB5 Xuan Lu (en relation directe avec le cerveau), VB6 Xuan Li, VB7 Qu Bin (c’est VB5 Xuan Lu qui est le plus important car il est en relation directe avec le cerveau), E8 Tou Wei

3. Région occipitale : VG16 Feng Fu, V10Tian Zhu et VB20 Feng Chi. 

Les Huit Merveilleux Vaisseaux, plus particulièrement le Vaisseau Gouverneur, les vaisseaux Yin et Yang de Talon et le vaisseau Yang de Liaison, pénètrent dans le Cerveau et se relient au Système de l’OEil.

Lire aussi Les yeux en médecine chinoise
                Points d'acupuncture susceptibles d'améliorer la vision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire