Le vaisseau Gouverneur fait partie des huit vaisseaux extraordinaires (奇經八脈, jī jīng bā mài ).
Le vaisseau gouverneur contrôle l'ensemble des méridiens « Yang », et de ce fait il est nommé « la mer des méridiens Yang ». Il circule dans la région « Yang » du dos et au centre de tous les méridiens yang sauf celui de l’estomac. En raison de son contrôle sur les méridiens « Yang », il pourra être utilisé pour augmenter l’énergie « Yang » du corps.
Du fait de sa communication avec le cerveau, il peut être comparé à l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien de la médecine occidentale.
Le Vaisseau
gouverneur revêt une extrême importance car il comporte deux pompes
énergétiques, l'une étant au sacrum (l'os tout au bas de la colonne
vertébrale), l'autre au bas du crâne (Yuzhen).
La première pompe envoie le Qi et le fluide spinal
jusque dans la nuque, le deuxième les reçoit et les envoie dans le cerveau.
Ouvrir le Vaisseau
gouverneur, c'est comme d'aérer une pièce enfumée. La
colonne vertébrale et la tête s'en trouvent régénérées, les nerfs stimulés ; le
surcroît d'oxygène et de sang apporté au cerveau donne entrain et vitalité.
Nombre de points : 28
Point
d’ouverture :
Point couplé :
Point de départ : VG 1 Chang Qiang
Point de Communication : VG 1 Chang Qiang
Zones du corps sous influence du Vaisseau Gouverneur : : organes génitaux externes, épaules, dos, colonne vertébrale, arrière du cou (occiput) et de la tête.
- Connexion Centre/ Périphérie : Vaisseau Yang du Talon (pour certains auteurs VG16)
Ce vaisseau est en étroite relation avec le cerveau, la colonne vertébrale et reins.
Etymologie
· Du se traduit par « gouverneur » et se réfère à un général ou à une personne qui contrôle et qui est chargée de responsabilités. Ce caractère chinois peut aussi se traduire par surveiller, inspecter, superviser ou réprouver ; un vice-roi ou un général gouvernant ; le centre, la couture centrale à l’arrière du manteau.
En bas se trouve un caractère représentant un « œil vigilant ». Cet idéogramme représente les yeux d'un inspecteur qui surveille et supervise à la place de quelqu'un d'autre, démontrant que le Vaisseau Gouverneur est chargé de surveiller ou de superviser le Yang du corps, tout en étant néanmoins subordonné au Cœur, ou à l'Empereur ;
· Mai
se traduit généralement par Vaisseau. L’idéogramme, considéré comme
son ensemble, peut être traduit par artères,
veines ou pouls, indiquant une forme de circulation énergétique.
- Ji situé sur la gauche, représenté par
l'idéogramme chinois signifiant « tissu corporel », «muscle» ou « chair »
(tous étant des formes de tissu connectif).
- Le caractère Mai, sur la droite, représente un courant d'eau, un ruisseau ou la ramification d'une rivière.
Le chapitre 28 du « Classique des difficultés » décrit simplement le trajet du Vaisseau Gouverneur comme suit : « Le Vaisseau Gouverneur part d’un point qui est le plus bas du corps [le périnée], il monte à l’intérieur de la colonne vertébrale, atteint le point VG16 Feng Fu et de là, il pénètre dans le cerveau».
Le «Miroir d’or de la médecine» (Yi Zong Jin Jian, 1742) dit : « Le Vaisseau Gouverneur naît dans le bas abdomen, à l’extérieur dans l’abdomen, à l’intérieur dans le « Bao » [Utérus] . que l’on appelle aussi Dan Tian à la fois chez les hommes et chez les femmes ; chez les femmes, il s’agit de l’utérus, chez les hommes, il s’agit de la Chambre du Sperme ».
Le chapitre 60 des « Questins simples » donne le trajet suivant pour le Vaisseau Gouverneur :"Il commence dans le bas abdomen, il va à l’os du pubis, chez les femmes jusqu’au vagin. Son méridien de Communication encercle le vagin, puis les fesses, descend rencontrer les méridiens du Rein et de la Vessie à l’intérieur du haut de la cuisse, puis il monte le long de la colonne vertébrale et s’enroule autour des reins … chez les hommes, il encercle le pénis, puis le périnée … le méridien principal commence dans le bas abdomen, monte à l’ombilic, passe par le coeur, la gorge, le menton, encercle les lèvres et enfin atteint les yeux."
Le « méridien principal » du Vaisseau Gouverneur au niveau de l’abdomen, tel qu’il est évoqué au chapitre 60 des «Questions simples »,
est appelé « méridien de Communication » par Li Shi Zhen, qui décrit un trajet identique. Li Shi Zhen dit aussi
qu’une fois qu’elle a atteint l’oeil, cette partie du méridien continue à monter
« à partir de V1 Jing Ming jusqu’au
sommet de la tête, où elle rejoint le méridien du Foie, puis elle pénètre dans le
cerveau. Elle redescend alors le long de l’occiput, rejoint le méridien de la
Vessie au point V11 Da Zhu et
redescend à l’intérieur de la colonne vertébrale avant d’atteindre les Reins ».
Il semblerait donc, d’après cet extrait, que le Vaisseau Gouverneur ait aussi
une branche qui descend plutôt que de monter dans le dos, le long de la colonne
vertébrale.
En fait, le chapitre
16 de « L’axe spirituel » voit aussi le Vaisseau
Gouverneur comme descendant le long de la colonne vertébrale. Ce chapitre
décrit la circulation du Qi dans les 14 méridiens et après avoir décrit le
trajet des 11 premiers, il arrive au méridien du Foie et dit : «[Le
méridien du Foie] atteint le vertex, descend à l’occiput, descend dans la
colonne vertébrale et pénètre dans le sacrum ; c’est le Vaisseau Gouverneur».
Le trajet interne du Vaisseau Gouverneur est plus
complexe qu’une simple ligne qui partirait du périnée et remonterait à la tête
et à la lèvre supérieure en suivant la colonne vertébrale.
Le vaisseau Gouverneur (du mai) prend naissance dans le bas abdomen (bao zhong) ou, selon certains auteurs, entre les deux reins (tout comme le Vaisseau Conception et le Vaisseau d'Attaque, Chong Mai).
Il descend ensuite au périnée où il émerge au point VC1 Hui Yin, porte du bas du Dan Tian inférieur, (entre l’anus et les organes génitaux).
De là, il passe sur le coccyx à VG 1 Chang Qiang, puis passe par VG1 Chang Qiang, entre l’anus et le coccyx, remonte à l'arrière par la ligne médiane du sacrum, à la base de la colonne vertébrale puis monte le long de la colonne vertébrale, sur la ligne médiane vers les lombaires (VG4 Ming Men, porte arrière du Dan Tian inférieur), le point VG11 Shen Dao (porte arrière du Dan Tian moyen).
Au point VG12 Shen Zhu, en dessous du processus épineux de T3, une branche se sépare de chaque côté pour atteindre V12 Feng Men, rejoignant le trajet principal au point VG13 Tao Dao, en dessous du processus épineux de T1.
Elle continue le long de la colonne vertébrale jusqu’à la nuque où une branche interne pénètre dans le cerveau au point VG16 Feng Fu (porte arrière du Dan Tian supérieur) , au bord inférieur de l’os occipital.
Le trajet externe continue à monter jusqu'au sommet de la tête, au point VG20 Bai Hui (porte haute du Dan Tian supérieur) .
De VG20 Bai Hui , le trajet externe commence à descendre le long de la ligne médiane de la tête jusqu’au front et au nez jusqu’à VG26 Ren Zhong, où il croise les méridiens de l’Estomac et du Gros Intestin. Il se termine à l’intérieur de la bouche, au point VG28 Yin Jiao, où il croise le méridien de l’Estomac et le Vaisseau Conception (Ren mai) ;
De là, le Vaisseau Gouverneur redescend le long de la ligne médiane du front, (environ deux ou trois centimètres sous la surface de la peau), passant par VG24 Shen Ting dépassant le point situé à mi-chemin entre les sourcils, Yin Tang , descend sous le nez et se termine en haut du palais à la jonction de la lèvre supérieure avec la gencive.
b) Ramifications secondaires
La première ramification (la branche spinale) du Vaisseau Gouverneur a pour origine le Dan Tian inférieur (le centre de l’utérus chez la femme), descend vers les organes génitaux et le périnée (porte basse du Dan Tian inférieur), émerge au point VC1 Hui Yin, encercle l’anus, va à l’extrémité du coccyx, où elle croise le méridien principal du Rein et remonte dans le canal spinal à l’intérieur de la colonne vertébrale, jusqu’à l’espace situé entre L2 et L3, puis pénètre dans les reins et dans la région du Ming Men (porte arrière du Dan Tian inférieur).
La troisième ramification du Vaisseau Gouverneur provient de l’intérieur des yeux, au point V1 Jing Ming . A partir de ce point, ce vaisseau suit le méridien de la vessie des deux côtés le long du front, converge au sommet, au point VG20 Bai Hui (porte haute du Dan Tian Supérieur) à partir duquel une branche interne pénétre directement dans le cerveau.
Le trajet externe descend en suivant les branches médiales du méridien de la Vessie qui traversent en redescendant le dos, les points V12 Feng Men , situés sur le côté de la colonne vertébrale, et pénètre dans le corps au niveau du bord inférieur du processus épineux de L2, au point V23 Shen Shu, pour se terminer aux reins (shen) et dans la région du Ming Men.
Luo de communication du Vaisseau Gouverneur |
Au cours du développement de 1'embryon, le Vaisseau Gouverneur est chargé de la formation de la medulla oblongata et du cervelet, de nourrir le Cerveau et la colonne vertébrale et de consolider le Yuan Qi dans les Reins.Dès que le vaisseau gouverneur circule chez le bébé, le cerveau va se développer. Si le vaisseau gouverneur fonctionne mal, l'énergie circule mal, et le cerveau ne peut pas se développer d'une façon normale. Cela développera des maladies mentales chez le bébé, tel que l'autisme.
Il tonifie le yang des reins
Du fait qu'il gouverne les méridiens « Yang », le Vaisseau Gouverneur pourra être utilisé pour renforcer l’énergie « Yang » du Rein, à la fois chez les hommes et chez les femmes. (particulièrement en relation avec le Yang du rein et le cerveau).
Chez les femmes, on peut utiliser le Vaisseau Gouverneur pour tonifier le Yang du Rein dans les troubles gynécologiques. Si on se rappelle qu’une branche du Vaisseau Gouverneur va aussi au vagin, ce méridien peut alors servir à traiter les écoulements vaginaux excessifs chroniques qui surviennent sur fond de vide de Yang du Rein prononcé ou permet au sang d’être évacué lors des menstruations.
Le Vaisseau Gouverneur est
extrêmement utile dans toutes les douleurs
lombaires chroniques dues à un Vide
du Rein, surtout (mais pas uniquement) lorsque la douleur se situe sur la
ligne médiane du dos. Lorsque l'énergie du Vaisseau Gouverneur est en excès, le dos devient raide; Lorsqu'elle
est affaiblie, la tête devient lourde, instable et agitée de tremblements.
Lorsqu'on est de plus en plus âgée, on a de plus en plus de problèmes de dos, de colonne vertébrale. Etre debout détruit considérablement notre colonne vertébrale ainsi que notre vaisseau gouverneur. Blocages dans le cerveau, AVC proviennent de la colonne vertébrale, lorsque l'énergie circule mal dans le Vaisseau gouverneur.
L’utilisation du point d’ouverture et du point couplé peut renforcer le dos et
même redresser la colonne vertébrale.
L’Essence du Rein produit la Moelle,
qui remplit la colonne vertébrale et le Cerveau.
Comme il parcourt la colonne vertébrale et pénètre dans le cerveau, le Vaisseau Gouverneur a une profonde
influence sur la colonne vertébrale et la
nutrition du cerveau. Plus particulièrement, le Vaisseau Gouverneur équilibre le Yin et le Yang de la tête et du
cerveau car il transporte l’Essence du
Rein, mais il est de nature Yang.
Le Vaisseau Gouverneur se relie en haut avec le Cerveau et en bas avec le Rein ; il constitue donc le méridien qui relie le Cerveau et le Rein. Le Rein stocke l’Essence et le Cerveau est rempli par la Moelle ;
Cheng Xing Gan dit : «Lorsque la Moelle est remplie, la pensée est claire. Trop penser engendre un Feu du Coeur qui brûle le cerveau et provoque des sensations vertigineuses, une vision trouble, des acouphènes ... La Moelle est ancrée dans l’Essence et elle se relie vers le bas avec le Vaisseau Gouverneur ; lorsque la Porte de la Vie réchauffe et nourrit, la Moelle est remplie.» C’est pourquoi le Coeur, le Cerveau et le Rein sont tous trois liés au Vaisseau Gouverneur et se nourrissent et s’influencent mutuellement.
Pour nourrir l’Essence et remplir la Moelle (et le cerveau), le Vaisseau Gouverneur peut être tonifié dans le traitement de symptômes tel qu'une mémoire défaillante, des vertiges, acouphènes, de faiblesse des jambes, de vision trouble et de désir de rester allongé.Ce sont-là des symptômes de vide de la Mer de la Moelle.
Lorsqu'on est de plus en plus âgé et que le Vaisseau Conception se bloque, petit à petit le cerveau perd de la mémoire;
Le Vaisseau Gouverneur rencontre le méridien du Foie au vertex, là où il pénètre dans le cerveau avant de redescendre (Li Shi Zhen), mais il pénètre aussi dans le cerveau au point VG16 Feng Fu avant de remonter (ch. 28 du « Classique des difficultés ).
Pour nourrir la Moelle et le cerveau, il faut associer ces deux points, VG20
Bai Hui et VG16
Feng Fu avec le point d’ouverture et le point couplé du
Vaisseau Gouverneur (c’est-à-dire IG3
Hou xi sur un côté et V62
Shen mai sur l’autre).
grâce à sa connexion au Jing (Reins et volonté), au Qi (énergie, conscience du Coeur) et au Shen (Esprit du cœur).
L’Esprit (Shen)
est étroitement lié à l’Essence du Rein le chapitre
8 de « L’axe spirituel » dit : « La vie naît grâce à l’Essence
; lorsque les deux Essences (celle du père et celle de la mère) s’unissent,
elles forment l’Esprit ».
Zhang Jin Bin
dit : « Les deux
Essences, l’une Yin, l’autre Yang, s’unissent ... pour donner la vie ; les
Essences du père et de la mère s’unissent pour former l’Esprit».
C’est pourquoi l’Esprit (Shen) provient, à l’origine, de l’Essence du
Ciel Antérieur qui est stockée au Rein. Bien évidemment, après la naissance, il
est nourri par l’Essence du Ciel Postérieur. C’est ce qui explique que bien que
l’Esprit (Shen) ait son logis au Coeur, c’est l’Essence du Rein qui constitue
son fondement biologique. Comme l’Essence
du Rein produit la Moelle, qui remplit le Cerveau, de nombreux médecins chinois, tout au cours
des siècles, ont attribué les fonctions
mentales et la conscience au Cerveau plutôt qu’au Coeur. Le
logis de l’Esprit est certes au Coeur et c’est le Sang du Coeur qui le nourrit,
mais il réside aussi au Cerveau et il provient de l’Essence du Ciel Antérieur.
Il s’ensuit donc que pour « renforcer » l’Esprit, il est nécessaire de
traiter à la fois le Coeur et le Rein, par exemple, en cas de dépression.
De par sa nature même, et en raison de son trajet (sa branche
ascendante « passe par le Coeur »), le Vaisseau Gouverneur
peut fortifier l’Esprit en fortifiant les trois structures qui lui sont liées :
le Rein (et donc la Volonté),le Coeur et le Cerveau.
Cheng Xing Gan dit : «
Lorsque la Moelle est remplie, la pensée est claire. Trop penser engendre un
Feu du Coeur qui brûle le cerveau et provoque des sensations vertigineuses, une
vision trouble, des acouphènes... La Moelle est ancrée dans l’Essence et elle
se relie vers le bas avec le Vaisseau Gouverneur ; lorsque la Porte de la Vie
réchauffe et nourrit, la Moelle est remplie ».
VG 14 Da Zhui en moxibustion directe
tonifie à la fois le Yang du Rein et le Yang du Coeur, et donc renforce la
Volonté (Zhi) et l’Esprit (Shen).
Ainsi, le Vaisseau Gouverneur a une forte influence sur l’état mental et émotionnel parce que c’est le
méridien qui met en relation le Rein, le Coeur et le Cerveau ; on peut donc
dire qu’il influence l’Esprit de deux façons (occidentale et chinoise) :
· par
l’intermédiaire du Rein (l’Essence est le fondement des Trois Trésors),
· par
l’intermédiaire du Coeur (c’est la résidence de l’Esprit)
· et
par l’intermédiaire du Cerveau (c’est la résidence de l’Esprit selon certains
praticiens de l’ancien temps, notamment Li
Shi Zhen et Wang Qing Ren).
Les points les plus utilisés en cas de dépression (en association
avec le point d’ouverture et le point couplé, c’est-à-dire IG3 Hou Xi et V62 Shen mai) sont :
-
VG24
Shen Ting : calme l’Esprit et stimule la mémoire
-
VG20
Bai Hui : améliore l’humeur, stimule la mémoire et ouvre les
orifices de l’Esprit
-
VG14
Da Zhui : améliore l’humeur, tonifie le Coeur et stimule la
montée du Qi clair.
en association avec des points du Vaisseau Conception
(pour équilibrer le Yin et le Yang), comme VC15
Jiu Wei, qui calme l’esprit, détend la poitrine, stabilise l’Âme
Éthérée et se révèle très utile dans les troubles émotionnels.
Enfin, de nombreux points du
Vaisseau Gouverneur ont des indications pour les troubles mentaux et
émotionnels qui sont détaillés ci-dessous.
-
VG27 Dui Duan : trouble bipolaire
-
VG26
Ren Zhong : trouble bipolaire, rires déplacés, rires ou pleurs
inattendus
-
VG24
Shen Ting : trouble bipolaire, envie de grimper sur des endroits
surélevés et de chanter, personne qui se déshabille et court dans tous les sens
-
VG23 Shang Xing : trouble bipolaire
-
VG
22 Xin Hui : somnolence, palpitations de type frayeur
-
VG20
Bai Hui : agitation et oppression, palpitations de type
frayeur, désorientation, pleurs, tristesse et pleurs avec envie de mourir, état
maniaque
-
VG19Hou Ding : déambulation démente, insomnie
-
VG18
Qiang Jian : déambulation démente, insomnie, trouble bipolaire
-
VG17
Nao Hu : état maniaque
-
VG
16 Feng Fu : état maniaque, discours incessant, déambulation
démente, envie de se suicider, tristesse, peur avec palpitations
-
VG13Tao Dao : personne malheureuse, désorientation
-
VG12
Shen Zhu : déambulation démente, délire,vision de fantômes,
fureur avec envie de tuer des gens
-
VG11
Shen Dao : tristesse, anxiété, palpitations de type frayeur,
désorientation, timidité
-
VG8
Jin Suo : état maniaque, déambulation démente, discours
incessant, colère qui lèse le Foie
- VG4 Ming Men : peur, frayeur
- VG1 Chang Qiang : état maniaque, déambulation démente.
le Vaisseau Gouverneur et le Méridien Ceinture pour stimuler la circulation du Qi dans les jambes et la colonne vertébrale en cas de troubles neurologiques tel la sclérose en plaques
Il chasse le vent externe
On peut utiliser le Vaisseau Gouverneur en cas d’invasion de
Vent externe, pour libérer
l’Extérieur et chasser le Vent au stade Tai
Yang des Six Niveaux.
On l’emploie donc en cas de crainte du froid, de fièvre, de nez qui coule, de céphalée, de raideur du cou et de pouls Flottant aux trois positions à gauche .
Il faut alors utiliser le point d’ouverture et le point
couplé (IG3 Hou Xi et V62 Shen mai) et VG16 Feng Fu.
Le Vaisseau Gouverneur peut aussi servir à traiter les
fièvres intermittentes et les pathologies de Chaleur résiduelle dans lesquelles
le facteur pathogène n’a pas été complètement expulsé. Le syndrome de fatigue
post-virale est un exemple typique de cette situation.
Dans ce cas, ce sont VG13 Tao Dao et VG14 Da Zhui qui
sont recommandés.
Le Vaisseau Gouverneur peut
s’utiliser dans les pathologies de Vent interne afin de calmer le Vent interne
en cas de vertiges, de tremblements, de convulsions,
d’épilepsie ou de séquelles d’attaque de Vent, surexitation mentale.
Il faut utiliser le point d’ouverture et le point couplé
(IG3 Hou xi et V62 Shen mai) en même temps que VG16 Feng Fu et VG20 Bai Hui.
Si Du Mai circule
bien, cela permet d'avoir une transitions
de la journée de la nuit et des 4 saisons normales. Aux transitions des
saisons beaucoup de personnes tombent malades.
Dès l'arrivée de l'automne, il y a
deux à trois fois plus de personnes
grippées, surtout si la personne n'est pas dans la saison. Le Vaisseau
Gouverneur bloqué entraîne beaucoup de blocages au niveau du dos (notamment en raison de
la station debout), du Coeur (AVC) et consomme beaucoup
d'énergie Yang Qi.
Il faut suivre la nature, dormir plus l'hiver et moins l'été. La lumière artificielle ne recharge pas notre dos, notre Vaisseau Gouverneur. Seul le soleil peut le faire.
Chez la femme, ce vaisseau permet au sang de sortir du corps lors des menstruations.
Le Vaisseau Gouverneur contrôle le système nerveux central
1. VG16 Feng Fu : y compris V10 Tian Zhu, VB20 Feng Chi et TR17 Yi Feng. C’est à cet endroit que le Vaisseau Gouverneur pénètre dans le cerveau et se relie au Système de l’Oeil. Le Vaisseau Yang du Talon se connecte avec VB20 Feng Chi, où il pénètre dans le cerveau et se relie auSystème de l’Oeil.
2. VG20 Bai Hui : y compris Si Shen Cong (point HM), VG21 Qian Ding et V7 Tong Tian. VG20 Bai Hui est un point de la Mer de la Moelle.
3. Bi Jiao : y compris Yin Tang(point HM) et VG24 Shen Ting. Bijiao est un point hors méridien situé sur le Vaisseau Gouverneur, sur l’arête du nez, au niveau du centre des pupilles.
4. VG26 Ren Zhong et VG25 Su Liao : ces points se relient indirectement au cerveau par le biais du Système de l’Oeil.
Manifestations pathologiques indiquant un excès du Vaisseau Gouverneur :
- Troubles du Jing Shen (tels que l’hyperexcitation ou les hallucinations)
- Maladies de la tête (Maux de tête, apoplexie, aphasie, épilepsie,
céphalée, tétanie; tremblements, convulsions, conduite maniaque)
- douleurs et raideurs de la
colonne vertébrale (lombaires, nuque, genoux) ou opisthotonos
(mouvements spasmodiques musculaires), transpiration nocturnes, fièvre et
frissons, gorge sèche,
-
tremblements de la tête,
-
sentiments de lourdeur généralisée
-
incapacité à se concentrer,
vertiges, mauvaise mémoire,
- manque d’endurance physique et
mentale, faiblesse de caractère, dépression
- prolapsus du rectum, hémorroïdes,
incontinence urinaire, mictions douloureuses, pollutions nocturnes,
Manifestations cliniques de l’anus, sang dans les selles,
- éjaculation précoce, stérilité ou
impotence impuissance, règles irrégulières,
- acouphènes
Indications classiques
Le chapitre 60 des « Questions simples » fournit les
indications suivantes pour le Vaisseau Gouverneur :
« Le Qi monte du bas
abdomen et engendre une douleur du coeur, une rétention d’urines et de fèces,
et une hernie. Chez les femmes, il provoque une stérilité, des hémorroïdes, une
incontinence d’urines et une gorge sèche ».
Le « Classique des difficultés
» dit : « Lorsque le Vaisseau Gouverneur est malade, on a une
raideur de la colonne vertébrale et des évanouissements ». Li Shi Zhen dit : « Lorsque le
Vaisseau Gouverneur est rempli, on a une rigidité du dos lorsqu’on se penche en
avant ... lorsqu’il est vide, on a une sensation de lourdeur dans la tête et un
tremblement de la tête ».
Le « Miroir d’or de la médecine » (Yi Zong Jin Jian, 1742)
fournit les indications suivantes pour le Vaisseau Gouverneur : «
Contracture des mains et des pieds, tremblements des membres, aphasie à la
suite d’une attaque de Vent, épilepsie, céphalée, gonflement de l’oeil avec
écoulement, douleur chronique du dos et des genoux, raideur occipitale due à
une invasion de Vent-Froid non guérie, douleur dentaire, engourdissement des
membres, transpirations nocturnes ».
Selon le « Classique
du pouls », les maladies du Vaisseau Gouverneur comprennent l’état maniaque
chez les adultes et l’épilepsie chez les enfants, que traite grâce à des moxas
sur VG 20 Bai Hui. Il dit : « Si le
pouls est flottant aux trois positions et s’il a des battements verticaux,
c’est le signe d’une [pathologie du] Vaisseau Gouverneur. Dans ce cas, on a une
raideur et une douleur du dos avec impossibilité de se pencher en avant ou en
arrière. Chez les adultes, on note un état maniaque, chez les enfants, de
l’épilepsie ».
VG14, Da Zhui, la « Grande Vertèbre » est un point par lequel passent tous les méridiens Yang : le puncturer ou le masser permet de faire circuler le Yang dans tout l’organisme (c’est pourquoi il est utilisé en cas de chaleur par stagnation de Yang, ou de froid par non-propagation du Yang en aval d’une stagnation).
VG20 Bai Hui et VC15 Jiu Wei calment l’Esprit et améliorent l’humeur. Cette association peut simultanément calmer l’Esprit grâce à VC15 Jiu Wei, améliorer l’humeur et lever la dépression grâce à VG20 Bai Hui . C’est une excellente association pour la dépression nerveuse qui s’accompagne d’anxiété.
VG16 Feng Fu et RM-24 Cheng Jiang traitent les céphalées occipitales.
VG24 Shen Ting et VC4 Guan Yuan nourrissent le Rein, renforcent le Qi Originel et calment l’Esprit. Cette association calme l’Esprit en nourrissant le Yin du Rein et en renforçant le Qi Originel. Elle convient en cas d’anxiété grave sur fond de vide de Yin du Rein. Elle est particulièrement indiquée en cas d’anxiété car elle ancre le Qi dans le Réchauffeur Inférieur et le fait descendre de la tête et du Coeur pour l’empêcher d’agresser l’Esprit.
VG20 Bai Hui et VC4 Guan Yuan calment l’Esprit et nourrissent le Rein, renforcent le Qi Originel et améliorent l’humeur. Cette association améliore l’humeur et lève la dépression en nourrissant le Yin du Rein et en renforçant le Qi Originel. Elle convient lorsque la dépression et l’anxiété surviennent sur fond de vide de Yin du Rein.
VG20 Bai Hui et VC6 Qi Hai tonifient et font monter le Qi. VC6 Qi Hai tonifie le Qi en général, alors que VG20 Bai Hui fait monter le Qi ; l’association de ces deux points est excellente pour tonifier et faire monter le Qi dans les cas de prolapsus ou simplement d’effondrement du Qi. Toutefois, il ne faut pas en limiter l’utilisation à ces pathologies-là ; elle a aussi un puissant effet pour améliorer l’humeur dans la dépression.
Plantes
Colonne vertébrale, Moelle, Cerveau
Lu Rong Cornu Cervi parvum
Lu Jiao Cornu Cervi
Lu Jiao Shuang Cornu Cervi deglutinatum
Moelle de boeuf et de chèvre.
- sortir lorsque le soleil apparait, dormir lorsqu'il disparait.
- sortir le matin avant 9h pour regarder le soleil 1/4h à 1/2 h, lorsque le soleil est au zénith et le soir au couchant pour recharger l'horloge biologique. Les gens ne peuvent plus dormir, parce qu'ils ne savent plus à quel moment de la journée ils sont. Petit à petit, le corps est dans le bon déroulement. Le repère le plus important est le soleil du matin.
- se mettre au soleil sur le dos pour recharger le Yang Qi. Ce Yang Qi sert à nous défendre.par notre système immunitaire. C'est pourquoi le dos doit toujours être chaud. C'est très bien de porter un gilet en hiver.
- Visualiser le soleil le matin, s'il n'y a pas de soleil
- Manger un oeuf dur ou au plat (ainsi il ressemble au soleil) permet d'augmenter le Yang Qi. Un oeuf est le seul aliment qui est à la fois yin (blanc) et yang (jaune).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire