lundi 19 octobre 2020

VB5 Xuan Lu / Xuán Lu 悬颅 Crâne suspendu




 Etymologie
Xuán    suspendu / en suspens / suspendre / pendre
              « Être suspendu au-dessus du vide, bloqué entre haut et bas sans                     pouvoir communiquer avec ce haut et ce bas. »
       crâne
Les noms secondaires du point viennent appuyer ce propos : Sui Zhong, « centre des moelles », Sui Kong, « creux des moelles » (à rapprocher de VB19 Nao kong, « creux du cerveau »).
Caractéristiques Particulières du Point

-     Point de croisement des méridiens de la Vésicule Biliaire, de l’Estomac, du Triple Réchauffeur et du Gros Intestin.        

-     Point du système de l'œil : VB5 Xuan Lu appartient au groupe de points temporaux du Système de l’Œil et c’est le point le plus important de ce groupe, car il est en relation directe avec le cerveau.

Localisation 

À l’intersection du 2ème et du 3ème quart de la ligne imaginaire qui relie E8 Tou Wei et VB7 Qu Bin.

Comment le trouver ?

Commencer par localiser les deux points de repère : E8 Tou Wei (4,5 cun en dehors de la ligne médiane antérieure ou 0,5 cun au delà de la ligne antérieure des cheveux) et VB7 Qu Bin (dans la dépression qui est au niveau de l’apex de l’oreille, à l’intérieur de la ligne auriculo-temporale des cheveux). 

Ensuite, diviser en quatre la ligne légèrement incurvée qui relie ces deux points et localiser VB5 Xuan Lu à l’intersection des deux quarts supérieurs et des deux quarts inférieurs. Généralement, ce point se trouve au niveau de la suture pariétale, juste en dedans de la ligne des cheveux.


Actions et Indications Thérapeutiques 

  Soumet le Yang du Foie (céphalée unilatérale irradiant vers le canthus externe, étourdissements, perte d'équilibre, "la tête tourne", douleurs des canthus externes des yeux, sensations vertigineuses, vision trouble, Vision trouble, Douleur et enflure de l'œil, douleurs, gonflements et rougeurs du visage, rhinites, saignements du nez) Point local important pour traiter les céphalées temporales dues à une montée du Yang du Foie.

   Fait tomber le Vent interne (convulsions, trismus, paralysie, aphasie douleurs dentaires œdèmes faciaux,troubles du langage)

    Chasse la chaleur

Xuan Lu : « Les souffles du méridien Zu Shao Yang viennent de monter vers la tempe (VB4 Han Yan), ils redescendent vers l’oreille mais restent comme suspendus au niveau de VB5 Xuan Lu pour pénétrer dans le crâne et traiter le cerveau et les orifices. » (Christian Oury).

Jia yi Jing, titre XII, chapitre 4 nous dit :« Le Yang Ming de pied a une branche qui passe des deux côtés du nez et entre dans le visage jusqu’au point qui s’appelle VB5 Xuan Lu. » 

Ling Shu 21, de son côté, énonce : « Le Yang Ming de pied encadre le nez et pénètre au visage, il a pour nom VB5 Xuan Lu. Il prend une relation de dépendance avec la bouche et entre se connecter avec les racines de l’œil. »

Associations

+ VB4 Han Yan : céphalée unilatérale

+ V1 Jing Ming: conjonctivite

Moxibustion
1 à 3 cônes ou moxa doux pendant 3 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire