Pages

jeudi 24 mai 2018

Les dix tiges ou troncs célestes TIAN GAN 天干

Les tiges ( Tiān Gān)天干 également appelés troncs célestes sont une notion chinoise liée au cycle sexagésimal, un ancien système cyclique de numérotation et de datation encore utilisé en astrologie chinoise.
Les chinois de l’antiquité s'en servaient pour compter les jours Il sont au nombre de 10. Les troncs célestes sont encore utilisées en Chine et au Japon comme système alphabétique ou système de numérotation, y compris sur les documents légaux, notamment pour nommer les heures et, en combinaison, les années. 
Les Dix troncs célestes représentent les dix énergies du ciel, qui décident des mutations des transitions saisonnières des Cinq Eléments. Dans le corps humain, ils correspondent aux dix organes internes principaux qui sont les manifestations Yin et Yang des Cinq Eléments.
Origine
Selon la légende, le légendaire Huang Di, appelé l'empereur jaune (2697-2597 avant JC) ordonna à ne sage nommé Da Nao d'imaginer un système pour jalonner le temps; à cette fin, Da Nao se mit à  observer les subtilités des 5 phases du Qi et leur façon de se transformer tout au long de l'année. De ses observations, ils imagina le système sexagésimal Jia Zi pour compter par soixante en mêlant troncs célestes et branches terrestres. L'origine du calendrier sexagésimal est très ancienne, puisqu'il apparaît dès les Shang sur les écrits oraculaires où il note les jours. La liste complète des deux séries fut découverte sur un document divinatoire du règne de Di Yi (1191 à 1154 av. J.-C.). Ultérieurement, à l'époque des Printemps et Automnes, la date d'une éclipse solaire est mentionnée avec le jour noté dans ce système : « troisième année du règne du Duc Wen de Lu, deuxième mois, jour ji Si » (soit 720 av. J.-C., le 10 du deuxième mois).
Le système des dix tiges célestes pourrait être en rapport avec un ancien mythe qui prétend qu’il y avait jadis dix soleils apparaissant à tour de rôle dans le ciel ; une série de dix jours était notée par le caractère (xún), toujours employé aujourd'hui. Selon une légende de la mythologie chinoise, les dix soleils apparurent un jour ensemble et se mirent à brûler la terre jusqu’à ce que l’archer Yi en abatte neuf.
Des caractères les notant apparaissent dans les noms de souverains de la dynastie Xia dont Kong Jia (孔甲) ou Jin, surnommé Yin Jia (胤甲), mais dans des documents nettement postérieurs à l’époque supposée de cette dynastie mythique. 
Les anciens chinois ont aussi observé quelle était l'énergie dynamique dominante qui semblait être active et engendrait des transformations régulières, tout au long de l'année solaire, dans les choses, la matière, le Yin. Ils définirent que les 5 Mouvements de l'énergie Yang dominaient tour à tour sur une période de 10 années. 
À partir du IIe siècle av. J.-C., les troncs célestes ont été associées aux cinq éléments (terre, métal, eau, bois et feu), deux signes consécutifs appartenant au même élément.
Comme pour le Mouvement Central, chaque Mouvement domine donc durant deux années consécutives, mais années et Mouvements sont appariés différemment. L'énergie Yang étant d'origine céleste, non matérielle, on appelle ce cycle en dix années "les dix troncs célestes" .

Description 
 Les 10 troncs célestes dérivent de la théorie des 5 éléments. Les 5 éléments se décomposent en une bipolarité Yin et Yang. ce qui donnent deux troncs par mouvement, l'un yang et l'autre yin. ( yang Bois, yin Bois, Yang Feu, yin Feu; yang Terre, yin Terre, yang Métal, yin Métal, yang Eau, yin Eau)  et ce qui sonne un système de numérologie en dix étapes. La numérotation des troncs se fait toujours en chiffre arabes. Les chiffres pairs correspondent toujours au yin et les chiffres impairs au yang. 
bois
bois
feu
feu
terre
terre
métal
métal
eau
eau

La correspondance avec les 5 éléments se présente comme suit 

Tronc céleste
Yin Yang
Organes/
entrailles
Planète
Elément
Saison
1
jiǎ
Yang
Vésicule biliaire
Uranus
Bois
Printemps
2
Yin    
foie
Neptune
3
bǐng
Yang
Intestin grêle
Mercure
Feu
Ete
4
dīng
Yin
Coeur
Soleil
5
Yang
Estomac
Saturne
Terre
5ème saison ou intersaison
6
Yin
Rate
Lune
7
gēng
Yang
Gros intestin
Jupiter
Métal
Automne
8
xīn
Yin
Poumon
Mars
9
rén
Yang
Vessie
Vénus
Eau
Hiver
10
guǐ
Yin
Rein
Pluton
  Ainsi, le 1er  mouvement correspond au Bois et le Vent y domine,  le 2e mouvement correspond au Feu et la Chaleur y domine,  le 3e mouvement correspond à la Terre et l'Humidité y domine,  le 4e mouvement correspond au Métal et la Sécheresse y domine,  le 5e mouvement correspond à l’Eau et le Froid y domine.  
Combiné deux par deux, comme indiqué dans le tableau ci-dessous, ils servent à désigner également les couleurs, les saveurs et les vertus.

Cette correspondance entre les troncs et les éléments  amène inévitablement un lien entre eux et les organes et entrailles. Les troncs yang sont alors en relation avec les entrailles et les troncs Yin avec les organes. Les troncs yang ont une action mobilisatrice de l'énergie alors que les Yin sont en relation avec l'énergie de réserve.

L'intérêt de ces troncs célestes est de permettre de calculer les influences du temps qui passe. En effet, chaque tronc est prédominant pendant un jour, ce qui donne un premier cycle de dix jours qui recommence indéfiniment Certains cycles de l'énergie yang se déploient en 10 phases sur 10 jours, 10 mois ou 10 années. 
La seconde classification est aussi importante, car elle permettra de déterminer l'élément prédominant de l'année . Cette deuxième classification associe donc les 5 premiers troncs Yang aux 5 derniers troncs célestes Yin, comme l'avait compris l'Empereur Huang Di s'adressant au Maître Céleste Qi Bo : "Je voudrais apprendre de vous les calculs sur les 5 règnes élémentaires.
Vous avez bien dit que chacun s'étendait sur une année en commençant par l'année Jia (1er tronc céleste). J'en ai parlé à Gui Yu Qu ; il dit que la Terre domine les troncs célestes 1 et 6, le Métal les troncs 2 et 7, l'Eau les troncs 3 et 8, le Bois les troncs 4 et 9 et le Feu les troncs 5 et 10" (Su Wen : chapitre 67 : Des 5 cycles élémentaires).  
Il convient de déterminer le mouvement de l’année (Sui Yun, 岁运). Il suffit de se reporter au chapitre 66 du Su Wen ; il se détermine selon les 10 troncs célestes (甲⼄丙丁戊⼰庚辛壬癸 - jiǎ yǐ bǐng dīng wù jǐ gēng xīn rén guǐ ) :; « Durant les années jia et ji, le mouvement de la terre gouverne ; durant les années yi et geng, le mouvement du métal gouverne ; durant les années bing et xin, le mouvement de l’eau gouverne ; durant les années ding et ren le mouvement du bois gouverne ; durant les années wu et gui le mouvement du feu gouverne.»
Ce calcul se fait en considérant que l'énergie annuelle est celle du "Grand mouvement" correspondant si le tronc céleste est yang et de l'énergie du mouvement qui le domine selon le cycle Ke de destruction si le tronc est Yin.  A partir des correspondances entre les énergies et les éléments  : TerreÞhumidité;
métalÞsècheresse;
EauÞfroid;
BoisÞvent;
FeuÞ  Chaleur
et du cycle de destruction des cinq mouvements, il est possible de déterminer l'énergie normale des mouvements ayant cours chaque année pour un cycle de 10 ans.   
On obtient donc une relation entre un tronc céleste et une année. Et chaque année sera sous le contrôle d'un mouvement énergétique selon un cycle de 10 ans. C'est le Grand Mouvement Annuel ou Grand Gouvernement Annuel. Ce cycle débute par le Tronc Céleste n° 1 (Jia) ou 6 (Ji) qui correspond au mouvement énergétique Terre, les autres se classent dans l'ordre de production des 5 mouvements (Terre; Métal; Eau; Bois et Feu). Cela donne sur le cycle sexigésimal  les relations suivantes. Le grand mouvement (GMA) permet de calculer l’état évolutif de l’énergie de chaque année. Les Troncs Célestes accomplissent leur cycle de 10 ans, durant lesquels les grands mouvements sont en excès pendant 5 ans et en insuffisance pendant 5 ans


Grand mouvement annuel

Gan

Années

Gouvernement terrestre annuel

Terre

Jia

1,11,21,31,41,51

Humidité

Métal

Yi

2, 12, 22, 32, 42,52

Chaleur

Eau

Bing

3, 13, 23, 33, 43, 53

Froid

Bois

Ding

4, 14, 24, 34, 44, 54

Sécheresse

Feu

Wu

5,15,25,35,45, 55

Chaleur

Terre

Ji

6, 16, 26, 36, 46, 56

Vent

Métal

Geng

7,17,27,37,47, 57

Sécheresse

Eau

Xin

8, 18, 28, 38, 48, 58

Humidité

Bois

Ren

9, 19, 29, 39, 49,59

Vent

Feu

Gui

10, 20, 30, 40, 50, 60

Froid


Les mouvements hôtes et invités
L'énergie normale des mouvements de l'année dont la détermination est issue de l'étude des troncs célestes est modulée par l'existence de mouvements dit "hôtes" ou "invités" qui se succèdent dans le courant de l'année.

Les mouvements "hôtes" ou "Maîtres de maison" sont les mouvements normaux des saisons qui se succèdent en cinq périodes de 72 jours caractérisés chacune par un élément. La succession des mouvements hôtes se fait dans l'ordre de production des éléments en débutant toujours par le Bois au début de l'année. Cette succession est toujours immuable quelle que soit l'année. Leur calcul se fait à partir de la première division énergétique : Grand Froid.
Les mouvements "invités" sont superposés aux précédents et servent à expliquer les perturbations dans les énergies des mouvements . Ils se succèdent dans le courant de l'année aux mêmes époques et dans le même ordre de production que les mouvements "hôtes", mais le premier mouvement invité correspond au grand mouvement de l'année. Si le tronc céleste d'une année est Jia ou Ji, son grand mouvement sera donc la Terre et ils se succèdent selon l'ordre de production pour les suivants :  Terre - Métal - Eau - Bois - Feu.   Leurs  positions sont donc variables tous les ans.
Les « mouvements invités » peuvent être excessifs ou insuffisants, selon leurs caractères Yin ou Yang. Yang impair signifie excès / Yin pair signifie insuffisance. En médecine, cet excès et cette insuffisance constituent deux éléments importants pour déduire une thérapeutique adéquate. Dans le cycle sexagésimal les années impaires sont Yang, le Qi médian est en "dépassement" ce qui se traduit par une "avance" dans les saisons. Les années paires sont Yin, Qi médian en "défaut", saisons en retard". 
Lorsqu’un élément est en excès une année, l’élément qui le suit l’année suivant sera en insuffisance et vice versa.
Exemple : 2017 Bois en insuffisance -> 2018 (année wu), feu en excès. L’excès ou l’insuffisance du mouvement de l’année sont indiqués au chapitre 71 du Su Wen.  
Tout le chapitre 70 du Su Wen (des 5 gouvernements normaux) concerne et étudie les interactions entre les "Gan" et les "Zhi".
Les interactions entre troncs célestes et branches terrestres se font selon le cycle de domination et la Loi" Gan-Zhi".
 
Utilisation médicale ancestrale des 10 troncs célestes
L'usage des Dix Troncs célestes permet au thérapeute de Qi Gong de déterminer le flux et reflux du Qi du Ciel et sa relation correspondante avec le Qi de l'Homme.
L'énergie des Dix Branches célestes est observable dans les cinq mouvements énergétiques (devant, derrière, à droite, à gauche et au centre), ainsi que dans l'énergie des Éléments des principaux Organes internes du corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire