Pages

jeudi 24 mai 2018

Les trois trésors du ciel dans la cosmogonie chinoise

La cosmologie primitive est apparue dans le Huainanzi, qui date de la deuxième moitié du 2ème siècle avant J.C.
Avant la création du monde tout était chaos. Du chaos sont nés l'espace et le temps. L'espace et le temps ont produit le souffle de vie (le Qi). Ce souffle vital s'est séparé. La partie pure et lumineuse est montée et a d'abord formé le ciel, après quoi, l'agrégation de ce qui était lourd et opaque a formé la terre.
Le ciel et la Terre ont engendré le yang et le yin. Le Yang et le yin ont engendré les quatre saisons. Les quatre saisons ont engendré tout ce qu'il y a sur terre. 
Le souffle vital chaud du yang s'est rassemblé pour engendrer le feu. L'essence du feu est devenu le soleil.
Le souffle vital froid du yin s'est rassemblé pour engendrer l'eau. L'essence de l'eau est devenue la lune.
Ce qui restait des essences du soleil et de la lune a engendré les étoiles.
Le ciel a reçu le soleil, la lune, les étoiles et les planètes.
La terre a reçu la pluie, les inondations, la poussière et la saleté.


 Une fois la civilisation formée, deux êtres mythiques, Gong Gong et Zhuan Xu, se bagarrèrent pour devenir empereur. Dans leur combat, ils s'écrasèrent contre le Mont Bu Zhou, le pilier nord-ouest des huit piliers qui maintenaient le ciel au-dessus de la terre et l'ébranlèrent. En conséquence, le ciel se pencha vers le nord-ouest, et à sa suite, le soleil, la lune, les étoiles et les planètes. De même, la terre s'enfonça vers le Sud-est et les eaux de la Terre prirent cette même direction. Il s'ensuivit une inondation gigantesque. C'est à cause de cette inclinaison de l'axe de la terre que l'orbite du soleil au milieu des étoiles fixes du ciel (écliptique) diffère du plan de l'équateur terrestre projeté sur le dôme des étoiles (équateur céleste). C'est cette non-coïncidence entre l'écliptique et l'équateur qui définit les solstices et les équinoxes et donc les quatre saisons. Le point le plus éloigné atteint par le soleil, est le solstice d'hiver en dessous de l'équateur et d'été au-dessus.  Les points où le soleil traverse l'équateur sont les équinoxes de printemps et d'automne.
Une autre légende attribue la génèse de la Terre et du Ciel à un autre être mythique, Pan Gu ou Pan Kou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire