Pages

mercredi 23 mai 2018

Le Cycle quotidien du Qi, du Sang et de la Chaleur

Les quatre phases de la journée et les pics de transition des quatre saisons ont un effet sur les cycles du Sang, de la Chaleur et du Qi du corps. Après une observation et une étude approfondie des cycles énergétiques du corps, les anciens Chinois avaient remarqués que l’harmonie naturelle du corps s’adaptait et s’équilibrait elle-même sur une période de temps de 24h. 

Ils en avaient conclu que toutes les 24h, la Chaleur, le Sang et le Qi du corps parcouraient les Douze Méridiens Principaux (et à travers leurs tissus et Organes associés).Selon le Nei Jing, le plus ancien manuel de médecine chinoise, la circulation du souffle vital obéit à un rythme horaire quotidien. 

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) repose sur l’idée qu’un corps en bonne santé est un corps où le Qi circule harmonieusement dans les méridiens qui le parcourent. Six de ces méridiens correspondent à des organes, six autres aux entrailles qui y sont associés. Cette circulation s’effectue sur un cycle de 24h (soi 12 x 2h) et toujours dans le même ordre. On appelle ce processus le rythme circadien.

Selon le Nei Jing, le plus ancien manuel de médecine chinoise, la circulation du souffle vital obéit à un rythme horaire quotidien. 

Durant deux heures, un méridien donné  se trouve ainsi  irrigué de manière optimale en Qi (et au plus bas dans celui qui lui est opposé sur l’horloge). c'est la règle midi-minuit.

Chaque méridien, et ainsi chaque organe, a donc un laps de temps où il est à son optimum. Chaque méridien est à l’origine d’un apport d’énergie à l’organe dont il porte le nom, mais il approvisionne également toutes les structures qu’il traverse. 

Le cycle de cette “marée énergétique”  dure 2 heures. Par exemple, entre 9h et 11h, c’est dans le méridien de la rate que l’énergie est au plus haut ; au contraire, elle est au plus bas dans celui du triple réchauffeur. 

On parle de "marée haute" pour désigner ce phénomène. La période la plus faible du flux du QI d'un méridien (connu couramment sous le nom de "marée basse")  se produit douze heures après son apogée.


Dans le même temps encore, soumise à la loi d'alternance universelle, elle subit de quatre heures en quatre heures une mutation Yin - Yang 

L'énergie des 12 méridiens principaux est influencée par le cycle quotidien du Yin yang céleste et terrestre. L'intensité énergétique varie tout au long des heures dans le circuit que forme les méridiens, comme une vague parcourant un fleuve. Les relations entre les influences externes et la circulation interne sont établies par  les correspondances entre les 12 tranches horaires du cycle quotidien des 6 énergies terrestres et les 12 méridiens. Chaque tranche de 2 heures est définie par une branche terrestre, et se trouve en corrélation avec un méridien principal, suivant le tableau ci-dessous:
Méridiens
Branches terrestres
 heures de plénitude
Vésicule biliaire
Enfant Zi 
23 à 1 h.
Foie
Chou  laid
1 à 3 h.
Poumon
Yin  Tora
3 à 5 h.
Gros intestin
Mao  u
5 à 7 h.
Estomac
Chen  Chen
7 à 9 h.
Rate-Pancréas
Si  Si
9 à Il h.
Coeur
Wu  Wu
11à13h. .
Intestin Grêle
Wei  n'a pas
13 à 15 h.
Vessie
Shen  Shen
15 à 17 h.
Rein
Vous  vous
17 à 19h.
Maître du coeur
Xu  Dog
19 à 21 h.
Triple réchauffeur
Hai 
21 à 23 h.


De cette façon, "Zi" (minuit) et " Wu" (midi) reflètent la croissance et le déclin du Yin et du Yang.

Dans l'heure Zi (23-1 h.), l'énergie du Yin atteint son pic, localisation temporelle où l'amplitude énergétique est maximale. Après cela, le Yin commence à décliner et l'énergie du Yang commence à croître.

Dans l'heure Wu (11-13 h.), l'énergie Yang est la plus extrême, à l'acrophase Yang. Puis, elle commence à décliner et l'énergie du Yin commence à croître.

Les branches terrestres sont à la base de la règle Midi-Minuit qui objective la variation circadienne de l'amplitude énergétique dans les méridiens.

Elle peut s'énoncer ainsi: pour tonifier le méridien Midi, il faut disperser le méridien Minuit et vice-versa. Le couplage des méridiens selon cette règle sont Vésicule biliaire et Cœur, Foie et Intestin Grêle, Poumon et Vessie, etc...

Ainsi, on peut considérer que le Zi et le Wu représentent les points pivots de la croissance et du déclin du jour et de la nuit, du Yin et du Yang.

La théorie des Zi Wu Liu Zhu décrit également la circulation du Qi et du Xue dans les Jing Luo selon les heures des branches terrestres. D'où le nom de « marées des méridiens » donné à une autre règle issue de cette théorie.

Liu et Zhu correspondent à la circulation des entrées et des sorties du Qi et du Xue de l'être humain. Zhu est le flux, Liu est le reflux de l'énergie et du sang.

L'intérêt thérapeutique de la théorie des Zi Wu Liu Zhu est donc tout d'abord la règle Midi-Minuit (Zi Wu 子午) qui permet de tonifier ou disperser un méri­dien en fonction de l'heure d'aggravation ou d'amélioration de la sympto­matologie; d'autre part, la règle des " Marées des méridiens " qui utilise le "Po" (effet tonifiant) et le " Xie" (effet dispersant) des points Mère et Fils des 12 méridiens. Il s'agit dans ce cas du "' Po " et du "" Xie " des points Shu antiques: Ting, long, lu, King, Ho. (Jing, Rong, Yu, Jing, He).

On constate que la théorie des Zi Wu Liu Zhu qui repose sur l'utilisation des branches terrestres, va engendrer deux règles essentielles: la règle midi-minuit et celle des "marées des méridiens ".
Selon la théorie de la médecine tradionnelle chinoise, chacun des 12 méridiens principaux possède son propre réservoir individuel de Qi et de Sang. Cependant, la qualité énergétique de chaque méridien varie en fonction de la quantité de Qi et de Sang disponible dans chaque organe et dans son méridien correspondant.

Le Sang est considéré comme une forme plus dense et plus matérielle de Qi. Le Qi et le Sang sont interdépendants et circulent ensemble : le Qi fait circuler le Sang et le Sang nourrit le Qi.

Traditionnellement, on considère que le début du cycle commence à 3h, avec le méridien du poumon. 

Nom du méridien
Yin ou Yang
Viscère corresponndant
Elément
Cycle de chaleur,
du Sang
Cycle du Sang et tdu Qi
Abré-
viation
Poumons :
Yin
Gros Intestin
Métal
3h – 5h
Plus de Qi,
moins de sang
P
Gros Intestin :
Yang
Poumons :
Métal
5h – 7h
Qi et sang équilibrés
GI
Estomac
Yang
Rate
Terre
7h – 9h
Qi et sang équilibrés
E
Rate
Yin
Estomac
Terre
9h – 11h
Plus de Qi,
moins de sang
Rte
Coeur
Yin
Intestin Grêle
Feu
11h – 13h
Plus de Qi,
 moins de sang
C
Intestin Grêle
Yang
Coeur
Feu
13h – 15h
Moins de Qi,
plus de sang
IG
Vessie
Yang
Reins
Eau
15h – 17h
Moins de Qi,
 plus de sang
V
Reins
Yin
Vessie
Eau
17h – 19h
Plus de Qi,
 moins de sang
R
Maître du coeur
Yin
Triple Réchauffeur
Feu
19h – 21h
Moins de Qi,
plus de sang
MC
Triple Réchauffeur
Yang
Maître du coeur
Feu
21h – 23h
Plus de Qi,
moins de sang
TR
Vésicule Biliaire
Yang
Foie
Bois
23h – 1h
Plus de Qi,
moins de sang
VB
Foie
Yin
Vésicule Biliaire
Bois
1h – 3h
Moins de Qi,
plus de sang
F

Les périodes de hausses ou de baisse d’activité de la Chaleur, du Sang et du Qi dans le corps reflètent l’importance de son lien avec les Douze Méridiens Principaux. Par exemple, entre 3 et 5h du matin, l’énergie parcourant le Méridien du poumon est à son maximum (Marée Haute), rendant les poumons réactifs au traitement. Pendant ce laps de deux heures, alors que le Méridien du Poumon est à Marée Haute, le Méridien de la Vessie est à Marée Basse.

Cette période de plénitude qui correspond aux heures auxquelles se situent de préférence les manifestations pathologiques inhérentes à la fonction sous-tendue par ce méridien, (nous connaissons tous les crises hépato-vésiculaires du milieu de la nuit, la crise d'asthme du petit matin, les manifestations cardio-vasculaires de midi et de la fin du jour), conditionne aussi celle des meilleures réponses à la thérapeutique par l'acupuncture.


Bien connaître le rythme de la circulation du Qi dans votre organisme peut vous aider à préserver votre santé et /ou à mieux comprendre ses dysfonctionnements.

Voici une liste détaillée de la fonction de chaque tranche horaire.
3 HEURES – 5 HEURES -  Yin Shi (寅时): LES POUMONS
Les poumons reçoivent le flux énergétique en son 1er point (Zhong Fu) situé dans la fossette sous claviculaire.

A leur pic d’activité, les poumons ont en charge la protection de l’organisme mais aussi la diffusion dans celui-ci du Qi. C’est une phase d’intériorisation, favorisée par le sommeil. Raison pour laquelle c’est aussi l’heure où un accident de la route ou du travail est le plus à craindre.

C’est l’échange du Yin vers le Yang. Notre corps entre dans une période de Force du Yin et faiblesse de Yang. C’est le méridien du poumon qui monte la garde. C’est pourquoi, les personnes qui ont un poumon faible toussent beaucoup pendant ce créneau horaire. Si on est réveillé par la toux, on peut boire une verre d’eau tiède pour soulager. Cela permet d’éliminer la chaleur dans le poumon. Un sommeil plutôt de qualité est nécessaire pour que le poumon apporte plus d’oxygène.

Les déchets toxiques de vos poumons se libèrent en principe entre 3 à 5 heures du matin. Une crise d’asthme, une toux ou encore une insomnie qui surviendrait régulièrement dans cette tranche horaire indiquerait une perturbation du méridien du poumon. Si vous toussez le matin, ceci peut signifier que votre régime alimentaire et votre mode de vie doivent être modifiés afin de réduire le mucus et la toxicité. Rappelons qu’en médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une cause physique mais aussi à une cause émotionnelle et que dans le cas des poumons, c’est la tristesse qui peut influer. Voilà pourquoi on tousse parfois. Se sentir malade à ce moment peut aussi être une indication d’une douleur profonde qui doit être traitée.

5 HEURES – 7 HEURES - :Mao Shi (卯时)  LE GROS INTESTIN
Le gros intestin reçoit le flux énergétique en son 4ème point (He Gu), situé sur la main, entre le pouce et l’index, le long du 2ème métacarpien.

Il faut se lever, prendre un verre d’eau tiède, et aller au cabinet pour éliminer les toxines du corps.

Son rôle est d’évacuer les matières organiques qui n’ont pas été assimilées par notre organisme au cours du processus de la digestion. Ce créneau horaire est donc celui qui correspond à l’évacuation des selles. Pour commencer la journée du bon pied il est bon d’aller aux toilettes.

Les perturbations de ce processus (constipation, diarrhée…) se rattachent donc évidemment à ce méridien. En médecine traditionnelle chinoise, une pathologie peut être due à une plénitude (un excès) ou au contraire à un vide (un manque) de Qi. C’est le cas ici de la constipation (qui correspond à une plénitude) et de la diarrhée (qui, elle, manifeste un vide)

Attention : c’est également l’heure où l’énergie du rein est au plus bas, donc où les relations sexuelles sont à éviter.

Cette période est également idéale pour s’hydrater et la pire pour absorber de la caféine. La caféine est diurétique et emmène l’eau loin de votre côlon. Or, votre corps a besoin d’eau dans la matinée pour maintenir sa réparation et entretenir l’intestin.

Si vous vous sentez mal durant cette tranche horaire, buvez beaucoup d’eau. Cela pourrait vous empêcher d’être constipé, peut présenter des effets bénéfiques sur le poids et dans tous les cas améliore votre santé globale.
Pour améliorer la santé intestinale, il est bon également de prendre des remèdes naturels pour faciliter le transit du gros intestin ou d’envisager de prendre des probiotiques.

D’un point de vue émotionnel, toujours selon la médecine chinoise, vous pourriez avoir besoin d’évacuer de la culpabilité.

7 HEURES-9 HEURES : ESTOMAC -  Chen shi (辰时)
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Cheng Qi) situé sous l’œil.

Dans cet intervalle du rythme biologique, le flux d’énergie se déplace vers l’estomac. Notre estomac est en attente depuis toute la nuit, il a faim, C’est le moment de manger le repas le plus copieux de la journée car le corps est au maximum de sa capacité digestive.

 « Sauter » le petit-déjeuner est donc une erreur qui peut à la longue entrainer une gastrite, mais aussi des désordres au niveau de l’intestin grêle ou encore de la sécrétion biliaire. Si nous ne prenons pas le petit déjeuner le matin, le suc gastrique continue à secréter, et si nous ne lui apportons pas de nourriture, cela crée à long terme, des maladies comme ulcère, cholécystite etc…

On comprend aussi, qu’à rebours, un dîner trop copieux absorbé entre 19h et 21h (moment où l’énergie est au plus bas dans le méridien de l’estomac) est inadapté à notre organisme.

Des symptômes désagréables dans ces heures peuvent indiquer que votre estomac est trop froid. l’estomac aime le chaud, cela facilite son travail digestif ; couvrez-le (ne serait-ce que d’un tee-shirt) et n’hésitez pas à accompagner votre petit-déjeuner (repas généralement froid) d’une boisson chaude comme un thé. L’estomac sera ainsi réchauffé.

Ce créneau horaire marque aussi la reprise de la station debout après une nuit de sommeil, et de l’activité ce qui s’accompagne de l’accélération du rythme cardiaque à une heure où le méridien du péricarde (ou maître-cœur) est à marée basse, accroissant le risque d’infarctus du myocarde. Attention au jogging matinal, donc.

Stimuler le méridien de l’estomac une heure après le repas, cela peut favoriser les fonctions de l’intestin et de d’estomac.

9 HEURES – 11 HEURES : PANCRÉAS / RATE - Si shi(巳时)
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Yin Bai) situé à l’angle interne de l’ongle du gros orteil.

Il faut boire plus d’eau.

La rate est considérée comme un organe très important dans la digestion, à tel point que même un petit déjeuner tardif sera digéré facilement. La rate, à son pic d’activité, a pour rôle de transformer les aliments ingérés en Qi et de transporter celui-ci vers le cœur (qui produit le sang), le poumon (où il se mêle au Qi de l’air absorbé par la respiration) et les muscles.

Une fonction normale de la rate est indispensable pour avoir une bonne digestion et une bonne assimilation des nutriments. Cela nous donne une bonne qualité du sang. Une belle couleur rouge-rosée des lèvres montre que la personne a une rate qui fonctionne bien. Un couleur noirâtre, violette, ou blanche montre que cette personne a une rate qui fonctionne mal.

Une rate saine produit des anticorps quand il y a une infection et observe scrupuleusement le sang à la recherche d’impuretés. Des sensations désagréables pendant cet intervalle peuvent témoigner d’une rate déficiente. Si ce processus ne s’effectue pas correctement, des symptômes tels qu’une faiblesse musculaire générale, un manque d’énergie ressenti, mais aussi des œdèmes des membres inférieurs apparaîtront. Son rôle est aussi de maintenir le sang dans les vaisseaux : des bleus qui apparaissent facilement sont donc une indication d’une faiblesse de ce méridien.

C’est dans la période 9-11 heures que les allergies peuvent apparaître le plus fortement car la rate est occupée à travailler avec le foie et le système immunitaire.
Sur le plan psychique, la rate est responsable de la concentration et de la mémorisation dans le cadre d’un apprentissage : la meilleure heure pour étudier ou réviser ses examens, c’est donc celle-ci!

Au niveau émotionnel cela peut être révélateur de problèmes d’estime de soi.

11 HEURES – 13 HEURES : COEUR (午时)
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Ji Quan) situé au creux de l’aisselle.

C’est l’horaire dans la journée où notre organisme atteint son sommet. Le cœur est responsable de la circulation du sang, il favorise l’entretien de l’esprit et du Qi. Il faut avoir une bonne humeur. Avoir un moment de repos. Une petit sieste est favorable pour rester en forme l’après midi et lesoir.

On note généralement une accélération du rythme cardiaque aux alentours de midi. La recherche montre que 70% des crises cardiaques se produisent entre 11 heures et 13 heures. Attention à l’excès de chaleur sur ce créneau horaire, le coeur en a horreur ! : donc pas d’exposition prolongée au soleil.

Le coeur  est responsable de la production et de la circulation du sang, mais aussi de l’équilibre mental. L’émotion qui lui correspond est la joie (si le méridien est harmonieux) dont l’euphorie (plénitude) ou au contraire la neurasthénie (vide) sont les versants pathologiques. Etre plein de joie et d’enthousiasme rend le cœur plus fort, tandis que les émotions opposées, comme la tristesse, affaiblissent le cœur.

13 HEURES – 15 HEURES : INTESTIN GRÊLE Wei Shi (未时)
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Shao Ze) situé à l’angle unguéal interne de l’auriculaire.

Il est en charge de la séparation parmi ce qui est ingéré des éléments purs (dirigés ensuite vers la rate et le pancréas) et des éléments impurs (dirigés vers le gros intestin et la vessie). Le repas de midi doit donc être achevé avant ce créneau sinon les aliments risquent de stagner (ballonnements) ou d’être mal assimilés (anémie…).
Cette faculté discriminatoire d’applique aussi sur le plan psychique ; c’est pourquoi, si ce méridien est perturbé, on est sujet à une certaine confusion mentale, un manque de discernement.

Avez-vous remarqué qu’entre 1 à 3 heures vous êtes plus susceptibles d’avoir une indigestion, des douleurs et des ballonnements ? L’horloge biologique interne nous dit que cela peut être lié à votre intestin grêle. Peut être que vous avez un sentiment d’insécurité ou que vous doutez de vous même. Il est également possible que vous souffriez de malabsorption intestinale. Privilégiez des aliments naturels riches en probiotiques ou prébiotiques si vos symptômes sont d’origine physique et non psychique.

15 HEURES – 17 HEURES : LA VESSIE  Shen Shi (申时)
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Jing Ming) situé à l’angle interne de l’œil.
Son rôle est d’évacuer les liquides impurs du corps, préalablement triés par l’intestin grêle.Il faut aussi aller uriner et ne pas se retenir, sinon, les muscles de la vessie vont perdre leur élasticité.Il faut s’hydrater en buvant de l’eau.

Evitez donc la rétention d’urine sur ce créneau. L’énurésie, l’incontinence et tous les troubles de la miction lui sont imputables. Elle gère aussi les autres liquides organiques tels que les larmes, la transpiration,…
Ce méridien est aussi extrêmement perméable au sentiment d’insécurité et à la suspicion. Les symptômes annonciateurs de désordre durant cette période se manifestent essentiellement par de la fatigue.

17 HEURES – 19 HEURES : REINS You Shi (酉时 
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (R1 Yong Quan) situé sous la voûte plantaire.

Le rein est la racine de l’homme. Il est en relation étroite avec la vie. C’est le moment de stocker le meilleur de notre corps.

Il est responsable de l’activité sexuelle et de la reproduction. C’est donc le moment idéal pour un câlin !

Mais ce méridien gère aussi les réserves de Qi (celui dont nous avons hérité de nos parents celui qui nous vient de l’air et des aliments) de notre organisme, où viennent puiser les autres méridiens en cas de besoin. L’asthénie (grosse fatigue générale) est donc un signe de perturbation du rein. Si c’était le cas auparavant, le sentiment de fatigue est susceptible de continuer durant ce laps de temps.

Et s’il est en vide, un réveil entre 5h et 7h (heure de sa marée basse) vous sera extrêmement pénible, car c'est l'heure où l’energie des reins est la plus faible le matin. c’est pourquoi on a souvent du mal à se réveiller à ce moment de la journée, d'autant plus que les reins sont alignés avec les glandes surrénales qui produisent le cortisol nous aidant à sortir du lit le matin. À l’inverse, lorsque les reins sont en bonne santé et fonctionnent correctement, vous vous sentirez énergique.

Pour des personnes qui ont une insuffisance rénale, des problèmes d’impuissances, des massages sur les points d’acupuncture comme le San Yin Jiao, R1 Yong Quan ou Tai Xi etc peuvent améliorer la situation.

Notons au passage que c’est ce méridien qui est en 1ère ligne pour gérer le stress via la sécrétion d’adrénaline et de cortisol par les glandes surrénales.

19 HEURES – 21 HEURES : MAITRE DU COEUR Xu Shi (戌时),
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Tian Chi) situé sur la poitrine, à un travers de doigt en dehors du mamelon.

Son rôle est de transmettre à tout le corps les ordres du cœur dont il est, en quelque sorte, le porte-parole. Sur le plan physique, il protège l’énergie du cœur.
Sur le plan mental et psychique, il assure la fluidité du raisonnement et gère notre rapport aux autres. Sur ce créneau, une bonne promenade après le dîner soulagera votre cœur en aidant la fonction digestive et préparant une nuit de sommeil réparatrice.

Entre 19 et 21 heures vous pourriez avoir des envies de sucreries ou de glucides raffinés. La raison est que les reins régularisent le pancréas et si vous ne consommez par exemple des bonbons pendant cette période, vous remarquerez sans doute des douleurs lombaires (une façon courante de se manifester pour les reins).

Si vous avez besoin d’une sieste en début de soirée, c’est que votre pancréas, selon les directives de vos reins, veut vous calmer pour effectuer des “réparations”. Il faut éviter des faire du sport intensif, cela favorise l’insomnie. Il vaux mieux se promener, cela aide la digestion, soulage le cœur .

Les personnes qui ont une cœur faible peuvent tapez ce méridien. Cela aide à renforcer ses fonctions.
.
21 HEURES – 23 HEURES , Hai Shi (亥时): TRIPLE RÉCHAUFFEUR 
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (Guan Chong) situé à l’angle unguéal interne de l’annulaire.

Contrairement aux autres méridiens, il n’a pas de forme physique puisqu’aucun organe de ce nom n’existe dans notre corps, mais il regroupe un certain nombre de fonctions physiologiques. Selon la médecine chinoise, le corps est divisé en trois sections appelés "foyers". Le foyer supérieur contrôle la respiration, le foyer médian contrôle la digestion et le foyer inférieur, l'élimination. Le Triple Réchauffeur constitue la combinaison de ces foyers et est responsable de l'harmonisation de ces trois sections du corps. Il contrôle l’atmosphère dans laquelle travaillent tous les viscères ; par exemple : il régule la chaleur interne de notre organisme. Notons, au passage, que la frilosité est un symptôme de vide du triple réchauffeur. Ses autres perturbations de traduisent par un blocage du Qi et/ou des liquides organiques (sur le plan physique) ; par un besoin de sécurité et /ou un excès de prudence (sur le plan psychique et émotionnel)

Vue la polyvalence de ce méridien, c’est un bon créneau pour mettre le corps au repos. Restez calme, ne pas se fâcher, ni être trop excité. Bien se reposer. Il faut laisser le corps se soulager , se reposer, pour que l’esprit soit bien vif le lendemain.

Le triple réchauffeur régit les vaisseaux sanguins et les artères. Les vaisseaux sanguins “passent en mode de réparation“. Si vous avez des maux de tête, vous sentez anormalement fatigué ou faible, cela signifie que les vaisseaux sanguins sont en réparation.

23 HEURES – 1 HEURE  -Zi Shi (子时): VÉSICULE BILIAIRE
Il reçoit le flux énergétique en son 1er point (tong zi liao) situé à l’angle externe de l’œil. 

Son rôle est la sécrétion, le stockage et la libération de la bile dans l’appareil digestif ; il aide donc aux fonctions de l’estomac et de la rate. il faut donc dormir pour laisser le corps terminer son travail.

A noter : c’est le foie qui fournit le Qi nécessaire à la sécrétion de la bile. En cas de pathologie, si le Qi du foie est bloqué et si la bile ne s’écoule pas correctement, les fonctions de l’estomac et de la rate sont perturbées entrainant par exemple des nausées, des renvois ou des rots. Sur le plan psychique, la vésicule biliaire contrôle notre capacité à prendre des décisions.

Une difficulté d’endormissement sur ce créneau doit nous alerter sur l’état de ce méridien.Dormir à cet heure permet de favoriser la fabrication du sang par la moelle épinière. Lorsqu’on peut respecter ce créneau horaire pour dormir, on est plus clair d’esprit le lendemain au réveil.

C’est aussi pendant ce temps que la fonction du cœur est la plus faible, c’est pourquoi il y a souvent des attaques cardiaques entraînant la mort.

1 HEURE – 3 HEURES -Chou Shi (丑时) : FOIE
Il reçoit le flux énergétique en son 2ème point (Xing Jian) situé sur le pied, entre le 1er et le 2ème métatarsien.

Le foie stocke et détoxifie le sang. D’une part, il régularise le volume du sang en fonction de l’activité physique. Lorsque le corps est au repos, le sang retourne au foie, lorsque le corps est en activité, le sang va aux muscles. L’apparition de crampes ou de spasmes (notamment sur ce créneau horaire) qui indiquent que le muscle est mal irrigué par le sang est donc un signe de dysfonctionnement de ce méridien. D’autre part, cette fonction du foie impacte directement les règles de la femme. Ainsi, si le Qi du foie est bloqué, cela peut entraîner une stagnation du sang qui se traduit par des règles douloureuses, peu abondantes, et dans les cas les plus graves des aménorrhées (absences de règle).

Nos actions et nos pensées ont besoin du soutiens du sang. Il faut éliminer le sang sale et fabriquer du sang nouveau pendant ce moment là. Il faut arriver donc à un sommeil profond pour donner assez d’énergie pour que le foie puisse réaliser ce travail.

Enfin, un autre signe fréquent de perturbation de ce méridien est l’insomnie survenant à cette période de la nuit, le sommeil agité, les cauchemars. En cas d’ insomnies cela peut signifier que les déchets ne sont pas en train d’être traité par le foie et irritent votre corps. De fait, ils causent l’insomnie et mettent vos nerfs à vif. Votre cerveau ne veut alors pas vous arrêter

Sur le plan psychique et émotionnel, vous pourriez également ressentir à cette période. de la colère, des rancunes, une incapacité à organiser notre vie ou encore de la rigidité mentale, qui  sont autant de traits propres à un foie défaillant. Heureusement, la médecine chinoise nous délivre des conseils précieux pour nettoyer son foie.
Pour conclure
En observant cette horloge, on constate que notre organisme n’est pas programmé pour accueillir nos habitudes de vie moderne. Par exemple, beaucoup d’entre nous pratiquent une activité sportive après leur journée de travail, c’est-à-dire le plus souvent entre 17h et 19h, créneau du méridien du rein qui appelle pourtant le maintien au calme.

L’horloge peut aussi nous éclairer sur les dysfonctionnements de notre corps. Un symptôme (ou une insomnie) qui survient toujours à la même heure a de fortes chances de correspondre à une atteinte du méridien concerné par ce créneau horaire. Ainsi, se réveiller chaque nuit à 2h peut indiquer que votre foie peine à remplir ses fonctions physiques (dépurative et digestive). Mais il ne faut pas oublier qu’en médecine chinoise, chaque organe est associé à une émotion : la colère pour le foie, ou encore la tristesse pour le poumon.

Prendre conscience du processus de marée énergétique et de l’horloge interne de votre organisme vous offre la possibilité de mieux comprendre le fonctionnement de celui-ci et ainsi, d’apprendre à respecter ses besoins. 

A partir de là, vous pouvez regarder vos symptômes comme des guides sur la voie à suivre pour retrouver ou entretenir votre santé, en gardant en tête cette ultime observation : les symptômes de vide de Qi s’améliorent lorsque les méridiens entrent dans une phase de culmination énergétique, alors que les troubles de type plénitude s’améliorent durant leur période d’activité minimale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire