Pages

mardi 16 octobre 2018

Les différents styles de pratique du Qi Gong

La pratique du Qi Gong se divise selon le style, tendu ou détendu, mais aussi selon la forme d'entraînement, en classant les exercices. Cette classification est importante pour équilibrer une séance. Comme styles différents, on distingue le Ying Gong du Ruan Gong.
 

Le Ying  Gong 硬功
C'est la technique dite dure, rigide, tendue. Elle est réservée aux maîtres, dans un but de perfectionnement mystique personnel. Elle s'apparente aux arts religieux. Elle n'a pas d'applications thérapeutiques, mais ouvre des voies de recherche passionnantes, tant les phénomènes qu'elle met en oeuvre semblent extraordinaire (résistance du corps à des chocs habituellement mortels, catalepsie, etc.  Elle a pour effet une tonification puissante du corps, des muscles, des tendons et fascias, des os, mais aussi des viscères. Elle conduit à une résistance "anormale" du corps aux chocs ou aux blessures d'armes blanches et à des possibilités de catalepsie ou d'états physiologiques spéciaux.

Le Ruan Gong /Ruǎn  Gong 软功
Technique dite douce, flexible. C'est cette dernière qui comporte des applications thérapeutiques et eugéniques.
Elle se divise elle-même en deux branches :
Le Dong Gong 动功: Méthode dynamique proposant l'exécution lente de mouvements harmonieux. Le Dong Gong représente la majorité des exercices du style interne et des exercices thérapeutiques.

le Jing Gong 静功: C'est la méthode statique, en positions assise, debout ou couchée, dans l'immobilité. L'adepte peut alors intensifier la concentration et méditer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire