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lundi 15 octobre 2018

Les quatre rituels sacrés

Le principe fondamental du Qi Gong traditionnel est de suivre le chemin de la nature.  En conséquence, les quatre postures, Zhan Zuo Xing Wo , également connues sous le nom de Si Wei Yi 威儀 Quatre Rituels Sacrés dans la tradition chamanique chinoise, s'inspirent de la nature : se tenir droit comme un pin, s’asseoir comme une cloche, marcher comme le vent, se coucher comme un archer.



Se tenir droit comme un pin ;  Position debout
Les gens passent le plus clair de leur temps dans la position debout, donc cette partie du proverbe vient à juste titre en premier .
Dans la tradition académique Confucéenne, se tenir debout comme le pin majestueux implique non seulement de se tenir droit, mais de posséder un solide sens moral. Se tenir solidement comme si on était ancré dans la terre, garder le cou et les épaules tendus vers le ciel est non seulement bon pour les organes internes et maintient les abdominaux en forme, mais dénote aussi une assurance toute légitime. La structure du corps tient solidement debout avec les os alignés les uns au-dessus des autres, du sol (la Terre) vers le Ciel. 
Dans la médecine traditionnelle chinoise, il était reconnu qu’être bossu inflige une pression à l’estomac, aux intestins et à la colonne vertébrale ; les Anciens ont attribué ces maux induits par la posture à une mauvaise répartition du Qi suite à un avachissement.
Plus la colonne est droite (rétroversion);plus les disques intervertébraux jouent leur rôle normal de répartiteurs de pression. Il existe beaucoup d’exercices pour avoir un bon maintien, de même que des habitudes simples et efficaces peuvent être développées et adoptées régulièrement. Rester debout au même endroit 5 minutes par jour peut accomplir des merveilles pour votre colonne vertébrale à la longue. Lors d'un appel téléphonique, s'entraîner à garder cette position d’être droit comme un pin en plaçant le dos et les épaules contre un mur.




S’asseoir comme une cloche ; Position assise
S’agenouiller sur les talons, selon la médecine traditionnelle chinoise contribue à stimuler les tendons qui entourent les genoux, et à réduire l’arthrite. De plus, s’agenouiller incite à avoir un dos bien droit et permet de faire circuler l’énergie vitale qui assure le bon fonctionnement de l’estomac, de la rate et du foie.
Il n’est pas réaliste de jeter les chaises et d’en faire du bois de chauffage, mais il y a bien des façons de conserver une bonne posture. Si vous vous asseyez seulement sur le bord de la chaise, comme le faisaient les Chinois des siècles précédents, vous vous rappelez activement que vous devez garder votre équilibre et rester le dos bien droit.
Alors que l’analogie de s’asseoir comme une cloche peut paraître peu évidente pour les non-initiés, la logique est solide aussi bien sur le plan physique que spirituel. Les traditions religieuses chinoises comprenaient la méditation statique en position de double lotus ; la maîtrise de ces techniques nécessite autant une bonne épine dorsale que la capacité d’entrer dans un état de tranquillité. S’asseoir en méditation implique qu’ on a atteint un niveau de sérénité empreint toutefois de fermeté – comme une cloche dotée d’une force naturelle même si c’est un objet vide .

Marcher comme le vent ; posture de marche ou en mouvement
Se déplacer hardiment, et accomplir sa mission. Selon les anciens enseignements taoïstes, en évacuant toute source de distraction, on pouvait ouvrir tous les canaux d’énergie nécessaires et marcher sans effort, avec une assurance et un aplomb naturels.
Se coucher comme un archer ; posture couchée
Même pour dormir, les Chinois avaient des normes. Confucius enseignait que se coucher sur le dos était réservé aux morts. Les gens devraient garder une bonne position au repos, comme un archer, avec les articulations fléchies dans la relaxation. Se coucher sur le côté, c’était maintenir une similitude avec la posture droite tenue durant la journée. Selon les anciens médecins, dormir sur le côté facilite la circulation de l’énergie qui autrement est gênée quand on dort sur le dos ou le ventre.

Les rythmes des quatre saisons se trouvent dans le temps (dans les cycles horaires, journaliers, mensuels et annuels) et dans l'espace (spécifiquement dans les systèmes d'organes et les méridiens de votre corps).
  Zhan est la position debout, représentant le printemps
  Zuo est la posture assise, symbolisant l'automne
  Xing est la posture de marche, incarnant l'été
  Wo est la posture couchée, debout pour l'hiver
Une fois que  l'esprit de Si Wei Yi 威儀威儀 Quatre Rituels Sacrés a été maîtrisé, le Qi Gong peut être pratiqué n'importe où et n'importe quand.
Les principaux textes philosophiques et manuels d’instructions tels que les « Livres des Rites » et les « Principes pour être un bon élève et un bon enfant » ont instruit les Chinois pendant des siècles et des millénaires à propos de la bonne posture aussi bien que de l’éthique, de la morale et des belles manières. Cette culture de la tenue personnelle constitue l’essentiel de la vision chinoise du monde en général, vision axée principalement tout d’abord sur l’excellence spirituelle et ensuite sur la réussite matérielle comme conséquence naturelle.
L'observation d'un être éveillé à un niveau superficiel nous donne l'impression qu'il se comporte comme une personne ordinaire, mais en réalité, il vit avec le Dao à chaque instant. Dans la pratique du Qi Gong nous devons nous entraîner à demeurer dans le Dao a cours de notre vie quotidienne en accomplissant ces Si Wei Yi.

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