Pages

lundi 15 octobre 2018

Pratique du Dao Yin Postural statique

La pratique du Qi Gong postural statique intègre les trois disciplines Dao Yin (posture, souffle et mental) pour chaque position. Cela demande de maintenir le corps physique dans un état d'immobilité, tout en continuant de respirer calmement, et en gardant le mental tranquille et serein. En tenant des postures fixes (par exemple : des postures allongées, assises ou debout), les pratiquants de Qi Gong s'entraînent à accumuler le Qi substantiel dans leur Dan Tian inférieur, ou à le faire circuler dans leur corps. 
 
Dans les temps anciens, les maîtres exigeaient de leurs futurs étudiants qu'ils puissent maintenir certaines positions (par exemple Ma Bu ) jusqu'à quelques heures avant d'être prêts à apprendre d'autres choses.  De cette façon, le futur étudiant a développé la stabilité, l'endurance et la force .  Cependant, c'était aussi un test de patience et de persévérance de l'étudiant.  Un maître voulait savoir si l'étudiant était digne de lui consacrer son précieux temps. 
 Pour le débutant, cela peut sembler incroyable de rester si longtemps dans une certaine position.  Mais convenablement détendus et alignés, il est tout à fait possible de le faire. 
L' alignement juste du corps signifie que notre poids est réparti uniformément à travers le corps et que tous nos fluides circulent de manière non obstruée.  Une posture mal alignée bloque généralement les canaux d'énergie (méridiens).  Cela entrave le flux de qi dans le corps, non seulement à travers les membres, mais aussi à travers notre torse, où sont situés nos organes internes qui sont d'une grande importance pour notre santé.  En Qi Gong, nous insistons beaucoup sur la pratique des positions parce qu'elles permettent à la structure du corps de se réaligner.  
Nous devons également être conscients que les articulations ne sont pas conçues pour supporter le poids du corps.  Notre structure corporelle est formée de telle sorte que le poids est transmis à travers un bassin dans les jambes et vers le bas vers le sol.  De cette façon, nos articulations peuvent fonctionner sans être tirées vers le bas par le poids du corps.  Mais si notre posture n'est pas alignée, les articulations doivent porter beaucoup de poids et elles sont plus sujettes aux blessures et autres problèmes.  
Une nouvelle posture devient naturelle
Chacune des positions entraîne le corps de manière différente.  Certaines positions aident à renforcer les jambes, à renforcer la taille et le dos ou à aligner les chevilles, les hanches, les genoux et les chevilles.  Au début, il est assez difficile de maintenir ces positions, même pour quelques minutes.  Cela pourrait être inconfortable ou douloureux. 
Une des raisons est que nous essayons généralement de maintenir la position en utilisant trop de tension et de force. 
La deuxième raison est que les positions debout permettent aux anciennes tensions stockées dans le corps de se libérer. 
Ceci est juste une phase de transition.  Graduellement les tensions se dissolvent, aussi avec l'aide de la respiration profonde, et nous commençons à nous sentir confortable et naturel.  Avec le temps, notre nouvelle posture devient naturelle pour nous et notre marche et notre mouvement deviennent plus légers et plus connectés.
L'alignement de l'esprit
L'alignement des mots au sens large n'implique pas seulement l'alignement du corps, mais aussi l' alignement de l'esprit .  Debout depuis longtemps en position, il ne s'agit pas tant du corps fort que de l'esprit qui est calme, concentré et clair.  C'est un aspect très important seulement dans le Nei Gong ou dans les arts martiaux.  Il est également nécessaire dans les styles médicaux et autres de Qi Gong, au moins dans une certaine mesure.  Mieux dit, c'est nécessaire pour tout le monde.  Seule une personne avec un esprit clair peut être physiquement et psychiquement saine. 
Les débutants s'ennuient généralement à pratiquer des positions fondamentales.  Ils aimeraient apprendre des mouvements et des techniques qui sont beaux et dynamiques et intéressants.  Ils ne comprennent pas que ce qu'ils observent est le résultat d'un long travail basé sur des bases solides.  Comme les positions sont des fondations, il vaut la peine de prendre notre temps et de les étudier attentivement, mais surtout de les pratiquer .  Il est payant dans la formation de Qi Gong ou d'arts martiaux plus tard et aussi dans la vie quotidienne.
Procéder graduellement vers un but
Aujourd'hui, rares sont les maîtres qui exigent de leurs étudiants qu'ils restent debout pendant des heures.  Mais il est possible de se fixer comme objectif de réussir progressivement à rester détendu dans une position pendant 20 minutes.  Nous commençons avec juste quelques minutes et nous graduellement, à travers des semaines, des mois, le temps est augmenté.
Après avoir pratiqué une certaine position, par exemple la position du cavalier  Ma Bu , un certain niveau de relaxation du corps et de la respiration est atteint.  À ce moment-là, la position et la respiration «simples» nous rendent incroyablement détendus et peuvent également augmenter notre niveau d'énergie. La Nouvelle posture devient une habitude

Surtout au début, il est essentiel de pratiquer des positions autant de fois que possible dans la vie quotidienne.  Même pour quelques secondes ou minutes.  En répétant et en répétant la nouvelle posture,  le mauvais modèle postural inconscient sera remplacé petit à petit par la bonne position.
Pourquoi ne pas pratiquer des positions pendant en attendant un bus, lavant la vaisselle, parlant avec quelqu'un, etc. ) De cette façon, nous commençons à changer consciemment notre posture incorrecte en utilisant des habitudes plus utile pour nous.  Pas à pas.   
La pratique des positions aide à devenir très stable, enraciné et centré.  Après une longue période de pratique, le changement de posture modifie des «effets secondaires» : douleurs réduites ou complètement disparues dans la région des épaules, du cou, du bas du dos, des genoux ... et aussi notre humeur est souvent améliorée.

Le chemin vers la conscience de notre corps intérieur
Par la pratique et le temps, il est constaté une progression  à partir d'alignements corporels «approximatifs», où les positions du corps sont corrigées consciemment, jusqu'aux alignements internes superfins.
La première phase est une prise de conscience que la posture est incorrecte, tel par exemple la poitrine comprimée par les épaules, les genoux sont trop étendus ou le bassin trop en avant ou trop en arrière ...  
Ces positions incorrectes du corps créent des tensions qui peuvent être décelées par comparaison aux sensations corporelles d'une posture bien alignée. Plus tard  de percevoir des tensions plus petites, plus subtiles, plus à l'intérieur de notre corps, de nos tissus, de nos organes seront alors susceptibles d'être perçues.  Et les améliorations de l'alignement se produiront spontanément et deviendront très subtiles, intérieures, invisibles de l'extérieur.
 
On distingue six modalités dans la pratique du Qi Gong statique :  
1. Se disperser dans le Wu Ji : le pratiquant doit dissoudre son énergie dans l'espace infini, ou vacuité, en veillant à ne pas se focaliser, ni placer son attention sur un objet de l'environnement extérieur.
2.      Régulation du souffle : le pratiquant déplace le Qi à l'intérieur et à l'extérieur, en inspirant, en expirant et en avalant le souffle, comme "la respiration au Dan Tian",
3.      Concentration mentale : il s'agit de la concentration mentale :

ü  soit sur un point, intérieur ou extérieur.
ü  soit sur une partie du corps, tel le "Dan Tian",

ü  soit sur  la circulation du Qi  [ un circuit de méridiens (les 12 méridiens de "l'orbite macrocosmique", sur le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception de "l'orbite microcosmique", sur les 8 Merveilleux Vaisseaux),
ü  soit sur la visualisation interne des organes
ü   soit  sur un objet ou un thème,
ü   soit sur les effets du Qi
ü   soit sur le vide 
 4.      Imagination et observation sensorielle : le pratiquant doit discipliner son imagination avec des sensations, telles que des visualisations colorées, des sons thérapeutiques, des goûts et des odeurs.
5.      Qi Gong statique de relaxation : le pratiquant est amené à relaxer à la fois son corps et son mental, en les maintenant dans un état de quiétude.
 
6.      Qi Gong pour se nourrir et se renforcer intérieurement : cela comprend l'application de nombreux aspects du Qi Gong statique (par exemple : la régulation du souffle combinée à l'imagination et à l'observation, avec élaboration de l'énergie comme dans le "Jie Dan Tian Gong Zuo Gong" ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire