Pages

dimanche 10 février 2019

Caractéristiques des sons thérapeutiques

Les recherches ont démontré que le rythme, la tonalité ou la hauteur du son, l'intervalle et le timbre ont des effets physiologique et psychologique sur le corps. 
L'intervalle est la distance entre les notes qui crée la mélodie ou l'harmonie. 
Le timbre correspond à sa richesse sonore. Une note jouée sur deux instruments de musique en donnera pas au final le même son. Il constitue la qualité et la nature spécifique du son produit par un instrument ou la voix. Dans la Chine ancestrale, la voie était divisée en cinq timbres de base chacun correspondant aux natures énergétiques des cinq éléments.
Rythme
Il s'agit du battement rythmique énergétique. Il produit l'effet le plus immédiat et le plus intense sur le corps, plus particulièrement en influençant le pouls, la température de l'épiderme, les émotions et l'activités des ondes cérébrales de l'individu.

Intensité de l'intonation (ou le niveau sonore)
Outre le fait qu'ils aient découvert des correspondances entre des sons et des Organes ou systèmes les anciens maîtres de Qi Gong ont également compris comment contrôler (et diriger) le volume sonore émis pour influencer les niveaux de Jing, de Qi et de Shen dans les tissus. 
Il existe trois intensités ou volumes de résonance utilisés dans la thérapie sonore de Qi Gong : faible, modéré et fort. Dans un groupe, il est préférable de pratiquer au départ un son fort, parce que le son transmet dix fois plus vite dans l'eau que dans l'air. L'eau représente 60 % de la masse corporelle d'un adulte, 76 % de celle de notre cerveau.

Faible Volume
Stimule le Shen : de nature spirituelle, affectant les perceptions intuitives et la forme spirituelle entourant les tissus et les cellules du patient.
On utilise généralement un faible volume sonore pour démarrer une thérapie  destinée aux patients énergétiquement sensibles. En projetant les sons à faible volume, le patient peut ressentir intérieurement la zone que les ondes sonores atteignent et où se crée l'effet de résonance sur les tissus et les cellules. Toutefois, l'amplitude de l'onde sonore n'est pas assez large pour entraîner la guérison souhaitée. Etant donné qu'un faible volume stimule le Shen, il fait vibrer les perceptions intuitives et la forme spirituelle entourant les tissus et les cellules du patient, même si sa force vibratoire est très faible. Le son projeté à un faible volume atteint les tissus du patient comme la brume flottant dans les herbes hautes.
Volume modéré
Stimule le Qi : de nature énergétique, affectant les pensées et les perceptions émotionnelles au sein des tissus et des cellules.
ce volume est de nature énergétique émotionnelle et mentale, il se rapporte à la projection du Qi. Le volume modéré est le plus communément utilisé dans les traitements par les sons de guérison. C'est la personne qui émet le son qui va moduler le volume de sa voix. Pour émettre un son à un volume modéré, il faut parvenir à ne pas forcer la voix, mais aussi être capable d'élever ou de baisser la voix sans effort. Étant donné sa nature énergétique spécifique et sa capacité à stimuler le Qi, le volume modéré fait vibrer les pensées et les perceptions émotionnelles siégeant dans les tissus et les cellules du patient. Le son projeté atteint les tissus du patient comme une rivière au cours paisible.
Volume fort
Stimule le Jing : de nature physique, affectant le patient les tissus et les cellules.
ce volume est de nature énergétique physique et se rapporte à la qualité matérielle du  Jing au niveau des tissus. Un volume fort est utilisé pour aider le patient à ressentir la zone des tissus atteints par la maladie. Comme la nature énergétique du son est plus tangible (ou physique) quand un son est prononcé à un fort volume, le patient peut facilement ressentir ses tissus et ses Organes internes vibrer (le son projeté à un fort volume atteint les tissus comme le ressac des vagues sur les rochers).. Toutefois,  ce type de thérapie sonore est seulement utilisé sur des personnes désensibilisées pour leur permettre de renouer le contact avec leur corps. Un usage prolongé de sons à un volume élevé peut cependant créer des tensions et entraîner des déviations du Qi. En milieu clinique, le volume élevé est généralement utilisé par les praticiens sous forme de projection de sons pour perturber et briser la formation d'une tumeur. Le volume élevé fait vibrer la structure physique des tissus et des cellules du patient.

Le volume du son dépend de l'état actuel de santé du patient et de l'état d'esprit du jour. . Les personnes physiquement faibles peuvent pratiquer sans problème les exercices de régulation du souffle et du renforcement du Qi. En revanche, elles ne doivent pas pratiquer les techniques de sons de guérison tant qu'elles n'ont pas retrouvé leurs forces.

Pour pratiquer la technique de vibration par les sons de guérison, le patient commence par utiliser un faible volume, puis progresse en intensité. Les maladies affectant les différentes parties du corps se traitent avec des volumes distincts.

Par exemple :
-        Les patients présentant un déséquilibre du Cœur ou du Poumon réagiront bien à des sons prononcés à un volume faible ou modéré.
-        Les patients présentant des troubles du Foie, de la Rate, de l'Estomac, des Reins et des intestins réagiront à des sons prononcés à un volume modéré ou plus élevé.

Sons aigus, moyens et graves
Le corps humain est capable d'émettre des sons en les modulant selon différents tons et de les faire résonner à différentes hauteurs. Ces deux aspects sont décrits ci-dessous :

Les tons
Le ton correspond à un niveau particulier de vibration, pouvant être exprimé par un son vocal ou musical (par exemple, le la médium a une fréquence de 440 Hz par seconde). Quand on utilise sa voix pour émettre des sons de guérison, on choisit un ton particulier pour faire résonner le son et transporter la vibration du Qi vers les tissus et les cellules que l'on désire traiter. En modulant le ton, on modifie l'impact énergétique du son sur le corps, par exemple:

Ton haut et plat



Utilisé pour cibler des Organes internes spécifiques.
 il fait vibrer le son et l'énergie à un niveau spécifique à l'intérieur des tissus et des cellules du patient. Le ton haut et plat est utilisé pour purger les Stagnations en ciblant des Organes et des zones particulières dans le corps du patient.
Ton montant

Utilisé pour faire monter le Qi et le Sang.
Faire  monter le son et l'énergie entraîne un mouvement ascendant du Qi et du Sang. Le ton montant est utilisé pour purger les Stagnations et amener le Qi et le Sang dans la partie supérieure du buste.
Ton descendant

Utilisé pour faire descendre le Qi et le Sang.
 il fait descendre le son et l'énergie, entraînant un mouvement descendant du Qi et du Sang. Le ton descendant est utilisé pour purger les Stagnations et amener le Qi et le Sang dans la partie inférieure du buste.
Ton montant
puis descendant

Utilisé pour faire circuler et briser les Stagnations de Qi et de Sang.
 il fait monter puis descendre le son et l'énergie, entraînant un mouvement ascendant puis descendant du Qi et du Sang. Ce ton est utilisé pour faire circuler et briser les Stagnations de Qi et de Sang en faisant vibrer l'énergie le long des Méridiens.
Ton descendant puis montant

Utilisé pour faire circuler et briser les Stagnations de Qi et de Sang;
il fait descendre puis monter le son et l'énergie, entraînant un mouvement descendant puis ascendant du Qi et du Sang. Ce ton est utilisé pour faire circuler et briser les Stagnations de Qi et de Sang en faisant vibrer l'énergie le long des Méridiens.


La hauteur
La hauteur du son désigne la fréquence aiguë ou grave. La fréquence est le nom bre d'oscillaitons périodiques par seconde et s'exprime en Hertz (Hrz). Plus un son sera aigu et plus sa fréquence sera haute. A l'inverse, plus un son sera grave, plus sa fréquence sera basse. En dessous de 20 Hz, il s'agit d'infrasons et d'ultrasons au dessus de 20 Hrz. Ceux-ci ne donnent pas lieu à une sensation sonore.
Les sons de guérison peuvent être aigus, médium ou graves, chacun pénétrant et agissant à des niveaux différents dans le corps. Lorsqu'ils sont correctement vocalisés, les sons aigus, médium ou graves vont produire des vibrations résonn ant dans le corps, créant des états de conscience qui auront un effet psychologique et physiologique sur le système nerveux.

Comme les tons passent d'une fréquence aiguë à une fréquence grave, la profondeur à laquelle le son pénètre est régulé.  Tout comme les variateurs de tension permettent de diminuer progressivement la lumière le ton de la voix ajuste la profondeur de la résonance de la vibration dans le corps
Les trois fréquences sonores affectent également le mouvement énergétique du Triple Réchauffeur du corps, ainsi que des  Organes internes du thorax.
Son aigu
Ton haut et plat
les sons aigus sont prononcés sur un ton plat et haut, la tête légèrement penchée vers l'avant. Les sons aigus focalisent la résonance de l'énergie dans les Organes du Réchauffeur supérieur du patient (du sternum au manubrium).Un son très aigu projette encore plus haut comme une tour pointu. 

Son médium
Ton montant
les sons médium sont prononcés sur un ton montant ou  descendant selon l'état du patient. Le ton montant va faire monter le Qi du patient, tandis que le ton descendant va le faire descendre. Le son médium focalise la résonance de l'énergie dans les Organes du Réchauffeur Moyen (du nombril au sternum). Les sons médium sont seulement prescrits pour des affections précises (par exemple, prolapsus d'organes ou surcharge énergétique d'un organe)

Ton descendant

Son grave
Ton descendant puis montant
Les sons graves sont prononcés sur un ton descendant puis montant, sur une seule respiration. Du fait de cette inflexion de voix, la résonance de l'énergie sature l'organe malade du Haut. Cette résonance de l'énergie est focalisée dans les Organes du Réchauffeur inférieur du patient (du nombril au périnée). Les moines bouddhistes ont un son très grave et très bas, parce qu'il faut toujours commencer par les fondations. Les sons très bas permettent de faire une connexion avec les réincarnations que ce soit une vie prochaine ou passée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire