Pages

dimanche 10 février 2019

Trois applications de la thérapie de Qi Gong : purgation, tonification, régulation

En chine, la médecine traditionnelle chinoise distingue trois applications de la thérapie de Qi Gong  : la purgation, la tonification et la régulation.  

Bien que les nombreuses positions et mouvements varient selon les styles spécifiques et les influences historiques de chaque école du Qi Gong médical, les intention et les bienfaits de chaque méditation et exercices restent les mêmes : .    détoxifier (purger) émotionnellement et énergétiquement les organes internes;

  • améliorer et renforcer (tonifier) le corps et le mental du patient
  • apaiser et équilibrer (réguler) le Qi des méridiens et collatéraux.
  • faciliter et augmenter le flux du Qi correct (le Qi combattant l'invasion pathogène du Qi pervers) dans le corps.
  • Pratique de la purgation en Qi Gong

    L'expression Chinoise Qing Xi / Qīng xǐ  清洗 se traduit par « nettoyer, démêler, éliminer ou enlever » ; en Qi Gong médical, elle décrit une purgation énergétique. La pratique de la purgation en Qi Gong intègre le Dao Yin postural et les Dao Yin du souffle et du mental .
    • Purgation par le Dao Yin postural : la direction du Qi est régie par les différentes positions et mouvements des mains. Pour purger, on se sert généralement de mouvements des mains qui dirigent le Qi hors du corps.
    • Purgation par le Dao Yin du souffle : le souffle régit l'action du Qi. En général, l'expiration participe à la purge, car elle permet d'expulser naturellement le Qi hors du corps. L'exercice de respiration comprend de longues expirations, des aspirations (consonnes sonores) et des incantations (mantras).
    • Purgation par le Dao Yin du mental : la fonction du Qi est dirigée par l'intention mentale. Pour purger, on se sert généralement de l'intention afin d'amener le Qi et le Shen hors du corps.
    Pratique de la tonification par le Qi Gong
    L'expression chinoise Qiang Hua / Qiáng Huà 强化 se traduit par « renforcer, intensifier, consolider » ; en Qi Gong, elle décrit une tonification énergétique. La pratique de la tonification en Qi Gong médical intègre le Dao Yin postural et les Dao Yin du souffle et du mental.
    • Tonification par le Dao Yin postural : la direction du Qi est régie par les différentes positions et mouvements des mains. Pour tonifier, on se sert généralement de mouvements des mains qui attirent le Qi vers et dans le corps.
    • Tonification par le Dao Yin du souffle : le souffle régit l'action du Qi. En général, l'inspiration participe à la tonification, car elle permet d'amener naturellement le Qi dans le corps et de le diriger vers les Organes internes. L'exercice de respiration comprend de longues inspirations, comme lors de la rétention du souffle.
    • Tonification par le Dao Yin du mental : la fonction du Qi est dirigée par l'intention mentale. Pour tonifier, on se sert généralement de l'intention afin de faire circuler le Qi et le Shen dans les Organes internes du corps.
    Pratique de la régulation en Qi Gong
    L'expression chinoise Tiao Jie  / Tiáo Jié 调节 se traduit par « ajuster ou réguler » ; en Qi Gong, elle décrit une régulation énergétique. La pratique de la régulation en Qi Gong intègre le Dao Yin postural et les Dao Yin du souffle et du mental
    • Régulation par le Dao Yin postural : la direction du Qi est régie par les différentes positions et mouvements des mains. Pour réguler, on se sert généralement de mouvements des  mains qui font circuler le Qi entre l'intérieur et l'extérieur du corps, à un rythme régulier, ou qui font monter et descendre le Qi de façon homogène et régulière.
    • Régulation par le Dao Yin du souffle :   la direction du souffle régit l'action du Qi. Pour réguler, on se sert généralement d'inspirations et d'expirations permettant au Qi de circuler à un rythme égal et régulier.
    • Régulation par le Dao Yin du mental : la fonction du Qi est dirigée par l'intention mentale. Pour réguler, on se sert généralement de l'intention afin de faire circuler le Qi entre l'intérieur et l'extérieur du corps de façon égale et équilibrée.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire