Pages

dimanche 10 février 2019

Liù Yīn Gōng / Liu Yin Gong - les six sons thérapeutiques

Liu Yin Gong est une très ancienne pratique traditionnelle taoïste chinoise pour conserver la santé en prévenant des maladies et prolonger la vie en renforçant la constitution.

La vibration obtenue par les 6 sons thérapeutiques permettent de rééquilibrer les organes(purge l'organe lorsqu'il est saturé et le stimule en cas de faiblesse),  faire circuler l'énergie dans les méridiens, capter l'énergie pure et chasser les énergies 
perverses, libérer les émotions restées bloquées, harmoniser le sang et l'énergie pour prévenir ou soigner les maladies. 

Débarrassé de ces mauvaises énergies, le Qi circule alors librement dans les méridiens, la pensée est claire et les émotions pures. "L'énergie dépend du son, le son dépend de l'énergie. Lorsque l'énergie se meut, elle produit un son, lorsque le son se manifeste, l'énergie entre en vibration "Recueil des transformations. 
Cette méthode est expérimentée avec d'excellents résultats sur des troubles chroniques et des problèmes psychiques par de nombreux centres de Qi Gong en chine .
Elle est particulièrement efficace pour les problèmes d'hypertension, d'insomnie, les maladies coronariennes, les bronchites et trachéites, les maladies du système digestif, le diabète et la neurasthénie. Elle permet non seulement de traiter ces pathologies, mais elle est aussi active sur bien d'autres points encore.
Les fréquences de ces sons aident à éliminer la chaleur excessive se trouvant dans les fascias autour des organes et à désintoxiquer ces derniers, accélérant ainsi le processus de guérison. Mantak Chia maintient que si l'on pratique quotidiennement la méditation des Six sons de guérison, on ne sera jamais malade pendant très longtemps.
Les études montrent également une amélioration des relations sociales, la facilitation des rapports et la baisse des tensions familiales. Ce phénomène est très certainement lié au travail respiratoire qui apaise les émotions perturbatrices et le manque d'estime de soi.

Le Qi Gong des six sons thérapeutiques est une méthode qui combine  des mouvements simples, la force vibratoire de certains sons et l'intention par la visualisation. Le principe de ce Qi Gong consiste à prononcer des sons et à utiliser la respiration associée à des mouvements pour rééquilibrer sur le plan énergétique, les principaux organes du corps humain.
-  les mouvements corporels régulent  et contrôlent la montée et la descente du Qi (énergie vitale) et du sang à l'intérieur du corps,  Chacun peut, selon ses propres besoins, privilégier la pratique de tel ou tel mouvement.
- la concentration mentale fournit l’énergie des 5 éléments aux organes correspondants (Le Bois, le Feu, la Terre, le métal, l’eau) aux organes.
- l’émission des sons agit sur la respiration . (inspiration et expiration) à travers divers mouvements de la bouche et les exercices de prononciations des syllabes), ce qui stimule la fonction vitale des organes et agit sur l’esprit.
C'est une méthode traditionnelle de Nei gong représentative du travail sur la respiration ou Tu Na (Tu/cracher Na/ absorber). Maintenez bien la visualisation selon cet ancien principe "inspirez le neuf, rejetez l'usé " Trois fois de suite, inspirer l'air neuf par le nez et rejeter l'air vicié par la bouche en une longue expiration". Chaque inspiration se fait par le nez et chaque expiration par la bouche. Tu Na est une respiration consciente avec un objectif et une conscience spéciale, ce qui est différent de la seule respiration. La respiration consciente a un effet direct sur le Qi. La respiration a des effets rapides qu’il faut savoir maîtriser.
Chaque son fait vibrer un organe ou un système organique spécifique et correspond à un ensemble de tissus et de muscles. Par la répétition, les muscles acquièrent une mémoire kinesthésique du son en vibration. 

Lire aussi : 

1 commentaire:

  1. merci bcp ^pur tous ce travail sur les sons thérapeutiques;;; je les utilise dans mon quotidien au cabinet mais intuitivement... ça m'a bcp aidé a comprendre....Gratitude!

    RépondreSupprimer