- L'essence subtile des boissons et aliments Shuigu Jingwei
Le sang est le fruit de la transformation de l'essence subtile des aliments par la Rate et l'estomac.
Selon le concept chinois, le Sang provient du Gu Qi, Qi extrait des aliments et de l'Essence des Reins. Le Sang a pour origine la transformation des aliments et des boissons par la Rate qui fait monter l'énergie raffinée des aliments au Poumon.
Du Réchauffeur moyen, cette énergie se déverse dans le conduit d'animation du Poumon (Fei Mai), il y a changement et transformation (Bian Hua); c'est à dire qu'il y a transformation en éléments plus subtils, et cela passe au coeur, car c'est le coeur qui donne à cette sève sa couleur rouge (Chi), la couleur du Feu, la vitalité même des esprits.
Au chapitre 18 de « L’axe spirituel », on peut lire :
« L’Estomac est dans le Réchauffeur Moyen, il s’ouvre vers le Réchauffeur Supérieur, il reçoit le Qi, sécrète l’impur, vaporise les liquides et les transforme en une essence raffinée. Celle-ci monte au Poumon où elle est transformée en Sang ».
«L’essence subtile monte par les Vaisseaux du Poumon où elle est transformée en Sang» (Yingwei Shengui (Naissance et réunion des Qi nourricier et défensif, Ling Shu 18). "Ce qui après passage dans le Réchauffeur moyen (Rate-Estomac) est imonté au Réchauffeur supérieur (Coeur-Poumon) et là, reçoit le Qi, excrète les déchets, transforme l'essence des aliments, se concentre dans le vaisseau du poumon, pour la transformation en sang".
"Le Réchauffeur moyen reçoit les Souffles (issus de l'alimentation), prend le suc[provenant de l'assimilation des aliments], après transformation ils rougissent, c'est le sang de l'Estomac".
Dans les « Discussions sur le Sang », Tang Zong Hai (1884) écrit : « L’Eau est transformée en Qi, le Feu est transformé en Sang ... Comment peut-on dire que le Feu est transformé en Sang ? Le Sang et le Feu sont tous deux de couleur rouge, le Feu réside au Coeur où il produit le Sang qui humidifie le corps entier. Le Feu est Yang et il produit le Sang qui est Yin ».
- L'énergie nourricière Ying Qi / Yíng Qì营气, elle-même issue des Shuigu Jingwei, après être passé dans le Poumon, et sous l’action dynamique du Qi du Poumon, celle-ci est envoyé au Coeur, où elle est transformée en Sang. par le Qi du Cœur.. En fait, il est possible que Ying Qi soit seulement un élément intermédiaire entre les Shuigu Jingwei et le Sang. On peut, par ailleurs, considérer que Ying Qi [Qi nourricier]et le Sang ne sont que deux aspects d'une même réalité. "Le Ying Qi secrète les liquides du corps, les concentre dans les vaisseaux et les transforme en sang" Ling Shu 71
Cette figure illustre les trois aspects suivants :
1. La Rate et l’Estomac sont la principale source du Sang
2. Le Qi du Poumon joue un rôle important dans la mesure où c’est lui qui propulse le Qi des Aliments au Coeur ; ceci illustre le principe général qui dit que c’est le Qi qui fait circuler le Sang
3. C’est le Coeur qui transforme le Qi des Aliments en Sang ; c’est un des aspects du principe qui dit que le Coeur gouverne le Sang.
Selon la médecine chinoise, il y a encore deux autres facteurs importants qui interviennent dans la formation du Sang.
- L’un est que la transformation du Qi des Aliments en Sang s’effectue grâce à l’aide du Qi originel, Yuan Qi. Par ailleurs, l'aspect Yang du Jing ou Yuan Qi, active les transformations effectuées à la fois par le Coeur et les Poumons dans le Réchauffeur Supérieur, et par la Rate et l'Estomac dans le Réchauffeur Moyen.
- L’autre est que le Sang est enrichi par la Moelle des os qui appartient à la sphère des Reins. L'aspect Yin du Jing (essence), le Jing des Moelles, stocké dans Shen (le Rein) produit la Moelle, qui elle-même produit la Moelle Osseuse qui à son tour contribue à la formation du Sang, en faisant intervenir le Foie.
Un médecin de la dynastie des Qing, Zhang Lu, a écrit, dans « Connaissances médicales de la Famille Zhang » (1695) : « Si le Qi n’est pas épuisé, il renvoie les essences au Rein où elles sont transformées en Essence ; si l’Essence n’est pas épuisée, elle renvoie l’Essence au Foie où elle est transformée en Sang ».
Yi Tong de Zhan Lu "Le Jing non écoulé va du Foie et devient sang pur"
IIl est tout à fait remarquable de constater que les Chinois évoquent le rôle que joue la moelle osseuse dans la formation du sang d’une façon fort proche de la physiologie occidentale, et ce, dès l’époque de la dynastie des Qing, bien avant l’introduction de la médecine occidentale en Chine. Un médecin de la dynastie des Qing, Lin Pei Qin, a émis une théorie selon laquelle « Le Foie et le Rein ont une origine commune et le Sang est transformé à partir de l’Essence du Rein ».
Ceci montre de façon évidente que le Rein joue un rôle important, car il stocke l’Essence et il est à la source du Qi Originel. Nous pouvons donc dire que le Sang est produit grâce à l’interaction du Qi du Ciel Postérieur de l’Estomac et de celui de la Rate (qui sont la source du Qi des Aliments) et du Qi du Ciel Antérieur (dans la mesure où le Rein joue un rôle important dans la formation du Sang). C’est pourquoi, pour nourrir le Sang, il nous faut tonifier la Rate et le Rein.
De plus, on pensait que la semence masculine se transformait en Sang et que, si trop de sperme était dépensé, la santé de l'homme en souffrait. De même, le lait de la mère était également considéré comme une autre forme de Sang.
[i] Il y a assimilation des aliments, cela donne un suc[i], une sève, un jus (zhi) qui est déjà la quintessence des aliments
Lire aussi :
- Le Sang Xue/ Xuè血 - Etymologie, Définition et généralitésü
[i] Il y a assimilation des aliments, cela donne un suc[i], une sève, un jus (zhi) qui est déjà la quintessence des aliments
Lire aussi :
- Le Sang Xue/ Xuè血 - Etymologie, Définition et généralitésü
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire