L'énergie et le Sang ont une origine commune qui se trouve dans l'essence de la nourriture "Jing Qi acquis" et dans le "Jing inné" contenu dans les reins. Il sont ainsi tributaires de l'activité fonctionnelle du Poumon, de la Rate et des Reins.
Le Sang et le Qi sont très étroitement liés. Le Sang est aussi une forme de Qi, plus dense et plus métérielle de Qi. Le Qi est Yang par rapport au Sang (car il est plus ténu), le Sang est Yin par rapport au Qi (car il est plus dense). Le Qi a pour fonction de donner l'impulsion et de réchauffer, tandis que le Xue est Yin et a pour rôle de nourrir et d'humidifier.
Le Sang et le Qi sont très étroitement liés. Le Sang est aussi une forme de Qi, plus dense et plus métérielle de Qi. Le Qi est Yang par rapport au Sang (car il est plus ténu), le Sang est Yin par rapport au Qi (car il est plus dense). Le Qi a pour fonction de donner l'impulsion et de réchauffer, tandis que le Xue est Yin et a pour rôle de nourrir et d'humidifier.
Le Qi et le Sang sont inséparables et coexistent dans un
état d'équilibre qui les oppose et les unit. Comme le Qi est yang et que le
sang est yin, cet équilibre peut être inclus dans celui du Yin Yang du corps humain.
Le Qi a pour fonction de réchauffer, de protéger, de
transformer et de faire monter, fonctions typiquement Yang. Le Sang a pour
fonction de nourrir et d’humidifier, fonctions typiquement Yin.
Le Qi Nourricier, Ying Qi circule avec le Sang dans les vaisseaux
sanguins. Cette relation étroite est corroborée par le fait que les classiques
anciens semblent employer le mot Mai de
façon ambiguë, lui donnant à la fois le sens de « méridien » dans lequel le Qi
s’écoule, et le sens de « vaisseau » dans lequel le Sang coule.
Leurs relations sont résumées dans l'aphorisme
"Le
Qi est le commandant du Xue, le Xue est la mère du Qi"
En pathologie, on peut observer cette relation très étroite
entre le Qi et le Sang dans les hémorragies graves ; après une perte massive de
sang, le malade présente des signes de vide de Qi, tels que des transpirations,
un essoufflement et des membres froids. D’autre part, lorsqu’une personne a
transpiré de façon abondante et prolongée (ce qui épuise le Qi), elle peut
présenter des signes de vide de Sang, tels qu’une pâleur intense, des
engourdissements, des sensations vertigineuses et des palpitations.
Le Qi produit le Sang (Qi Neng Sheng Xue)
Le Qi produit le Sang dans la mesure
où le Qi des Aliments est la base même du Sang. La base matérielle du sang est
le Jing. Le Qi permet au Jing de se transformer en sang. Le Qi du Poumon joue
également un rôle essentiel dans la production du Sang.
C’est pourquoi, lorsque le Qi est abondant, la capacité de
production du sang se renforce.
Si le Qi est insuffisant, le Sang, lui aussi, sera
éventuellement insuffisant. Un vide de Qi entraînera donc souvent un vide de
Sang, avec pour symptômes souffle court, asthénie, visage terne, perte de
connaissance. Le traitement visera à accroître le Qi et à fortifier le Sang.
En pratique, il est
souvent nécessaire de tonifier le Qi pour nourrir le Sang. Il faut en tenir
particulièrement compte en phytothérapie, car les plantes qui tonifient le Qi
et celles qui nourrissent le Sang ne sont pas les mêmes, alors qu’en
acupuncture, la différence n’est pas aussi nette.On peut dégager quatre aspects de la relation qui existe
entre le Qi et le Sang
Le Qi fait circuler le Sang (Qi Neng Xing Xue)
Le Qi constitue la force motrice du
Sang. Sans le Qi, le Sang ne serait qu’une substance inerte.
La circulation du sang dépend de l'impulsion donnée par le
Qi du Coeur, de la diffusion assurée par le Qi du Poumon et du drainage effectué
par le Qi du foie. "Le sang
circule si le Qi circule"
Le Qi Nourricier, Ying Qi est en relation très étroite avec le Sang
et circule avec lui dans les vaisseaux sanguins. C’est le Qi du Poumon qui
fournit le Qi indispensable aux vaisseaux sanguins.
Cette
relation entre le Qi et le Sang est exprimée par les expressions : «Quand le Qi circule, le Sang suit» et « Si le Qi stagne, le Sang se coagule ».
Si le Qi est insuffisant ou s’il stagne, il ne peut mettre
le Sang en mouvement et celui-ci stagne aussi. En pathologie, les entraves au
fonctionnement du Qi, vide de Qi ou stagnation du Qi entraînent souvent une
mauvaise circulation du sang, pouvant aller jusqu'à la production de caillots.
Le traitement des caillots visera donc non seulement à vivifier le sang, mais
aussi à faire circuler le QI et supprimer la stagnation.
Le Qi retient le Sang dans les vaisseaux (Qi Neng She Xue)
Le Qi a aussi pour fonction de
retenir le Sang dans les vaisseaux sanguins et donc d’éviter les hémorragies.
Cette fonction est principalement dévolue à la Rate.
Si le Qi de la Rate est insuffisant,
le Qi ne peut retenir le Sang qui va
s'écouler d'où par exemple des hématuries, hémorragies, hématomes, etc. Toutefois,
le Qi du Rein joue aussi un rôle important pour ce qui est de maintenir le Sang
dans les vaisseaux de l’Utérus.
Le traitement visera à accroître le
QI pour qu'il retrouve sa capacité de contrôle du sang et stoppe l'écoulement.
Les trois aspects de la relation entre le Qi et le Sang que
nous avons mentionnés ci-dessus sont résumés dans l’expression suivante : « C’est le Qi
qui commande le Sang »
Le Sang nourrit le Qi
Alors que le Sang est assujetti aux
fonctions de production, de propulsion et de retenue du Qi, le Qi, inversement,
est assujetti à la fonction nutritive du Sang.
Le Sang affecte le Qi de deux façons. Tout d’abord, le Qi
dépend du Sang pour ce qui est de sa nutrition. Ensuite, le Sang fournit au Qi
une base matérielle et « dense » qui lui permet de ne pas « flotter », et qui
évite l’apparition de symptômes de Chaleur-Vide . Si le Qi n'était pas attaché
à la substance du sang, il se disperserait et se perdrait.
Ces deux aspects de la relation entre le Qi et le Sang sont
résumés dans l’expression : « Le Sang est la Mère
du Qi ».
En médecine chinoise, l'énergie nourricière, Ying Qi est
rattachée au sang et circule dans les vaisseaux, alors que l'énergie défensive (Wei
Qi) circule en dehors des vaisseaux et est rattachée aux liquides organiques.
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